Annonce

Réduire
Aucune annonce.

63% des Algériens vivent sur 4% du territoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    très bonne idée prolétaire!
    le seule exemple que je connais est les pays-bas, de surcroit la quasi totalité de son territoir se trouve sous le niveau de la mer et donc suexposé aux inondations. Les hollandais est le seul peuple au monde qui su résister aux flots de la mer en construisant des digues et surtout en gagnant des terres en pompant l'eau grace à ses moulins à vent, mais il l'ont fait depuis des siècles et ont été contraint.
    En algérie ce n'est pas la terre qui manque, il faut juste preserver les meilleurs terres(la surface agricole utile) qui sont menacées par le béton.

    Commentaire


    • #32
      pour construire en mer ,il faut que la plateforme continentale soit tres basse. c'est a dire que les bas fond près de la cote ne dépassent pas 15/20 mètres.sinon c'est trop couteux.
      en algerie malheureusement (a part vers oran et annaba un peu) nos cotes sont profondes (ce qui explique aussi la pauvreté de la richesse halieutique) les poissons aiment aller en eau peu profondes (comme sur la cote atlantique marocaine, europeene ou même en tunisie voisine plus riche et moins profonde).

      l'avenir réside dans les hauts plateaux car le sahra est trop chaud.

      un homme consomme 20 litres aux 100 kilometres au sahara contre 5 dans le nord !!! idem pour les terres agricoles 20 000 litres contre 5000 dans le nord de l'algerie.
      si on veut faire des économies d'eau, on a interet de vivre dans les 380 000 km2 du nord plutot.

      Commentaire


      • #33
        La honte la plus dure à supporter est que 50 ans après l'indépendance, les villes que nous a laissé le Colon sont toujours les meilleures villes que nous avons et les villes principales.
        je ne sais pas pourquoi,mais je sens que vous limiter à plusieurs reprise votre Histoire, Alger avant d'être une capitale "pour les français" elle était une capitale de l'algerie sous gouvernance othmanienne et elle était encore capitale bien avant ces derniers. c'est son endroit strategique qui lui donne une valeur ajouté pour être capitale et aujourd'hui s'ajoute une valeurs Historique.

        par contre, le maroc a connu durant son Histoire 4 capitales ce qui le diffère un peu du cas algerien "63% des Algériens vivent sur 4% du territoire", en plus de ça, il y a la décentralisation de l'administration (pas vraiment tres developpé) qui aide à la croissance des villes chef-lieu des regions (d'après encarta: le pays compte aujourd'hui une trentaine de villes de plus de 100 000 habitants (alors qu'il n'en existait aucune un siècle auparavant ; trois agglomérations comptent plus d'un million d'habitants : Casablanca, Rabat-Salé et Fès[)
        Dernière modification par Charaf09, 12 avril 2011, 18h39.

        Commentaire


        • #34
          le maroc est plutot un pays de grandes villes comme beaucoup de pays du tiers monde.

          la tunisie a choisi les petites villes.

          et l'algerie de par sa géographie entre ces 2 pays a choisi les villes moyennes .

          Commentaire


          • #35
            très bonne idée prolétaire!
            le seule exemple que je connais est les pays-bas, de surcroit la quasi totalité de son territoir se trouve sous le niveau de la mer et donc suexposé aux inondations. Les hollandais est le seul peuple au monde qui su résister aux flots de la mer en construisant des digues et surtout en gagnant des terres en pompant l'eau grace à ses moulins à vent, mais il l'ont fait depuis des siècles et ont été contraint.
            En algérie ce n'est pas la terre qui manque, il faut juste preserver les meilleurs terres(la surface agricole utile) qui sont menacées par le béton.
            C'est de l'humour je pense zmigri.
            Ce qui est sûr ou presque c'est que vu comme c'est parti les Pays-Bas risquent de finir sous l'eau, certes ils ont réussi a gagner sur la mer avec le système des polders mais ils n'avaient pas tellement le choix étant donné l’exiguïté de leur territoire (ce qui n'est pas le cas de l'Algérie). Et ils ont quand même beaucoup souffert de cette situations, il y a eu de nombreuses inondations aux Pays-Bas parfois dramatique, si les hollandais l'ont fait c'est plus par nécessité que par choix.


            Sur la structure urbaine, l'Algérie ne tient pas cela des français loin de là, ils le doivent surtout aux romains et aux musulmans (arabes ou berbères), les premiers sont les fondateurs de ville tel que Sétif ou Annaba, tandis que les musulmans ont fondé Alger, Oran, Ghardaia, Ouargla et j'en passe. Notons aussi que la plus vieille ville d'Algérie et l'une des plus anciennes au monde n'est autre que Constantine du haut de ses 3 500 d'histoire.
            Ce qui manque en Algérie sur la répartition de la population et l'utilisation intelligente du territoire c'est une chose de base: la volonté étatique.
            Dernière modification par Arbefracom, 12 avril 2011, 22h10.
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #36
              63% des Algériens vivent sur 4% du territoire
              comme ça on a plus chaud a l'hiver

              et on fait des économie d'electricité ! routes et pleins de chose ..

              faut pensé comment faire un 2eme étage a tout nos villes pour vivre d'avantages ensemble

              et chanté la chanson de Sinane

              Commentaire


              • #37
                arbefracom,
                je ne vois pas où je fais de l'humour pour traiter d'un sujet aussi interessant que celui de la necessité de montrer commen les hommes ont su s'adapter face aux elements pendant des siecles.
                Si j'ai cité les hollandais c'est au regard de leur situation geographique(sous le niveau de la mer) et leur densité démographique(l'une des plus élevée au monde avec leurs voisins belges.
                pour ce qui est de la création des premières villes en algérie, les vestiges les plus anciens sont d'origines phéniciens, plus des comptoirs commerciaux que des villes proprement parlé, ensuite les berberes avec l'antique cirta, les romains avec leur garnison romaines et enfin les arabes, les turcs et les andalous chssée d'espagne. De toute façon chacune des invasions ou incursion a su apporter qq chose au paysage urbanistique de l'algérie.
                ce qui me désole en algérie est l'absence de style qui nous est propre, le seul exemple de réussite chez nous et qui est connu à l'etranger est le pays du m'zab: le pentapole de ghardaia.
                Dernière modification par zmigri, 13 avril 2011, 15h13.

                Commentaire


                • #38
                  Il faut déjà commencer par un signe fort en faisant déménager la capitale vers le sud .. c'est quand même abusé de voir metidja partir sous le beton sans agir
                  C'est criminel tout simplement.

                  Faut les traduire en justice ceux qui l'ont permis.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #39
                    les arabes ont aidés a la naissance de villes intérieurs plutot, les francais se sont concentrés sur la côte pour pouvoir exporter vers la france la production.

                    avec les arabes ,la maison était tournée vers l'interieur, avec une cour intérieur pour cacher les femmes du regard exterieur et une déco intérieur et non exterieur.

                    la france a tout changé en ouvrant la maison algerienne sur l'exterieur.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X