Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des panneaux solaires made in Algeria

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Cell: on va finir par dire : rebi yester, à chaque fois que tu sors ta calculette toi
    AHAHAH , je vois que t'a raison avant que la discussion ne commence .....

    Taquinerie de coté, je vais résumer mais objections,
    Voyons voir ......


    tu as oublié de calculer le prix du câble (solution traditionnelle),
    Ohhhh que non , relis mes interventions , surtout l'extrait ou je demandais comment on allait synchroniser les luminaires entre eux , pour un enclenchement , j'avais évoqué l'idée d'une communication radio entre les luminaires ....... Ou un câble de signalisation , auquel cas il vaut mieux poser un câble électrique ....mais tu sais ce qu'il y a de plus drole , c'est que dans ce genre d'applications les luminaires , son d'office raccordes au réseau avec un câble , qui reprend le relais quand l'énergie des batteries est insuffisante pour assurer un éclairage correcte .........

    pris d'installation et de transport des produits importés.

    Quels produits ........

    disons en gros c'est 30 euros le m linéaire de câble.
    Mega LOL ....... Le prix que tu donne , c'est celui d'un câble haute tension qui servirai a alimenter une zone industrielle .........

    Pour de simple lampe , le coût au m lineaire du câble tourne autour de 2 €

    à raison de 10/12 m pour chaque poteau on est largement dans les 210 euros du photovoltaïque. avec rien que ces deux paramètres (couts et transport)
    Ohhh que non , on y est pas

    Mais ce n'est pas ça qui m’intéresse au fond dans cette solution, c'est un autre aspect que tu as ignoré (et je l'impute au fait que tu n'es pas algerien): le prix de l’électricité (que t'as pris dans ton calcul pour 5da/kwh) est subventionné par l'etat
    .

    La aussi , t'es injuste a mon egard ....... Car le prix du kWh en Algérie pour les particuliers tourne autour de 2 et 3 DA/kWh , et encore moins pour les clients haute tension , et encore beaucoup moins pour les collectivités et les communes qui gèrent l'éclairage publique .......... Le prix de 5 DA , je l'ai justement prit pour avoir la paix et pour pas qu'on vienne me dire que j'ai sciemment diminué le coût de l'électricité .......


    certains, à raison, demandent à ce que cette subvention soit plus ciblée, plus réfléchie, et je trouve que si on transforme ces subventions en facilités pour ces société, ça sera beaucoup plus ciblé et intelligent comme décision.
    En tout cas , ça serait con , très côooon , meme , que sonelgaz augmente le prix de l'électricité consomme par l'éclairage publique , pour apres , distribuer ces dividendes a ceux la même qui gèrent l'éclairage ....... C'est a dire les communes et les collectivités .

    Donc cette initiative, je suis à 100 % pour. et ta critique souffre de trop d'approximations et d'oublis pour convaincre de son inutilité. Si tu prend le temps de penser à tous les frais cachés d'une solution classique avec une application comme pour trouver les arguments pour défendre ton point de vue, tu trouveras que le photovoltaïque pour l'éclairage publique dans le cas de l'algérie est plus économique et plus intéressant stratégiquement parlant.
    Les frais cachés , c'est plutôt sur la solution solaire qu'ils apparaîtront , contrairement a ce que tu crois , les hypothèses que j'ai prit sont vraiment on ne peut plus mesurées et favorable au système solaire , et pourtant , on voient que c'est loin d'être rentable ...... Maintenant , si on veut chipoter one peut discuter de la puissance crête du panneau qui sera nécessaire pour alimenter la lampe dans le cas le plus défavorable ( journée courte et nuit longue ) , de la batterie nécessaire pour emmagasiner 2 ou 3 jours d'énergie , mais surtout , surtout , la différence de coût d'un poteau sur lequel on place un panneaux de 1,5 m² de surface , et qui sera plus sensible au sollicitions du vent , et un poteau qui ne supporte que l'armature , on pourra alors discuter du socle qu'il faudra pour fixer le poteau a terre , du volume de béton nécessaire ..... Et ainsi de suite ....... Tu a raison donc , ma critique souffre de beaucoup d'approximations, mais les prendre en compte favoriserait encore plus la solution classique , et enfoncerait celles des panneaux photovoltaïques .

    Mais bon , si tu pense que c'est stratégiquement intéressant , je respecte ton point de vue ........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #32
      Salut Cell:
      Envoyé par Cell
      Envoyé par GLP
      tu as oublié de calculer le prix du câble (solution traditionnelle),
      Ohhhh que non , relis mes interventions , surtout l'extrait ou je demandais comment on allait synchroniser les luminaires entre eux , pour un enclenchement , j'avais évoqué l'idée d'une communication radio entre les luminaires ....... Ou un câble de signalisation , auquel cas il vaut mieux poser un câble électrique ....
      mai je parlais du prix du cable pour la solution classique, je voulais calculer approximativement le prix des lampadaires classiques. pour pouvoir comparer avec les 231 euros que t'as trouvé pour le solaire.

      Envoyé par Cell
      Envoyé par GLP
      pris d'installation et de transport des produits importés.
      Quels produits ........
      toujours pour la solution classique: le cable, les turbines à gaz qui produisent l’électricité...ect.

      Mega LOL ....... Le prix que tu donne , c'est celui d'un câble haute tension qui servirai a alimenter une zone industrielle .........Pour de simple lampe , le coût au m lineaire du câble tourne autour de 2 €
      un simple câble pour alimenter un milliers de lampes sur une autoroute ?

      Pour être franc, le prix que je donne est grossièrement pondéré, je le tien des voleurs de câbles

      Ohhh que non , on y est pas
      sisi, 2euros taw3ek * 15 m = 30 euros. tu y ajoute l'investissement en production de cette électricité part qui alimente ces lampadaires... t'as le courrage ?

      en se contentant des 30 euros, ça fera 7 ans et non pas 13.

      Car le prix du kWh en Algérie pour les particuliers tourne autour de 2 et 3 DA/kWh , et encore moins pour les clients haute tension , et encore beaucoup moins pour les collectivités et les communes qui gèrent l'éclairage publique .......... Le prix de 5 DA , je l'ai justement prit pour avoir la paix et pour pas qu'on vienne me dire que j'ai sciemment diminué le coût de l'électricité .......
      ton 5 da, c'est le prix subventionné, que ça soit le cout du particulier ou des collectivités, il est subventionné à la source, et pas que ça, le prix est inférieur à ce que ça coute. c'est d'ailleurs la raison qui pousse certains gérants de la sonelgaz à demander une revalorisation. si ce n'est l'aide de l'etat ça aurait fait faillite depuis belle lurette.

      Et c'est sur ce prix subventionné que tous les autres prix sont calculés (privés, gros consommateurs, industriels...)

      je te parle du prix du khw pour te dire que réellement, ça nous coute beaucoup plus pour le produire ce khw, beaucoup plus que ce que coute le solaire.

      En tout cas , ça serait con , très côooon , meme , que sonelgaz augmente le prix de l'électricité consomme par l'éclairage publique , pour apres , distribuer ces dividendes a ceux la même qui gèrent l'éclairage ....... C'est a dire les communes et les collectivités .
      ce n'est pas exactement comme ça que ça se passe, sonelgaz ne fixe pas le prix, c'est le gouvernement qui le fixe, plus bas que le réel (cout), sonelgaz distribue et gère, encaisse le prix et le gouvernement lui verse la différence pour ne pas faire faillite, enfin grossièrement et théoriquement, dans la pratique: le gouvernement est fan du remboursement par écritures comptables.

      Les frais cachés , c'est plutôt sur la solution solaire qu'ils apparaîtront , contrairement a ce que tu crois , les hypothèses que j'ai prit sont vraiment on ne peut plus mesurées et favorable au système solaire , et pourtant , on voient que c'est loin d'être rentable ...... Maintenant , si on veut chipoter one peut discuter de la puissance crête du panneau qui sera nécessaire pour alimenter la lampe dans le cas le plus défavorable ( journée courte et nuit longue ) , de la batterie nécessaire pour emmagasiner 2 ou 3 jours d'énergie , mais surtout , surtout , la différence de coût d'un poteau sur lequel on place un panneaux de 1,5 m² de surface , et qui sera plus sensible au sollicitions du vent , et un poteau qui ne supporte que l'armature , on pourra alors discuter du socle qu'il faudra pour fixer le poteau a terre , du volume de béton nécessaire ..... Et ainsi de suite ....... Tu a raison donc , ma critique souffre de beaucoup d'approximations, mais les prendre en compte favoriserait encore plus la solution classique , et enfoncerait celles des panneaux photovoltaïques .
      Je ne mets pas en doute ce que tu as fait. je comprend que c'est même ça qui a renforcé ton avis sur ce point.

      Mais je veux que tu fasses un effort sur l'autre partie de la comparaison, la solution classique coute beaucoup plus cher que tu ne le crois (calcul).

      Mais bon , si tu pense que c'est stratégiquement intéressant , je respecte ton point de vue ........
      Sahit ! j’espère quand même que tu vois ce que je veux dire par stratégiquement intéressant.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #33
        mai je parlais du prix du cable pour la solution classique, je voulais calculer approximativement le prix des lampadaires classiques. pour pouvoir comparer avec les 231 euros que t'as trouvé pour le solaire.
        mais je te dis que qulque soit le ca de figure envisagé , ces luminaires devront de toute facon etre reliés par un cable electrique .......... avec ou son panneaux solaires.

        toujours pour la solution classique: le cable, les turbines à gaz qui produisent l’électricité...ect.
        Les turbines à Gaz .............. ???

        tu te paie ma tete GLP , le réseau il est justement là existant ( à moins bien sur que tu ne me parle de ville qui n'est pas desservie par le réseau electriques) , pourquoi aller compter le cout de la turbine et du réseau de transport ??

        de plus , la quote part puissance liée à l'eclairage publique est trés minime par rapport à la consommation des particulier et des industries , à titre d'exemple , la belgique , qui est un des pays les plus eclairés au monde ( 1,2 millions de luminaires pour 10 millions d'habitants ) , la pointe de l'eclairage ne représente que 1% de la consommation nationale , de plus , les lampes s'allument la nuit , à un moment ou les bureaus , les industries , et les administrations sont férmées ........

        je te rassure donc , il n'y aura nullement besoin de construire une centrale à Gaz , pour alimenter ces lampes.

        un simple câble pour alimenter un milliers de lampes sur une autoroute ?
        eclairer une autoroute .......... en algérie ........

        Pour être franc, le prix que je donne est grossièrement pondéré, je le tien des voleurs de câbles
        Non , le prix que tu me donner est Impossible , tu t'y fait ou tu te trouve un fournisseur .......

        sisi, 2euros taw3ek * 15 m = 30 euros. tu y ajoute l'investissement en production de cette électricité part qui alimente ces lampadaires... t'as le courrage ?

        en se contentant des 30 euros, ça fera 7 ans et non pas 13.
        mais puisque je te dis que le cable est de toute facon posé ....... pourquoi tu insiste pour en faire une dépense spécifique à la solution classique, car si tu ne pose pas le cable electrique , tu devra poser un cable de signalisation ( bien plus cher ), ou pire faire communiquer tes luminaires par radio ( encore plus cher)......

        ton 5 da, c'est le prix subventionné, que ça soit le cout du particulier ou des collectivités, il est subventionné à la source, et pas que ça, le prix est inférieur à ce que ça coute. c'est d'ailleurs la raison qui pousse certains gérants de la sonelgaz à demander une revalorisation. si ce n'est l'aide de l'etat ça aurait fait faillite depuis belle lurette.
        si pour un pays gazier est petrolier , le prix DE REVIENT ( production et transport) du kWh est supérieur à 5 DA , c'est que vraiment , le secteur est géré par des incompétents ....... partant de là , je ne vois pas l'utilité d'aller faire des benefices sur l'energie vendue à des communes et qui sera utilisée pour l'eclairage PUblique ...... donc revalorisation ou pas , celle ci concernera le particulier et les industriel , mais pas les collectivités , puisque c'est elles In fine qui recupérent la mise en fin d'année .

        il y a donc de grande chance que le prix du kWh pour l'eclairage publique reste à un niveau trés bas ..... plus bas que les 5 DA que j'avais préconisé

        Je ne mets pas en doute ce que tu as fait. je comprend que c'est même ça qui a renforcé ton avis sur ce point.
        Non , c'est plutot le fait que j'ai deja installé ce genre de luminaires , avant de devoir les démonter , j'en ai meme installé qui etaient equipés d'une mini Eolienne à axe verticale ( Savonius) ........et c'etait pas top Top ........ je te le répéte , en matiére d'eclairage , ce sera toujours la simlicité qui l'emportera , un cable , un bornier , 2 vis , et une lampe ...... au déla , tu perdra de l'argent .

        Mais je veux que tu fasses un effort sur l'autre partie de la comparaison, la solution classique coute beaucoup plus cher que tu ne le crois (calcul).
        je vais finir par te faire un devis ..........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #34
          cell et glp

          sa sent un remake de la discussion sur la rotation de la terre !





          fin du HS

          Commentaire

          Chargement...
          X