Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où va l’argent des hydrocarbures ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Saha ftourkoum,

    Mon ami Double6, je vois que même pendant le ramadan tu n'as pas perdu ta plume ! allah ibaarek

    J'ai bien lu ce que tu a ecris et tu sais bien que sur ce point je ne partage pas ton point de vue.

    Voici mes griefs :

    1- A-ton le droit en tant que citoyen (lambda) d'acceder aux comptes de l'état algérien. je parle d'un vrai bilan comptable détaillé.

    2- Je n'ai jamais vu la cour des comptes en Algérie interpeller la gestion de l'économie algérienne comme ca se fait sous d'autres cieux.

    3- La commission des finances au Parlement a peu d'influence sur les décisions du gouvernement.

    4- En algérie, On ne sait pas qui est le vrai argentier

    - Le président de la république Abdelaziz Bouteflika qui gére la cagnotte
    - Le Président de la cours de comptes Laksassi
    - Le Ministre des finances Medelci
    - Le Ministre des hydrocarbures : Khalil
    - Le conseiller économique de M Bouteflika : Temmar
    - Le president de la commission des finances au parlement : Harchaoui
    - L'armée algérienne qui est le garant de la stabilité du pays ( DRS, MDN, ...)

    Bref mon cher ami qui tient les finances du pays ?

    5- Quel preuve puis-je avoir moi Stanislas, citoyen Lambda d'étre sur que aucun Kopec de l'argent du peuple n'a pas éte détourné ?

    J'avais d'autres questions, dommage qu'il n'y ai pas de veritable GLADNOST en termes de finances en Algérie.

    Le citoyen Lambda.

    Bonne soirée mon frére.... d6.
    Dernière modification par Stanislas, 04 octobre 2006, 22h52.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #17
      @ Stanislas

      Un controle parlementaire des finances publique existe, mais il se doit d'etre renforcé encore plus. L'allocation des ressources financières de l'état est une bataille au quotidien entre les differents ministères, arbitré d'abord par le premier argentier du pays, le ministre des fiannce, ensuite apr le chef du gouvernement voir le président. cet arbitrage est parfois très délicat, ce quia d'ailleurs couté le poste à lancien ministre des finance, Benachenhou. Quant à la bonne utilisation de ses ressources, il en revient au suivi des projets d'investissements, dans tout leur cycle de vie. Et il y a beaucoup à optimiser la dedans, tant en terme de suivi opérationnel, qu'en terme de pertinence des projets proposés par ls différents minsitère, qu'en terme de cohérence stratégique de ces investissements.

      Dire que l'argent est ponctionné directement du trésor pour se le mettre dans la poche est totalement méconnaiter le fonctionnement de ce pays. Ca ne se passe aps comme ça. La corruption existe, à travers des marchés truqués, sur evalués, fictifs... mais pas en se présentant au guichet du trésor pour demander une valisette. (En réponse au marocain)
      Dernière modification par ibnrushd, 04 octobre 2006, 22h48.

      Commentaire


      • #18
        Merci pour ce complément d'informations..Ibnrushd....

        Amitiés
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #19
          Salut Stan,

          La loi de finances est publiée avec les dépenses par secteur. Pour ce qui est des dépenses au sein d'un secteur il suffit de contacter toi meme le ministére ou d'attendre qu'un journaliste le fait pour toi. Plusieurs ministres ont communiqué sur plusieurs projets: cout de l'autoroute, cout des nouvelles ecoles à construire, cout de ceci et de cela. Bref, c'est loin d'etre un secret. Il y a je le reconnais l'exception du ministére de la défense qui ne livre pas les infos pour des raisons sécuritaires. Sinon le reste...

          Quand à la cour des Comptes elle effectue chaque année les audits des institutions publiques. Peut etre qu'elle communique mal et que le travail n'est pas le meilleur du monde mais elle fait bien ses audits. En ce qui concerne la comission de finances au parlement, je te rapellerais juste que le parlement peut foutre en l'air la loi de finances au complet et bloquer le programme du gouvernement. Mais là tu parles de politique, plus de finances.

          Quand à la question sur les responsabilités? Ya akhi c'est un remake à la kigérki... Chacun à ses prérogatives. Tu le sais trés bien. L'Algérie tourne parce qu'il y a une machine administrative qui travaille et non pas parce qu'un département à lui seul, ou un homme à lui seul tiens toutes les finances du pays.

          Au plaisir,
          66

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par ibnrushd
            Arretes avec ta propagande à 2 balles cher Walid_ma
            je ne vois que toi qui fait de la propagande, et pour qui ? pour le pouvoir en l'occurence.
            Par ailleur, ce n'est pas digne d'insulter les gens de cette façon en deformant leur pseudo.

            Commentaire


            • #21
              kigérki !! Pas mal cette réplique !

              Je ne veut accuser personne, je veut juste que les résponsabilités de chacun soit bien claires et précises.

              Tu me parle d'enveloppes globales ! on peut avoir tout les chiffres SO WHAT !

              On décide dans un Ministére que la construction d'une cité de 100 logement coutera 150 millions de Dinars ....

              La commence le cycle de la gabgie et la corruption en Algérie.

              Appel d'offres ou non l'architecte choisi sera celui qui aura graissé la patte...tu peut me croire mon ami je parle de faits rééls.

              Le maitre d'oeuvre est sommé de sufacturé des travaux

              Au niveau du Ministére ou de la wilaya on paye pas les factures qu'aprés avoir payé des pots de vin.


              Bref mon cher ami.... c'est bien beau de citer des couts globaux... tu sait mieux que moi que 80 % des factures en Algérie sont fausses ou inexactes.

              Un projet de gouvenrment d'instaurer le payement par chéques à partir de 50.000 Da aurait du voir le jour en septembre dernier... pour l'instant le projet est en stand by.

              J'ai eu quelques disscusions avec des importateurs ...ils m 'ont expliqué comment ca marche, plutot comment ca trafiquotte ? des choses hallucinantes.

              Au vu et au su de l'état.

              A une dizaine de kilométres de chez moi se trouve le marché du gros d'EL hamiz....Théoriquement ceux qui tiennent ces magasins sont d'origines M'zab et donc en principe respectent certaines régles morales.

              Nada ! Une majorité de ces magasins brassent des milliards aucun impot ou presque ne rentre dans les caisses de l'état algérien. Bien sur les services du FISC n'ont rien vu.

              Mon cher ami double 6. tu nous cites des chiffres, qui d'ailleurs me plaisent beaucoup, mais moi je te parle d'une corruption généralisé en Algérie.

              Le citoyen ne croit plus en la gestion de ce pays....
              Dernière modification par Stanislas, 05 octobre 2006, 11h31.
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #22
                merci Stanislas pour ce temoignage du terrain.

                Commentaire


                • #23
                  Saha Stan,

                  Oui je sais trés bien que ce dont tu parles existes. Tout le monde le sait. L'informel occupe une grande part dans notre economie. Je l'ecrivais justement il y a une ou deux heure sur un autre au sujet du cout de la vie et des revenus en Algérie. Et quand l'informel domine la corruption se fait une place. Il faut bien sur lutter contre cela. Tout le monde le sait, tout le monde le dit.

                  C'est en luttant contre l'informel et en imposant la formalisation que l'on fera diminuer la corruption. Toutefois pour appliquer les mesures qu'il faut, il faut du courage politique. Tu as toi meme cité l'exemple du chéque pour 50.000 DA. Le gouvernement d'Ouyahia a prévu que la mesure entrera en effet des Septembre. Malheureusement Ouyahia a ete remplacé par Belkhadem en Mai, et ce dernier a suspendu l'application de la décision.

                  Il est vrai que la decision aurait ete difficile a mettre en application des le debut. Mais une decision pareille + du temps + encore une autre decision qui va dans le meme sens et doucement doucement l'oiseau fait son nid. Autre exemple: la loi pour la lutte contre la corruption: elle a ete rejetée par le parlement. Seuls les députés du RND l'ont voté. Tout cela n'est pas pour faire la propagande du RND. Mais ce sont des faits avérés, des infos publiques et vérifiables par tous.

                  Mais enfin... globalement je penses toujours que le pays va dans le bon sens meme si beaucoup plus pourrait etre fait.

                  Saha s'hourek,
                  Au plaisir,
                  66

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir Far_solitaire

                    == MODERATION ==

                    Pollution de topic. Pensez à relire ET à respecter le règlement du forum. La récidive ne sera pas tolérée.

                    Commentaire


                    • #25
                      == MODERATION ==

                      Pollution de topic. Pensez à relire ET à respecter le règlement du forum. La récidive ne sera pas tolérée.

                      Commentaire


                      • #26
                        ...retour d'investissement..

                        Quand les petro-milliard pleuvent ..ce qui est le cas pour des pays exportateurs comme le notre..les effets ne se voient pas "theoriquement" du jour au lendemain..

                        Mais comme cela fait plus de 5 ans que les cours du petrole sont favorables..on aurait pensé que le citoyen voit de sa fenetre les retombés de cette manne financière.

                        et bien c'est le cas..: à Alger , Oran, Constantine et les autres grandes villes sans oublier celle du grand sud ont toutes vu des travaux gigantesques sont deployés..des gros oeuvres utiles pour la rehabilitation des voies et des ouvrages d'art on été initiés..

                        les infrastructures sont restaurés, la distibution de l'eau courante et l'electification devient plus efficace, plus aucune coupure de courant n'est signalé et l'electification est en marche même dans les douars les plus reculés..

                        tous est mis en oeuvre pour que chaque petit algerien ait accès à l'ecole avec des systèmes de navette et de cantine scolaire efficace.

                        les transports urbains et les communication inter wilaya se developpent en favorisant l'economie locale..

                        Tous les importants centre hospitalier ont été muni de moyens considerables pour ameliorer la santé.

                        les infrastructures sportive sont rehabilité pour promouvoir la vie associative et les poles de haut niveau.

                        donc on ne peut plus se demandé ou va l'argent du pétrole..

                        Commentaire


                        • #27
                          Ceux qui généralisent, jugent et condamnent ne méritent aucun intérêt.
                          J'ai repris tous les messages de certains et ceci me rappelle un service de propagande de triste renommé.
                          Que l’on se pose des questions, que l’on argumente et apporter des faits vécus, lus ou interprétés sans tomber dans la dénégation ou la falsification , O.K. En tapant sur le même bouc émissaire personne ne vous croit.
                          Les fausses factures, les marchés truqués, les fausses déclarations… sans mentir et sans exagération j’en vois presque tous les jours ici et ailleurs. C’est la proportion, l’intensité du problème ; les effets sur l’économie locale et internationale qu’il faudrait voir.
                          L’Algérie, simple constatation, se trouve entre un pays sous-développé mais riche et un pays qui veut instaurer le marché libre et la démocratie: il faut du temps, c’est tout.
                          Vous, vous demandez où va l’argent du pétrole ? Allez-y faire le tour du pays.

                          Commentaire


                          • #28
                            Vous, vous demandez où va l’argent du pétrole ? Allez-y faire le tour du pays.


                            .................................................. .............

                            C'est en Suisse qu'il faut aller denicher le gros du pactole.

                            Au pays, c'est de la poudre aux yeux.

                            Commentaire


                            • #29
                              Moi je dirais que l'argent du pétrole c'est comme les canalisations d'eau, 40 % s'évapore à cause des fuites, bakchich, corruption, surfacturation, etc.

                              C'est à dire, qu'avec le prix d'une école, on aurait pu en construire 2, enfin rappelez vous le premier plan de relance de 7 milliards de dollars, 70 % de cette masse de dollars n'a pas atteint ses objectifs. C'était à prévoir, avant le plan de relance, il fallait moderniser l'administration, la justice et la banque.
                              Dernière modification par zek, 06 octobre 2006, 19h10.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire


                              • #30
                                tariqlr

                                Ceux qui généralisent, jugent et condamnent ne méritent aucun intérêt.
                                Regarde c'est en voyant ça :

                                http://www.algerie-dz.com/article6696.html
                                http://www.algerie-dz.com/article6697.html
                                http://www.algerie-dz.com/article6668.html

                                Que l'on ce demande ou va l'argent du pays.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X