Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie produira des drones supersoniques dès 2016

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mezzo

je peux te dire qu'on,a des génies dans le domaine
    l'ANP possède de bons instituts dans plusieurs domaines .. ça ne m’étonne pas

Commentaire

Capo

l'ANP possède de bons instituts dans plusieurs domaines .. ça ne m’étonne pas
      L’école militaire polytechnique de Bordj El-Bahri
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Lorsque je vous disais que le gars n'y connais rien au sujet.

Les réseaux de Petri ont été proposé par Carl Adam Petri en 1960. Ils font l'objet de recherche jusqu'à nos jours dans tout ce qui touche aux systèmes discrets ou temps réel ou dans le domaine de la recherche opérationnelle. Un conférence internationale leur est spécialement consacrée (la dernière en date eu lieu à Tunis en 2014).
        Voila merci d'être intervenu dans ce sens, ton propos illustre à merveille tout le drame et le retard de l'Afrique, c'était impossible de faire mieux. Aujourd’hui à l'heure ou de nombreuses universités s'efforcent de développer les algorithmes évolutionnistes issue des recherches en métaheuristique, comme "l'algorithmique combinatoire itérative", ou l'Algorithmie algorithme génétique" pour l'optimisation des plan de recherche sur les base de données (il existe d'autres applications) les thèses du CERIST planchent sur des méthodes de recherches dépassées qui ne composeront jamais les technologies des bases de données de demain.

Ton problème est que tu confonds deux activités : Inventer et faire de la recherche scientifique.
        La R&D deux lettres magiques... La Recherche fondamentale, donne de la matière à la Recherche appliquée qui elle permet de déposer les brevets des technologies de demains, les technologies qui apporteront le Développement. La recherche et la création de brevet sont deux choses intiment liées

Pour la qualité des publications, ou un papier est accepté par ses pairs (reviewers) ou il est refusé. Y a pas de demie mesure.
        Ce n'est pas donné à tout le monde de publier dans les journaux de référence comme le IEEE, mais tout autour il existe une multitudes d'autres journaux bien moins regardant sur la qualité et la pertinence.
        Dernière modification par iridium, 10 novembre 2014, 21h53.

Commentaire

Envoyé par iridium
          Mais c'est là que le bât blesse parmi toute cette pléthore de contribution...
          Tu choisis les stats que tu veux pour faire l'éloge du Maroc et dénigrer l'Algérie?!

Contrairement à ce que tu dis, le claissement que j'ai cité est important et donne une bonne idée sur la recherche scientifique dans chaque pays. Il y a d'ailleurs un classement similaire chez Thomson Reuters, qui classe les pays non pas selon le nombre de brevets, mais selon le nombre de publications scientifiques, citations...etc.

Le Maroc par exemple est tourné vers l'Occident depuis plus de 60 ans et se targue d'être un grand allié de l'Occident, et pourtant, malgré sa relative stabilité politique pendant cette période, il est derrière la petite Tunisie dans le même classement.

L'Algérie a choisi la mauvaise direction politique depuis son indépendance (pro-URSS), et a connu plus de 20 ans de terrorisme. L'environnement algérien n'était donc pas favorable à la R&D pendant de nombreuses décennies, mais malgré ces défis politiques et sécuritaires, l'Algérie pointe au 5e rang africain, et devant le "stable" et "pro-Occident" Maroc.

Il faut un début pour tout. Pour que l'Algérie devienne une référence dans la R&D, elle doit se réformer et devenir un Etat et une économie modernes qui saura convaincre ses cerveaux de rester et de faire leur R&D en Algérie.

Commentaire

Clairement, tu critiques juste pour critiquer et dénigrer. Tu choisis les stats que tu veux pour faire l'éloge du Maroc et dénigrer l'Algérie!
            Bonjour Nassim excuse moi mais je ne choisis pas les stats que je veux, j'ai récupéré le données du site dont tu as parlé en premier, il s'agit du site "SCIMAGOJR" et du site du WIPO (OMPI > Organisation mondiale de propriété intellectuelle).

Lorsque j'ai pris en compte les stats totales du site "SCIMAGOJR" qui vont de 1996 à 2012 tu n'étais pas d'accord car selon toi l'Algérie était en guerre civile jusqu'en 2001-2002, donc dans ce cas je dirais aussi qu'il faudrait relativiser les données pour tous autres pays, l'Afrique du Sud connait les affres du Sida, L’Égypte une guerre civile larvée depuis fin 2010, idem pour la Tunisie, le Maroc un guerre contre le polisario qui saigne à blanc son économie depuis 1975. Donc tu comprends qu'il n'est pas raisonnable de réfléchir ainsi car dans ce cas on pourrait trouver une excuse pour chaque pays.

Ensuite pour aller dans ton sens j'ai pris l'année 2012, qui est une année ou l'Algérie a produit de nombreuses publications, malgré ça tu n'étais toujours pas d'accord.

Nassim il faut être pragmatique et il faut savoir que la recherche qui ne crée que du papier est une recherche inutile, la seule et véritable Recherche est celle qui crée du Développement par l’intermédiaire des brevets et des concepts industriels, c'est celle qu'on nomme R&D Recherche & Développement. Les occidentaux l'ont compris depuis longtemps par contre les pauvres africains n'en ont même pas encore conscience.

Voila des chiffres qui donnent à réfléchir:

_ États-Unis: 582.655 documents scientifiques, 468.960 brevets et 94.996 dessins et modèles industriels.

_ Chine: 404.910 documents scientifiques, 561.377 brevets et 662.450 dessins et modèles industriels.

_ Royaume-Unis: 164.705 documents scientifiques, 51 238 brevets et 56 038 dessins et modèles industriels.

_ Allemagne: 153.663 documents scientifiques, 181 959 brevets et 116 405 modèles et dessins industriels.

Concernant le Maroc et l'Algérie je ne dénigre aucun pays ces deux pays sont confrontés à leurs propres chiffres de:

_ Production scientifique (fruit de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée),
            _ Dépôt de Brevets et de Concepts industriels (fruit de la recherche appliquée),

Voici un documentation qui montre la puissance concrète de la recherche appliquée occidentale, c'est cette recherche qui crée de la valeur réelle et permettent à des géants comme 3M, IBM, Philips, Panasonic, Samsung, Sony, etc... de dominer le monde :

http://www.wipo.int/export/sites/www...stems_2013.pdf

Malheureusement pour la Tunisie il n'existe pas de chiffre pour les dernières années concernant les dépôts de brevet et de concepts industriels.
            Dernière modification par iridium, 11 novembre 2014, 01h43.

Commentaire

Bonjour

Envoyé par iridium
              Lorsque j'ai pris en compte les stats totales du site "SCIMAGOJR" qui vont de 1996 à 2012 tu n'étais pas d'accord
              Ce n'est pas que je n'étais pas d'accord, mais surpris par ta persistance à vouloir dénigrer l'Algérie et à faire l'éloge du Maroc. J'ai cité le classement 2013 pour te prouver que ton affirmation selon laquelle l'Algérie est parmi les derniers en Afrique dans la recherche scientifique était FAUSSE. Mais toi, t'as insisté pour remonter dans le passé jusqu'en 1996 pour montrer que le Maroc était devant l'Algérie!

Dans ce genre de classement, on prend d'ailleurs généralement des périodes de 5 ans pour avoir une moyenne récente, et durant les 5 dernières années, l'Algérie était 5e en Afrique et devant le Maroc dans ce classement.

Autre détail: t'as essayé de minimiser l'importance de ce classement pour dénigrer encore une fois l'Algérie alors que c'est un classement réputé comme celui de Reuters Thomson.

Contrairement à toi, je ne dénigre certainement pas la recherche scientifique marocaine. Le Maroc a ses propres raisons qui font qu'il est en retard dans la R&D, tout comme l'Algérie a ses propres raisons. D'ailleurs, le Maroc se targue d'être pro-occidental et pays le plus stable de la région Afrique du Nord depuis de nombreuses décennies, mais cela ne l'a pas empêché par exemple de détenir le 2e taux d'analphabétisme le plus élevé du monde arabe, derrière le Yémen. Une chose est claire: pour avoir une R&D solide dans un pays, il faut que le pays soit modernisé et bien géré. Ce qui n'est pas encore le cas du Maroc et de l'Algérie.

Mais ce retard ne nous empêche pas d'être objectif et d'éviter de lancer des phrases mensongères du genre "l'Algérie est parmi les derniers en Afrique dans la recherche scientifique".

Commentaire

Chargement...
              X