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Renault aurait signé un accord pour une usine en Algérie

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  • Renault aurait signé un accord pour une usine en Algérie

    L'usine Renault est un véritable serpent de mer avec des rebondissements à répétition. Le groupe à losange compte produire des voitures pour le marché algérien. Mais ne veut pas entendre parler du site de Bellara (Jijel) imposé un temps par le gouvernement.


    L'usine Renault se fait attendre toujours.
    Après plus de deux ans et demi de discussions, Renault est parvenu à un accord préalable avec le gouvernement algérien. Le constructeur a signé le 25 mai un accord-cadre en vue de la création d’une usine en Algérie, pour accompagner le développement du marché local, selon le Figaro. Les négociations continuent pour un accord définitif, à une échéance non précisée.

    Renault table sur une cadence initiale de 25 000 voitures par an. "Elle pourrait augmenter à moyen terme en fonction du succès commercial et du développement du tissu fournisseur", précise-t-il. Plus ambitieux, Alger mise de son côté sur une capacité de 75 000 voitures par an, qui pourrait monter à 150 000. Autant de voitures qui ne seront donc plus fabriquées en France.

    Cette implantation commencerait par la fabrication de la voiture la plus vendue par Renault sur ce marché : la Symbol, une Clio 2 avec un coffre apparent, proposée notamment au Maghreb. Ce véhicule serait uniquement destiné au marché algérien. Il s’agit d’une différence majeure avec l’usine marocaine de Tanger, dont 85 % des voitures low-costs ont vocation à être exportées vers l’Europe.

    75000 véhicules par an

    Renault est intéressé par une production locale sur un marché en croissance sur lequel il se classe numéro un, avec un quart des ventes. L’an dernier, le groupe a écoulé 75 000 voitures en Algérie (dont 28 000 Symbol), soit une hausse de 18 %. Le marché algérien a bondi de près de 32 %, à 297 000 véhicules.

    L’enjeu est encore plus crucial pour l’Algérie, qui ne dispose pas d’une industrie automobile, contrairement à son voisin marocain. Et a sollicité Renault pour y remédier.

    Pas de date

    Malgré cet accord-cadre, le dossier n’a pas vraiment avancé sur le fond. Avant une signature définitive, Renault et Alger devront se mettre d’accord sur les cadences, et surtout sur le lieu d’implantation, à propos duquel ils s’opposent depuis des mois. Alger souhaite que le site s’installe à Jijel, une ville portuaire située à 350 kilomètres à l’est d’Alger, dans le but d’équilibrer les investissements entre les régions.

    Fin avril, Renault a refusé cette implantation, la région disposant d’un faible tissu industriel. Le français préfère s’implanter dans la banlieue d’Alger, à Rouiba, "de façon à ce que les voitures soient fabriquées près de là où elles sont achetées et dans une zone où on peut recruter de la main-d’œuvre qualifiée", expliquait en février un responsable de Renault, ajoutant que les négociations étaient compliquées par la «faible culture industrielle» des officiels algériens.

    Pour l’heure, Renault, qui ne fait pas de commentaire sur ce dossier sensible, attend les propositions sur le lieu d’implantation. "Renault ne compte pas laisser sa place en Algérie à un rival. Mais attend un véritable accompagnement de l’État et non pas du dirigisme", explique une source interne, qui rappelle que pour attirer Renault, le Maroc a déroulé le tapis rouge.
    Coucher du soleil à Agadir

  • #2
    Ça fait 5 ans que je lis des articles sur ce "projet" au conditionnel.

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    • #3
      Ça fait 5 ans que je lis des articles sur ce "projet" au conditionnel.
      +1 , Tout a fait vrai !

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      • #4
        Ça fait 5 ans que je lis des articles sur ce "projet" au conditionnel.
        Et depuis l'usine de Tanger, les fantasmes sont de plus en plus grandissants.

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        • #5
          Et depuis l'usine de Tanger, les fantasmes sont de plus en plus grandissants.
          voyons , Renault , c'est pour les pays sous developpés , la suéde du maghreb , n'accepte que Mercedes , Saab , et Volvo .....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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          • #6
            voyons , Renault , c'est pour les pays sous developpés , la suéde du maghreb , n'accepte que Mercedes , Saab , et Volvo ....
            +1, Trop vrai aussi

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            • #7
              Bande de marrokis, alors que je ne suis que le premier du pays de vos cauchemars à répondre, vous êtes déjà plusieurs à prier que l'info soit fausse Déjà : "Renault a SIGNE l'accord" (vos dou3as n'ont pas été entendues je sais ). Deuxièmement ce que je retiens, c'est à la fin du texte :"Le Maroc a déroulé la carpette rouge": Au moins là c'est clair, il a fallu se coucher à plat ventre pour inciter maître Carlos Ghosn à venir...

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              • #8
                Deuxièmement ce que je retiens, c'est à la fin du texte :"Le Maroc a déroulé la carpette rouge": Au moins là c'est clair, il a fallu se coucher à plat ventre pour inciter maître Carlos Ghosn à venir...
                c'est généralement tout ce que tu retiens ........
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                • #9
                  Bande de marrokis, alors que je ne suis que le premier du pays de vos cauchemars à répondre, vous êtes déjà plusieurs à prier que l'info soit fausse Déjà : "Renault a SIGNE l'accord" (vos dou3as n'ont pas été entendues je sais ). Deuxièmement ce que je retiens, c'est à la fin du texte :"Le Maroc a déroulé la carpette rouge": Au moins là c'est clair, il a fallu se coucher à plat ventre pour inciter maître Carlos Ghosn à venir...
                  Wa toz..
                  Ya dzayri relis bien l'article comme il faut. "... Aurait signé ..." jusqu'à preuve du contraire. En attendant tu parleras quand tu auras quelque chose de concret. Et puis sinon si c'est vrai, c'est tant mieux pour vous parce que franchement il était temps après 5 ans de coups de gueules et d'affiches publicitaires, tu sais comme tous les autres projets (Autoroute est-ouest qui devait être prête en 2010, métro d'alger après 20 ans etc..)

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                  • #10
                    Pas besoin de tozzer comme tu dis : je ne peux pas poster de dépêche ici mais l'accord est signé, c'est dans le Figaro sur google...Maintenant, l'Algérie aurait capté l'usine en deux jours si la technique du "tapis rouge", si cher au royaume enchanté, avait été utilisée...Surtout, n'oubliez pas : cette usine est en partenariat avec le constructeur local la SNVi et un fond d'investissement national qui sont actionnaire majoritaire au détriment de Renault (51-49) : cela veut simplement dire que cela permettra de construire local, de faire bénéficier la SNVI d'une mise à jour technologique et de capter l'essentiel des bénéfices car étant actionnaire majoritaire...Au royaume enchanté, c'est tout bénef (Maître Ghosn empereur unique).

                    L'Algérie doit évidement aller plus loin dans la diversification de son économie et ce qu'un début...Renault, Mercedes...Petit à petit, il se passe des petites choses...

                    Au fait, il vous reste quelques zarbiyas rouges ?
                    Dernière modification par Algerinho, 01 juin 2012, 11h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pas besoin de tozzer comme tu dis : je ne peux pas poster de dépêche ici mais l'accord est signé, c'est dans le Figaro sur google...Maintenant, l'Algérie aurait capté l'usine en deux jours si la technique du "tapis rouge", si cher au royaume enchanté, avait été utilisée...Surtout, n'oubliez pas : cette usine est en partenariat avec le constructeur local la SNVi et un fond d'investissement national qui sont actionnaire majoritaire au détriment de Renault (51-49) : cela veut simplement dire que cela permettra de construire local, de faire bénéficier la SNVI d'une mise à jour technologique et de capter l'essentiel des bénéfices car étant actionnaire majoritaire...Au royaume enchanté

                      va va va servir ta propagande pour les cons et les 7mirs, l'industrie auto est inexistante dans ton bled, ni opérateur ni technicien ni cadres ni logistique qui suit ni 3abou ri7... et tu nous parles de renaults des 51 49, tozzz..

                      la propagande vous mange l'os et vous nous la répéter jour et nuit...

                      même avec des salaires largement inférieur aux notre et des couts énergétique proche de zéro et un niveau de vie proche de celui du Madagascar, personne ne vient, obligé de supplier l'ancien colon qui vous traine depuis 5 ans comme des serpillières ...

                      Renault, Mercedes

                      même les chinois ne vont pas ouvrir chez vous, 3ad mercedes et renault

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                      • #12
                        Pas besoin de tozzer comme tu dis : je ne peux pas poster de dépêche ici mais l'accord est signé, c'est dans le Figaro sur google...Maintenant, l'Algérie aurait capté l'usine en deux jours si la technique du "tapis rouge", si cher au royaume enchanté, avait été utilisée...Surtout, n'oubliez pas : cette usine est en partenariat avec le constructeur local la SNVi et un fond d'investissement national qui sont actionnaire majoritaire au détriment de Renault (51-49) : cela veut simplement dire que cela permettra de construire local, de faire bénéficier la SNVI d'une mise à jour technologique et de capter l'essentiel des bénéfices car étant actionnaire majoritaire...Au royaume enchanté, c'est tout bénef (Maître Ghosn empereur unique).

                        L'Algérie doit évidement aller plus loin dans la diversification de son économie et ce qu'un début...Renault, Mercedes...Petit à petit, il se passe des petites choses...

                        Au fait, il vous reste quelques zarbiyas rouges ?
                        Seriously, you're kidding with me, aren't you? Tu t'excites encore une fois alors qu'il n'y a que du vent. Tiens, je vais te quoter ton Figaro et surtout ouvre bien tes petits yeux et lis bien comme il faut, je suis là si jamais tu as besoin d'aide :
                        Renault signe un accord pour créer une usine en Algérie
                        Et Hop juste après :
                        INFO LE FIGARO - Le groupe compte produire des voitures pour le marché local. Mais s’oppose avec Alger sur le lieu d’implantation.
                        Reviens moi quand tu auras des choses concrètes petit. En attendant, tes maitres, eux, produiront à terme 400 000 voitures. C'est pas mal quand même de dérouler le tapis rouge finalement hein?

                        Une chose encore, même au cas ou il y aurait une implantation de Renault, on parle de 25 000 voitures comme production initiale. Alors encore une fois tu es loin, et très loin de tes syadek.

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                        • #13
                          de faire bénéficier la SNVI d'une mise à jour technologique
                          la naiveté dans toute sa splendeur ...... tu crois que renault va vous donner les ficelles pour construire de A à Z, reveille toi mon coco , tout ce qu'ils voient en l'algérie ( mais aussi au maroc ) , c'est un moyen de pénétrer le marché et de continuer à rentabiliser des lignes de production qui ne sont plus rentable en europe .
                          de capter l'essentiel des bénéfices car étant actionnaire majoritaire
                          et lorsqu'il y aura des pertes , ca sera pour la pomme de l'actionnaire majoritaire ..... mais , bon , les revenus des HC seront là pour tout couvrir.

                          Au royaume enchanté, c'est tout bénef (Maître Ghosn empereur unique)
                          c'est pas grave , puisque c'est lui qui a investi .......

                          quel avantage pour le maroc ?? des dixaine de milliers d'emploi directs créés et des dixaines de milliers d'autres indirects ( sous traitance , BE , .......), c'est un gain qui ne vas pas aux caisses de l'etat , mais dans la poche du citoyen travailleur .....
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                          • #14
                            juste comme info pour le snvi la

                            La CDG entre au capital de Renault Tanger-Med à hauteur de 48 %


                            L’accord a été donc signé hier, l’état marocain s’engage aux côtés du constructeur automobile Renault pour la réussite du projet Renault Tanger-Méditerranée dans le nord du Maroc. La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) entre ainsi au capital de Renault à hauteur de près de 48 %.
                            C’est donc un engagement de la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion)pour raccompagner Renault dans la réussite de son projet d’implantation d’un complexe industriel au nord du Maroc dans la région de Tanger. Un projet de grande ampleur représentant un investissement de plus e 600 millions d’euros, et qui s’inscrit dans le projet plus vaste de Tanger Med, le complexe industriel de Renault utilisera en effet la plate-forme portuaire du port Tanger Med.
                            L’usine sera opérationnelle début 2012, avec une capacité de 170.000 voitures par an, et à terme la capacité atteindra les 400.000 voitures annuelles. Renault Tanger-Med permettra la création de 6000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects puisqu’il est prévu que le projet de Renault attire plusieurs équipementiers de l’industrie automobile qui s’implanteront dans la région autour de l’usine de Meloussa. Un investissement étranger qui reflète le niveau de la compétitivité de l’économie marocaine à l’internationale. Ni la crise économique, qui frappe de plein fouet le secteur de l’automobile, ni le retrait du principal allié de Renault – le groupe japonais Nissan – n’ont dissuadé le groupe français de poursuivre cette investissement au nord du Maroc.

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                            • #15
                              Une chose encore, même au cas ou il y aurait une implantation de Renault, on parle de 25 000 voitures comme production initiale. Alors encore une fois tu es loin, et très loin de tes syadek.
                              la somaca produisait le même chiffre en 1985

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