Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie; les subvensions generalisees:illustration de l'economie de rente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La subvention la plus dangereuse selon moi en algerie reste le prix de l'eau , fixé en moyenne à 6-8 dinars le m3 , alors que le prix de revient va de 35 DA ( barrage ) a 45 DA ( déstalinisation ) ....... Ce qui fait que le prix de vente ne couvre même pas les frais de distribution . Le pire étant bien entendu que le l'algérien continue à croire que l'eau coule de source ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #17
      pas plus que l'essence, l'électricité, le pain, etc...

      Pour ma part, ce n'est pas une subvention à proprement parler mais elle s'y apparente, c'est la fiscalité et surtout les impôts fonciers.
      Des proprios de palais valant plusieurs millions de dollars ne paient aucun sou de taxes municipales.

      Les pires des pires, ce sont tous ces grands commerçants dans l'informel ou pas, qui font des milliards et réussissent à ne pas payer un sou d'impôt.

      Commentaire


      • #18
        Le pain L'essence et l'électricité sont certes des subventions auquelles il faut mettre un ter'e . Mais pas autant que celle de l'eau , surtout étant donné que l'algerie est un pays qui connaît des périodes de sécheresse , or , quand le citoyen algérien acheté 1000 litres d'eau pour moins que le prix d'une baguette , cela crée une sensation de disponibilité ........

        Dangereux dangereux ....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #19
          surtout étant donné que l'algerie est un pays qui connaît des périodes de sécheresse
          la sècheresse du pétrole est aussi imminente.
          Le gaspillage en tout ( pain, essence, eau, électricité, gaz) en Algérie à cause de ce subventionnement est effarant.

          Commentaire


          • #20
            Haddou dit
            AU MAROC LES PRODUITS SUBVENTIONNES CONCERNENT LES HYDRAUCARBURES ,la farine et,le sucre pas de comparaison avec l'Allgerie


            Au Maroc le prix du carburant est sans commune mesure avec celui pratiqué en Algerie , 12, 50 DH soit plus de 1 euro 10

            Commentaire


            • #21
              AU MAROC LES PRODUITS SUBVENTIONNES CONCERNENT LES HYDRAUCARBURES ,la farine et,le sucre pas de comparaison avec l'Allgerie
              Au Maroc, il existe 15 produits dont les prix sont régulés par les pouvoirs publics.

              Il y en a même qui sont ... troublants !

              Commentaire


              • #22
                CITATION

                Au Maroc, il existe 15 produits dont les prix sont régulés par les pouvoirs publics.



                REGULE C'EST PAS COMPENSE,LA REGULATION SE FAIT POUR EVITER LA SPECULATION ,J'AIMERAI BIEN CONNAITRE CETTE LISTE POUR POUVOIR DONNER MON POINT DE VUE

                Commentaire


                • #23
                  REGULE C'EST PAS COMPENSE
                  Réguler c'est agir sur les prix pour n'en pas en faire des "prix libres". Le différentiel est supporté par les pouvoir publics.

                  Commentaire


                  • #24
                    Tu fais la confusion entre la regulation et la compensation qui sont totalement differents

                    la regulation est l'intervention de l'etat par son administration de tutelle ou autorite monetaire pour corriger des situations dommageables des prix sur la communaute ou par interet national en cas de monopole ou oligopole . C'est pour cette raison qu'on a institue des organismes independants de regulation des prix ou pour surveiller le respect de la concurrence ,par ex dans les telecom; l'audio -visuel,ou le conseil eco et cocurrence ?

                    C 'est le cas de la banque centrale qui fixe le taux directeur et veille au respect des taux de credit

                    par contre la compensation c'est une prise en charge entre le prix rrel et prix fixe, la regulation est vivement souhaite pour eviter une distorsion du marche

                    Commentaire


                    • #25
                      la regulation est l'intervention de l'etat par son administration de tutelle ou autorite monetaire pour corriger des situations dommageables des prix sur la communaute ou par interet national
                      Agir sur les prix pour sauvegarder l'interet national ou celui de la communauté est appelé par les uns compensation, par les autres subventions voire même soutien aux prix mais tout cela est de la régulation de prix.


                      Si tu n'es pas convaincu dis toi que la liste des (15) produits concernés par cette régulation est donnée in extenso par un arrêté où sont énuméré les produits dont les prix sont reglementés. Cette liste englobe la farine, le sucre et les combustibles gazeux et liquides.

                      Commentaire


                      • #26
                        Réguler c'est agir sur les prix pour n'en pas en faire des "prix libres". Le différentiel est supporté par les pouvoir publics.
                        ohhh que non , ca c'est réguler à l'algérienne , reguler les prix , c'est imposer un controle des prix pour eviter les derives et la spéculation et pour sauvegarder l'interet général ..... quand on vend l'eau à 1/6 de son prix de REVIENT ..... on appellent ca tout simplement une subvention.

                        evite donc de réutiliser le terme REGULATION.
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #27
                          Tu ne fais que repeter ce j'ai dis ,la subvention concerne seulement la farine ,le sucre et les hydrocarbures rien de plus ,je ne vois pas de troublant,insignuant,comme quoi il y a une liste de 15 produits autres de ce que j'ai enumere

                          par contre la regulation veut dire droit de regard sur un produit en connaissant son prix de revient et la marge autorisee par l'autorite de tutellle, il n y a pas de prise en charge ? L'etat ne donne rien de sa poche
                          on ne pourrait confondre les deux ,la litterature economique est assez abondante dans ce domaine

                          Commentaire


                          • #28
                            Tu fais la confusion entre la regulation et la compensation qui sont totalement differents
                            Ouppps , j'avais pas lu l'intervention de Haddou ..

                            Agir sur les prix pour sauvegarder l'interet national ou celui de la communauté est appelé par les uns compensation, par les autres subventions voire même soutien aux prix mais tout cela est de la régulation de prix.
                            ce n'est plus de la regulation au moment ou la transaction se fait à Perte ........... dans le cas algérien, et si on prend l'exemple de l'eau, c'est comme si l'etat achetait de l'eau , et puis LUI meme la revendait ....... aucun privé ne peut se permettre une telle betise , et c'est pour cela qu'on ne peut parler de régulation , car un marché régulé n'empeche pas l'existance de concurrence ( distribution de Gaz & Elec en europe , Téléphonie , etc etc etc ......).

                            Si tu n'es pas convaincu dis toi que la liste des (15) produits concernés par cette régulation est donnée in extenso par un arrêté où sont énuméré les produits dont les prix sont reglementés. Cette liste englobe la farine, le sucre et les combustibles gazeux et liquides.
                            dans ce cas compare le prx du kg de farine au maroc et en europe , la différence n'est pas si grande , et surtout , la farine n'est pas vendu à un prix inférieur à laquelle elle est achetée .....
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #29
                              Le comique, là !!

                              Puisque vous voulez réinventer le fil à couper le beurre, allons y :

                              Les prix sont libres ou administrés. Il n'y a pas de scénarios intermédiaires. Dans le deuxième cas, ils sont fixés par les pouvoirs publics. Le différentiel entre le prix fixé et celui de revient est supporté par quelques mécanismes définis par ces mêmes pouvoir publics. (pouvant différer qu'il s'agisse de produits, de services ou selon l'ampleur impactant le budget)

                              Maintenant, appelle cela régulation, subvention, compensation, soutien, aide, tikachbila ... Rabha Wahed !

                              Commentaire


                              • #30
                                Jawzia a encore raison: pour réguler les prix, il faut compenser, subventionner.

                                entre le Maroc et l'Algérie, c'est la hauteur de cette subvention qui fait une énorme différence.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X