Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le coût du « non-Maghreb »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le coût du « non-Maghreb »

Dix-sept années après sa création, l’Union du Maghreb arabe (UMA) n’est toujours pas parvenue, du fait des blocages politiques et administratifs - et pas seulement à cause de l’affaire du Sahara occidental -, à mobiliser les énergies pour ouvrir les frontières à la libre circulation des biens et des personnes. Selon le gouvernement tunisien, le coût du « non-Maghreb » représente un point de croissance économique en moins par an (1 %). Autrement dit, si l’union maghrébine existait, elle aurait fait gagner aux cinq pays une valeur ajoutée annuelle de l’ordre de 10 milliards de dollars par an, l’équivalent de 5 % de leurs produits intérieurs bruts cumulés.

Jeune Afrique
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

Certains pourront supporter ce coût; d'autres un peu moins.

Commentaire

Tant que les décideurs vivent confortablement, le reste n'est que pacotille, ce n'est qu'un passe-temps. Ils mettent de la poudre aux yeux de leur peuple en jouant sur un nationalisme improductif mais le temps est en leur défaveur. Il va falloir qui'ils prennent le taureau par les cornes et affrontent les vrais problèmes !
      Ces 10 milliard de dollars en moins pour les maghrébins sont 10 milliards de plus pour des autres pays comme la France... Vive la désunion maghrébine, ça rapporte !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

L'UMA est un mythe. Ca permet de rever.
        Au niveau de l'Algerie il est impensable d'aller unioniser a l'Est avec un dictateur schyzophrene imprevisible et encore moins a l'Ouest avec un roitelet vivant encore a l'age de la conquete territoriale. Seule la Tunisie parait suffisamment stable et accorde plus d'importance au developpement economique. La je dirai il y a matiere a y aller, les gains communs depassent de loin les difficultes a surmonter.
        Et meme si il est dit qu'il y a des points de croissance a gagner (a confirmer),l'Algerie par le miracle du prix du petrole peut s'en passer et ainsi eviter de rajouter d'autres problemes a la marmite de ses problemes qui est deja pleine, aussi la frontiere est fermee a l'Ouest et j'espere qu'elle le restera pour longtemps et a l'Est ma foi avec un fou on le laisse parler tant qu'il ne fait que parler.
        C'est un point de vue personnel et je pense realiste, aux reveurs de rever, a ceux qui ont besoin de l'Union materiellemment ou spirituellement de crier au scandale.
        Dernière modification par Asia, 17 mai 2006, 14h50.

Commentaire

Au niveau de l'Algerie il est impensable d'aller unioniser a l'Est avec un dictateur schyzophrene imprevisible et encore moins a l'Ouest avec un roitelet vivant encore a l'age de la conquete territoriale. Seule la Tunisie parait suffisamment stable et accorde plus d'importance au developpement economique. La je dirai il y a matiere a y aller, les gains communs depassent de loin les difficultes a surmonter.
          Et meme si il est dit qu'il y a des points de croissance a gagner (a confirmer),l'Algerie par le miracle du prix du petrole peut s'en passer et ainsi eviter de rajouter d'autres problemes a la marmite de ses problemes qui est deja pleine, aussi la frontiere est fermee a l'Ouest et j'espere qu'elle le restera pour longtemps et a l'Est ma foi avec un fou on le laisse parler tant qu'il ne fait que parler.
          C'est un point de vue personnel et je pense realiste, aux reveurs de rever, a ceux qui ont besoin de l'Union materiellemment ou spirituellement de crier au scandale.
          Il est bien garni ton panier à ce qu'il parait

Commentaire

Il ne faut pas rêver, tant que les pays du maghreb seront dirigés par des dictateurs, le l’UMA ne verra jamais le jour dans les faits. Et comme ces dictatures ne sont pas prêts de tomber dans aucun de ces pays…

Commentaire

heureusement que cest comme tu le dit un avis personnel,les décideurs algériens ne viendront sûrement pas consulter ta sagesse,et ne recourront sûrement pas a l'insulte envers le maroc et la tunisie
              et puis stp eviter le on,ne te sent pas representatif de toute lalgerie

Commentaire

Le scandale arrive de l'Ouest.
                -Les dirigeants Algeriens ont decide que la frontiere restera fermee. Et les dirigeants Algeriens ont decides d'acheter des Logan a la Roumanie. J'emets en plus le souhait que cette frontiere reste fermee tant que .....
                -Les dirigeants Algeriens ignorent autant qu'ils le peuvent les attermoiements de Maitre Khaddafi. Moi egalement
                -Les dirigeants Algeriens ont decide de travailler, cooperer avec la Tunisie,moi j'emets en plus le souhait d'une union entre les 2pays Tunisie-Algerie meme pays et partageons le Gaz.
                Crie encore plus au scandale!!!!!! ca soulage.
                Dernière modification par Asia, 19 mai 2006, 08h23.

Commentaire

Jeune Afrique est encore jeune pour évaluer des choses qui n'existent pas.
                  Quant à la "libre" circulation des biens et des personnes. Il y a des "biens" et des "personnes" qui circulent mais quels et quels personnes !
                  Demandez aux algériens ce qu'ils pensent de ces "biens" par exemple ?

Commentaire

La Tunisie nous est proche, parce qu'on est les seuls pays dans tout le Magreb a avoir un point commun, les Ottomans, je parle au niveau administratif.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

C'est aussi la Numidie. Je ne pouvais ne pas le dire : j'aime cette dénomination.

Commentaire

Je crois que le plus important facteur fut l'attitude exemplaire de la Tunisie de 1962 a ce jour. Et ne pas oublier l'aide enorme aux combattants Algeriens qui leur a coutee un bombardement Francais. Exemple
                        -Reglement pacifique du litige frontalier borne 233
                        -Exploitation des 2 cotes du gisement de petrole d'El Borma.
                        Et sur cette dynamique Boumedienne allait meme proposer une union en 1973 a Bourguiba en lui laissant le choix de definir les contours de cette union. L'histoire n'etait pas au rendez-vous malheureusement.
                        Et lorsque l'on a eu la chance de cotoyer des Tunisiens on ne percoit aucun signe d'arrogance ni de notions et attitudes de superiorite. En somme des gens honnetes simples naturels serviables. Ceci decoule de ma propre experience, et je ne pense pas trop me tromper en generalisant.
                        Esperons que l'histoire sera au rendez-vous a la prochaine occasion, ca sera du gagnant-gagnant!
                        Dernière modification par Asia, 18 mai 2006, 09h09.

Commentaire

Le non maghreb coute
                          et coute à tous les pays
                          car si pour gagner ne serait ce qu'un seul emploi, la partie merite d'petre jouée.

Ceci dit, et permetter moi d'étaler un petit exemple pour ceux qui n'auront pas bien saisi le sens de mon ecrit.

prenons le cas de la logan (et supposons que les qualités marocaine et roumaine sont égales et que le prix de la logan marocaine soit inférieur à la roumaine . Car si c'est pas le cas, l'Etat algérien n'as qu'as laisser la porte ouverte le consommateur algérien achetera roumain.)

le fait que l'algérie décide politiquement de s'approvisionner de la roumanie (c'est son droit) cela de fait oblige l'acheteur algérien de payer un plus au prix. Montant qu'il aurait économisé s'il pouvait acheter la Logan marocaine.
                          Ce montant là doit être déduit de son épargne donc c'est une consommation en moins . Ce montant lui aurait permis d'aller passer une semaine sur la plage d'Oran. L'Hotelier aurait loué une chambre pendant 6 jours, et le chauffeur de taxi aurait fait un aller retour Alger Oran, et le réstaurteur aurait vendu six dejeuners et sept diners. Tous cela ce sont des emplois autochtones.

Au lieu de cela suite à une décision politique, c'est l'ouvrier roumains qui ira à la plage, et le restaurateur roumain qui vendra ses repas et le taximan roumain qui fera le trajet....... et c'est l'Etat Roumain qui percevra des impôts sur le revenu et de la TVA.

Avec la libre circulation des biens il y a des bénéfices des deux côté quelque soit le pays exportateurs (l'Algérie est aussi capable d'exporter vers le Maroc, et je suis convaincu que l'on sera étonné si ouverture il ya)

Dans le cas de la LOgan comme exemple, la libre circulation des biens il y aura des bénéfices côté marocain amsi aussi coté algérien

et vis versa

Ceci sans parler de l'effet d'émulation d'un marché ouvert.
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

Commentaire

Remplace la Logan par le gas et petrole la Roumanie par un sheikhdom quelque part au moyen orient et l'Algerie par le Maroc et regarde si tu arrives a la meme conclusion.
                            Entre temps il est sur que le gratuit on le laisse rentrer 600Millions de m3 de gaz par an, et au train ou vont les choses le robinet du gratuit risque de fermer.
                            Chercher l'erreur ou trouver le coupable!
                            Dernière modification par Asia, 18 mai 2006, 07h41.

Commentaire

Bonjour

le non-maghreb sincerment je ne sais pas ce que ca veut dire et a vrai dire je ne veux pas le savoir. par contre les interets de l'Algerie un peu, la creation du maghreb dans la geopolitique actuelle n'est pas profitable à l'Algerie. Il serait plus profitable de developper des relations forte avec certains pays comme la Tunisie la Mauritanie, le Niger et je dirais meme de commencer a penser a un projet d'union avec la Tunisie qui serait le point de depart d'une futur union de certains etats du nord mais bien sur quand certains points seront debloqués( d'ici 20 ans).

le 11 septembre a modifié la donne internationale, il a permis la redistribution des rapports de force et l'emergence de certains etat destiner à jouer certains role a l'avenir, l'Algerie de part sa position au maghreb et ses richesses naturelles est destinée à profiter de ce changement, d'ailleur tous les facteurs le montrent, opperation avec la Russie, OTAN, USA dans le domaine militaire et l'interet croissant des usa pour l'economie Algerienne ainsi que l'augmentation de l'interet du gaz Algerien pour l'Europe montre quelle place geostrategique nous sommes amener a jouer.
                              donc pour finir le maghreb c'est une belle idée mais les interets del'Algerie sont au dessus de tout ca.
                              Dernière modification par KAOUS, 18 mai 2006, 08h40.

Commentaire

Chargement...
                              X