Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc cartonne à la Foire d’Alger

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Maroc cartonne à la Foire d’Alger

Le Maroc a fait sensation à l’occasion de la Foire internationale d’Alger où il a su mettre en valeur ses atouts sous le regard visiblement sincère du pays hôte.

Le Royaume est en train de cartonner à la 39ème édition de la Foire internationale d’Alger ( 1er au 8 juin) où il participe pour la deuxième fois consécutive. En marge de cet événement, la journée du Maroc, inaugurée par des responsables marocains, aura permis de montrer le potentiel économique du pays et ses atouts culturels dans une atmosphère décontractée et bon enfant. Geste qui doit aller au-delà d’une simple formalité diplomatique, une délégation ministérielle algérienne a fait le déplacement pour prendre part à une soirée de gala rehaussée de défilé de mode donnée à l’occasion.
    Belles images de retrouvailles de pays frères que tout doit normalement rapprocher mais que le pseudo-conflit du Sahara créé par l’Algérie maintient loin des chemins de la coopération et du bon sens. Avec tout ce que cela génère comme énergie et temps perdus à se neutraliser fidèlement. Et d’opportunités économiques et commerciales inexploitées.
    Un milliard de dollars. C’est ce que coûte d’ailleurs chaque année à l’économie algérienne de ne pas être intégrée sur le plan régional.
    Et c’est un vice-président du Forum des chefs d’entreprises algériens, Réda Hamiani, qui avoue ce manque à gagner énorme lors de la rencontre des opérateurs économiques du Maroc et d’Algérie à l’occasion de la foire. Un manque à gagner autrement important pénalise certainement l’économie marocaine et celles des autres pays du Maghreb dont les échanges ne dépassent pas 2% du volume de leur commerce extérieur. C’est dire… M. Hamiani a conclu son intervention en plaidant pour "le dépassement des contingences imposées et toutes les vicissitudes" qui freinent l’initiative privée de part et d’autre. Un point de vue entièrement partagé à Rabat. Mais encore faut-il que l’hypothèque sur l’avenir de la région décrit par l’intéressé en des termes allusifs soit levée par l’Algérie.
    Cette hypothèque a un nom : le pseudo-conflit du Sahara qui continue à empoisonner les relations maroco-algériennes et à retarder l’intégration maghrébine que tout le monde appelle de ses vœux, y compris les partenaires européens des deux frères-ennemis. Le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, a appelé, à l’occasion d’un séminaire animé le 26 mai en Espagne sous le thème “Le coût du non-Maghreb“, à résoudre le problème du Sahara “dans le cadre de l’UMA“ qu’il trouve idéal. Mais cette dernière est restée justement un projet mort-né à cause de cet obstacle. La quadrature du cercle.
    Comment construire un ensemble régional fort et uni, prospère et développé, avec un boulet dans le pied doublé de la mauvaise foi de celui qui est censé être votre partenaire ?
    Comment esquisser un début de réconciliation sans un minimum de gage de sincérité que peut être dans un premier temps l’ouverture de la frontière terrestre restée fermée depuis 1994 à cause de l’obstination des autorités algériennes ? Sans mesures de confiance préalables, il est très difficile de rapprocher les deux voisins sur des bases solides. Comment enfin agir de telle sorte que des initiatives constructives comme la Foire internationale d’Alger se substituent à la sempiternelle foire d’empoigne politico-diplomatique au sujet de la question du Sahara dont les responsables algériens ont décidément du mal à faire l’économie…

Le 7-6-2006
    Par : Abdellah CHANKOU
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

C'est du "Deux en un".

Commentaire

Tu fais de la promo jawzia ou quoi????
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

Commentaire

Non, deux thématiques dans un même article.

Commentaire

Il y avait le directeur des stands Maroc qui est decedé Allah irahmou durant cette edition de la foire meskine. La TV avait passe un long message de condoleances de la presidence a sa famille.

Commentaire

Oui allah ya rahmou. Il est mort d'une crise cardiaque.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

allah y'rahmou ...merci pour l'info

Commentaire

Il y a une affirmation venant du chef du patronat algerien qu'il faut mettre en évidence :
                "...Un milliard de dollars. C’est ce que coûte d’ailleurs chaque année à l’économie algérienne de ne pas être intégrée sur le plan régional..."

et cela doit couter autant sinon plus pour le Maroc

Il est étonnant de lire certains amis algériens ou marocains dire qu'il prefèrent garder les frontières fermées alors que cela leurs coute l'emploi d'un frère, une soeur ou un fils.
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

Commentaire

Pihman; Tout le monde regrette cette fermeture de frontières. Leur ouverture ne doit pas être une finalité. Les dossiers pendants (Hormis celui du sahara) entre l'Algerie et le Maroc sont la priorité. L'ouverture serait alors une conséquence du reglement de ces problèmes.

Commentaire

@ Jawzia

je ne vois pas d'eutre problème entre le maroc et l'algérie sauf le sahara

mais franchement en quoi l'ouverture des frontières menace l'algérie, d'ailleurs dans les fait ces frontières sont ouvertes mais uniquement pour les hors la loi. Donc si fermeture il y a c'est pour les honnetes gens.

D'autre part, il faut rappeler que dans le monde rares sont les frontières encore fermées.
                    je ne connais qu'une seule : Corée du nord-Corée du sud

J'espère que tu rejoigne mon point de vue pour dire que cette fermeture est un abérration pour son cout financier qui est exorbitant et son cout humain qui est traumatisant
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

Commentaire

Si on veut etre objectif, je ferai les remarques suivantes:
                      1. le cout de la non ouverture des frontières n'est pas le même des deux cotés de la frontière.
                      2. J'ai une vague du contentieux algero-marocains (hormis le sahara), le gouvernement algerien ayant fait une declaration : "L'ouverture de la frontière est conditionné par la mise à plat des dossiers pendants".
                      3. Ouyahia, du temps où il était premier ministre, devait se déplacer au Maroc pour des discussion sur ce contentieux, Il a été déclaré " Personna non grata".

Commentaire

Tu me decoit cher(e) ami(e)

mais amicalement je tiens à répondre mot à mot à tes remarques :

1. Donc pour toi , tant que cela coute plus pour l'autre c'est pas grave même si pour toi aussi le cout est significatif (c'est le patron algérien qui le dis). Tant pis pour le chomeur algérien qui restera sans emploi et tant pis pour l'entreprise algérienne qui pert en compétitivité car au lieu d'acheter une matière première ou service du maroc elle est obligé de se le faire facturer en EURO par des européen et au lieu d'élargir sa clientel aux consommateurs marocains elle se cantonne dans son marché national. (le raisonnement est valable dans l'autre sens).

en d'autre terme "...creve moi un oeil volontier mais à condition que tu crève deux à mon voisin..!!!"

Je ne rentrerai pas dans le debat sur lequel des 2 pays perd le plus a cause de cette fermeture. Cela n m'intéresse pas.

2. Tu dis une vague de dossiers, soit, mais la femeture des frontières contribue t elle à les solutionner !!! en plus j'aimerai bien prendre connaissance de certains de ces dossiers. ??

3. Concernant la visite de Ouyahia je suis d'accord avec toi, refuser cette visite a été une erreur, ne serait qu'en respect du principe de l'hospitalité. D'ailleurs en plein crise de l'Ile torah avec l'Espagne, la ministre espagnole des AE a bien été recu au maroc. Avec froideur certe mais elle a été reçu.

amicalement

.
                        .
                        .
                        Napoléon III

Commentaire

1. Donc pour toi , tant que cela coute plus pour l'autre c'est pas grave même si pour toi aussi le cout est significatif (c'est le patron algérien qui le dis). Tant pis pour le chomeur algérien qui restera sans emploi et tant pis pour l'entreprise algérienne qui pert en compétitivité car au lieu d'acheter une matière première ou service du maroc elle est obligé de se le faire facturer en EURO par des européen et au lieu d'élargir sa clientel aux consommateurs marocains elle se cantonne dans son marché national. (le raisonnement est valable dans l'autre sens).

en d'autre terme "...creve moi un oeil volontier mais à condition que tu crève deux à mon voisin..!!!"
                          Cher ami, ceci est une extrapolation sur ma remarque. J'ai juste dis que le cout n'est pas le même. point.

2. Tu dis une vague de dossiers, soit, mais la femeture des frontières contribue t elle à les solutionner !!! en plus j'aimerai bien prendre connaissance de certains de ces dossiers. ??
                          Deux dossiers, celui de la drogue et celui de la lutte contre la contrebande. La discussion porterait sur la definition de mecanismes à mettre en commun pour lutter contre ces fléaux.

Très amicalement.

Commentaire

Bonsoir Jawzia

Deux dossiers, celui de la drogue et celui de la lutte contre la contrebande. La discussion porterait sur la definition de mecanismes à mettre en commun pour lutter contre ces fléaux.
                            Justement l'ouverture des frontières va permettre de solutionner les problèmes que tu cites.

Le Maroc et l'Algérie présente tous les deux d'importantes lacunes sur ce problème.

La frontières algéro-marocaine et longue, les pays disposent de faible moyen douanier, l’existence de grandes poches de misères des deux côtés fournissent une bonne main d’œuvre pour les mafias qui profitent des trafics je m’explique.

L'ouverture des frontières permettra de relancer l'économie des deux côtés de la frontière et de créer les emplois qui manque car aujourd’hui les mafias de l'ouest du pays recrutent dans les poches locales de misères. Beaucoup de désespérés sont prêts à tout pour gagner leur pain avec la contrebande des drogues chimiques qui inondent l'est marocain et des produits subventionnés par le trésor comme l'essence, l’huile, le sucre, le sel, la farine, qui submergent l'est du Maroc.

Pour le Maroc c'est identique c'est comme en Algérie la misère sert de grande agence d'intérim qui fournie les éléments humains qui organise ces trafiques, en exportant le Hachich, les produits agricoles et textile qui inondent l'est algérien.

Ce qui ne faut pas oublier aussi c'est que des deux côtés de la frontière il existe des entreprises organisées qui travaillent avec la mafia pour "exporter" d'un côté comme de l'autre. Cette situation peut être une solution à court terme pour ces entreprises là qui ne veulent pas perdre une partie de leurs marchés des deux côtés de la frontière, mais à long terme cela peut devenir un grave problème avec la monté en puissance de mafia de plus en plus solide qui peuvent entraîner des problèmes futurs très graves.

D'autre entreprise aussi bien en Algérie qu'au Maroc sont obligé d’importer des produits depuis d'autres pays faute de le faire chez le voisin donc cela entraîne chez eux des baisses de compétitivités des pertes d'emploi, des faillites et au final de la misère pour les population local.

Si la frontière s'ouvre un cercle vertueux va se créer grâce à la libre circulation des biens et des personnes, une complémentarité naturel va se créer je m'explique les entreprises algériennes compétitives vont prendre le pas sur leurs consoeurs marocaines et idem pour les marocaines sur leurs consoeurs algériennes, les entreprises faibles d'un côté comme de l'autre vont mourir et créer du chômage et les entreprises compétitives vont grandir embaucher et créer des riches.

La création de richesse va permettre d'absorber les poches de misères d'un côté comme de l'autre, quand la misère baisse le bassin de main d'oeuvre des mafias baisse lui aussi normal qu'elle est l'intérêt d'une personne qui à une emploi stable d'aller risquer sa vie pour faire de la contrebande.

Donc la main d’œuvre pour les mafias baisses donc leurs trafics vont baisser en même temps que leurs recettes donc les douanes des deux pays pourront mieux lutter contre les mafias, car moins nombreuses, moins performantes, dans un climat local plus apaisé.

Pour le problème du Sahara Occidental je ne comprends le gouvernement dit que l’Algérie n’est pas intéressée elle est juste observatrice et que les protagonistes sont le Maroc et le Polisario.

Alors maintenant pourquoi ce problème resurgit comme étant un préalable sine qua non à l’ouverture de frontière entre l’Algérie le Maroc puisque d’après le gouvernement c’est clair et net l’Algérie n’est pas concernée !!!!

Commentaire

Tu decouvres que depuis 1975 a ce jour il y a un conflit non declare entre l'Algerie et le Maroc au sujet justement du Sahara. Et quand on dit conflit cela ne devrait pas choquer ni etonner quand on dit frontiere fermee, quelques soient les vertus que l'on peut attribuer a une frontiere ouverte. Raisonner en terme de 'l'Algerie n'est pas concernee' releve soit d'une naivete chronique ou d'un jeu plus subtil que son auteur evite de devoiler.
                              Dernière modification par Invité, 08 juin 2006, 02h28.

Commentaire

Chargement...
                              X