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MAROC: Le Transports maritime marocain dans la tourmente (47 millions d'euros d'amendes)

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  • MAROC: Le Transports maritime marocain dans la tourmente (47 millions d'euros d'amendes)

    47 millions d'euros, c'est le montant des amendes qui ont été imposées par l'autorité espagnole de la concurrence (CNC) aux compagnies de droit marocain opérant sur le détroit de Gibraltar. Dans le détail, il s'agit de 27,8 millions d'euros pour Comarit-Comanav, 8,2 millions pour IMTC et 11 millions d'euros pour CMA-CGM. FRS Maroc.

    «Elle concerne l'associé unique de FRS Iberia», confirme Mohamed Zoulgami, directeur général de FRS Maroc. Le total des amendes à verser est de 88,5 millions d'euros. La sanction est tombée en novembre dernier pour, rappelons-le, «entente sur les prix».

    Pour IMTC et Comarit-Comanav Ferry, le paiement de ces amendes signe tout simplement leur arrêt de mort.

    «Dans les textes du Traité de fonctionnement de l'Union européenne, il est clairement indiqué que les règles européennes de la concurrence s'appliquent uniquement aux pays membres de l'Union», conteste Mohamed Karia, président fondateur du groupe IMTC.

    «Il s'agit d'une amende douteuse, contestable et abusive», martèle-t-il. Le groupe a d'ailleurs déjà entamé les démarches pour faire appel. Mais il existe quand même un risque. «La CNC peut nous demander de déposer une caution de 8 millions d'euros en attendant que l'affaire soit jugée», craint commandant Karia. Selon ce dernier, la CNC n'a pas pris en considération le «caractère particulier du trafic sur le détroit mis sous tutelle des gouvernements espagnole et marocain».

    En effet, durant la période estivale notamment, les différentes compagnies s'organisent pour assurer le transport des flux de MRE qui déferlent sur le détroit. Grâce à l'interchangeabilité des billets, le trafic devient plus fluide et les délais d'attentes se raccourcissent. C'est d'ailleurs durant cette période que les compagnies réalisent les plus gros bénéfices. Pour IMTC, 50% des recettes annuelles sont réalisées durant la saison estivale. Toutefois, le revers de la médaille, c'est que ce genre de pratiques fausse le jeu de la concurrence…

    Cela dit, les autorités espagnoles sont-elles compétentes pour infliger des sanctions contre les compagnies maritimes marocaines? «Dès lors qu'une partie du trafic s'opère en Espagne et que les bateaux y accostent, l'autorité espagnole de la concurrence a le droit de sanctionner», précise Saâd Mernissi, expert en droit de la concurrence. «Il aurait pu y avoir un problème juridique si les autorités marocaines s'étaient également saisi de l'affaire», précise-t-il.

    Justement, du côté du Maroc, c'est plutôt silence radio! «Nous n'avons pas suivi ce dossier», confie une source de la direction de la concurrence, relevant du ministère des Affaires générales et de la concurrence. Pour le Conseil de la concurrence, la question ne se pose même pas, puisqu'il n'a pas encore la possibilité de s'autosaisir. Il aurait fallu qu'il reçoive une plainte pour pouvoir enquêter, ce qui n'a pas été le cas.
    Du laisser-faire?

    POURQUOI les autorités marocaines ne sont pas intervenues dans ce dossier d'ententes présumées sur les prix? Sachant qu'en grande partie ce sont des usagers marocains qui sont concernés. Si abus il y a eu, ce sont d'abord des MRE qui en ont subi les frais.

    Par ailleurs, pourquoi les amendes devraient-elles être versées en totalité à l'Espagne? Difficile de répondre à cette question. Ce qui est clair, c'est qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir en matière de droit de la concurrence au Maroc.


    S: Le Soir Echos 01 mars 2013



    .

  • #2
    recadrages perpetuelles de L ESPAGNE SUR LE MAROC

    Commentaire


    • #3
      Bien fait pour leur gueule ( au trois sociétés marocaines ) , j'espère sincèrement que l'Espagne ne vas pas lâcher l'affaire ( même si,je suis persuadé qu'aucun tribunal européen ne la,suivra puisque le Maroc ne fait pas partie de l'UE ), ces mafiosi de la la comanav , profitent de,leurs position de quasi monopole pour soutirer le Max d'argent au MRE , le tout pour un service de qualite plus qu'exécrable ( il y a des passagers qui font parfois la traversée debout dans le couloir du bateau ) ........ S'ils ne sont pas condamnes , au moins , ils cesseront de racketter les gens , et laisserons faire la concurrence , au grand bonheur des 2 millions de MRE qui prennent le bateau chaque année


      MOMS ........ Pourquoi a chaque fois que tu lis une info que tu perçois comme mauvaise pour le Maroc ...... Tu nous agrémente d'un stupide
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #4
        @cell

        on est deux toi et moi

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        • #5
          exacte bien fait pour leurs gueule

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          • #6
            Pauvre MEK !!

            Tu as beau rayer le Maroc de ton avatar , il te fait toujours flipper si on comptabilise tes posts négatifs ( bien sur !!) sur lui !!

            Allah ichaffi !!!

            Commentaire


            • #7
              Ils ne paieront pas mais ca leur apprendra


              Serpico ce MEK c'est la plus grande reconnaissance qu'on puisse avoir; une preuve qu'on fait mal
              El Maghrib chouka f la7mou, tu as raté hier il s'est consolé pendant 3h il a cherché quoi poster sur le Maroc de négatif, toutes les heures il postait un article
              Vous ne devriez meme pas lui répondre, laissez la chouka l'achever
              Il est a la hauteur du complexe du Maroc qui reigne chez lui

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              • #8
                Cell: Samehni, mais on dirai que tu parles avec tes sentiments là

                je ne comprend pas, même si on les condamne et qu'on leur interdise cette interchangeabilité, ça ne les obligera pas à changer de qualité, ils seront toujours les seuls donc le niveau seuil le meme, ils vont juste se concurrencer entre eux (au meilleure cas) avec les moyens dispo mais surtout avec les problèmes qui reviendront (hautes périodes, manque de fluidité, retards...ect), et ça menera à la disparition des plus faibles, ce qui renforce le monopole de quelques unes.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

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                • #9
                  Envoyé par Serpico
                  Pauvre MEK !!

                  Tu as beau rayer le Maroc de ton avatar , il te fait toujours flipper si on comptabilise tes posts négatifs ( bien sur !!) sur lui !!

                  Allah ichaffi !!

                  Ya que les républiques puisque le royaume avec un dirigeant a vie non-compatible avec les choix des peuples

                  il faut tirer le maroc par les bateaux et coller le au pays du golfe et surtout ne pas passer par le mediterranée car ya le canal de suez trop étroites et surtout place tahrir

                  il faut passer par l'afrique de l'oust je sais que le chemin est trop long mais c'est la volonté de la famille alaouite prétendants descendants du prophète


                  Allah ichaffi a samaoui avec l'aide de aicha kandicha




                  .
                  Dernière modification par MEK, 03 mars 2013, 05h00.

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                  • #10
                    Ya que les républiques puisque le royaume avec un dirigeant a vie non-compatible avec les choix des peuples

                    Mek
                    Car tu crois vivre dans une république démocratique qui vaille la peine d’être citée?

                    Ta dictature est pire qu'une monarchie car elle envoie paitre le peuple pour asseoir des"monarques" à vie comme ton Boutef....

                    Même une telle évidence t’échappe..

                    Ton formatage c'est du lourd ya sahbi surtout quand tu penses rayer de la carte tout un pays car il ne te plait pas...

                    Encore une fois allah ichaffi !!!

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                    • #11
                      Dans le détail, il s'agit de 27,8 millions d'euros pour Comarit-Comanav,
                      Ce serait le coup de grâce à une compagnie empêtrée dans des démêlées judiciaires et incapable de payer ses employés !

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                      • #12
                        Moi je dirai que ça serait le coup de grâce pour son propriétaire. pour l'entreprise en tant que telle d'autres repreneurs l’acquerront surement. je pense spécialement aux fonds du golf, non pas pour sa rentabilité absente, mais ne serait ce que pour s'assurer un pied de ce coté là.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

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