Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels intérêts économiques de rouvrir les frontières avec le Maroc pour l’Algérie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

tenebre calme toi, j'ai rien dit de mal concernant les marocaines.
    j'ai repris la phrase devenu culte d'une télé réalité "pour une nuit et l'autre pour la vie" c'est tout !

90% de mes ex étaient marocaines,donc si on suit ton raisonnement,je ne suis sorti qu'avec des p..... tu vois cela ne tient pas !

Commentaire

l'Allemagne et la France se sont développés avec leurs frontières ouvertes malgré les millions de morts il ne s'agit pas de développer les autres mais d'être dans la normalité et de ne plus perdre son temps et son argent

Commentaire

salam

je suis pour la reouverture mais je pense que le gouvernement Marocain ne fait pas d effort pour des questions que l Algerie pose m6 joue un jeu qui me plai pas

Commentaire

c'est faux malika ménard est 100% bretonne !
          La Miss France 2010 est la Belle Miss Normandie ! ! Elle est donc la première Miss France élue ayant des origines arabe, une révolution à la française ! ! !
          En effet, la jeune Malika Menard agée seulement de 22 ans et en 3ème année de droit, serai d’origine Algérienne.
          La concurrence était très rude pour notre miss, qui a bien failli ne pas être élue face aux autres jolies prétendantes au titre….

fin du hs
          veni vidi vici .

Commentaire

donc si on suit ton raisonnement,je ne suis sorti qu'avec des p..... tu vois cela ne tient pas !
            humm
            pas tant que ça
            veni vidi vici .

Commentaire

ça résoudra le problème du trabendo et l'etat pourra recuperera la taxe des echanges commerciaux...

Commentaire

re

je m escuse le bisnesssssssssssss est une affaire d etat le Maroc se fout des revendications du gouvernement Algerien y beaucoups de question que nous Algerien on se pose que le Maroc le reconnaisse par sa presse

Commentaire

les revendications du gouvernement algérien même moi je m'en fou, il n'est pas question que des hommes à qui on a accordé un mandat politique ferment les frontières terrestres du pays sans raison pour autant de temps, ce n'est pas la maison de papa conditionner l'ouverture des frontières et la libre circulation de l'algérien à une question politique ça me fait hérisser du poil ceux qui ont libéré le pays on leur a demandé leur avis?

Commentaire

salam

ce pays est celui des algériens, pas celui de leur gouvernement, alors en parlant de nain va brosser il est l'heure. je ne suis pas comme toi, je ne fonctionne pas aux intérêts, la constitution basée sur les idéaux de mes ancêtres me suffit, c'est pas aux niffistes d'encercler mon pays avec leurs barricades.

Commentaire

Quels intérêts économiques de rouvrir les frontières avec le Maroc pour l’Algérie ?
                      Deux remarques :
                      1. S'il y a d'éventuels intérêts à cette réouverture, ils seront dans les deux sens. Ou la question est mal formulée ou son auteur semble intéressé par "ce que gagnerait exclusivement l'Algérie par cette ouverture" ?

2. La réouverture des frontières ne signifie pas "intégration économique" (Bien qu'elle peut y contribuer). Partant de là, je rejoins les propos de Alryib3 : des touristes pour l'un et une main d'oeuvre pour l'autre.

Maintenant, si la question visait l'intégration économique, voici le point de vue de Larabi Jaidi (professeur d’économie à l’université Mohammed V de Rabat, Maroc).
                      Les effets de l’intégration régionale
                      Au plan économique, le niveau négligeable du commerce intra-Maghreb s’explique par des facteurs tels que l’étroitesse des marchés et la faible complémentarité commerciale – en d’autres termes, le faible rapport entre les importations et les exportations. Le potentiel du commerce interrégional semble être en partie limité par la similitude entre les économies de certains pays, du Maroc et de la Tunisie en particulier. L’indice de Finger et Kreinin, qui mesure le degré de similarité des exportations de deux pays sur un marché tiers, évalue à plus de 70 pour cent la similarité des exportations de ces deux pays vers l’Union européenne.

L’intégration régionale pourrait contribuer à encourager la croissance de deux manières. Tout d’abord, l’intégration du Maghreb créerait des économies d’échelle et stimulerait la concurrence, établissant un marché de 75 millions de consommateurs – de taille analogue à plusieurs des puissances commerciales les plus dynamiques et certainement assez important pour attirer les investisseurs étrangers. Ensuite, l’intégration régionale réduirait les effets du réseau « en étoile » entre l’UE et le Maghreb – effets qui apparaissent quand un grand pays ou une région conclut des accords commerciaux bilatéraux avec plusieurs pays plus petit
                      Sur un plan quantitatif, la banque mondiale (dans une étude de 2006) estime :
                      Et la Banque mondiale a calculé qu’une meilleure intégration, comprenant une libéralisation des services et la réforme des lois sur l’investissement, entraînerait une progression de 34 pour cent du PIB réel par tête pour l’Algérie, de 27 pour cent pour le Maroc et de 24 pour cent pour la Tunisie.
                      Dernière modification par jawzia, 30 avril 2011, 20h57.

Commentaire

salam

je vevien au sujet pourquoi l est politique Marocain ne veule pas l ouverture de la frontiere avec franchise je pense que m6 joue un jeu a double sens dommage on a une meme culture une meme langue mais depuis la fermeture y a hu un fossees que seule m6 peut resoudre rien avoir avec le sahara , je pense que m6 est mal entoure

Commentaire

avec cet attentat l'ouverture de la frontiere n'est pas pour demain ,cela doit rappeler de mauvais souvenir au dirigeants algeriens a leur tete le quart de president..bien sur la situation regionale n'est plus la meme qu'en 1994

et puis que peut apporter cette ouverture?? mis a part le probleme humain des frontaliers lorsque l'on se trouve a 500 kms d'un cote comme de l'autre on a du mal a saisir l'empressement a le faire.il parait que dans les annees 80 seul le marche de l'informel avait pignon sur rue grace au trabendistes qui se rendaient au Maroc pour y chercher ttes sorte de babioles en 2011 le made in China inonde les trottoirs algerien...j'ai du mal a saisir ou j'ai rate un episode

Commentaire

des touristes pour l'un et une main d'oeuvre pour l'autre.

construisez des installations touristiques digne de ce nom et vous aurez des touristes marocains...

pour la main d'oeuvre, lorsque votre problème de chômage sera résolu, revenez nous parlez de main d'oeuvre et pensez aussi à augmenter vos salaires....

donc fermez vos frontières avec la Tunisie, la Mauritanie le Mali , et dites aux libyens de fermer la leur....

Commentaire

pour la main d'oeuvre, lorsque votre problème de chômage sera résolu, revenez nous parlez de main d'oeuvre et pensez aussi à augmenter vos salaires....
                              Pas de corrélation (directe) entre le taux de chômage et l'arrivée d'une certaine main d'oeuvre.

Commentaire

Certaine

Pas de corrélation (directe) entre le taux de chômage et l'arrivée d'une certaine main d'oeuvre.
                                Qualifiée....

Mieux que d'aller en lybie tendre sa main ou agresser les jeunes femmes.

Bref c'est un autre sujet cela.

Commentaire

Chargement...
                                X