Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et le FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc et le FMI

    Les prêts d’ajustement structurel a été rebaptisés prêts de politiques de développement


    Pour y avoir droit, le pays demandeur doit préparer un programme économique sous la houlette de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), lequel programme est soumis sous forme de lettre d’intention à ces organes.

    Les principales obligations, ou conditionnalités, selon le jargon des économistes, sont la réduction du déficit budgétaire qui se traduit par la baisse des dépenses publiques (arrêt des recrutement ou réduction des effectifs, baisse des salaires, arrêt des subventions…), la libéralisation du commerce extérieur, la privatisation des entreprises publiques, le flottement de la monnaie et l’adoption d’un cadre légal propice au respect de la propriété privé. L’objectif final étant de promouvoir un marché concurrentiel.

    Le même remède avait été appliqué à tous les pays demandeurs. Les effets ont été désastreux sur le plan social. Le FMI et la Banque mondiale en ont tiré les enseignements. les prêts d’ajustement structurel ont été rebaptisés prêts de politiques de développement, et les stratégies plus adaptées aux réalités des pays requérants.

    De plus, même si les mêmes principes (équilibre budgétaire, réforme de la fiscalité et du commerce, encouragement du secteur privé…) sont de rigueur, la variable sociale est maintenant prise en compte. Mais dans tous les cas, le pays perd sa souveraineté économique et sa marge de décision concernant ses projets d’infrastructure.


    L’économiste Ahmed Saldaoui

  • #2
    c'est ce que tu as reve hier soir ?

    Commentaire


    • #3
      Eh oui c était prévisible les RME et la drogue ne peuvent plus payer les importations massives
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        on ne peut pas préter de l'argent sans demander des garanties pour qu'on soit payé, c'est la régle partout ,sinon,on ne saurait récuperer le crédit et le bailleur de fond fera faillite

        Commentaire


        • #5
          je conseil aux marocain de transformer leur dirham en euro en vu de la dévaluations de la monnaie locale.

          même la consommation de ciment est aux plus bas en juillet.

          Commentaire


          • #6
            un petit apercu de la section economie à 13h11, les sujet par ordre d'affichage :

            si c'est pas de l'amour ca .......
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              CITATION

              même la consommation de ciment est aux plus bas en juillet


              SI TU FAIS ATTENTION LA BAISSE COINCIDE AVEC LE MOIS DU RAMADAN ET LA PERIODE DES CONGES ,C'EST TOUJOURS PAREIL

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Cell
                si c'est pas de l'amour ca .......
                Tu t'es jamais posé la question, pourquoi les Algériens n'en parlent jamais des Tunisiens dans FA, ses derniers sont nettement plus intelligents que toi et ta compagnie dans ton genre ! Ils viennent pas comme toi rouler ses épaules et convertir les FAs avec ta cervelle de moineau à ton " allah elmallik el-waten" cucul !!!

                Commentaire


                • #9
                  Tu t'es jamais posé la question, pourquoi les Algériens n'en parlent jamais des Tunisiens dans FA, ses derniers sont nettement plus intelligents que toi et ta compagnie dans ton genre ! Ils viennent pas comme toi rouler ses muscles et convertir les FAs avec ta cervelle de moineau à ton " allah elmallik el-waten cucul !!!
                  ecoute Pioto , quand t'aura 1000 messages à ton actif , je daignerai te lire et te répondre .

                  en attendant ...... je t'ignore
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand on est con on est con !

                    Envoyé par CELL
                    ecoute Pioto , quand t'aura 1000 messages à ton actif , je daignerai te lire et te répondre .

                    en attendant ...... je t'ignore
                    Ecoute, CELL:

                    QUAND ON EST CON ON EST CON
                    ET LE TEMPS NE FAIT RIEN A L'AFFAIRE !
                    C'EST du BRASSENS
                    Alors tes 11400 et chouïa de messages ça apportent rien à ton affaire
                    En attendant....... je te plains !

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand on est con on est con !

                      Envoyé par CELL
                      ecoute Pioto , quand t'aura 1000 messages à ton actif , je daignerai te lire et te répondre .

                      en attendant ...... je t'ignore
                      Ecoute CELL:

                      QUAND ON EST CON ON EST CON
                      ET LE TEMPS NE FAIT RIEN A L'AFFAIRE !
                      C'EST du BRASSENS
                      Alors tes 11400 et chouïa de messages ça apportent rien à ton affaire
                      En attendant....... je te plains !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X