Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Quels intérêts économiques de rouvrir les frontières avec le Maroc pour l’Algérie ?
Bref il y a un pays qui n'est pas préparé pour une ouverture à cause du retard mis pour se débarrasser d'un socialisme handicapant et une économie basée sur les seuls hydrocarbures et un autre pays qui grâce à son économie diversifié risque de rafler la mise..dans l'affaire
Lorsqu'on en est encore à importer du "papier toilette" (pour près d'un milliard de DH) ... j'ai tendance à changer d'avis et plaider pour la réouverture des frntières !
Si ce n'était que le papier hygiénique pour ton pays qui importe quasiment tout même....de la main d'œuvre chinoise ... Pour les frontières tu peux toujours les garder fermées si jamais tu peux avoir ton mot à dire la dessus . Les exportations algériennes vers le Maroc se résument à 70% d'hydrocarbures(1,7 milliard de DH dhs)contre des exportations marocaines variées d'un montant équivalent pour 1,6 milliard de DH d’acide phosphorique, de médicaments, de parfums et de plomb.
................................
Maroc/Algérie Ni bons clients ni bons fournisseurs
Les échanges existent mais ils sont dérisoires. A peine 3,37 milliards de DH d’échanges en 2005«Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie sont là, reste à les activer et surtout les réglementer», indique Ali Farrah, directeur de l’expansion commerciale de la Société algérienne des foires et exportations (Safex-SPA-Diprest). Mais qu’échange-t-on avec l’Algérie? Très peu, à en croire les diverses statistiques. «Les échanges commerciaux entre l’Algérie et les autres régions restent toujours marqués par des faibles proportions», relève-t-on du site de la direction générale des douanes, présentant les statistiques du commerce extérieur en Algérie pour le 1er trimestre 2007. C’est le cas du Maroc qui n’est pas, disons-le, un des principaux partenaires commerciaux de l’Algérie. Pour le trimestre 2007, le Royaume figure en queue de liste des principaux clients de l’Algérie avec 705 millions de DH. L’évolution du 1er trimestre 2006-2007 est de –11,46%. En 2006, le Maroc était aussi mal classé avec 3,2 milliards de DH (l’évolution est de 27,63 entre 2005 et 2006). Et vice versa. L’Algérie n’est pas non plus un des meilleurs clients du Maroc avec seulement 456 millions de DH en 2006 contre 415 millions de DH en 2005, selon les statistiques du CMPE (Centre marocain de promotion des exportations). A noter que les échanges entre les deux pays ont atteint 3,37 milliards de DH en 2005. En dépit d’une hausse de 18% par rapport à 1996, ce volume est dérisoire au regard des potentialités qui existent des deux côtés des frontières, est-il indiqué. En 2004, l’Algérie a exporté vers le Maroc l’équivalent de 1,7 milliard de DH (70% d’hydrocarbures) et a importé pour 1,6 milliard de DH d’acide phosphorique, de médicaments, de parfums et de plomb. «Les hommes d’affaires souhaitent hâter le développement des échanges et des investissements entre leur deux pays et tenter d’enrayer le poids de l’informel qui plombe leurs économies à la frontière », renchérit l’organisateur de la semaine de l’Algérie à Casablanca. Nos autres voisins ne font pas mieux en matière des échanges. En effet, le volume avec les pays du Maghreb (UMA) a enregistré une diminution par rapport au 1er trimestre 2006 en passant de 1,5 milliard à 1,3 milliard de DH, d’après le site algérien. Les pays arabes (hors UMA), quant à eux, ont enregistré une légère hausse par rapport au premier trimestre 2006. Le volume global des échanges commerciaux avec ces pays est passé de 2,7 milliards à 2,8 milliards de DH soit une augmentation de 0,89%.
L ouverture des frontières entre les deux pays est une necessité politique pour l algerie , economique pour le maroc.
l algerie qui se definit ou se definissait comme pays revolutionnaire se trouve dans une situation pour le moins qu on dise compliquée . a l est se trouve une tunisie ou est nait la revolution dite arabe , se trouve une autre revolution qui va etre terminée surement avant la fin juin . le passé revolutionnaire de l algerie ne compte plus apres les evenements tunisines et lybiens. croyez vous que des milliers d algeriens vont etre autorisés a aller passer des vacances en tunisie ? ce sera la revolution en algerie debut septembre a coup sur !
que reste alors pour le systeme algerien : le maroc a moins que la france l espagne et l italie suppriment le visa pour les algeriens ce qui est improbable !
pour le maroc , la baisse de touristes suite aux revotes arabes va etre combler par des millions d algeriens qui viendront passer des vacances au maroc .
Pour cela la fin juin est une date limite pour l ouverture des frontiéres .
Lorsqu'on en est encore à importer du "papier toilette" (pour près d'un milliard de DH) ... j'ai tendance à changer d'avis et plaider pour la réouverture des frntières !
c'est toujours mieux qu'un certain pays qui importe des patates pourri du Canada !! on vous filera le papier toilette au cas où vous aurez une forte diarhéé !!
Pourquoi voulez vous ouvrir les frontières avec des gens qui ont une mauvaise foie et qui jouent a la victime a chaque occasion qui se présente.
on a bien ouvert les frontières en 1988 !!! et rappelez vous ce qui s'est passé !!!
La mentalité du marocain de 1988 n'a pas changé d'un iota, nous sommes toujours les méchants , les feignants , a qui on peut fourguer même des patates pourries , avec un gouvernement pourri. etc .. donc a quoi bon d'ouvrir ces frontières. Laissons les fermer et chacun fait ce qu'il veut a l’intérieur de son pays ,on se croiserait peut être dans d'autres pays c'est bcp mieux
Sur ce que tu as dit propos des Marocaines faciles a vivre, dans certaines regions du Maroc si tu dis ca, tu finirai a l'hopital a coup sur... voire a la morgue (certains hommes Marocains ont deja tuer pour juste un regard)
Fais attention a ce que tu dis, et ne generalise pas, car on est toujours dans le faux quand on generalise...
france:830 000
belgique:400 000
espagne:350 000
pays-bas:300 000
italie:280 000
allemagne:170 000
amérique du nord:80 000
autres:100 000
total:environ 2.5millions
+les clando et autres perdu:3MILLIONS
LES PAYS QUI ONT LA COTE :-)/
ESPAGNE,BENELUX,CANADA,PAYS ANGLO-SAXONS
et qui sont en baisse :-( :
france,italie
mais ces chiffres datent d'y a qq années.je pense que vous êtes au moins 5 millions en 2011.si on compte les naturalisés.
Commentaire