Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Classement IDH 2014 : les 20 pays où la vie est plus belle
Envoyé par jawzia L'IDH actuel du Maroc (0617) est celui de l'Afrique du Sud en 1990, de Panama en 1980 ou celui de l'Algérie en ... 1995.
Jawzia
Il fallait nous faire ce "constat" débile depuis le début au lieu de tourner autour du pot avec ton titre sur les 20 pays où la vie est la plus belle.
Tu as oublié de préciser que depuis 1975 et à ce jour soit depuis 20 ans , le PIB algérien dépend toujours du...pompage et qu' heureusement le prix du baril n'a cessé d'augmenter car si c’était l'inverse c'est le PIB somalien que tu aurais à nous proposer.
Tu as oublié de préciser que depuis 1975 et à ce jour soit depuis 20 ans , le PIB algérien dépend toujours du...pompage
Ne faites pas attention ,mazal sayem et c'est dur sans un minimum de
Algérie
Année 2012 PIB =206.5 milliards $
Composantes rentières:
Hydrocarbures et pétrochimie
Contribution de ces éléments rentiers dans le PIB général:30%
=61.9 milliards $
Donc PIB Algérie sans ses éléments rentiers(les hydrocarbures et petrochimie)
=144.6 milliards $
L'agriculture,l'industrie,les services et les BTP ont généré une production de richesse annuelle(PIB) de 144.6 milliards $
Maroc
Année 2012 PIB =100.3 milliards $
Composantes rentieres:
Phosphates et derivés et Tourisme
+Petrochimie(la SAMIR,SHELL Maroc.......)puisque on a enlevé cet élément des PIB des autres pays
Contribution de ces éléments rentiers dans le PIB général:environ 22%
Tourisme 8-9%
Phosphates et dérivés 6-7%
Petrochimie 6.5%
=22 milliards $
Donc PIB Maroc sans ses éléments rentiers
=78 milliards $ L'agriculture,l'industrie,les services et les BTP ont généré une production de richesse annuelle(PIB)de 78 milliards $
Et encore je suis généreux je n'est pas déduit l'industrie du chocolat royal .
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Il fallait nous faire ce "constat" débile depuis le début au lieu de tourner autour du pot avec ton titre sur les 20 pays où la vie est la plus belle.
Ballek tehchem chwiya. Rak kbir. insulter, invectiver à tout va ne te grandira pas. Si tes perents sont encore vivants, demande leur de refaire ton éducation.
Tu as oublié de préciser que depuis 1975 et à ce jour soit depuis 20 ans , le PIB algérien dépend toujours du...pompage
Le problème n'est pas le PIB. C'est ce qu'on en fait (Education, santé et transfert sociaux..).
J'ai lu un article et vu une vidéo sur l'état des hôpitaux du royaume ... 129° c'est pas cher payé.
Le problème n'est pas le PIB. C'est ce qu'on en fait (Education, santé et transfert sociaux..).
Jawzia
Arrête de te prendre pour ce que tu n'es pas car ça devient soulant comme si on ne connait pas la situation de ton pays qui ne diffère en rien de celle des pays de la région
A te lire l’Algérie fait sortir de son système éducatif des Einstein par dizaines alors que rien ne sors de concret .
Il ne suffit pas de construire des écoles où des hôpitaux car on a des pétrodollars pour faire le coq.
L’Algérie est même à la traine par rapport à ses voisins maghrébins pour ce qui est du classement des universités et au niveau de l’innovation qui sont des moteurs essentiels de la croissance économiques et de la prospérité .
Avides des statistiques que tu sors à tout va , tu seras en mesure de les consulter si tu ne me crois pas.
Au niveau de la santé , je ne vais pas perdre mon temps à te donner des preuves sur son inefficience car ton président ( et les autres pontes de la junte) l'avouent clairement en toisant les hôpitaux algeriens et en recourant à ceux de l'ex colon un demi siècle après l’indépendance et malgré des caisses pleines..
Je ne sais pas ce que tu entends par transferts sociaux mais tout le monde sait que la paix sociale en Algérie n'est obtenue que grâce à la rente pétrolière et qu'il suffit d'une petite chute du prix du baril pour qu'il y ait un remake de 1988.
Tu vois donc qu'il n' y a vraiment pas de quoi pavoiser avec tes stats qui ne veulent rien dire pour l’algérien lambda dont l'avenir est encore plus incertain CAR IL NE DÉPEND QUE DU POMPAGE.
C'est à toi de grandir et de cesser de jouer à la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf car tu connais la fin de la fable de La fontaine.
Dernière modification par Serpico, 29 juillet 2014, 00h34.
Non, c'est toi qui développe un complexe d'infériorité doublé de celui de persécution.
A te lire l’Algérie fait sortir de son système éducatif des Einstein par dizaines alors que rien ne sors de concret .
Je l'aurais écrit si on était dans le TOP20 du classement IDH. Par contre, ce que j'ai écrit et je l'assume, c'est que le score du Maroc de 2014 en terme d'IDH est celui de l'Algérie en pleine décennie noire (1995). C'est vérifiable en lisant le rapport complet.
Au niveau de la santé ,
Je te déconseille d'aborder ce chapitre, ce que j'ai vu et lu récemment te le ferai regretter.
Dernière modification par jawzia, 31 juillet 2014, 13h46.
Commentaire