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Volkswagen réserve une bonne surprise au Maroc

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  • #76
    elle est là la difference :

    Ministre algérien de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement
    Nommé le 28 mai 2010 pour succéder à Hamid Temmar, Mohamed Benmeradi a hérité du portefeuille de l’Industrie, baptisé « grand secteur malade » pour ses médiocres performances qui plombent la croissance économique de l’Algérie depuis une quinzaine d’années. « Le défi à relever n’en est que plus passionnant », assure cet Algérois de pure souche.
    Né le 3 avril 1954 à Bab el-Oued dans une famille modeste (son père était chauffeur dans une entreprise d’État), Mohamed Benmeradi a fait toutes ses études dans la capitale. Bachelier à 18 ans, diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) à 22 ans, il intègre le staff de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors de sa première législature, en 1978. Il y rencontre Rabah Bitat, personnalité historique qui préside alors le Parlement. Très vite, il en devient l’un des principaux collaborateurs. « Travailler avec un personnage de cette envergure m’a permis d’achever mon apprentissage de commis de l’État. »
    Directeur de la documentation à l’APN, il est souvent sollicité par le président de la commission finances de l’Assemblée, un certain Abdelaziz Belkhadem. Il apprécie les compétences intellectuelles et les qualités humaines de l’actuel secrétaire général du FLN. « N’y voyez aucune allusion politique, s’empresse-t-il de préciser, mon seul parti est la République. » Plutôt sédentaire, Benmeradi ne quitte l’APN qu’en 1992, quand l’Assemblée est dissoute après la victoire électorale du Front islamique du salut (FIS). Il intègre alors le cabinet du ministre des Finances, dont il devient le conseiller, puis, en 1997, il est nommé directeur général des domaines.
    En 2002, les Galeries algériennes sont cédées au groupe Khalifa. L’opération est des plus transparentes, mais les démêlés judiciaires du groupe privé l’entourent de suspicions. Mohamed Benmeradi est brutalement remercié. Huit mois plus tard, Abdelaziz Bouteflika le réhabilite. Il réintègre son poste jusqu’à sa nomination au sein de l’équipe gouvernementale.


    Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Mohamed Benmeradi | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique


    Ahmed Réda Chami est né en 1961 à Casablanca. Il est l'actuel ministre marocain de l'industrie, du commerce et des nouvelles technologies.
    Parcours[modifier]

    Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur des arts et manufactures de l'École centrale Paris (1985) et d'un Master of Business Administration de la John E. Anderson Graduate School Of Management en 1989 à UCLA (Los Angeles, États-Unis).
    Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes dont celui de directeur général de la Société Laitière Centrale du Nord au Maroc entre 1989 et 1991. Il a ensuite été directeur général de Microsoft North West Africa, au Maroc entre 1997 et 2001, puis Directeur régional Pays émergents, Microsoft South East Asia, à Singapour (2001-2003) et président de Microsoft South East Asia, toujours à Singapour (2003-2004). En juillet 2005, il devient directeur général du Groupe Saham, où il est responsable des services centraux et est en charge des projets de développement du Groupe et du suivi opérationnel de certaines filiales, notamment les assurances Essaada, Mondial Assistance et les filiales spécialisées dans les technologies de l'information.
    Le 15 octobre 2007, il est nommé ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies sous le gouvernement Abbas El Fassi.
    Membre du comité préparatoire du programme de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), il est également vice-président de l'ONG Zagoura, vice-président de Maroc 2020, et vice-président de l'association les Bonnes œuvres du cœur.

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    • #77
      Le cheminement de cette 'information

      Automobiles : Volkswagen réserve une bonne surprise au Maroc

      Volkswagen pourrait bientôt imiter Renault et installer une usine au Maroc. Selon des informations relayées par Indigo Publications, le ministre de l'industrie et du commerce, Ahmed Reda Chami, s'est rendu en Allemagne au début de cette semaine pour discuter de ce projet avec la direction du groupe. Ainsi, Volkswagen pourrait implanter une chaîne de montage de petites citadines (Golf ou Polo) à Kenitra Automotive City ou à Tanger Med (juste à côté de l'usine Renault). Si le projet se concrétise, il s'agirait de la 2ème usine africaine de Volkswagen, après l'Afrique du Sud. A suivre !

      infomediaire.ma
      infomediaire.ma renvoie à
      - indigo publications


      Indigo publication renvoie à
      - maghreb confidentiel,
      date 12/05/2011

      sauf erreur, c'est la source principale
      12/05/2011 MAGHREB CONFIDENTIEL N°971
      MAROC
      Volkswagen pourrait bientôt imiter Renault et installer une usine d'automobiles au Maroc.....*
      * Le reste du texte est payant

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      • #78
        misterover, ca m'étonne pas du tout.

        j'ai été dégouté de mon dernier voyage woulah. a force de croiser des gens comme ca, t'as envie de te pendre.

        mais ils sont trop nombreux.

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        • #79
          doctrinal même si tout le peuple était des bras cassés, les dirigeants doivent se montrer a la hauteur.ils sont payés pour faire avancer le pays et non le contraire.

          qu'ils montrent l'exemple au moins.

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          • #80
            samarkand,
            nous n'avons pas des dirigeants, ce sont des gens haut placés et tellement haut qu'ils oublient souvent d'où ils viennent et comme la légende de Icare qui se brule les ailes en cire en s'approchant du soleil ou bien c'est la chute verticale qui les attend.

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            • #81
              Vous dabattez sur un fake

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              • #82
                Vous dabattez sur un fake
                C'est pour ça que dès le début j'ai dit d'attendre d'y voir plus clair avant de s'enflammer. J'ai bien expliqué que sinon on ferait comme les autres qui s'exitent avec des annonces et qui après tombent de haut lorsque rien ne se concrétise.

                Disons juste inchallah. On verra plus tard. Moi je préfère quand on me dit le Maroc a signé un accord avec... plutôt que le Maroc pourrait signer....

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                • #83
                  Il n'y a pas que les usines autos qu'il faut réaliser, les équipementiers sont peut-être encore plus importants, si vous prenez l''autoroute vous verrez souvent des pneus de camion crever et éparpillés sur les voies, la sécurité de nos routes et autoroutes est vraiment préoccupante, il faut absolument trouver un moyen d'accroître la sécurité du citoyen qui conduit...

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                  • #84
                    le clown a parlé est ce que j'ai cité ton nom pour que tu me réponde. ou tu te sens morveux ?

                    qui a dit ça ?
                    Moi non j'argumente tranquillement par contre toi ton manque d'argumentation mais ce n'est pas de ta faute tu n'as pas encore dépassé le stade de morveux il reste encore du chemin à faire.

                    j'espère au moins que les IDE décolleront avec l'installation de cette usine
                    Dans l'automobile c'est déjà de la cas depuis un bon moment et même avant l'usine.

                    Regarde:

                    http://www.tangerfreezone.com/
                    http://www.tmsa.ma/?Id=57&lang=fr

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                    • #85
                      salam

                      si c'est vrai ,serieusement je trouve cela scandaleux, de la part de nos dirigeants et ceux du maroc!!

                      le projet commence en algérie,comme renault, par hasard les négociations s’arrêtent, et par magie, le projet renait au maroc!!

                      pourquoi dé le début ils partent pas au maroc!!!!

                      Commentaire


                      • #86
                        si c'est vrai ,serieusement je trouve cela scandaleux, de la part de nos dirigeants
                        Vrai

                        et ceux du maroc!!
                        Non désolé, chacun pour soit et que le meilleur gagne dans le respect

                        le projet commence en algérie,comme renault, par hasard les négociations s’arrêtent, et par magie, le projet renait au maroc!!
                        Il n'y a pas de hasard ou magie, il n'y a qu'une succession d’événements ayant des conséquences positives ou négatives selon le point de vue ou de perception.

                        pourquoi dé le début ils partent pas au maroc!!!!
                        Ils suivent leurs intérêts et si le vent souffle vers l'EST, ils les suivront. La partie n'est pas encore terminée et rien n'est encore annoncé donc restons patient sans s'enflammer.

                        A+

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                        • #87
                          Comme le dit un vieux proverbe, ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

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                          • #88
                            en plus je suis sure que vw veut faire de la pression sur alger pour avoir plus de concession.

                            Commentaire


                            • #89
                              en plus je suis sure que vw veut faire de la pression sur alger pour avoir plus de concession.
                              Ce serait normal venant de tout investisseur et également normal que l'état Algérien face des concessions résonnables et mesurés tout en préservant ses intérêts.

                              Mais je pense que le problème se trouve plutôt du côté des Lobbies de l'import pour qui la remise en question semblent difficile. Donc ils feront tout pour stoper toute initiative remettant en cause leurs dividendes.

                              L'avenir nous dira si ils ont su faire le grand écart nécessaire entre les aspirations légitimes d'un peuple et celles des barrons de l'import.

                              La mondialisation sera dure pour ceux qui n'auront pas su s'adapter ou se protéger

                              A+

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