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NEPAD : L’autoroute Alger-Lagos facilitera le commerce intra-africain

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  • #31
    Pour l'eau!!! Y a une étude (je pense qu'elle est faite), c'est ramener l'eau, comme cela a été fait en Algérie "In Sallah - Tam ", du Congo au nord de l'Afrique. Plusieurs pays du Sahel vont en bénéficier et cette canalisation qui sera en parallèle avec la Transaharienne.
    Je dis que c'est faisable.
    Avec le débit du fleuve Congo la moitié nord de l'Afrique n'en manquera plus jamais d'eau.
    tariqlr est déconnecté Signaler un message hors-charte
    Pourquoi pas du Soudan(Nil),et intéressé les libyens dans le projet ça me parait plus réaliste & moins onéreux !

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    • #32
      L’autoroute Alger-Lagos achevée fin 2014 : un projet stratégique pour l’Afrique


      Autoroute Est-Ouest Algérie
      • samedi, 26 octobre 2013 04:09


      (Agence Ecofin) - Ibrahim Assane Mayaki, secrétaire exécutif du NEPAD, a confirmé jeudi dernier, lors d’une conférence à New York, que le projet stratégique de 4500 kilomètres d’autoroute reliant Alger à Lagos sera achevé fin 2014. Il aura donc fallu 44 ans pour le réaliser.

      Le dernier tronçon de 214 km, au Niger, coûtera 140 millions de dollars. «L'Algérie a fourni tous les moyens de réalisation. Le tronçon entre Alger et la frontière nigérienne étant entièrement achevé, il ne reste à réaliser que le tronçon Tinezouaten-Timiaouine dont les travaux viennent d'être lancés», a déclaré Ibrahim Assane Mayaki.

      Ce chantier titanesque, qui associe également le Mali, le Niger, le Tchad et la Tunisie, va rapprocher les deux grands pays producteurs de pétrole que sont le Nigeria et l’Algérie.

      D’autant plus qu’ils seront également reliés par la fibre optique et par un gazoduc. De quoi multiplier les échanges et les opportunités de business entre deux poids lourds africains aux économies et compétences particulièrement complémentaires.



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      • #33
        Quand certains peinent a réaliser des tronçons de 14 kms et se glorifient devant leur peuple de les avoir enfin réaliser et ceci on ayant recours a des financement étrangers et des dons; d'autres ont des visions intérnationales et aident leurs voisins a se développer on construisant et finanançant des milliers de kms.
        Dernière modification par nedromi, 30 octobre 2013, 11h18.

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        • #34
          le projet stratégique de 4500 kilomètres d’autoroute reliant Alger à Lagos sera achevé fin 2014. Il aura donc fallu 44 ans pour le réaliser.
          Cad il a été lancé en 1969???? sachant que le premier km d'autoroute en Algérie a été lancé en 2007 ou plus et n'est opérationnel que depuis hier pour compléter le réseau actuel qui consiste à une pseudo autoroute juste pour joindre les villes en bord de plages .!!!!!

          ...................

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          • #35
            d'autres ont soudainement mal au C.. !!!
            @ silence2

            Tu veux dire ceux qui ont les T 90 ??????

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            • #36
              Non il voulait dire BGEQUUS & CO

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              • #37
                Il n' y a que les maroquis qui se croient avoir absolument tout,
                et qui connaissent tout, et ceci grace à leur ROI HASHICH 6,
                qui est arrivé à leur faire croire tout ça !

                Chapeau bas le ROI

                Par contre, il va falloir qu'il force un peu plus sur la dose.

                Parce que, à un moment ou un autre, le peuple marocain va lui exploser à la figure !

                Bref ! Ce n'est pas du tout notre problème !

                Chers marokis !


                Nous les algériens, on n'a que des pistes,... des chemins sinueux, et on vit dans la brousse,

                et çà ne nous gène pas !

                Alors, on évolue à notre rythme !

                Et si vous continuez dans votre délire et à vous immiscer pour alimenter la haine, il y aura certainement une révolution des Algériens contre votre Makhzen, biensur !

                On a vite compris votre JEU !


                Vous aurez, tout à fait, le contraire que ce que vous escomptez !

                Retenez bien çà !


                CAPITO ?!
                Dernière modification par absent, 30 octobre 2013, 20h06.

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                • #38
                  Très bonne chose pour relier le sahel et l'afrique de l'ouest à la méditerranée.

                  Cependant un projet d'infra pareil doit être rentable pour l'état ou le concessionnaire. La densité de trafic reste le seul critère qui motive la réalisation de tel projet.
                  Sachant que la construction d'un Km d'autoroute coûte environ 5 millions d'Euro et le cout d'exploitation, de surveillance et d'entretien varie selon le terrain traversé (montagnes, désert...) #8000 euro/km.
                  Qui va payer tout ça????? les utilisateurs venant du niger!!

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                  • #39
                    ce n est qu'un premier projet de voie express pour fournir une dorsale permettant de désenclaver les 80% du territoire algérien !
                    donc l'objectif principal n'est pas le niger ou le mali, ou autre !

                    Cette axe dorsale permettra de creer des bifurcation par des voies express vers d'autres villes du sud algérien dans le futur !

                    Jusqu'à preuve du contraire l'objectif premier de l'autoroute est-ouest n'est ni le Maroc, et encore moins la Tunisie.

                    voilà
                    Dernière modification par absent, 31 octobre 2013, 04h39.

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                    • #40
                      L'Afrique a des atouts .

                      Le fleuve Congo est le second fleuve du monde après l'Amazone pour son débit (80 832 m³/s).

                      Le Projet de transfert d’eau de l’Oubangui au Lac Tchad, identifié comme projet prioritaire dans le Plan Directeur « Pour une Gestion Écologiquement Saine des Ressources naturelles du Bassin Conventionnel », s’inscrit dans la stratégie de restauration du Lac Tchad qui revêt un enjeu stratégique important pour toute la région. Objectifs
                      Les objectifs initiaux du projet sont les suivants :
                      • Arrêter l’assèchement du Lac Tchad par un apport d’eau venant du bassin du fleuve Congo, en visant la restauration graduelle d’un niveau écologique normal;
                      • Maintenir les activités socio-économiques: irrigation, pêche, élevage, fourniture d’eau potable pour lutter contre la pauvreté;
                      • Construire un barrage multifonctionnel dans la région de Palambo qui servirait au soutien à l’étiage pour la régulation de la navigation sur l’Oubangui et la production d’hydroélectricité pour satisfaire les besoins énergétiques de la ville de Bangui et des zones environnantes de deux Congo.
                      • Permettre la navigation sur le Lac Tchad, le Chari, et l’aménagement d’un canal qui relierait le Chari, le Logone, le Mayo-Kebbi, la Bénoué, jusqu’au fleuve Niger dans le but de désenclaver cette région de l’Afrique Centrale, située entre le Sud de la RCA et le Nord de la RD Congo et du Congo.
                      Réalisations
                      La réalisation de l’étude de faisabilité du projet, confiée à la Firme CIMA International, un bureau d’études canadien, a démarré ses travaux le 13 Octobre 2009 pour une période de 28 mois, initialement prévue pour 23 mois. Les travaux relatifs aux études des impacts du projet sur une partie du bassin du fleuve Congo recommandés par la CICOS sont intégrés dans l’étude initiale par un avenant et réalisés simultanément dans le cadre d’une étude de faisabilité harmonisée. Le financement de l’étude, d’un montant global de 5.5 millions de dollars américains, a été assuré entièrement par les pays membres de la CBLT.
                      Au cours des investigations réalisées par le consultant, il s’est trouvé qu’en plus de l’option initiale envisagée de transférer une partie d’eau du fleuve Oubangui à partir de Palambo, un transfert interbassin est aussi possible depuis la rivière Kotto (un affluent de l’Oubangui) en amont de la ville de Bria en RCA. Cette nouvelle option est située sur la fin du tracé du projet Transaqua proposé par BONIFICA, une firme italienne.
                      Des ces deux options, tous les scénarii de transfert ont été étudiés à savoir le transfert par gravité, par pompage ou la combinaison à partir des barrages qui seront érigés sur les cours d’eau identifiés. Outre les aspects techniques, l’étude a couvert les aspects juridiques et institutionnels, le contexte géopolitique et communicationnel, l’organisation des audiences publiques sur les grands enjeux du projet et sur les questions environnementales notamment les études d’impacts sur l’environnement des deux bassins, le plan de financement des infrastructures et le Plan de gestion de la dette, les programmes de développement socio-économiques et le plan d’amélioration des voies navigables.
                      À la fin de l’étude de faisabilité, les principales conclusions sont les suivantes:
                      Il est techniquement faisable de transférer l’eau du bassin du fleuve Congo via l’Oubangui vers le bassin du Lac Tchad, en procédant à un transfert interbassin combiné : un transfert par pompage via le barrage de Palambo sur l’Oubangui et un transfert par gravité via le Barrage de Bria par une dérivation de la rivière Kotto. Ceci donnerait un rehaussement du niveau du Lac de l’ordre 1 m dans la cuvette sud et 1m dans la cuvette nord (augmentation de la superficie du Lac de l’ordre de 5 500 km2).
                      L’analyse économique de l’ensemble des résultats obtenus montre:
                      1. qu’il est économiquement profitable de transférer l’eau en utilisant les deux scénarios de transfert interbassin à la fois;
                      2. le scénario de transfert le plus avantageux économiquement est celui du transfert par gravité à partir du barrage de Bria/La Kotto, avec un Taux de Rendement Économique (TRE) de 24.83% et une Valeur Actuelle Nette de 3 980,3 Milliards de Fcfa;
                      3. la vente de la production d’hydroélectricité dans les deux barrages est une opération rentable sur le plan financier, avec de Taux de Rendement Interne pouvant aller jusqu'à 32.5%.
                      En ce qui concerne la liaison Chari-Logone-Mayo-Kebbi-Bénoué, les principaux résultats de l’étude montrent qu’il n’est pas économiquement réaliste de rendre navigable ce lien pour des embarcations autres que des pirogues sans un transfert d’eau depuis le Logone. En effet les cours d’eau sont de petite taille et on note la présence de chutes, de sédiments et de plantes envahissantes.

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                      • #41
                        Imaginons: autoroute, gaz, pétrole, minerais, eau!!! Voilà une idée qui peut réunir et unir les africains sans tendre la main.

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                        • #42
                          Et si vous continuez dans votre délire et à vous immiscer pour alimenter la haine, il y aura certainement une révolution des Algériens contre votre Makhzen, biensur !
                          @ sidmark

                          Commence par te libérer de tes généraux HARKIs et CEP + ou -1 avant de parler d'une qlconque révolution

                          Les révolutionnaires Algériens sont morts "ALLAH YARHAMHOM" et vous ont laissé des milliards de $ pour les piller et les voler afin de faire du peuple Algérien: le plus pauvre

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