Accueil > ECONOMIE > Baisse en Algérie de la production industrielle publique

Baisse en Algérie de la production industrielle publique

jeudi 5 octobre 2006, par Rédaction

La baisse de la production industrielle publique en Algérie est estimée à 2,6% au 2e trimestre 2006, selon le dernier rapport de l’Office national des statistiques (ONS).

Baisse en Algérie de la production industrielle publique

Elle est aussi le résultat des contre-performances des industries manufacturières qui ont atteint une réduction de -4,3% durant le semestre écoulé. Ceci ne s’est pas généralisé pour toutes les branches puisque certaines ont pu, malgré cette décadence, réaliser des taux de croissance positifs de janvier à juin. C’est le cas pour la chimie et le plastique qui ont atteint un taux de 1,3% et les industries du bois, liège et papier avec un taux de 0,1%, selon les chiffres communiqués par l’ONS.

A l’exception de ces deux branches, les autres secteurs n’ont pas échappé à la règle et ont, pour leur part, enregistré des baisses considérables de leur production en Algérie. Les industries agroalimentaires ont marqué un taux de -9,1%, les cuirs et chaussures -14,6% et les textiles -14,4%. Cependant, question prix, la production industrielle hors hydrocarbures a pris la courbe ascendante dans les deux secteurs, public et privé. Une hausse de +0,6% a été enregistrée au 2e trimestre 2006 par rapport au trimestre précédent +0,8%.

Tandis que les prix à la production des secteurs des matériaux de construction et des industries textiles en Algérie ont connu de légères baisses respectivement de -0,1 % et -0,3 %. Le seul secteur public a atteint une augmentation des prix de 2,4% d’avril à juin dernier par rapport au second trimestre 2005. Cette hausse est expliquée par un relèvement des prix des deux secteurs, de l’énergie et des mines et carrières de +1,1% chacun et des industries agroalimentaires +1%.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran