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Maroc : Les anti-TGV fâchent Rabbah

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  • #31
    @Tenebre

    Et c'est combien le même trajet en avion ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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    • #32
      @harrachi78

      je n'en ai aucune idée !
      j'ai pu jeter un coup d'oeil sur le site de la RAM , et franchement c'est du foutage de gueule leurs prix !!

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      • #33
        Les trains classiques ne sont plus rentables sur les trajets voisinants les autoroutes,c'est pour cette raison qu'il faut passer aux trains rapides pour gain de temps.Chaque fois qu'il y a évolution , il y aura de la résistance, c'est le cas du Port Tanger Med,qu'on a stigmatisé au départ,aujourd'hui il est classé 17 port mondial de contenaires, alors, on est entrain de faire son extension .La vision c'est de relier le nord à son sud par tranches,en commençant par Tanger-Kenitra-Casa ensuite Casa-Marrakech et enfin Marrakech-Agadir ,et apres Rabat-Fes-Oujda .C'est la même politique que la construction des autoroutes .Le pays se modernise et s'équipe ,dans ce projet, le pays ne paie que pas cash et va rembourser à long terme grâce aux recettes générées par le transport,c"est un investissement productif qui créera des emplois , de nouveaux métiers, en plus,la SNCF s'est engagée à construire une usine de signalisation électrique pour le rail ,dans le but d"équiper les pays Africains
        Dernière modification par haddou, 22 avril 2012, 23h30.

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        • #34
          et le plus important c'est l'invistisseent d'un milliard de $ et 500 millions de $ d'exportation de l'industrie feroviere marocaine par an d'ici 2016.

          personelemtnt j'admire cette politique industriel qui a comence avec l'industrie auto "2 milliard de $ d'export l'anne derniere" et l'industrie aeronautique "1 milliard de $ l'anne derniere"....... alors qu'on a ete des pures importateur.

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          • #35
            la SNCF s'est engagée à construire une usine de signalisation électrique pour le rail ,dans le but d"équiper les pays Africains
            une usine dans ce genre-la ?

            ESTEL a été créée le 25 décembre 1988 comme filiale de la Société Nationale de Transports Ferroviaires SNTF, en réponse aux défis que devait relever à l'époque la SNTF, en matière de signalisation et télécommunication ferroviaire. C'est durant les années 90 que ESTEL, Engineering Signalisation Télécommunications et Electricité, a commencé par valoriser ses acquis en développant une politique d'intégration. Elle a su aussi comment bénéficier du tissu industriel local pour une prise en charge totale de ses projets.

            Le 16 octobre 2004, SNTF et SIEMENS AG ont signé un contrat de partenariat matérialisé par la cession au profit de SIEMENS Algérie de 51% des actions composant le capital social de ESTEL.

            ESTEL est devenue ESTEL RAIL AUTOMATION et ce partenariat est venu couronner tant d'années d'efforts et de bonnes relations dans la réalisation de plusieurs projets de signalisation et de télécommunication.
            http://www.estel-ra.dz/

            il etait temps, la notre a deja 25 ans d'existance, et elle est a present detenue a 51% par Siemens Algerie

            et ceci sans que les allemands nous obligent a nous endetter sur 30 ans, dans un projet de TGV ridicule pour notre niveau de developpement socio-economique, la majorité des algeriens ne pourraient pas s'offrir de billets de TGV ... alors les marocains, je n'en parle meme pas !

            bref, ce projet est une catastrophe, dieu merci a Alger on est peut-etre modestes, mais au moins on avance, tout le monde peut s'offrir l'acces au train, et le train dessert tout le pays, aucune region n'est delaissée

            l'amenagement du territoire, le developpement rural, la lutte contre l'exode ruaral, c'est comme ca qu'il faut proceder ... sinon on se prepare a des lendemains pas trop joyeux ...

            bref, le TGV pour l'economie marocaine est un boulet qu'il faudra longtemps porter ... un de plus

            pas etonnant ensuite que l'IDH stagne dans les profondeurs abyssales des classements onusiens ... aucune surprise avec des projets aussi extravagants qu'inutiles et nefastes a tout developpement ulterieur du rail, le comble !

            le maroc utile est en train de piller le maroc inutile, la littoralisation excessive de l'economie et des investissemsnets est une bombe a retardement, les laissés pour compte sont tous ceux qui n'habitent pas (encore) la cote atlantique, les autres peuvent bien aller contrebander ailleurs, on s'en moque comme de notre crotte du matin ...

            mur des sables : 2 miilions euros par jour
            TGV : 2 milliaards qui ne seront jamais rentabilisés, au contraire, un futur tonneau des danaides
            24 F16 : hors de prix et laregement insuffisants face aux Eurofighter et F18 espagnols, et SU30 MKA algeriens
            ...

            ceci sans compter les accords d elibre echange conclus et signés en depit du bon sens, et condamnant toute la filiere de sous traitance textiles, les machines a coudre, quoi !

            ca sent la sortie de piste, et je comprends pourquoi on garde la frontiere hermetiquement close, a ce rythme on va vite ramener a la raison la dynastie des allouettes, elle n'a plus beaucoup le choix ...

            pour l'algerie je ne souhaite pas de TGV avant que le PIB par habitants ait atteient au moins les 15 000 $, mais pas avant, ce serait n'importe quoi, du sabotage economique pure et simple

            les elephants blancs on croyait cela reservé aux Mobutu et compagnie

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            • #36
              rasibus, on parle d'une usine d'un milliard d'euro genrs renaut tanger qui attira d'autre usine de sous traitance et fera travailler les autres usines marocainne qui existe et qui exporte un peus partous.

              example.

              ALSTOM JOUE LE LIÈVRE SUR LE CHANTIER DU TGV
              CINQ SOUS-TRAITANTS ÉTRANGERS PRÊTS À S'IMPLANTER AU MAROC
              UNE JOINT-VENTURE AVEC NEXANS POUR LE CÂBLAGE
              230 MILLIONS DE DH EN ACHATS PRÉVUS POUR 2011

              Un premier pas dans la concrétisation des engagements d’Alstom avec le gouvernement marocain vient d’être franchi! Le groupe français vient de lancer un projet de société commune avec Nexans pour fabriquer des faisceaux ferroviaires et des armoires électriques destinés aux TGV. Un projet qui s’inscrit dans le prolongement du partenariat industriel et stratégique signé par son président, Patrick Kron le 6 janvier dernier. Thierry de Margerie, président d’Alstom Maroc explique les missions de cette nouvelle entreprise.

              L’Economiste: A quelle stratégie obéit votre association dans une joint-venture avec Nexans?
              - Thierry de Margerie: La coentreprise que nous avons créée avec Nexans sera chargée de confectionner le système nerveux des TGV. Ces trains sont complexes et comportent de très nombreux sous-systèmes électriques qu’il faut relier entre eux pour créer un réseau performant et fiable. Il faut également que les commandes des trains puissent agir sur l’ensemble des fonctions dispersées dans la locomotive, exactement comme dans un avion.

              C’est donc la traduction des engagements du groupe Alstom à la signature de la convention sur le TGV?
              - Effectivement, l’entreprise que nous montons avec notre partenaire fait partie de nos engagements, à savoir créer de l’emploi industriel direct et pérenne. Le projet est particulièrement intéressant parce que la société fabriquera des composants pour le TGV marocain et le tramway de Casablanca, mais elle sera aussi et surtout une entreprise principalement exportatrice. En somme, nous répondons à un double besoin du pays : un besoin en emplois et un besoin en recettes d’exportation. Cette société a vocation à employer environ 400 personnes d’ici 2015. Elle commencera à fabriquer en début 2012 et son effectif devrait atteindre 650 personnes en 2018.

              Vous disposez d’une expertise reconnue dans la gestion de réseaux et de câblage. Un partenariat avec Nexans s’imposait-il vraiment?
              - Si nous faisons une entreprise en commun 50/50, c’est pour que chacun de nous apporte à part égale son savoir-faire. Alstom apporte son savoir au niveau de la conception de faisceaux ferroviaires et de la charge de travail. Nexans pour sa part, apporte sa connaissance sur le plan de l’industrialisation des produits. Je pense qu’il s’agit là d’une collaboration plutôt équilibrée de la part des deux entités qui se connaissent déjà très bien : Nexans étant l’un de nos plus importants fournisseurs en matière de câbles. D’autre part, Nexans à l’image d’Alstom est implantée au Maroc depuis un bon moment. Notre filiale commune sera donc particulièrement bien intégrée dans le tissu industriel et commercial du pays.

              Où en sont les accords promis aux sous traitants et PME marocains?
              - A ce jour, nous avons concrétisé des partenariats avec une quinzaine d’entreprises devenus fournisseurs d’Alstom. Nous travaillons aussi en collaboration avec les fédérations professionnelles pour mieux faire connaissance avec les entreprises marocaines et voir dans quelles conditions elles peuvent devenir nos fournisseurs. Notre programme prévoit un accompagnement pour ces sociétés dans l’objectif d’atteindre les niveaux de qualité et la rigueur des process industriels et de gestion dont nous avons besoin.
              De surcroît, il y a quatre ou cinq entreprises étrangères qui désirent s’implanter au Maroc pour répondre à nos besoins dans le domaine ferroviaire et du transport.

              Qu’en est il des vos engagements sur les achats et la formation ?
              - En effet, l’un des engagements que le groupe a pris concerne le développement des achats liés au transport. En ce sens, nous avons aujourd’hui multiplié par 5 le rythme des achats effectués sur la période 2008/2009, et nous ambitionnons d’atteindre les 230 millions de DH en achats à des fournisseurs marocains dans l’année à venir. Au final, nous comptons multiplier au moins par 3 le rythme des achats les prochaines années.
              En ce qui concerne le troisième volet de ce partenariat avec le gouvernement, à savoir la formation, nous signerons dans les prochaines semaines des conventions avec plusieurs universités, pour répondre aux besoins de la filiale ferroviaire en manque de compétences spécifiques pour accompagner son développement. Trois conventions seront incessamment conclues avec l’Ecole Hassania des travaux publics à Casablanca (EHTTP), l’Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (EMI) et l’Ecole normale supérieure de l'enseignement technique (ENSET).
              Par ailleurs, il faut rappeler que la convention de partenariat industriel entre l’Etat marocain et le groupe Alstom a une portée et va au-delà du ferroviaire. Aujourd’hui, elle s’applique principalement dans le domaine de transport ferroviaire, demain elle peut aussi s’appliquer au secteur de l’énergie.

              l'economiste

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              • #37
                mais pour l'usine dont tu nous a informe, il en existe au maroc plusieur et chacun travaille dans un domaine, moteur, interieur, electronic....... et en plus on exporte un peus partous.

                example

                SCIF sur les rails tunisiens



                Fabricant de matériel ferroviaire depuis 1948, et par ailleurs filiale de l’ONCF, la Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire (SCIF) a dernièrement attribué le marché du transport de ses wagons à l’entreprise espagnole Multitrade Spain. Spécialiste dans le domaine du transport de matériel ferroviaire, cette dernière se chargera ainsi de transporter les 200 wagons fabriqués par la SCIF et destinés au transport de phosphates, pour le compte de la Société nationale de chemin de fer tunisienne (SNCFT). Les premiers wagons ont quitté Casablanca le 25 février dernier pour débarquer à Tunis le 3 mars, après une escale à Marseille. Implantée à Aïn Sebaâ, la SCIF dispose d’une capacité de production de 12.000 tonnes d’acier par an. Grâce à ses compétences de traitement des aciers noirs, alliés, inoxydables, ou encore des alliages d’aluminium, l’entreprise propose un large choix de produits industriels. Elle commercialise ainsi du matériel roulant ferroviaire, du matériel de voies ferrées, et du matériel pour différentes infrastructures (ports, aéroports, cimenteries, sucreries, mines et usines chimiques). Elle fabrique également des ponts roulants, des réservoirs à gaz et à liquides, et des bouteilles de gaz.
                Conquérir de nouveaux marchés
                Jusque-là, la SCIF a participé au développement aussi bien de l’ONCF que de l’OCP, pour le transport de ses phosphates. Après une année 2009 difficile, du fait de la conjoncture internationale, l’année 2010 avait été marquée par une reprise dans le secteur du transport des phosphates. Des records ont même été réalisés, notamment sur l’axe Khouribga-Jorf Lasfar, qui a vu transiter pas moins de 10 millions de tonnes. Néanmoins, avec le lancement, prévu cette année, du premier tronçon du pipeline de l’OCP, reliant Khouribga à Jorf Lasfar, l’activité du transport de phosphates pourrait bien subir une baisse chez la SCIF. D’où ce besoin de conquérir de nouveaux marchés. La SCIF continue toutefois d’être occupée, notamment avec le programme de modernisation du parc des engins, et le renouvellement des voies. Pour sa stratégie 2010-2015, l’ONCF a en effet prévu d’investir dans la mise à niveau de la ligne Settat-Marrakech, l’augmentation de capacité de l’axe Casablanca-Kénitra, et la mise à niveau des lignes de Fès-Oujda et de Tanger-Sidi Kacem.

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                • #38
                  L'Algerie est mieux classé en IDH par rapport à la Chine,pourtant c'est la deuxième puissance économique mondiale,il y a 30 000 chinois au pays qui vous construisent les autoroutes et les immeubles ,donc IDH est un indicateur ni plus ni moins qui ne veut pas dire automatiquement que le pays est créateur ,donc il faut relativiser les comparaisons,chaque pays est libre de son avenir ,il n'y a pas de modelé pré-etablie,c'est pas ces critiques qui vont faire rebrousser ses investissements d'infrastructures

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                  • #39
                    on compare la chine a son voisin indien, et pas a un pays qui se trouve a plus de 10 000 km ...

                    un TGV qui sera aux trois quarts vide, et qui coutera des fortunes en maintenance ...

                    quand la gabegie et la cooruption se donnent la main, cela donne l'imperitie ...

                    ca rime avec ... FMI

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                    • #40
                      Ca sert à quoi les comparaisons , l'IDH est mondial est non régional , le TGV est encore au stade des gros œuvres,il n'a pas démarré pour parler de son remplissage,parler de corruption sans preuves comme quoi l'Algerie c'est le paradis
                      Dernière modification par haddou, 23 avril 2012, 10h14.

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                      • #41
                        ok, je pense que la comparaison du royaume merveilleux et enchanté avec la pologne est de mise

                        Maroc,
                        PIB 91 milliards $,
                        33 millions habitants,
                        IDH 0,654 130eme :
                        TGV

                        Pologne,
                        PIB 491 milliards $,
                        38 millions habitants,
                        IDH 0,880 41eme :
                        TGV reporté pour causes budgetaires

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                        • #42
                          les Polonais sont des anciens socialistes qui ne comprennent rien au capitalisme,pour ton information faire des investissements même à crédit est rentable pour le pays que de les consommer,en plus que vient faire la Pologne qui fait partie de l'EU,ce pays bénéficie des largesses de l'EU ? la Turquie mois classée est une puissance eco , tu vois que l'IDH EST UN LEURRE POUR NOUS SOUS DÉVELOPPES,
                          Dernière modification par haddou, 23 avril 2012, 10h48.

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                          • #43
                            on ne joue donc plus aux comparaisons !

                            deja

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                            • #44
                              parce que tu es piégé par ton raisonnement qui ne tient pas la route, il faut discuter avec des arguments et je serais le premier à te féliciter ,sans préjugés

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                              • #45
                                parce que tu es piégé par ton raisonnement qui ne tient pas la route, il faut discuter avec des arguments et je serais le premier à te féliciter ,sans préjugés
                                merci pour le fou rire

                                Commentaire

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