Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie; les subvensions generalisees:illustration de l'economie de rente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    et tu lance un ou deux commerciaux pour te trouver des clients , disons des boulangeries
    Parce que les importateurs de blé tendre vendent aux boulangers !! Wellah tu aurais pu faire l'économie de toute cette ....

    il ya un seul cas que tu ne trouvera jamais , C'est la Vente à PERTE .......
    Cela fait une heure que je t'explique que les (15) produits à prix administrés ont pour mécanisme adjacent celui qui comble (au moins) le différentiel.

    Commentaire


    • #47
      Parce que les importateurs de blé tendre vendent aux boulangers !! Wellah tu aurais pu faire l'économie de toute cette ....


      Cela fait une heure que je t'explique que les (15) produits à prix administrés ont pour mécanisme adjacent celui qui comble (au moins) le différentiel.
      et cela fait une heure qu'on t'explique que les prix régulés au maroc sont calculés sur base des prix des produits de base sur les marchés internationaux , et ne sont pas destinés à vendre un produit à perte , mais à eviter les abus et les Monopoles ...... nulle par tu vas trouver que le prix de vente d'un produit est le sixiéme de son prix de revient ........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #48
        On a assez discute sur le sujet,on aimerait bien connaitre la liste des produits subventionnes et des produits réglementés en algérie

        Commentaire


        • #49
          là t'a tout cassé mon cher BACHI

          Non ce n'est pas une subvention , mais une régulation destinée à eviter qu'Hydro Quebec n'abuse de sa position de Monopole , pour imposer les prix et maximiser ses profits au dela d'une limite acceptable ......
          J'avais bien écrit que ce n'était pas une subvention à proprement parler.
          Mais ça a le même effet car pour le gvt, c'est une recette importante qui ne rentrera pas et qui aurait pu servir à d'autre chose. Hydro vend bien l'électricité à New York, 2 à 3 fois plus cher, Hydro vend bc moins cher qu'hydro Ontario.
          C'est comme le prix de l'essence en Algérie, il n'y a pas de subvention comme tel car le prix de vente n'est pas inférieur au prix de revient mais pour moi et pour bcp de monde, c'en est une car l'état perd bcp d'argent dans cette affaire.

          Commentaire


          • #50
            Voici un texte ancien avant la liberation DES PRIX d'explication de la regulation

            Les fondements de la réglementation des prix







            LA loi d'habilitation 008-71 du 12 Octobre 1971 a fixé les principes réglementant les prix dans l'économie marocaine. Les principes mis en oeuvre par décrets gouvernementaux et les détails spécifiques font l'objet d'un arrêté ministériel. Les objectifs principaux consistent: :


            - à maintenir les prix réglementés à un niveau compatible avec le pouvoir d'achat de la population tout en favorisant un prix suffisamment rémunérateur aux producteurs locaux,

            - à maîtriser le mécanisme de détermination des prix dans le cas où la rivalité entre les producteurs et/ou les distributeurs ne joue pas, notamment lorsqu'il existe des restrictions à l'importation ou une structure de marché défavorable à la concurrence,

            - à atténuer la pression inflationniste.


            La loi de 1971 a été suivie de décrets d'application apportant des précisions majeures. Ces décrets ont désigné les biens et services dont les prix pourraient être réglementés et les ont répartis en trois listes (A, B, C). 172 catégories de produits, appartenant à tous les secteurs, relèvent de cette réglementation .


            La liste A comprend les produits de consommation de base, considérés comme importants du point de vue social (sucre, lait, céréales, huiles alimentaires etc.

            .). Leurs prix sont fixés par le Premier ministre.


            La liste B regroupe les biens d'une importance moindre, comme les matériaux de construction ou des services dont le coût peut être apprécié sans difficulté. La réglementation de ces produits relève d'une autorité administrative décentralisée (préfectures et provinces).


            La liste C concerne essentiellement des services dont les prix de vente sont en général déterminés par les conditions locales. La fixation de leurs prix est de la compétence des autorités locales.


            La structure administrative de la réglementation des prix a mis en place le système sous le contrôle d'une commission interministérielle des prix (CIP), secondée par des comités de prix au niveau des préfectures et des provinces et par des comités locaux au niveau des communes. De plus, un décret a créé en 1972 la Direction des Prix (DP), organe chargé du contrôle et de la coordination au niveau national.

            Auto-révision


            La procédure d'auto-révision concerne la grande majorité des produits libérés. Les entreprises sont autorisées à augmenter les prix de vente sans l'agrément de l'administration, mais celle-ci a la possibilités d'opérer un contrôle a posteriori. Cette procédure revêt deux variantes. Dans sa forme restrictive, elle concerne des produits agro-alimentaires (levure, riz, eaux minérales), des biens de consommation durables (réfrigérateurs, cyclomoteurs). les articles de ménage (allumettes, savon) ou des biens intermédiaires (pneumatiques, radiateurs, papiers). Les entreprises ne peuvent répercuter sans autorisation que les hausses justifiées de certains intrants.


            Dans la forme non restrictive les producteurs peuvent réajuster leurs prix en tenant compte de toutes leurs charges, fixes ou variables. Seule condition: en aviser l'administration avant l'entrée en vigueur de la hausse.


            L'autorisation non restrictive concerne des produits alimentaires comme les concentrés de tomates, les dérivés laitiers, les biens de consommation durables comme les téléviseurs couleurs ou bien les services comme les tarifs hôteliers, le cinéma ou le transport aérien.


            Dans I 'esprit des pouvoirs publics, la procédure d' Auto-révision est une simple étape vers la libéralisation totale des prix inclus dans cette grille.


            La libéralisation totale concerne le thé vert et noir et l'infusion du thé vert menthe. L'administration n'est pas avisée, en cas d'augmentation des prix, par les producteurs ou importateurs; elle n'exerce pas de contrôle a posteriori.

            - Le coefficient multiplicateur s'applique aux importateurs de certains produits, (lait concentré et en poudre, café vert, tracteurs agricoles.

            .), autorisés à modifier leurs prix de revient en appliquant aux prix d'achat, convertis en Dirhams, un coefficient multiplicateur pour couvrir les frais de distribution.

            - Enfin, les accords de modération n'ont concerné qu'un seul secteur, celui des véhicules, et pour une courte durée. Fondé sur l'engagement de limiter la hausse des prix, cet accord a vite été remis en cause en raison des conséquences de la dépréciation du Dirham.

            K.L.
            L'ECONOMISTE

            Commentaire


            • #51
              J'avais bien écrit que ce n'était pas une subvention à proprement parler.
              Mais ça a le même effet car pour le gvt,c'est une recette importante qui ne rentrera pas et qui aurait pu servir à d'autre chose.
              ca implique que c'est tout à fait normal qu'un gouvernement fasse du bénéfice en vendant de l'energie au citoyen , or les rentrées du secteur de l'energie dovent servir à une chose , couvrir les frais de fonctionnement et assurer les investiisements futurs pour continuer à assurer un service de qualité .

              Hydro vend bien l'électricité à New York, 2 à 3 fois plus cher,
              ca c'est tout à fait normal , car il ne s'agit pas de serivice public , mais d'activité de evnte commerciale envers un etat etranger ....... du non régulé quoi .......

              tu crois que SOnelgaz vend le m3 de gaz au maroc au meme prix qu'au citoyen algérien ...??



              Hydro vend bc moins cher qu'hydro Ontario.
              peut etre qu'elle reléve d'une autorité regulatrice différente qui a des tarifs différents , peut etre aussi que le nombre de clients est inférieur , peut etre que le relief geographique que les lignes electriques traversent sont différents, peut etre que les clients sont plus eparpillés , peut etre que hydro ontario n'a pas assez de producteurs sur son territoire et est obligée d'acheter son electricté ailleurs ..............

              en belgique c'est pareil aussi , un client dans les ardennes paie plus cher son electricité qu'un client à Liege ou à bruxelles
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #52
                Actuellement la liste est arrete au 15 produits dont ceux subventionnes objet de la caisse de compensation

                Commentaire


                • #53
                  En quoi ça vous gratte vous, les Marocains, que les produits vendus soient subventionnés ou pas ? On se fait zaama des soucis pour notre avenir après le pétrole ? Hypocrisie.

                  D'un côté ils racontent que les généraux pompent le pétrole algérien et d'un autre côté ce même pétrole sert à subventionner les produits de consommation ! Allez-y comprendre.

                  Commentaire


                  • #54
                    En quoi ça vous gratte vous, les Marocains, que les produits vendus soient subventionnés ou pas ? On se fait zaama des soucis pour notre avenir après le pétrole ? Hypocrisie.
                    on discute, y a pas de gratage du tout.
                    Comme Algérien, je critique aussi ces subventionnements injustes parce que pas ciblés.
                    Il me semble que les Marocains qui discutent avec nous ici le font de manière constructive.

                    Commentaire


                    • #55
                      on discute, y a pas de gratage du tout.
                      Comme Algérien, je critique aussi de ces subventionnements injustes parce que pas ciblés.
                      Il me semble que les Marocains qui discutent avec nous ici le font de manière constructive.
                      Ce qui m'interpelle moi c'est l'hypocrisie qui les anime. Leur mauvaise foi est tellement criante.
                      Dans d'autres circonstances j'aurais discuté avec plaisir de ce sujet épineux avec eux.
                      Rassure-toi bien mais ton angle de critique n'a rien à voir mais absolument rien du tout avec le leur.

                      Leur seul objectif se résume en un seul : ridiculiser l'économie Algérienne.

                      Commentaire


                      • #56
                        ca implique que c'est tout à fait normal qu'un gouvernement fasse du bénéfice
                        Saadi Farhi !!

                        ça vire à la rubrique humour !

                        Commentaire


                        • #57
                          Acoustik Zen.man en fait, j'ai constaté manlheureusement que la présence de beaucoup de Marocains dans nos affaires n'a de but que de rentrer en clash avec les Algériens..dont beaucoup ne s'inscrivent que pour sa.
                          Par contre ils ne viennent pas "beaucoup "discuter de leur caisse de compensation !!!!!


                          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=251008
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #58
                            Personne ne détient la vérité ,on est la pour discuter dans le respect sans dénigrement ,et,échanger nos idées pour apprendre ,il faut pas porter des jugements sans fondements et se permettre de lire les pensées des autres ,on peut se tromper
                            certains sont de mauvaises de foi ,mais d'autres sont sincères dans leurs discutions

                            j’apprécie la réponse objective de bachi , et ,arrêtons de faire l'amalgame et casser le débat

                            Commentaire


                            • #59
                              Leur seul objectif se résume en un seul : ridiculiser l'économie Algérienne.
                              intéressant concept : ridiculiser un economie

                              Saadi Farhi !!

                              ça vire à la rubrique humour !
                              pas si tu suit le fil de la discussion et si tu evite les lectures ponctuelles .

                              BAchi a dit que le gouvernement canadien recoit moins de dividendes de Hydro Quebec , à cause de la regulation des prix de l'electricité , et que ceci pouvait etre assimilé à une subvention , je lui ai simplement expliqué qu'un opérateur de réseau electrique n'est pas censé distribuer des dividendes , et que le résultats de son activité doit etre utilisé pour ameliorer la qualité du service ...... tu peux etre ou ne pas etre daccord avec cette vision des choses , mais evite nous ces stupides .....
                              Par contre ils ne viennent pas "beaucoup "discuter de leur caisse de compensation !!!!!
                              si si , on en a deja discuté , et la position des marocains dans leur majorité est qu'une reforme de la CDC est un mal nécessaire ..........cherche dans les anciens topic tu trouvera.
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire


                              • #60
                                si si , on en a deja discuté , et la position des marocains dans leur majorité est qu'une reforme de la CDC est un mal nécessaire ..........cherche dans les anciens topic tu trouvera.
                                Reformer ou ne pas reformer ? Telle n'est pas la question.

                                Mais résorber une ardoise de 15 Milliards de Dirhams, oui c'est ça la question!!!!!
                                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X