Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des panneaux solaires made in Algeria

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Cell,

    Un panneau solaire a une durée de vie optimale d'une vingtaine d'années, par la suite on peut considérer qu'il aura encore une efficacité de 80%, ce qui n'est pas mal. Maintenant, il faut qu'ils soient en bon état et propres pour garder une bonne efficacité. Le seul soucis possible sur ce système, c'est qu'il faut des batteries pour garder le courant car évidemment la production se fait durant la journée pour l'utiliser la nuit. Mais pour éclairer une grosse ampoule, ça reste gérable.
    Je n'ai pas dis que c'était ingérable , j'ai dit que le coût d'utilisation rendrait le système in amortissable ......

    Prenon , un exemple , une lampe de 90 W , qui fonctionne en moyenne 8 h par jour ( ou par nuit , soit 720 Wh de conso ) consomme environ 260 kWh par an .....

    Si on considère un prix du kWh de 5 DA ( 0,05 € ) , la facture pour une lampe est de 13 € par an (coût surdimensionné ......) .

    Pour alimenter ta lampe avec un système autonome , il te faut , en plus du poteau , de l'armature , du système d'allumage :

    Le panneau photovoltaïque : ~ 80 €
    La batterie ( disons 24 V 12 Ah , seulement 3 h d'autonomie ) : ~ 100 €
    Boîtier de contrôle (chargeurs , contrôleur de charge , fusible , etc etc ....) : ~ 30 € .

    Soit un surplus de 210 € par rapport a une solution classique ........

    Par rapport aux 13 € consommes en 1 année , on est a un retour sur investissement de .......... 16 années , et encore , je ne compte même pas les frais de maintenance , et les pertes du a la tension fixe de la batterie , qui fait que les panneaux ne débitent toujours pas le maximum .

    Je pourrais disserter encore plus a ce sujet , mais je ne voudrais pas que nos hôtes croient que je cherche a dévaloriser leur pays .

    Ahhhh oui , encore une chose , si les poteaux sont autonomes , comment receverons ils les ordres d'enclencher l'éclairage , une horloge interne autonome ( encore une batterie) , un interrupteur crépusculaire , une câble de signalisation qui parcourus les poteaux ( dans ce cas , autant poser un câble électrique ) ........... Bref , ils se rendront compte que ce n'est pas une si bonne idée .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #17
      @Cell,

      C'est une solution intéressante pour les pays comme les nôtres. Il y a plusieurs boites qui sont sur ce secteur. Je pense que tous les coûts ont été étudiés pour les sites installés. Bien-sûr ça s'adresse à des endroits bien particuliers.

      Un lampadaire solaire pour l’éclairage public


      Philips a développé un lampadaire d’éclairage routier combinant la technologie LED et une alimentation solaire. De quoi en simplifier l’installation le long des routes.

      Gen2, c’est le nom du lampadaire d’éclairage public que Philips lance sur le marché. Sa particularité ? Il utilise une source lumineuse à LED et est alimenté par un panneau solaire. De quoi réduire la consommation d’énergie par rapport aux lampes à décharges et simplifier l’installation sur les routes en évitant les câblages électriques.

      Développé en collaboration avec NXP Semiconductors, l’ancien bras armé de Philips dans le semiconducteurs, Gen2 est suffisamment puissant pour porter la distance entre deux lampadaires jusqu'à 50 mètres, bien supérieure à celle possible avec les solutions classiques. Il charge le jour l’énergie solaire dans une batterie Li-ion. Cette énergie est restituée la nuit pour l’éclairage.

      Ce lampadaire est particulièrement utile dans les zones bien ensoleillées et où les réseaux électriques sont encore peu développés, comme c’est souvent le cas dans beaucoup de pays en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie. Selon Philips, il a le potentiel d’éclairer quelque 1,6 milliards de personnes dans le monde n’ayant pas aujourd’hui accès à l’électricité.

      Philips n’est pas le premier sur ce créneau. Les japonais Sanyo et Panasonic Electric Works ont déjà développé ensemble ce concept en combinant les technologies de batterie Li-ion et solaire du premier et la technologie de luminaire à LED du second.

      Ridha Loukil

      Commentaire


      • #18
        C'est une solution intéressante pour les pays comme les nôtres.

        Je pense l'exact contraire LIXUS , ne serait ce qu'en raison du faible coût du kWh chez nous ....... L'ensoleillement est certes important , mais ça ne suffit pas ,la gestion de le'clairage public exige d'abord et avant tout de la simplicité ..... C'est pour ça que la plupart des fabricants de luminaire s'orientent plus vers de nouvelles sources de lumières , moins energivores comme la LED , ou vers des techniques tel que le dimming ( diminution de l'intensité a certaines heures) ........i


        Il y a plusieurs boites qui sont sur ce secteur.

        Et la plupart d'entre elles se sont plantées sur ce segment particulier ( luminaire avec panneau PV) , parceque justement le coût d'utilisation ( et pas le cout d'acquisition ) de ce genre de matériel est exhorbitant ....c'est pour ça que ce genre d'installations reste très rare, même dans des pays comme l'Espagne Ou le niveau d'ensoleillement est plus que correcte ..... E ou il y avait avant la crise une industrie photovoltaïque florissante .

        Je pense que tous les coûts ont été étudiés pour les sites installés.
        Reste les coûts cachés .....
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #19
          pourquoi un panneau par lampadaire ? en plus c'est pas très esthétique et comme le dit cell çà fera trop d'interventions en cas de problème. La meilleure solution c'est les toits de nos immeubles a équiper en panneaux solaires et relier au réseau électrique par le câble.

          Commentaire


          • #20
            les énergies renouvelables sont une technologie en perpétuel développement donc un investissement massif n'est pas recommandé (cycle vie produit en mauvaise position) surtout pour un pays producteur d'énergie comme nous , néanmoins c'est un secteur d'avenir que nous devons maitriser

            d'un point de vue purement pragmatique parler de retombés positives voir de rentabilité est aujourd'hui relatif je m'explique
            -certes en ALGERIE une tel source d’énergie est grandement productif (vu que les panneaux/capteurs solaires & thermiques sont adaptables et sont beaucoup plus productifs que de simples panneaux solaires)
            -vu leurs couts et leurs entretien dans une ville ce n'est pas très intéressant
            -par contre dans les petites agglomérations qui nécessitent un budget colossale pour etre raccordées à l'énergie conventionnel , l'option mérite sérieusement d’être étudié

            conclusion , certaines mesures incitatives peuvent déjà etre entreprises notamment
            -l'exonération totale de charges et des impôts pour toute production locale
            -intégrer cette technologie dans les formations universitaires
            - s'associer avec les précurseurs tels que desertec , Sahara Solar Breeder (SSB)

            le monde de demain se prépare aujourd'hui .
            SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

            VIVA POLISARIO

            Commentaire


            • #21
              Distro a dit:
              pourquoi un panneau par lampadaire ? en plus c'est pas très esthétique et comme le dit cell çà fera trop d'interventions en cas de problème. La meilleure solution c'est les toits de nos immeubles a équiper en panneaux solaires et relier au réseau électrique par le câble.
              J'ai vu les mêmes panneaux solaires pour chaque lampadaire ou pour chaque panneau de signalisation dans plusieurs endroits en Europe.

              Et je n'ai pas trouvé çà moche ! Bien au contraire !

              Ah oui !

              D'après Distro, les européens sont cons de les faire ainsi !?! Très cons même !

              Commentaire


              • #22
                qu'est ce qui est algérien dans ces panneaux ?

                on nous la refait genre ENIEM Sidi Belabbes qui importait des kits "grundig" et autres d'allemagne pour monter des téléviseurs "nationaux"

                la seule différence est que cette fois, ce sont des privés privilégiés et corrupteurs qui prendront le marché. Qui va contrôler le prix de leurs composants et en definitive qui va utiliser ses panneaux solaires dans un pays producteur de pétrole ? A moins que des généraux ne soient directement derrière. Toutes nos casernes, les adminsitrations et les écoles du pays seront obligés de se la jouer écolo.

                Commentaire


                • #23
                  sidmark la connerie n'a pas de frontière, tu devrais pourtant le savoir..!

                  Commentaire


                  • #24
                    sidmark

                    les memes en europe ??? ou ca par exemple?

                    Commentaire


                    • #25
                      bof on s y habitura!

                      Commentaire


                      • #26
                        @hkore
                        on nous la refait genre ENIEM Sidi Belabbes qui importait des kits "grundig" et autres d'allemagne pour monter des téléviseurs "nationaux


                        ce que tu raconte est faux, pour avoir visité l'usine il y a de cela des dizaine d'année , je peux te dire
                        1 les télévision sont sous licence SABA
                        2 beaucoup de composants sont fabriqués in situe, y compris des circuits intégrés
                        3 les tv eniem sont d'excellente qualité.
                        4 occupe toi de ton pays ça serait mieux pour toi

                        Commentaire


                        • #27
                          oui c est vrai j ai une television eniem au bled !elle a plus de 20 ans et elle fonctionne encore tres bien

                          Commentaire


                          • #28

                            Mounir. a dit:

                            les memes en europe ??? ou ca par exemple?
                            Lors de mes vacances au Cap d'Agde, tous les lampadaires du camping (La Tama) avaient le même style que celles montrées dans ce post, avec des Panneaux photovoltaique dessus, et tout et tout !

                            Je me soubiens aussi, avoir vu, non seulement des panneaux pour l'éclairage public, mais aussi des panneaux de signalisation lumineux autonomes (limitation de vitesse, et autres) dans les villes de rome, toulouse, Brême et même en région parisienne.

                            J'ai remrqué aussi que de plus beaucoup de maisons individuelles en Espagne et au sud de la france utilisent ce même principe d'éclairage. Et ceci, sans parler des petits plots qu'ils mettent dans leurs jardins, qu'on arrive à voir aussi dans certaines maisons en Algérie.

                            Voilà.

                            Distro a dit:
                            sidmark la connerie n'a pas de frontière, tu devrais pourtant le savoir..!
                            @Distro

                            Ben oui ! Ca rejoint le proverbe que j'indique dans ma signature (en bas de mon post)!

                            D'ailleurs, les chercheurs européens ayant été à court d'idées quant à la laideur de ces panneaux, merci de de leur fournir tes idées "lumineuses" !

                            aurassien a dit:

                            @hkore
                            on nous la refait genre ENIEM Sidi Belabbes qui importait des kits "grundig" et autres d'allemagne pour monter des téléviseurs "nationaux

                            ce que tu raconte est faux, pour avoir visité l'usine il y a de cela des dizaine d'année , je peux te dire
                            1 les télévision sont sous licence SABA
                            2 beaucoup de composants sont fabriqués in situe, y compris des circuits intégrés
                            3 les tv eniem sont d'excellente qualité.
                            4 occupe toi de ton pays ça serait mieux pour toi
                            Ne t'en fait pas aurassien !

                            Khore est notre critiqueur en puissance ! Il ne peux pas vivre sans, et nous avec.

                            Tu lui sors tout ce que tu veux avec arguments, il arrive à tout les coups à le relier aux généraux DAF, au DRS ....et à les critiquer. Ben oui ! Il faut de tout pour faire un monde !

                            Bref !

                            C'est sûr qu'on ne fait que du montage de ces panneaux chez nous.

                            A terme, on peux non seulement les fabriquer chez nous (on a les moyens), mais surtout surtout, on DOIT les fabriquer chez nous. Et ceci étant donné notre grand potentiel solaire.

                            Mais étant donné aussi :
                            - son cout élevé,
                            - la difficulté de maitrise de cette industrie, ainsi que
                            - l'instabilité de cette technologie,

                            il vaut mieux ne pas se hasarder à la lancer tout de suite, maintenant dans notre pays.

                            On commence par le montage, et puis on verra cette technologie à l’œuvre.

                            D'ailleurs, la chine est arrivée à développer une industrie du photovoltaïque avec des prix tellement moins bas, qu'elle a réussit à presque cassé toute cette industrie Européenne !

                            Par conséquent, il faut vraiment raison garder, et avancer sereinement "par petit pas" !
                            Dernière modification par absent, 06 mars 2013, 13h26.

                            Commentaire


                            • #29
                              PHOTOVOLTAIQUES
                              DANS TOUTES INDUSTRIE-S- L FAUDRAIT UNE STRATEGIE
                              economico-industrielle,
                              dans ces PRIORITES.....

                              a- publique
                              b-privée
                              c-privé+publique.

                              Le plan des opérations par exemple :

                              -1- LUMINAIRES ET LUMIERE POUR ECLAIRER LES VILLES

                              -2-PHOTOVOLTAIQUE POUR AGRICULTURE

                              -3-PHOTOVOLTAIQUE ET SOCIALE

                              -4-PHOTOVOLTAIQUE ET ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

                              ETC....


                              SACHANT QU IL YA plus de 1500 communes

                              faites -donc votre compte ? QU UN TRAVAIL NON MOTIVé PAR LA POLITIQUE
                              PATINERA automatiquement.:22:
                              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                              Commentaire


                              • #30
                                Cell: je vais finir par dire : rebi yester, à chaque fois que tu sors ta calculette toi

                                Taquinerie de coté, je vais résumer ma principale objection, c'est un autre aspect que tu as ignoré (et je l'impute à une négligence due au fait que tu n'es pas algérien): le prix de l’électricité (que t'as pris dans ton calcul pour 5da/kwh) est fortement subventionné par l'Etat.

                                tu peux apprécier le cout réel en prenant deux paramètres: cout du câble (15/25 euro /m linéaire) + cout transport. à raison de 5/10 m pour chaque poteau, tu as largement tes 210 euros du photovoltaïque. sans compter le cout du combustible, de l'outil de production (encore importé)...ect.

                                Certains, à raison, demandent à ce que cette subvention soit plus ciblée, plus réfléchie, et je trouve que si on transforme une partie de ces subventions (consommation publique) en facilités fiscales pour ces sociétés, ça sera beaucoup plus ciblé et intelligent comme décision (en plus d'attirer des investissements).

                                Donc cette initiative, je suis à 100 % pour. et ta critique souffre de trop d'approximations et d'oublis pour convaincre de son inutilité. Si tu prends le temps de penser avec application à tous les frais cachés d'une solution classique comme t'as fais pour trouver les arguments pour défendre ton point de vue, tu trouveras que le photovoltaïque pour l'éclairage publique dans le cas de l'algérie est plus économique et plus intéressant stratégiquement parlant.
                                Dernière modification par GLP, 06 mars 2013, 18h17.
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X