Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Convertibilité totale du dinar: mauvaise pour l'Algérie, selon Lamiri

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Convertibilité totale du dinar: mauvaise pour l'Algérie, selon Lamiri

    L’économiste Abdelhak Lamiri estime que “le remboursement de la dette par anticipation est une décision extrêmement positive pour le pays car il y a un différentiel d’intérêts important que nous sommes en train de gagner des intérêts de 10% pour la dette italienne et allemande et de faire des placements à 2%”.

    Le remboursement de la dette permettra, indique-t-il, de mettre l’Algérie à l’abri en cas de chute de prix du pétrole puisque le poids de la dette est nul. Pour M. Abdelhak Lamiri “si on ne rembourse pas cette dette, l’argent sera mal utilisé car nous avons une administration mal structurée”.
    Pis, les pouvoirs publics sont en train de dépenser énormément d’argent dans les infrastructures que les entreprises algériennes ne peuvent pas réaliser ni techniquement ni managérialement et même en termes de volume des projets, explique-t-il.

    L’administration n’est pas bien outillée, confie-t-il, pour gérer un tel volume de projets. Autrement dit, les pouvoirs publics ont consacré beaucoup de ressources pour le développement des infrastructures alors qu’on n’a pas réservé de ressources pour la formation et les ressources humaines, ajoute-t-il. Il a plaidé, par ailleurs, en faveur du développement des PME-PMI en Algérie.

    Cet économiste reste sceptique quant à la convertibilité totale du dinar algérien en déclarant : “Cette opération ne pourra être envisagée pour le moment parce que l’économie nationale n’est pas stabilisée.” Elle pourra entraîner, affirme-t-il, beaucoup de fuites de capitaux.

    Il cite, entre autres, la crise asiatique qui a été en grande partie générée par la convertibilité totale et la levée du contrôle de change. Même les institutions internationales comme le FMI et la Banque mondiale ainsi que le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz émettent des réserves sur la convertibilité des monnaies des pays qui n’ont pas finalisé les réformes économiques, explique-t-il encore.

    Par Liberté

  • #2
    “Cette opération ne pourra être envisagée pour le moment parce que l’économie nationale n’est pas stabilisée.”
    Je ne pense pas que l'Algerie soit parée pour passer d'une convertibilité courante à une convertibilité totale du dinar. .

    A terme, ce serait une bonne décision. elle donnerait un sentiment de confiance aux investisseurs envers le dinar et favoriserait la circulation de capitaux. Je ne pense pas que l'on soit prêt à cela.

    La russie, à titre d'exemple, s'apprete à passer à une convertibilité totale de la rouble, en ayant pris le soin de parer aux eventuels effets négatifs de cette décision

    Des attaques spéculatives contre le rouble ne sont pas non plus à exclure, avertit M. Boulgakov, mais elles suscitent peu d'inquiétudes à court terme car "la banque centrale est beaucoup plus forte qu'il y a dix ans, ne serait-ce qu'en termes de réserves".
    De "très nombreux points ne sont néanmoins toujours pas clairs, les responsables politiques n'ayant pas communiqué dans le détail", déplore l'analyste dont l'organisation avait déjà dénombré vendredi matin 15 zones d'ombre. Les montants des transferts resteront soumis à une limite pour lutter contre le blanchiment d'argent, précise pour sa part Christopher Granville, de la société d'investissement UFG.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Jawzia....

      J'etais moi aussi troublé par la desicion de Moscou d'entamer le processus de convertibilité totale de sa monnaie.

      C'est un vrai risque que prend la russie, la convertibilité totale de la monnaie argentine il y'a 4 ans (1 peso = 1 dollar) a causé une veritable faillite de l'état argentin.

      le climat malsain que vit le milieux financier algérien ( affaires Khalifa, BCIA, Union Bank, BADR,BNA.....) n'aide pas à instaurer cette mesure.

      D'ailleurs on aura rien à gagner. sans compter le risque d'un fuites de capitaux....

      Il faut aussi savoir que la Banque d'Algerie à sa tête M LAKSACI n'ont pas l'envergure de mener ce genre de projets. Ni même M MEDELCI le ministre des finances ne sera pas à la hauteur de ce challenge. Désolé, je le dis sans aucune méchanceté, mais ces 2 personnes sont INCOMPETENTES.

      Je ne réve pas d'un Alain Greenspan, mais je pense que l'Ex ministre de l'economie Abdelkrim Harchacoui sera l'homme de la situation.

      Donc pour l'instant rendre convertible le dinar est un vrai suicide...
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Donc pour l'instant rendre convertible le dinar est un vrai suicide...
        Je ne vous le fais pas dire. Ce que je ne comprend pas c'est que l'on remette sur la table ce vieux débat. D'autant plus que Bouteflika dans une interview (qui date de moins d'une année) avait opposé son veto catégorique.

        Si la convertibilité favorise le mouvement de capitaux, j'ai bien peur que ce ne soit à sens unique.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que ca serait une erreur gravissime d'entamer un tel processus.
          J'espere que l'Algerie ne prendra pas cette voie qui risquerai de compromettre son developpement futur.

          Commentaire


          • #6
            @Stanislas

            Stanislas>> Je ne réve pas d'un Alain Greenspan, mais je pense que l'Ex ministre de l'economie Abdelkrim Harchaoui sera l'homme de la situation.

            Stanislas, t’es sérieux que Harchaoui est plus compétent que Medelci ?! Harchaoui était un petit directeur des prix au ministère des finances qui s’est retrouvé propulsé au rang de ministre en 1997. Je me rappel de son incompétence dans la modernisation de la monétique au niveau des banques publiques et son fameux projet RIS (Réseau Bancaire Spécialisé) qui a tourné au fiasco.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              @ stanislas

              concernant l'argentine, sa faillite provient plus du fait d'avoir indexé la valeur du pesos sur le dollar et d'avoir refuser de laisser filer la valeur du pesos à temps avnt que cela ne soit trop tard
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                @ Shadock,

                Abdelkrim Harchaoui qui est actuellment à la tête de la commission economique au sein de l4APN est pour moit rés compétent.

                Son passage à la tête du ministére de l'Economie fut un succées.

                Ca reste mon point de vue......je peut me tromper.

                Des amis qui sont au RND m'avait dit tout le bien qu'il pensaient de cet homme

                amitiés

                @ Pihman

                Merci pour la mise au point, mais j'ajouterais qu'indexer sa monnaie par rapport au dollar est une sorte de convertibilité déguisée.

                Cordialement
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire

                Chargement...
                X