Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Issaâd Rebrab : L’Algérie se nourrira grâce à 5 pays africains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Issaâd Rebrab : L’Algérie se nourrira grâce à 5 pays africains

    Avec sa population croissante l’Algérie, qui ne dispose pas de terres fertiles, et moins encore de réserves d’eau, doit se tourner vers des pays africains pour développer son agriculture .. Nous avons des projets en Afrique, notamment au Soudan, en Ethiopie, au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Notre idée est d’aller dans ces pays qui nous offrent des terres agricoles et beaucoup d’eau».

    Ainsi a déclaré le plus grand patron privé d'Algérie, Issaâd Rebrab, lors d’une rencontre d’affaires avec le ministre soudanais de l’Agriculture.

    Rebrab qui a promis d’investir au Soudan jusqu’à 6 milliards de dollars a étayé que «Le pouvoir algérien devrait encourager les entreprises privées à investir dans l’agriculture en Afrique, dans les pays qui disposent de grandes surfaces et possédant des réserves d’eau appréciables, à l’image du Soudan, de l’Éthiopie, de la Tanzanie, du Mozambique, etc. Cela, d’autant que notre pays n’est pas en mesure de développer des cultures qui demandent une irrigation abondante, telle celle de la canne à sucre, dont la production d’1kg demande 2,5m3 d’eau dont la valeur est de 120 DA (dinar algérien). Le prix d’un kg de sucre de canne étant de 60 DA, par conséquent, cette production n’est pas justifiable en Algérie».

    Le patron de Cevital a poursuivis en disant que «en Algérie, sur toute la nappe du Sahara, on ne peut prélever au-delà de 5 milliards de m3. Selon les autorités, 2,5 milliards de m3 ont déjà été prélevés et il ne resterait que la moitié, de quoi irriguer uniquement 150 000 hectares. C’est une eau précieuse qu’il faut préserver pour les générations futures
    lemag

  • #2
    Dans cinquante ans, la Chine pourrait utiliser 3 millions d'hectares de terres rien qu'en Ukraine, la taille de la Belgique.

    La Chine a déjà ses pions en Afrique, il n'en est rien de l'Algérie.

    L'Arabie saoudite a déjà investi 11 milliards de dollars en Ukraine, Brésil, Argentine, Canada et Soudan, et c'est déjà du concret.

    Pour Rebrab, que des suppositions où on va faire, sans l'appui du gouvernement algérien et avec un train de retard, il n'y aura rien.
    Dernière modification par zek, 14 octobre 2013, 17h38.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Rebrab est un comptable selon la rumeur qui circulait ici

      il ne sait pas grand chose sur l'agriculture algerienne. le pays est sous exploité d'une part et surexploité par un Club qui impose les céréale a tout le monde..

      pour 1000 hectares de culture de cereale t'a besoin que 3 tracteur et 2 ouvriers...

      avec un 2 hectares de culture maraichères et agrume il te faut minimum 10 ouvriers..regardé comment l'algérien est réduit au chaumage et entassé dans le villes 5 employés entassé dans un bureau de 20m² avec un préemploie de 3 ans.....

      si rabrabe veut produire ça le regrade c'est son argent mas s'il désire produire ailleur pour faire chantage de Paris ou d'ailleurs ou il reside ça on comprend sa tactique..

      on n'a pas besoin de son argent..l'algerie avec l'ensej en agriculture en formant un groupe de 10 personne sous forme d'une SARL AGRICOLE controlé par une banque dans 5 hectares de culture maraichere ou agrumes..l'arbre est une pompe a eua elle va saturé l'air en eau qui va provoquer la pluie...d'ci 5 ans la pluie reviendra comme avant en algerie

      Commentaire


      • #4
        Les aide en Algérie pour investir à l'étranger !!!

        Pourtant Monsieur RABRAB, quant il a obtenu de l'Etat des terres agricoles d'une superficie impressionnante, il devait planter des oliviers pour se lancer dans la production industrielle de l'huile d'olive en inondant le marché et du tournesol pour lui servir de matière première a son usine d'huile de table qu'il a eu le privilège de construire à l'intérieur du port de Bejaïa!!!!!

        Jusqu'à présent sa matière première est importée de l'Etranger !!????

        Maintenant, pour justifier ses investissements à l'étranger , il veut nous faire croire que l'avenir de notre approvisionnement en produits agricoles se trouve en Afrique subsaharienne

        Quant on veut tuer son chien on l'accuse de rage !!???

        Les aides et les terrains gratuits avec l'argent et le patrimoine du contribuable Algérien et les nouveaux investissements à l'Etranger; Fakou !!!!
        Le Sage

        Commentaire


        • #5
          Issaâd Rebrab : L’Algérie se nourrira grâce à 5 pays africains
          J'ai envie de dire, l'Algerie ne se nourrira et ne pourra assurer sa securite alimentaire que grace a ses bras. Changer la France par les pays africains en tant que fournisseur de ble ne change rien au probleme.

          Commentaire


          • #6
            Rebrab qui est parti à la conquête des terres africaines , a-t-il épuisé les terres algériennes? il est hasardeux d"investir dans l’agriculture dans ces pays qui connaissent encore de la famine , et comment il va s'y prendre , pour exporter de ces pays vers l’Algérie , à moins de ne laisser personne importer les produits qu'il pense cultiver et avoir le monopole pour écouler ses récoltes?

            Commentaire


            • #7
              En Algerie il y'a des terres non utilisés, il y'a le soleil, il y'a l'eau, on peut tout faire
              Mais la jeunesse n'est pas tourné vers le travail de la terre
              Tant qu'il y'a le pétrole, on est dépendant et les gens sont 7wantiya
              S'ils y'avaient pas de pétrole, y3aliw 3la ktaf'houm w yekhedmou l'ard

              Commentaire


              • #8
                Et pourtant nous produisons autant que le maroc , juste des investissements dans l'agriculture en afrique .

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par haddou
                  Rebrab qui est parti à la conquête des terres africaines , a-t-il épuisé les terres algériennes?
                  C'est à demander si tu as vraiment lu l'article que tu as posté.

                  notre pays n’est pas en mesure de développer des cultures qui demandent une irrigation abondante, telle celle de la canne à sucre, dont la production d’1kg demande 2,5m3 d’eau.
                  Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                  Commentaire


                  • #10
                    envoyé par Elysium
                    ]C'est à demander si tu as vraiment lu l'article que tu as posté


                    Rebrab a donné l'exemple de la canne à sucre , mais pour lui il parle de projets grandioses pour nourrir l’Algérie , qui ne se limerait pas à la canne à sucre , comme il le précise dans le premier paragraphe ;

                    Avec sa population croissante l’Algérie, qui ne dispose pas de terres fertiles, et moins encore de réserves d’eau, doit se tourner vers des pays africains pour développer son agriculture
                    le fait d'avancer 6 milliards de dollars donne une idée sur l'ampleur de l’investissement qui concernerait d'autres cultures

                    en plus pourquoi il donne l'exemple de la canne à sucre consommatrice d'eau au lieu de donner l'exemple de la betterave à sucre qui consomme
                    peu d'eau et donne d'excellents rendements comme au Maroc
                    Dernière modification par haddou, 16 octobre 2013, 15h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par haddou
                      Rebrab a donné l'exemple de la canne à sucre , mais pour lui il parle de projets grandioses pour nourrir l'Algérie , qui ne se limerait pas à la canne à sucre , comme il le précise dans le premier paragraphe.
                      La canne à sucre n'est qu'un exemple, il vise clairement toutes les cultures qui demandent une irrigation abondante...... sans oublier que c'est son argent, il en fait ce qu'il veut avec et l'investi comme bon lui semble..... Le PDG de la plus grande entreprise agro-industrielle en Afrique n'a de leçons à recevoir de personne, encore moins des africains.
                      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils ont cultivé l'Algerie, il manque de terre en Algerie? la terre n'attend que celui qui la travaille. Le nord de l'Algerie et les haut plateaux peuvent nourrir 10 fois la populations Algeriennes si on travaillait la terre

                        Commentaire


                        • #13
                          Les déclarations de Rebrab sont surtout médiatique pour attirer l'attention.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai complètement oublié cet article ,mais rien n'a été fait depuis par M Rebrab

                            Commentaire


                            • #15
                              Rebrab ne propose que des projets gigantesques, disproportionnés, démesurés sans lien avec la réalité. Un exemple Israël qui est un petit état minuscule et qui exporte sa production agricole dans le monde entier.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X