Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport sans appel du FMI : le Maroc est en faillite

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Médaille de bronze au championnats du monde des déficits
    Jawzia
    Si tu imaginais un instant ton pays sans la rente pétrolière (comme c'est le cas du Maroc , du Liban , de l'Ukraine) , tu constaterais l'absurdité de ta jouissance car ton pays ne serait pas seulement médaille d'or du deficit mais hors concours..

Il ne s'agit pas d'avoir un excédent car une rente pétrolière provisoire le permet mais de savoir si cet excédent peut tenir où pas ....

Et je ne crois pas qu'avec une économie basée sur une seule béquille puisse assurer à vie cet excédent entierement tourné sur l'import /import ...

A bon entendeur salut !!

En attendant le Maroc se reforme de l'avis même du FMI malgré une conjoncture internationale défavorable.

Le FMI satisfait des réformes engagées par le Maroc ''dans un contexte régional difficile''

Commentaire

Lorsqu'il est structurel, on le subit ! On ne le choisit pas.
      Je pense que tout le monde comprend que c'est "conjoncturel". Il suffit de faire un tour en Europe... Meme s'il etait structurel, il est largemetn rattrapable si le pays est ouvert a faire des reformes. On a vecu pire en termes de crise avec un plan d'ajustement structurel douloureux, et pourtant, le Maroc a réussi à avancer... Le plus remarquable est que l'investissement privé est toujours la, que les chantiers et les realisations continuent.
      Dernière modification par Hibiscus, 04 octobre 2013, 22h05.

Commentaire

Jawzia,

7% du PIB ca fait combien relativement au budget de la même année?
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Si tu imaginais un instant ton pays
          Hors sujet ! Out of Topic ! off locus ! 题外话 ! את הנושא خارج الموضوع

Commentaire

Je pense qu'il est legitme de comparer a d'autres pays de la region. Toute charte et tout graphique en sciences economiques est fait en comparaison avec d'autres pays, il ne faut pas y voir du mal...

Commentaire

Saha Bachi

Les 7% concernent le déficit du compte des transactions courantes (englobant les échanges de biens, services, revenus et les transferts courants).

En 2012, ce déficit avoisinait les 9 milliards de dollars.

Commentaire

Je pense que tout le monde comprend que c'est "conjoncturel".
                Tu crois ? Essaye de retrouver à quand remonte le dernier excédent de la balance commerciale ?!!! (Si tu ne trouves pas, je te donnerai la réponse).

Commentaire

Vu que tu aimes donner des reponses a tout va, donnes nous une date par laquelle le Maroc va mettre les cles sous la porte, parce qu'a force de faire des predictions qui ne se realisent pas, on est en droit de se demander de la valeur a apporter a ces "reponses"...

Dans un mois, deux mois? un an? 25 ans? Ton calcul et tes graphiques te donnent quoi comme date?

Commentaire

Tu n'as pas de réponse au "conjoncturel" ?

Allez, encore 5 minutes en extra-time !!

donnes nous une date par laquelle le Maroc va mettre les cles sous la porte,
                    Voir avec le FMI. C'est lui qui dirige la manoeuvre.

Commentaire

On ramasse les copies !

Question : A quand remonte le dernier excedent commercial du Maroc ?

Réponse : 1965 !!

Gallek "conjoncturel"

Commentaire

Question : A quand remonte le dernier excedent commercial du Maroc ?

Réponse : 1965 !!

Gallek "conjoncturel"

Preuve que tu "khawer" et que l'excedent ou le deficit compte pour du beurre dans la marche economique d'un pays... A moins que tu ne penses que le Maroc n'a pas bouge depuis 1965!!... Je repete, le but recherche est une croissance positive! C'est la croissance qui cree les jobs et la richesse, pas un excedent budgetaire...

Je repete : la crise que connait le Maroc EST conjoncturelle. Si tu ne comprends pas que dans un contexte de crise mondiale temporaire, un pays peut souffrir, c'est qu'il faut que tu revises tes shemas et tes graphiques

Sinon, donnes nous une date l'ami, assumes ce que tu dis. Normalement tu as des chiffres et des dates partout. Oulla tu as peur d'annoncer quelque chose que tu sais ne va pas se realiser?

Allez, dis nous quand le Maroc va deposer la cle sous la paillasson... dans 6 mois ou dans 6 ans. Une estimation barka, on ne demande pas l'heure et la minute...

Commentaire

Médaille de bronze au championnats du monde des déficits

petite question qui mériterait une réponse , pourquoi donc le Maroc déficitaire attire plus d'IDE que l'Algérie excédentaire ?
                          Dernière modification par haddou, 05 octobre 2013, 08h29.

Commentaire

l'excedent ou le deficit compte pour du beurre dans la marche economique d'un pays...
                            Je ne sais pas ce que veux dire "Khawer" mais ce que je viens de citer est exactement ce que Akesbi a nommé (à juste titre) : L’analphabétisme économique !

Commentaire

Je ne sais pas ce que veux dire "Khawer" mais ce que je viens de citer est exactement ce que Akesbi a nommé (à juste titre) : L’analphabétisme économique !
                              Et les plus grands analphabètes seraient alors les américains , qui sont depuis 30 ans en déficit , et avec un excédent négatif ( surtout a cause des délocalisations vers la Chine ) ........

A cet effet , on peut clairement affirmer que les LETTRÉS de l'économie , c'est ........ CUBA .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

petite question qui mériterait une réponse , pourquoi donc le Maroc déficitaire attire plus d'IDE que l'Algérie excédentaire ?
                                c'est la politique marocaine visant à attirer un maximum d'IDE qui est derrière le déficit chronique dont souffre l'économie marocaine. il faudrait que le Maroc attirer 10 fois plus d'IDE pour couvrir le déficit économique généré par le modèle économique axé justement sur les IDE (accords de libres échanges, facilités fiscales, lourds investissements publics ... etc)

la politique économique algérienne n'encourage pas les IDE. c'est un modèle qu'on peut critiquer. c'est un modèle économique qui a fait ses preuves dans le secteur agricole (parce que quoi qu'on dise ou pense la population algérienne reste paysanne), mais n'a pas donné les résultats escomptés dans le secteur industriel, pour plusieurs raisons, on peut citer la quasi inexistence de la culture industrielle au sein de la population algérienne, les IDE pourraient bien remédier à ce manque culturel.
                                Dernière modification par absent, 05 octobre 2013, 14h02.

Commentaire

Chargement...
                                X