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Maroc : Les anti-TGV fâchent Rabbah

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  • #16
    Qu'il fasse O Dh ou mille dh, la dette sera toujours là. Le contribuable devra s'acquitter sur 25 ans de 0.6% du PIB (actuel).
    • Est-que le maroc ou méme le maghreb a le nombre de professeurs de médecine,de médecins spécialisé,de médecins géneralistes,d'infermieres est d'aides-soignantes pour pourvoire au besoin des 25 C H U.
    • Est-que le maroc ou méme le maghreb a le nombre de professeurs pour pourvoire au besion des 100 grandes écoles d'ingénieurs.
    • Est-que le maroc a le nombre de géstionnaires,d'ingénieurs,d'ouvriers spécialisés est surtout de brevets industriels pour installer 36000 unités indusriel au maroc."on a vu ce que l'industrie industrialisante a fait comme dégat en Algérie".

    Et comme le Maroc n'a pas tout cela (du moins tu le prétends).... faisons un TGV !!!

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    • #17
      Et comme le Maroc n'a pas tout cela (du moins tu le prétends).... faisons un TGV !!!

      Jawzia



      Et il se fera comme avant lui le Train Navette Rapide ( le fameux "Aouita" des années 80) qui avait fait coulé beaucoup d'encre et qui s'est avéré être rentable et aujourd'hui carrément amorti voire dépassé puisqu'il a été remplacé par des voitures à étages

      Merci de votre "compassion" pour le citoyen marocain mais le TGV est presque sur les rails que ça vous plaise où pas et c'est sur qu'il verra le jour avant le commencement de la construction de "la plus grande et plus élevée mosquée" de Bouteflika qui va couter la peau des fesse aux contribuables algériens ...rien que pour le prestige ...celui de dépasser la connerie de Hassan II.

      Ce débat au Maroc sur le TGV me fait seulement plaisir dans la mesure où il montre que la société marocaine est devenue vivace et qu'une partie de cette société ose dire ce qu'elle pense qu'elle ait tort où raison .

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      • #18
        Qu'il fasse O Dh ou mille dh, la dette sera toujours là. Le contribuable devra s'acquitter sur 25 ans de 0.6% du PIB (actuel).
        0,6 % du PIB c'est le chiffre d'affaire de l'ONCF, qui fait presque 1/2 milliard de $ de chiffre d'affaire par an. et apres le lancement du TGV et dans les 6 ans qui arrive le chiffre d'affaire va doubler comme il a double 2 fois dans les 10 derniere anne. alors je vois pas comment un credit a 1% d'interet avec 20 ans de decalage pour le premier payement va faire soufrir l'ONCF.

        jawzia essaye de travailler ta tete un peus, comment la dette du TGV coutera 600 million de $ par an alors que les depenses des prochain 4 ans coutera dans les 2,4 milliard de $. alors si on paye 600 million par an pour le cout des travaux en construction on aura pas besoin de credit des le depart.

        alors please arrete de repeter les paroles des populistes qui sont contre tous developement.

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        • #19
          Et comme le maroc n'a pas tous cela faisant un TGV.
          jawzia
          je te croyais plus inteligente que ça.Mais si tu n'as pas compris je t'explique,d'aprés ton tableau,l'abondant du TGV réglerait tous les problémes du Maroc,avec cet argent on peut faire 5 C H U,5 grande écoles d'ingenieurs,100 lycée,16000 unité industriels avec l'embauche de 100 ouvriers chaqu'une ça fait 1,600000 emplois....ect.Ah si c'etait aussi simple que ça,avec vous 200 milliards de réserve qui font quand-méme 200 fois le TGV Marocain vous réglerez tous les problémes du maghreb,et pourtant vous n'avancez pas va comprendre.

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          • #20
            ce TGV c'est du vol pur et simple !

            La France vend sont soutiens sur le Sahara en obligeant le Maroc a acheté ce gouffre financier !

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            • #21
              Merci de votre "compassion" pour le citoyen marocain
              De rien !
              la plus grande et plus élevée mosquée" de Bouteflika qui va couter la peau des fesse aux contribuables algériens ...rien que pour le prestige ...celui de dépasser la connerie de Hassan II.
              Il n' y a pas photo. HII a institué un impôt spécial "mosquée" en détruisant ce qui fut la plus grande piscine d'Afrique. Dans le cas de la mosquée d'Alger, je ne risque pas de voir apparaitre sur ma fiche de paie une ligne supplémentaire pour une nouvelle imposition.

              Ce débat au Maroc sur le TGV me fait seulement plaisir dans la mesure où il montre que la société marocaine est devenue vivace et qu'une partie de cette société ose dire ce qu'elle pense qu'elle ait tort où raison .
              Ce collectif fait de son mieux pour alerter la société civile puisque tout a été verrouillé avant la signature de l'accord.

              Mais dans tout cela, tu ne nous dis pas ce que tu penses de ce TGV !!!

              Commentaire


              • #22
                Il n' y a pas photo. HII a institué un impôt spécial "mosquée" en détruisant ce qui fut la plus grande piscine d'Afrique. Dans le cas de la mosquée d'Alger, je ne risque pas de voir apparaitre sur ma fiche de paie une ligne supplémentaire pour une nouvelle imposition.
                Jawzia

                Comme la mosquée du connard de Hassan II , celle de son alter ego Bouteflika sera payée par le citoyen algérien.

                La seule différence c'est que H2 avait les caisses vides et il s'est rabattu sur le peuple alors que Bouteftaf à les caisses pleines et il s'est servi , sans rien demander à personne,pour construire une mosquée alors que les usines , les écoles , les universités manquent cruellement en Algérie.

                Et puis tu vas pas , quand même,nous faire croire que c'est Boutef qui va LA payer de sa poche..

                Quant à la piscine je ne sais pas d'où tu sors ça mais les marocains et surtout les casablancais savent que c’était une décharge publique dégueulasse.. le fameux "EL 3Anke" ...

                Ce collectif fait de son mieux pour alerter la société civile puisque tout a été verrouillé avant la signature de l'accord.

                Chacun est libre de dire ce qu'il pense ( on appelle ça la démocratie)mais ce n'est pas un groupuscule ( toujours le même AMDH-Annahj-PSU) parce qu'il fait du vent pour contrer SYSTÉMATIQUEMENT tout ce que fait le gouvernement ( du temps des libéraux , puis des socialistes et aujourd'hui des islamiste)que je dois suivre.
                Tout a été également verrouillé pour la mosquée mais contrairement au TGV,ce dernier sera au moins rentable si ce n'est pas à moyen terme du moins sur le long terme

                Mais dans tout cela, tu ne nous dis pas ce que tu penses de ce TGV !!!

                Je me suis assez expliqué en donnant l'exemple du TNR (Aouita) des années 80 qui a fait beaucoup jaser et qui ,30 ans plus tard ,est devenu obsolète après avoir été très largement amorti et qui a surtout beaucoup apporté à la circulation entre la capitale administrative ( Rabat) et la capitale économique (Casablanca). Ce sera le cas avec Casablanca et Tanger ( nouveau pôle économique) une fois le TGV sur les rails .
                Si on doit attendre que toutes les franges de la société soit égales( l'utopie soviétique qui a ruiné ton pays) pour moderniser le Maroc on ne fera que du surplace alors qu'à l'inverse on tirerait le pays vers le haut avec des projets audacieux .
                Tous les pays émergents (comme l' Inde et le Brésil ) adoptent cette politique et petit à petit se débarrassent grâce à la croissance de la misère choquante qui sévit chez eux ( Calcutta , favelas etc ) .

                Et maintenant si tu nous faisais vraiment connaitre ce qui te fait tant chier dans l’existence de ce TGV marocain et surtout ne nous sort pas le sort des pauvres marocains pour qui tu as de la compassion .

                Car moi je sais !!!

                __________________
                Dernière modification par Serpico, 22 avril 2012, 14h18.

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                • #23
                  Concrètement

                  Ce TGV reliera quoi à quoi, et combien va couter le voyage ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    salut

                    Il reliera tanger à casa, le tarif aucune idée, par contre vue le prix du ticket de tramway
                    Je ne pense pas que ça sera donné.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                    • #25
                      et combien va couter le voyage ?
                      la seule fois ou j'ai pris le TGV c'était pour faire paris-marseille ça m'a couter 60 euros .. c'est pas donné
                      veni vidi vici .

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                      • #26
                        Et encore 60 euros pour un allez simple est une promotion.

                        Pour le projet du TGV casa-tanger, il faut juste comparer le gain de temps avec la ligne classique et voir la différence des tarifs pour juger de son utilité.
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                        • #27
                          @Zirds

                          60 EUR c'est environ ce que coûte un billet Air Algérie Alger-Oran (aller & retour).

                          Franchement, si c'est cela la fourchette des prix que va couter un TGV pour un voyage je préfère de loin qu'on investisse dans les avions et les aéroports !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                          • #28
                            Pour info
                            Actuellement le trajet aller-retour coûte environ 250 dh (25 euros) et dure environ 4h45min.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                            • #29
                              Envoyé par azouz75
                              Pour info
                              Actuellement le trajet aller-retour coûte environ 250 dh (25 euros) et dure environ 4h45min
                              c'est 125 DH selon le site de l'ONCF

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                              • #30
                                bonjour tenebre

                                Vérifies bien,c'est 125 dh l'aller simple et 95dh en promo

                                En optant pour un Aller-retour entre Casablanca-Fès ou Casablanca-Marrakech ou un Aller simple entre Casablanca-Tanger ou Casablanca-Oujda, avec*PROMORAIL,*vos voyages ont tendance à être plus*« Light »*:
                                .


                                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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