Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tourisme : La France panique, le Maroc sommeille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    A ce moment là, leurs conjonctures économiques permettaient de les amortir.

    Pas aujourd'hui. La croissance n'est pas là, les déficits s'accumulent, l'endettement à atteint des niveaux record, les injonctions du FMI se font de plus en plus pesantes ... si en plus les touristes désertent !!!


    La croissance est faible ! Quoi de plus normal puisque le principal partenaire du pays ,a savoir l'Europe , est englué dans une crise sans fin
    La réforme de la caisse de compensation devrait commencer a porter ses fruits , sans compter la baisse du prix du pétrole qui devrait donner un bol d'air a l'économie
    La dette reste élevée mais contrairement a des pays comme la France , elle ne sert pas a payer une généreuse politique social , le retour sur investissement de certains projet financé par la dette devrait aider la croissance du pays ...enfin c'est pour plus tard
    Quand aux touristes , ils reviendront .le maroc la Turquie et la Tunisie sont les seuls pays qu'un européen peut visiter sans faire 10 h d'avion et exploser son budget . l Afrique c'est instable pour encore longtemps , le moyen orient c'est un brasier , en dehors des trois pays cité il faut aller en Asie du sud est ou en Amérique latine pour avoir un peu de dépaysement. Bref je te remercie de t'inquièter mais ça devrait aller

    Commentaire


    • #17
      Tourisme:

      Le Maroc et la Tunisie victimes du terrorisme


      Suite à la décapitation d’Hervé Gourdel, les deux Etats du Maghreb ont été ajoutés par le Quai d’Orsay à la quarantaine de pays où il ne faut pas se rendre. Un coup dur pour le tourisme.

      L’appel à la vigilance lancé par le Quai d’Orsay suite à la décapitation d’Hervé Gourdel en Algérie a visiblement inquiété les Français. Placés sur la liste des pays où il faut avoir « la plus grande vigilance », le Maroc et la Tunisie, destinations choyées par les touristes hexagonaux, en subissent le contrecoup. « Les opérateurs enregistrent entre 15 et 50% d’annulations sur les pays du Maghreb » a confié à l’AFP, René-Marc Chikli, président du syndicat des voyagistes Seto.

      20 000 à 25 000 clients en moins
      Pour les vacances de la Toussaint, 150 000 clients devaient partir avec les 70 membres du Seto, dont 100 000 vers le Maghreb. Malheureusement cette année, les avions risquent de sonner creux, « les gens ne réservent plus et il va probablement nous manquer 20 000 à 25 000 clients sur ces destinations (Maroc, Tunisie) ».
      Un constat partagé par d’autres voyagistes qui constatent que les ventes vers la Tunisie et le Maroc ont baissé de 50% sans oublier les annulations de plus en plus fréquentes.
      Un coup dur porté à l’industrie du tourisme de ces deux pays, victimes malgré eux, du terrorisme.
      Jonathan Ardines
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #18
        La croissance de ce qui est Produit Intérieurement n'a que très peu de liens avec les pays européens (Allahouma si on prend en compte ce qui est introduit pour perfectionnement pour être réexporté par la suite). L'offre d'exportation est très limitée d'où le déficit dit structurel de la balance commerciale. C'est du côté de la météo qu'il faut regarder ainsi que du côté du ralentissement du BTP pour expliquer la croissance au Maroc.

        En ce qui concerne l'endettement, il va pour grande partie pour combler le trou budgétaire et dès qu'il s'agit de faire des économies, c'est le chapitre investissement qui est fortement amputé.

        le maroc la Turquie et la Tunisie sont les seuls pays qu'un européen peut visiter sans faire 10 h d'avion et exploser son budget .
        La Grèce est plus intéressante que jamais, la Croatie une merveille très tendance, l'Italie éternelle, ...

        Commentaire


        • #19

          La croissance de ce qui est Produit Intérieurement n'a que très peu de liens avec les pays européens

          La Grèce est plus intéressante que jamais, la Croatie une merveille très tendance, l'Italie éternelle,



          Nimportenawak ! Si la France fait des pieds et des mains pour demander a l'Allemagne de changer de politique économique pour relancer la croissance dans la zone euro , c'est pas parce que Paris a fait une indigestion de choucroute
          La croissance au Maroc est d'abord tiré par la bonne santé de ses partenaires , c'est un choix stratégique réfléchi mais qui n a rien de nouveau puisque c'est le chemin qu'on pris beaucoup de pays émergents .le décollage économique de la Chine c'est d'abord les investissement des entreprises occidentales et japonaises .



          Je connais bien l'Europe du sud pour y avoir vadrouille un certains temps , c'est beau ,on y mange bien , etc ....mais ça reste l'Europe et c'est pas vraiment dépaysant et surtout le budget na rien a voir avec ce que peut offrir pour le même prix la Turquie la Tunisie ou le Maroc

          Commentaire


          • #20
            Nimportenawak Si la France fait des pieds et des mains pour demander a l'Allemagne de changer de politique économique pour relancer la croissance dans la zone euro , c'est pas parce que Paris a fait une indigestion de choucroute
            Faire un parallele entre les economies allemande, francaise et celle du Maroc est particulièrement osé. C'est comme s'inspirer du Barça pour diriger l'équipe de foot de beni mellal.

            La croissance au maroc est intimement liée à la pluviométrie.

            Commentaire


            • #21
              La croissance au maroc est intimement liée à la pluviométrie.

              Zawjia
              Au delà du cliché lyauteyien qui remonte à un siècle , le Maroc connait un Octobre pluvieux et les nombreux barrages( seul injaze de Hassan II) vont faire le reste...

              Al hamdoulillah !

              Une rectification sur la supposée dépendance du Maroc à la pluviométrie: L’agriculture représente entre 12 et 17% du PIB selon les années mais elle nourrit les marocains et mieux elle est exportée .et fait rentrer des devises.

              C'est pas le Maroc qui importe la patate destinée aux cochons et le pain des emirats.

              Encore une fois Allahouma la hassade !
              Dernière modification par Serpico, 14 octobre 2014, 22h36.

              Commentaire


              • #22
                le Maroc connait un Octobre pluvieux et les nombreux barrages( seul injaze de Hassan II) vont faire le reste..
                Voilà, TU AS TOUT COMPRIS ! La croissance de 2015 risque (parce que ce n'est pas la dizaine de mm de cette première quinzaine d'octobre qui détermine les récoltes) d'être meilleure que celle de 2014 qui tourner autour des 2.5%.

                L’agriculture représente entre 12 et 17% du PIB selon les années
                Tu n'apprends donc jamais tes leçons !!! Tu te rappelles du temps Chicha51 je t'avais montré et remontré une démonstration faite par notre ami strangemistake (marocain donc au dessus de tout soupçon - de la part de la cavalerie-) sur "comment les variations brusques d'un secteur peuvent influer sur la croissance du PIB.

                Dernière chance pour toi de comprendre ce pré-requis :
                pourtant c'est très simple à comprendre : le PIB non-agricole, qui croit en moyenne de 6 à 7 % l'an, représente les 9/10e du pays PIB. le PIB agricole variant nettement plus (entre année sècheresse et année exceptionnellement abondante, c'est plus de 100% de croissance), le 1/10e qu'il représente dans le PIB est susceptible de contribuer très largement à la croissance... ou de la plomber fortement.


                petit calcul pour illustrer ça :

                traduisons les parts "non-agricole" et "agricole" en points, sur un pib d'indice 100 à l'année 1. mettons que la croissance du pib non-agricole (donc de 88.8 pts de l'année 1) soit de 3% (hypothèse pessimiste) au lieu des 6 ou 7 d'une année sans crise. à l'année 2, on aura donc 88.8*1.03 = 91.5 points de PIB non agricole (soit une croissance de 2.7 points).

                maintenant passons au PIB agricole qui comme je te l'ai peu plus que doubler d'une année catastrophique à une année exceptionnelle, donc croitre de plus de 100%. appliquons "seulement" une croissance de 40% (entre une année "moyenne" et une année "très bonne"). tes 11.2 points de l'année 1 passent à 11.2*1,4 = 15.7 à l'année 2 pour l'agricole (soit + 4.5 points).

                donc à l'année 2 on se retrouve avec 107.2 points de PIB indice 100, année 1. donc une croissance de 7.2 % ou 7.2 points, de l'année 1 à l'année 2. sur ces 7.2 points, 4.5 points sont liés à la croissance agricole, et 2.7 à la croissance non-agricole. dans un tel scénario (ralentissement de la croissance hors-agriculture et forte croissance agricole), l'agriculture participerait à auteur de 62.5%, soit presque les deux tiers, à la croissance globale, contre seulement un peu plus d'un tiers aux autres secteurs.

                j'espère que je me suis fait comprendre (je suis pas très doué pour les explications...)

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=31
                C'est bien la dernière fois que je reviendrai sur cette explication.
                Dernière modification par jawzia, 15 octobre 2014, 16h25.

                Commentaire


                • #23
                  Tourisme: Le Maroc tire son épingle du jeu

                  ]Malgré le contexte morose, le Maroc tire son épingle du jeu en tourisme. Sur les trois premiers trimestres de l’année, le Royaume a reçu 8,11 millions de touristes. Une augmentation de 4% par rapport à la même période en 2013, drainant 44,9 milliards de DH de recettes en devises avec une hausse de 1,9%. Les nuitées enregistrées dans les établissements hôteliers et touristiques classés ont connu une augmentation de 5%, totalisant plus de 15,32 millions. Ce bilan a été présenté au conseil d’administration de l’ONMT qui s’est réuni le 17 décembre. Pour 2015 et afin d’assurer la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation de sa stratégie marketing, l’ONMT a prévu une réorganisation de ses structures, la modernisation de la gestion de ses ressources humaines ainsi que la révision de sa dénomination et de son périmètre d’intervention. B.B.

                  -leconomiste.com

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X