Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Epargne des ménages : 27 milliards de dollars à fin 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par wouhou
    Ahh déjà, apprend ce que signifie l’épargne (c'est le revenu qui n'est pas utilisé, en tous cas dans l’immédiat) et qui comme l'article l'explique pour les algériens est placé en banque ou même à la rigueur sous le matelas.
    Je sais très bien sa définition, même au sens économique. Si tu veux je te l'explique

    Envoyé par wouhou
    Ensuite concernant les marocains (en globalité) vous êtes loin d’être un exemple de consommation saine, car rien que l'an dernier les ménages ont empruntés plus de 25 milliards de dollars de crédits à la consommation, ce qui n'existe guère chez les Algériens (en masse) cette mentalité d'emprunt systématique.
    Ca va venir.. le système bancaire algerien est trés en retard, il est parmi les derniers du monde, alors que les banques et la finance marocaines pètent la forme.

    En plus de cela, c'est une question de mentalité, la société marocaine est très ouverte à l'extérieur et à la mondialisation.

    Commentaire


    • #17
      wouhou,

      alors monsieur l expert , si certains marocains s endentent auprès de banques , c est que celles ci disposent de dépôts d autres marocains !

      Chedadi ,

      les banques marocaines disposeraient de quelques 77 milliards de $ .

      Commentaire


      • #18
        wouhou,

        alors monsieur l expert , si certains marocains s endentent auprès de banques , c est que celles ci disposent de dépôts d autres marocains !
        Déjà je ne permis guère de jouer l’expert, je parle du principe de l'épargne et monsieur est venu parler de consommation.


        Ca va venir.. le système bancaire algerien est trés en retard, il est parmi les derniers du monde, alors que les banques et la finance marocaines pètent la forme.

        En plus de cela, c'est une question de mentalité, la société marocaine est très ouverte à l'extérieur et à la mondialisation.

        Oui certes c'est tous a fait vrai que le système bancaire Algérien est obsolète, mais le crédit à la consommation à existé un temps avant d’être supprimé.


        Ensuite question mentalité laisse moi rire, la société marocaine est donc ouverte sur le monde car elle consomme à crédit.

        Alors vive la mentalité de l'endettement, car comme tu me l’écris cela est synonyme d'ouverture d'esprit.
        Dernière modification par wouhou, 06 avril 2012, 15h03.

        Commentaire


        • #19
          si certains marocains s endentent auprès de banques , c est que celles ci disposent de dépôts d autres marocains !
          Sais-tu que les banques peuvent prêter jusqu'à ~12 fois leurs fonds propres ?

          Commentaire


          • #20
            alors monsieur l expert , si certains marocains s endentent auprès de banques , c est que celles ci disposent de dépôts d autres marocains !
            Si vous vous endettez c'est que vous n'avez rien comme épargne, c'est simple non ?
            Quant à penser que les Algériens ne consomment pas et donc ils épargnent c'est tout simplement le sommet de illettrisme. L'épargne des ménages françaises par exemple dépasse 1500 milliards d'euros.
            Et puis Algérie importe pour plus de 50 milliards de dollars en plus de ce qui est produit localement et tout ça doit être consommé.

            Commentaire


            • #21
              Mon analyse ( tirez pas avant d'avoir tout lu ; et Oui , le maroc est au bord de la faillite ) :

              une epargne trop importante (je pése mes mots) est percue dans le monde economique comme un mauvais signe , en ce sens qu'elle dénote d'un manque de confiance des ménages qui préférent , epargner , et mettre sous le sommier , plutôt que de consommer et faire tourner les PME , les Multinationales , qui eux créent de la richesse, c'est donc parfois un signe avant courreur d'une crise de confiance à venir , seulement dans le cas de l'algérie , une bonne partie des produits consommés est importée ...... il est difficile d’évaluer ce que ce chiffre veut dire dans l'absolue

              d'un autre coté avec un PIB de +/- 150 milliard ; l'epargne des ménages algérien ne représente que 25% du PIB , ce n'est pas excessif , surtout pour un pays qui a profité ces derniéres années de l'envolée des prix des hydrocarbures .

              à titre de comparaison , la belgique , un pays de 11 millions d'ahbitants a un PIB de 460 Milliard de dollars, mais c'est aussi un pays ou l'epargne domestique Atteint ...... 240 Milliards , soit plus de 50 % de leur PIB, ca n'a pas empeché les agences de notation de casser la belgique et de degrader sa notation.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #22
                27 milliards a fin 2011, et environ 30 milliards en 2012

                pas mal ....

                Commentaire


                • #23
                  Si vous vous endettez c'est que vous n'avez rien comme épargne, c'est simple non ?
                  c'est clair que la Finance , c'est le summum de la simplicité . pour les simples d'esprit.

                  si on suit ta logique .... simple par ailleurs: , L'algérien Moyen , Achéte sa maison Cash

                  un médecin qui touche 40000 dinars par mois , peut s'acheter Cash une Télé Samsung à 75000 DA ???

                  tu vois ou ca méne la simplicité .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #24
                    si on suit ta logique .... simple par ailleurs: , L'algérien Moyen , Achéte sa maison Cash
                    La plupart oui, ils achètent cash. Et puis qu'en sais-tu de mon pays pour venir extrapoler sur lui tes idées reçues ?

                    Commentaire


                    • #25
                      en effet ils paient cash leur maison, et je ne parle pas que des immigrés

                      tout comme la majorité paie cash leurs voitures neuves ...

                      rien de nouveau sous le soleil en Algerie, tout ceci est ordinaire pour nous

                      Commentaire


                      • #26
                        La plupart oui, ils achètent cash.
                        en effet ils paient cash leur maison, et je ne parle pas que des immigrés

                        tout comme la majorité paie cash leurs voitures neuves ...

                        rien de nouveau sous le soleil en Algerie, tout ceci est ordinaire pour nous
                        Ok , je vous crois .

                        petite question : quel est le prix d'une maison en algérie ??

                        quel est le salaire moyen de l'algérien ( prof , policier , fonctionnaire , médecin , ouvrier , maçon , infirmière ...) ??

                        je ne veux pas des polémiques , juste des chiffres ....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #27
                          on se croirait devant des autorités morale auxquelles il faut répondre et se justifier !

                          passez votre chemin, et gardez vos demandes pour votre gouvernement, celui qui est comptable de (triste et difficile) situation economique dans laquelle se trouve votre royaume

                          (ajouté a la liste d'ignorés)

                          Commentaire


                          • #28
                            petite question : quel est le prix d'une maison en algérie ??

                            quel est le salaire moyen de l'algérien ( prof , policier , fonctionnaire , médecin , ouvrier , maçon , infirmière ...) ??
                            Ca ne sert à rien de comparer votre salaire de référence et les prix du marché. Je vous ai déjà dit que vous êtes dans le faux en parlant du smic algérien.

                            Un simple appartement F3 coûte en moyenne 700 000 dirhams. Je t'ai dit qu'on le paie cash et je ne vois pas pourquoi tu viens me comparer ce prix à ton salaire de référence de 1800 dirhams.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par wouhou
                              Déjà je ne permis guère de jouer l’expert, je parle du principe de l'épargne et monsieur est venu parler de consommation.
                              Oui parce qu'ils sont liés.. je t'explique si tu veux

                              Envoyé par wouhou
                              Oui certes c'est tous a fait vrai que le système bancaire Algérien est obsolète, mais le crédit à la consommation à existé un temps avant d’être supprimé.

                              Ensuite question mentalité laisse moi rire, la société marocaine est donc ouverte sur le monde car elle consomme à crédit.

                              Alors vive la mentalité de l'endettement, car comme tu me l’écris cela est synonyme d'ouverture d'esprit.
                              la popularité du credit n'est que conséquence de cette mentalité..
                              La société marocaine est la plus ouverte. Hors ce n'est pas le sujet içi.

                              Commentaire


                              • #30
                                on se croirait devant des autorités morale auxquelles il faut répondre et se justifier !
                                ben devine quoi,, tu ne sais ni répondre ni te justifier .

                                enfin , chui sur que t'a compris capté mon message 5/5


                                celui qui est comptable de (triste et difficile) situation economique dans laquelle se trouve votre royaume
                                Ahhhhhh, on sort sa boussole préférée ...

                                (ajouté a la liste d'ignorés)
                                grandit un peu fiston ......
                                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X