Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Printemps arabe : le tourisme en chute libre au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    vous tombez mal!
    j y suis....c'est plein !

    vous prenez vos souhaits pour des realités.....cela releve de la psych...
    EFFECTIVEMENT
    Effet20février/tourisme Après les bons chiffres de janvier, le coup de froid
    Publié le 2011-03-15


    La destination rattrapée par l’effet du second tour du 20 février Marrakech peine à franchir les 40% d’occupation Au lendemain de la révolution de jasmin, L’Economiste relayait sur ces mêmes colonnes que les opérateurs touristiques avaient plutôt le moral et espéraient même capitaliser sur les éventuels transferts de clientèle vers la destination. Il n’en est rien. Cet enthousiasme est aujourd’hui refroidi. Tout en restant prudent sur le pronostic des mois de mars et avril. A Marrakech, Agadir, Fès, Tanger, Rabat, Casablanca, Ouarzazate, les hôteliers et agents réceptifs constatent l’effondrement. Et cela touche tous les segments du marché. Le printemps, haute saison touristique au Maroc, est d’ores et déjà compromis, selon de nombreux professionnels. Cet hôtelier casablancais dit avoir du mal à comprendre le rythme inhabituel de la lenteur des réservations alors que s’ouvre la «super haute saison». D’autant plus qu’«on n’est pas en période de vacances dans les marchés émetteurs et la saison de ski y est presque finie». Les professionnels reconnaissent, la mort dans l’âme, qu’un brusque coup de frein s’est abattu sur le secteur. On est loin des moyennes saisonnières de 60% de taux de remplissage à Marrakech.
    Celui-ci tournerait autour de 40% avec un plus gros impact chez les nouveaux venus du marché, qui affichent des taux d’occupation inférieurs à 30%. Les gros des lamentations viennent des restaurateurs de la ville dont certains tourneraient le soir avec moins de 70% de leur capacité. Ils s’attendent à pire, disent-ils, car la fin de séjour à Marrakech du Souverain depuis avant-hier va replonger la ville dans la torpeur des lendemains des manifestations. La suppression de l’étape du Grand prix automobile de Marrakech de juin (faute de sponsoring) est un autre coup dur à l’industrie locale du tourisme.

    © L'Economiste / 2011-03-15

    Fès et les retombées de la révolution arabe
    Publié le 2011-04-06
    Le Conseil Régional du Tourisme de la région de Fès boulmane a enregistré une forte baisse du nombre d’arrivées des touristes à la ville spirituelle du royaume par rapport à la même période de l’an dernier. De ce fait le président du Conseil Régional du Tourisme avait annoncé lors d’une conférence de presse qu’un bon nombre d’unité de tourisme ont décidé de fermer leurs portes en raison de la crise qui traverse le secteur du tourisme à Fès depuis la fin de Décembre dernier. Il a également affirmé que les annulations qu’ont subies les unités sont dues essentiellement aux révolutions arabes, en outre à la crise économique mondiale dont les retombées commencent à se faire ressentir de plus en plus. Donc les bouleversements survenus en Egypte et à la Tunisie et contrairement aux attentes du gouvernement Marocain, n’ont pas pu faire en profiter le Maroc, mais plutôt ont fait la misère de la ville et des habitants de Fès, dont les ressources sont issues essentiellement du secteur du tourisme !


    © FNT (le portail officiel de la fétderation du tourisme ) / Le 06/04/2011.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #17
      la difference entre mes chiffres et les votres c'est que toi tu parles de reservation et du future et d'une ou 2 ville et moi je t'ai donne les chiffres a la fin de fevrier 2011 d'apres le ministere du tourisme sur les nuites qui ont augmenter de presque 19% et le nombre de touriste de 15%.[/B]

      les reservations sa veut rien dire, je l'ai dis et l'ai repeter, moi aussi je croyais la meme chose que vous et qu'il y a une baisse du nombre de touriste, mais nos journaliste parlait de baisse de reservation et des annulations d'agence de voyage ce qui ete tous a fait normale.

      mais dans le tourisme ce qui est important c'est le resultat c'est ce que j'ai donne et si tu as des differents chiffre sur le nombre de nuitee et d'arriver de touriste a fin fevrier tu n'as que les partager avec nous.

      moi aussi je peus parler d'autre ville mais pas au niveau de reservation mais de nuite, je te donne des exmple.

      Commentaire


      • #18
        El Jadida: Hausse de plus de 108% des nuitées en février 2011

        Illustration: Le Mazagan Golf Club de la station touristique Mazagan Beach Ressort, à El Jadida. /DR

        23,803 nuitées ont été enregistrées dans les établissements d'hébergement touristiques classés d'El Jadida et Mazagan, en février dernier, contre 11.450 une année auparavant, soit une hausse de plus de 108%, selon les dernières statistiques de la délégation provinciale du Tourisme d'El Jadida.

        Les catégories d'hôtels classés 3*, 4*, et 5* ont cumulé 96% des nuitées totales enregistrées à El Jadida et Mazagan au cours du mois de février 2011, enregistrant ainsi des hausses de 48% pour les 3*, de 262% pour les 4* et de 132% pour les 5*.

        Le taux d'occupation des établissements d'hébergement touristique classés a été de 52% en février, affichant une augmentation de 32 points ), précise la même source.

        Par marchés émetteurs, on relève une hausse des nuitées réalisées par les touristes arabes (9.489 contre 204), soit une hausse de 4.484%, sachant que le marché saoudien a généré presque la totalité de ces nuitées additionnelles des non résidents.

        En revanche, les marchés français et italiens ont régressé respectivement de 17% et de 45%, ajoute la même source.

        Les résidents ont enregistré, quant à eux, une bonne performance, soit 12.641 nuitées contre 8.734 nuitées en février 2010 (+44%).

        MAP

        Commentaire


        • #19
          ou bien faire comme vous et parler du future reservation d'un pays ou d'une ville.

          16/03/2011 à 19:00

          Augmentation prévisible de 70 pc du nombre de touristes russes visitant le Maroc

          M. Hamid Addou a dit s'attendre à une augmentation de 70 pc du flux de touristes russe vers le Maroc, durant l'année 2011, notamment après l'inauguration d'une nouvelle ligne aérienne Casablanca-Moscou.

          Dans une déclaration à la MAP, mercredi, en marge du lancement de la 18è édition du salon international du tourisme de Moscou (16-19 mars), M. Hamid Addou a expliqué que le Maroc, destination touristique de choix, entend drainer, durant l'année 2011, environ 50 mille touristes russes, soit une augmentation de 70 pc en comparaison avec l'année 2010 (33 mille touristes russes) et une augmentation de 140 pc par rapport à l'année 2009 (20 mille touristes russes).

          Le responsable marocain a estimé que la percée importante réalisée par le secteur touristique marocain au niveau du marché russe s'explique par les évolutions positives des structures touristiques marocaines, autant qualitativement que quantitativement, et par la campagne promotionnelle intensive menée par l'ONMT au niveau du marché russe, outre la qualité des services assurés par les établissements touristiques marocains de renommée internationale, le travail de terrain effectué par les différents établissements officiels marocains et les agences de voyage lors des manifestations touristiques organisées en Russie.

          M. Hamid Addou a, aussi, indiqué que la hausse prévue du nombre de touristes russes au Maroc, en 2011, favorisera l'augmentation des recettes du secteur avec un apport de 200 millions de dirhams.

          D'autre part, le responsable marocain a précisé que la politique touristique de l'ONMT pour investir le marché russe est fondée sur la diversification de l'offre touristique marocaine: tourisme balnéaire, culturel, écologique, tourisme d'affaires, sport.

          Par ailleurs, il a estimé que la concurrence entre les différentes destinations touristiques internationales dans le cadre de la conquête du marché russe prometteur n'affecte en rien la volonté des professionnels du tourisme marocains eu égard aux composantes du tourisme marocain alliant qualité de service et prix adéquats.

          Prennent part à la 18è édition du salon international du tourisme, 40 exposants marocains représentant plusieurs destinations touristiques dont Marrakech, Agadir, Casablanca et Fès ainsi que des agences de voyage en provenance de différentes régions du Royaume.

          Durant le salon, organisé jusqu'au 19 mars à Moscou, les exposants marocains présentent différents produits touristiques du Royaume, notamment ceux ayant trait au tourisme balnéaire, culturel, des affaires, du sport ainsi que le tourisme écologique et les prestations hôtelières proposées aux visiteurs du Maroc.

          MAP
          mais a la fin tous sa ne change rien, le plus important c'est les resultats final des nuites et d'arriver de touriste, et les chiffres vous les avez jusqu'a fin fevrier.
          Dernière modification par auscasa, 08 avril 2011, 16h22.

          Commentaire


          • #20
            il suffit de regarder les prix pratiquer par les agences de voyage ici en France -50% pour destination Maroc et Tunisie en se moment.
            1 semaine a moins de 300 euro tout comprit en période de vacance scolaire

            Commentaire


            • #21
              je t'ai donne les chiffres a la fin de fevrier 2011 d'apres le ministere du tourisme sur les nuites
              Non ! Dans l'article que tu as posté, le ministre parle des chiffres de Janvier 2011.Tu as des soucis avec les chiffres Auscasa !

              Commentaire


              • #22
                Au cas où tu aurais des doutes et pour éviter les polémiques qui se terminerait par "Excuse moi, j'ai confondu ....." : Image !!!!



                C'est extrait du site du ministère du tourisme marocain : http://www.tourisme.gov.ma/francais/...iffresCles.htm

                Commentaire


                • #23
                  bon jawzia si tu as d'autre chiffre sur les nuites et arriver de touriste partage avec nous.

                  voila les details sur le mois de fevrier.

                  Le secteur du tourisme rassurant en février
                  Les nuitées réalisées dans les établissements classés se sont accrues de 10% par rapport à février 2010 sur une année.L'industrie touristique s'est généralement bien comportée au cours du mois de février 2011. Selon le ministère du Tourisme et de l'Artisanat, les nuitées réalisées dans les établissements classés se sont accrues de 10% par rapport à février 2010. Ce sont les touristes non-résidents qui sont derrière cette embellie avec des nuitées en progression de 13% contre un fléchissement de 2% affiché par les nuitées des résidents. Durant ce même mois, le volume des arrivées des touristes aux postes frontières a gagné +10% (+17% pour les touristes étrangers et +1% pour les MRE). Une performance à laquelle ont contribué les principales destinations touristiques. Ainsi, Marrakech a vu ses nuitées progresser de 7%, Agadir et Casablanca ont enregistré des nuitées en hausse de 25 et 12% respectivement. Par contre, Fès, Tanger et Rabat ont fait état de reculs respectifs de leu! rs nuitées de -4, -15 et -2%.A noter que la progression des nuitées du tourisme récepteur est principalement liée aux marchés français (+8%), anglais (+19%), allemand (+20%) et du Moyen-Orient (+72%), contribuant ainsi avec 70% des nuitées additionnelles de ce tourisme en ce mois. Quant au taux d'occupation moyen des chambres, il s'est amélioré de trois points pour se situer à 42% en février 2011 contre 39% en février 2010.Par ailleurs, s'agissant de l'évolution de l'activité touristique sur la période janvier-février 2011, elle est positive et rassurante. En effet, au terme des deux premiers mois de l'année 2011, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés ont bondi de +14% sur une année. Au cours de cette période, aussi bien les nuitées des résidents que celles des non-résidents ont suivi la même tendance avec des progressions respectives de 19 et 13%. A signaler que depuis le début de l'année 2011, le volume des arrivées aux! postes frontières a atteint 1,185 millions de touristes en év! olution de +13% par rapport à la même période de l'année précédente (+18% pour les touristes étrangers et +5% pour les MRE). Même pour cette période, ce sont les principales destinations qui ont fait état des meilleures performances. Ainsi, la première destination, en l'occurrence Marrakech, a connu une hausse de +10% de ses nuitées.Agadir et Casablanca ont enregistré des progressions de +30 et +13% respectivement. Rabat et Ouarzazate ont également évolué positivement (+6 et +21% respectivement). En revanche, Tanger a affiché une régression de -4%. Par marché émetteur, l'augmentation des nuitées du tourisme récepteur est principalement attribuée aux marchés français (+7%), allemand (+22%), anglais (+19%) et du Moyen-Orient (+57%). Par ailleurs, les résidents, qui représentent presque le quart des nuitées totales, ont enregistré une croissance soutenue de +19% à fin février 2011 comparativement avec la même période de l'année précédente. S'agissant du taux d'occupation moyen! des chambres, il s'est établi à 40% à fin février 2011, en appréciation de quatre points par rapport à la même période de l'année précédente.Selon les dernières statistiques de la délégation provinciale du Tourisme d'El Jadida, un total de 23.803 nuitées a été enregistré dans les établissements d'hébergement touristique classés d'El Jadida, en février dernier, contre 11.450 une année auparavant, soit une croissance de plus de 108%.Les catégories d'hôtels classés 3*, 4*, et 5* ont cumulé 96% des nuitées totales, enregistrant ainsi des hausses de 48% pour les 3*, de 262% pour les 4* et de 132% pour les 5*. Le taux d'occupation des établissements d'hébergement touristique classés a été de 52% en février, en progression de 32 points sur une année. Par marchés émetteurs, les nuitées réalisées par les touristes arabes viennent en tête (9.489 contre 204 en février 2010), sachant que le marché saoudien a généré presque la totalité de ces nuitées additionnelles des non-résidents. E! n revanche, les marchés français et italien ont régressé respectivement! de 17 et 45%. Les résidents ont vu, à leur tour, leurs nuitées grimper de 44% avec 12.641 contre 8.734 nuitées en février 2010.

                  Commentaire


                  • #24
                    bon jawzia si tu as d'autre chiffre sur les nuites et arriver de touriste partage avec nous.
                    Promis ! Dès que j'en aurais de ... source fiable

                    Commentaire


                    • #25
                      J'y suis

                      j'interviens rarement mais la je peux vous être utile
                      je suis actuellement an vacances au sud du Maroc,
                      je confirme à Agadir beaucoup de touristes surtout des allemands qui commencent à revenir dans la capitale du souss après l'avoir boudé pdt plusieurs années. Ensuite Tafraout est carrèment envahie par les camping-caristes.
                      mon impression générale c'est que le Maroc n'est pas touché pour le moment par les vagues d'annulations en Afrique du Nord.

                      Commentaire


                      • #26
                        salam

                        Nos freres marocains doivent reléver leurs manches et arrêter d'attendre les touristes occidentaux pour 3 sous !
                        je les invites à développer la peche, l'agriculture , le btp , les prestations de services , mais le tourisme low cost développé par le royaume crée bcp de mal aux marocains et marocaines.

                        Commentaire


                        • #27
                          je les invites à développer la peche, l'agriculture , le btp , les prestations de services , mais le tourisme low cost développé par le royaume crée bcp de mal aux marocains et marocaines.
                          meci pour le conseil !

                          mais je crois qu'il est inopportun : les secteurs dont vous parlez .....EXPLOSENT....le tourisme low cost n'existe plus mon ami.....la destination maroc est trés rechez cherchée....donc assez chere!

                          Commentaire


                          • #28
                            je confirme à Agadir beaucoup de touristes surtout des allemands qui commencent à revenir dans la capitale du souss après l'avoir boudé pdt plusieurs années. Ensuite Tafraout est carrèment envahie par les camping-caristes.
                            Ceux-la viennent juste pour profiter du soleil, pisser et chier au Maroc, ils ne depensent meme pas pour acheter de l'eau a boire.

                            et l'autre "chose" qui raconte, toute honte imbue :

                            le tourisme low cost n'existe plus mon ami.....la destination maroc est trés rechez cherchée....donc assez chere!

                            Commentaire


                            • #29
                              je les invites à développer la peche, l'agriculture , le btp , les prestations de services
                              on est deja les premiers exportateur au monde au niveau de concerve de sardine et meme si on est premier on essaye de faire mieu et nos produit tu les trouves dans presque tous les hyper marcher du monde, du japan au usa en passant par l'europe et l'afrique.

                              au niveau agriculture, c'est pas pour rien que nos amis espagnole et francais font du lobby parcequ'ils sont pas aussi competitif que les marocains et les produits agricole marocaine tu les trouves un peus partous dans le monde.

                              le Btp il suffit de savoir que le plus riche homme du maroc avant meme M6 n'a fait sa fortune que grace au Btp, et pas juste au maroc mais les groupes marocains sont present un peut partous de dubai a l'est au gabon au centre d'afrique en passant par plusieur pays de l'afrique de l'ouest et d'afrique centrale.
                              construction de port, de route de complexe touristique, des barages des habitats....... un peus partous dans le monde.

                              et pour les prestations de services, on est deja les premiers au niveau francophone et ce n'est que le debut.

                              et pour le tourisme nous etions deriere la tunisie et l'afrique du sud..... mais en 10 ans on est la 2 eme destination d'afrique et avec ce qui se passe en egypt sa prendra pas beaucoup de temp pour qu'on deviens le leader african.

                              Commentaire


                              • #30
                                salam aucasa

                                tu ma répondu sur la forme mais pas sur le fond.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X