Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Renault devait ouvrir une usine en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Renault compte s'approcher de ses marchés, elle récidive avec des usines au Nigeria et une autre en Afrique du Sud. Pourquoi n'a t-elle pas juste utiliser le site de Tanger ?

    Envoyé par AARROU
    Et le cadeau de la France pour l'Algerie c'est l’arrêt de production de Renault Tanger
    Je ne l’espère pas pour les frères marocains mais disons que c'est une pratique courante dans cette industrie. Renault délocalise et relocalise plusieurs de ses usines dans le monde, chose qu'elle ne peut faire avec son usine en Algérie (51/49 %). Ceci est un cadeau en soi, quoi que ... on avait et on a toujours la possibilité d'en attirer beaucoup d'autres.
    À part le retour sur investissement, le sérieux dans les rapports et la qualité de la parole tenue (suivez mon regard, l'indice qui ne trompe pas : CAN 2015) comptent beaucoup dans la balance.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #32
      okba30
      disons que c'est une pratique courante dans cette industrie. Renault délocalise et relocalise plusieurs de ses usines dans le monde
      La Lodgy est un véritable désastre pour Renault,d'abord a cause se son look ensuite a cause de l'étiquette " Low cost ",c'est pour ça qu'ils vont la fabriquer en France sous une autre forme" Lodgy Stepway" .

      Il faut pas oublier qu'au départ la Lodgy était destinée au marché Européen .
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #33
        La Lodgy est un véritable désastre pour Renault,d'abord a cause se son look ensuite a cause de l'étiquette " Low cost ",c'est pour ça qu'ils vont la fabriquer en France sous une autre forme" Lodgy Stepway" .

        Il faut pas oublier qu'au départ la Lodgy était destinée au marché Européen .
        Le constructeur français a fait un flop avec ce produit, il va subir lui seul toutes les pertes. Avec l'Algérie ou un partenaire solide il aurait pu trouver des preneurs localement.

        Il y a l'aspect image du Maroc aussi, ça fait trop exotique pour un secteur industriel sérieux. Assez revelateur, beaucoup d'européens n'achètent pas de Audi (ou avec grande attention) de peur qu'elles soient fabriqués en Hongrie.
        Aussi, Bombardier aéronautique a beaucoup de problèmes avec ses avions, et pour cause ... si la firme estime que c'est économique de fabriquer quelques éléments au Maroc il fait fuir les clients .... La compagnie brésilienne Embraer est entrain de lui rafler beaucoup de ses clients.
        Les lobbies jouent des tours parfois.
        Dernière modification par okba30, 13 novembre 2014, 23h59.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #34
          chose qu'elle ne peut faire avec son usine en Algérie (51/49 %)
          ils sont sur de tout vendre, pour iront il ailleurs ??? l'état achète les surplus..

          Il y a l'aspect image du Maroc aussi, ça fait trop exotique pour un secteur industriel sérieux.
          t'es pas sérieux tout de même. la Chine avec la grande étiquette contre façon qui lui colle dessus, arrive à vendre dans tout les coins de la planète...

          Bombardier aéronautique a beaucoup de problèmes avec ses avions, et pour cause ... si la firme estime que c'est économique de fabriquer quelques éléments au Maroc il fait fuir les clients .
          on sent un peu d'aigreur dans tes propos....

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par AARROU
            Et le cadeau de la France pour l'Algerie c'est l’arrêt de production de Renault Tanger
            AARROU
            Ils sont pas fous chez Renault .

            Au Maroc on ne produit pas ,comme en Algérie, une SEULE marque démodée qui est Symbol ( en service au Maroc depuis environ 10 ans).

            L'usine de Tanger à fêté en Avril 2014 sa 200 000 ieme voiture qui concerne toute une gamme de voitures ( Dacia Sandero , Sandero stepway , Dokker , Dokker van ,Lodgy ).

            Peut etre un jour...
            Dernière modification par Serpico, 16 novembre 2014, 16h19.

            Commentaire


            • #36
              Serpico
              Ils sont pas fous chez Renault .
              C'est sur,mais certains Marocains sont plus que fous, la preuve

              Au Maroc on ne produit pas ,comme en Algérie, une SEULE marque démodée qui est Symbol ( en service au Maroc depuis environ 10 ans).
              L'usine de Tanger à fêté en Avril 2014 sa 200 000 ieme voiture
              Parole de Marocains...................fous

              Sandero et Duster au top, le Lodgy à la peine

              Si le mois de mars a été exceptionnel pour Dacia avec une hausse de plus de 50% de ses ventes, et de belles performances pour la Sandero et le Duster, le Lodgy et le Dokker se retrouvent bien esseulés.

              Chez Dacia d’ailleurs, on le reconnaît, le Lodgy est un échec. Certes, en interne, on explique que le segment est en pleine déconfiture, et que certains pays l’apprécient, mais cela ne peut cacher la désillusion et un discours de circonstance bien préparé à l’avance.

              Contrairement à certains médisants, journaliste pour certains comme M Benjamin CUQ, qui prônaient la désinformation dans son tapageur livre nommé « Le livre noir de Renault » en accusant notamment le Lodgy de tuer le Scénic, il n’en n’est rien. Loin de là.

              En effet, seulement deux ans après son lancement, les résultats du Lodgy sont contre toute attente très décevants avec 76.000 véhicules vendus au total jusqu’en février 2014 tandis que les ventes de la version utilitaire Dokker sont encore plus faibles.

              Le Lodgy a du mal à séduire...
              Pourtant, le Lodgy a des armes. Son prix tout d’abord (aux alentours de 10 000 euros), près de deux fois inférieurs à un Scénic, son habitabilité, sa fiabilité, ses moteurs modernes, son confort … Certes son style, bizarrement en rupture avec le reste de la gamme, ne plaide pas pour lui avec son aspect utilitaire, mais tout de même… Les clients paraissent en effet privilégier l’aspect plus statutaire et plus équipé d’un Scénic, quitte à passer sur le marché de l’occasion.

              Pire, malgré une gamme simplifiée, les ventes sont en baisse de 48% depuis le début d’année au niveau mondial. En Europe, le monospace ne prend ainsi que 0,4 % de parts de marché. Sur le marché français, la Logan MCV qu’il était censé remplacé le devance même. Avec 1 655 immatriculations depuis le début de l’année (0,4% de PDM) il ne fait pas peur au Scénic et ses 11 948 unités pour 2,7% de PDM.

              Le Dokker, même refrain, ou presque

              Dérivé du Lodgy, l’utilitaire Dokker, remplaçant de la Logan VAN, peine également. Malgré tout, cela peut plus facilement s’expliquer par le manque de légitimité de la marque sur le domaine des pros, et le manque de point de vente dédiés, à l’inverse de Renault qui prend plus d’un tiers du marché en France.

              Depuis sa commercialisation, il ne s’en est jusqu’à présent écoulé que 58 500 unités dans le monde, mais ses ventes progressent de plus de 50% depuis le début d’année.

              Planetedacia
              04 04 2014
              Dernière modification par AARROU, 16 novembre 2014, 20h06.
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #37
                Sandero et Duster au top, le Lodgy à la peine

                AARROU
                Et alors ?

                Le marché change tant que l'innovation est là ! Question de marketing !

                C'est en tout cas mieux qu'une Dacia "Symbol" démodée qui a du mal à être écoulée en Algérie car jugée trop chère pour le pauvre algérien.

                Algérie : “Trop chère” la Renault Symbol !

                Djamila ould khattab -Algerie focus -

                Depuis mardi, les consommateurs algériens peuvent commander la fameuse Renault Symbol, première voiture “made in Algeria”, qui sera livrée à partir de janvier 2015. Si le modèle du véhicule, assemblé dans l’usine du constructeur français à Oued Tlélat (wilaya d’Oran), séduit, son coût en freine plus d’un. Alors, trop chère la Renautl Symbol pour les bourses algériennes ? Reportage.

                Depuis lundi, l’exposition sur la place de la Grande Poste à Alger de deux modèles de la Renault Symbol, entièrement assemblés par des techniciens algériens, à l’usine Oued Tlélat (wilaya d’Oran), connaît un franc succès. Un succès qui ne désemplit pas. Ils étaient encore des dizaines de curieux postés autour des deux véhicules ce mercredi matin. Plantée devant la première voiture “made in Algeria”, cette foule, essentiellement masculine, scrute chaque pièce de l’automobile dans le moindre détails durant de longues minutes. Le regard glisse lentement du moteur à la carrosserie grise métallisée. Certains prennent leur aise, installant leurs bambins à l’arrière ou manipulant le volant.

                Dans les yeux de tous se lit beaucoup de fierté. Une fierté nationale, voire patriotique. “Pour un début, c’est encourageant”, lance Mohamed, un industriel originaire d’Annaba, en déplacement professionnel à Alger. A ses côtés, un homme d’une trentaine d’années, une sacoche sur l’épaule, admire “l’esthétique” de l’engin. “Et la conduite est plus agréable que d’autres marques, comme Skoda”, croit-il savoir. Derrière ses lunettes fumées, Mustapha, un retraité du ministère de l’Economie, se dit “impressionné par le modèle”. “Elle est spacieuse, c’est un moteur Renault, donc un bon moteur”, vante-t-il. Mais il nuance : “Dommage qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un produit algérien. Elle reste française à 80%, soyons honnêtes”.

                “C’est de la folie !”

                Lorsqu’on demande aux passants s’ils envisagent sérieusement d’acheter la Renault Symbol, sortie de l’usine de Oued Tlélat, l’enthousiasme retombe vite. La faute à un prix jugé “trop cher” par la grande majorité des passants. Quelques jours avant l’inauguration de l’usine oranaise, le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, avait pourtant annoncé que le prix de la Symbol, destinée exclusivement au marché national, serait inférieur au modèle importé. Or, le prix de lancement de la Renault Symbol algérienne est finalement quasiment identique au produit assemblé à l’étranger. Soit 1.223.000 DA pour la motorisation 1.2 75ch et 1.287.000 DA pour la 1.6 80ch. De quoi freiner les envies d’achat de certains. “Je pensais en commander une mais vu le prix je ne peux pas me l’offrir”, regrette Youssef, un agent de Mobilis âgé de 56 ans, qui avait misé sur un prix de lancement de “920.000 DA maximum”. “À ce prix là, je préfère encore m’acheter une Ford Fiesta”, confie-t-il.

                Du côté de l’Association de protection des consommateurs, on se dit “pas du tout satisfait du prix de vente affiché”. “Avec un montage local, on avait espéré que le prix de lancement soit abordable d’autant plus que le coût de fabrication (gaz, électricité, main d’oeuvre etc.) est moindre. Un SMIC en Europe est de plus de 1.200 euros, soit un quart du SMIC algérien. En plus de cela, il n’y a ni taxe sur le véhicule neuf, ni TVA en Algérie”, explique Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection des consommateurs algériens, qui se dit “choqué” par le prix annoncé.

                Le constructeur français justifie ce prix cher en avançant que le modèle algérien est équipé de plusieurs options, notamment un GPS. Un argument qui ne convainc pas vraiment.

                “Ce premier modèle est bourré d’options, pour la plupart non nécessaires. L’Algérien n’a pas besoin d’un GPS”, affirme Mustapha Zebdi, qui révèle vouloir entreprendre prochainement des démarches auprès du fabricant français afin qu’il propose un deuxième modèle, doté de moins d’options dans le but de diminuer le coût de la Symbol. “On espère que sans toutes ces options, le coût sera baissé à moins d’un million de dinars”, avance Mustapha Zebdi.

                Pour beaucoup, la valeur de la Symbol, assemblée près d’Oran, est aujourd’hui surévaluée par rapport au marché de l’automobile en Algérie. “Plus d’un million de dinars, c’est de la folie ! Presqu’au même prix, on peut s’offrir une Ibiza, le confort et le prestige en plus !”, lance Hacène, un père de famille d’une soixantaine d’années, encore abasourdi par le prix annoncé. ”Les Algériens l’ont attendue longtemps et finalement elle est hors de prix pour la grande majorité d’entre nous”, soupire Mustapha.

                Sur la toile aussi, les Algériens ont exprimé leur regret quant au prix de lancement de la Renault Symbol algérienne. A l’instar du journaliste Amir Jalal, qui déplore sur Twitter que le coût de la Symbol “made in Algeria” équivaut à plus de 10 fois celui d’un fonctionnaire algérien :


                Et du moment que Renault se dégage de toute conséquence , qui va payer les pots cassés?

                Tout ça pour emmerder le pays voisin ! Kallakh !!

                Commentaire


                • #38
                  C'est en tout cas mieux qu'une Dacia "Symbol" démodée
                  et quelques lignes plus loin
                  Si le modèle du véhicule, assemblé dans l’usine du constructeur français à Oued Tlélat (wilaya d’Oran), séduit,

                  Et il y a de quoi avec tous ces équipements.

                  Equipements Nouvelle Renault Symbol Extrême
                  • ABS
                  • Airbag passager
                  • Airbag conducteur
                  • Régulateur et Limiteur de vitesse
                  • Direction assistée
                  • Climatisation régulée
                  • Lunette arrière chauffante
                  • Fermeture électrique des portes
                  • Ordinateur de bord
                  • Appuis tête avant réglables
                  • Banquette Arrière rabattable 1/3 2/3
                  • Radar de recul
                  • Volant cuir
                  • Condamnation des portes en roulant
                  • Lève vitre AV électriques
                  • Lève vitre AR électriques
                  • Volant réglable en hauteur
                  • Alerte d’oubli de la ceinture
                  • Siège avec Isofix
                  • Ecran tactile Medianav
                  • Rétroviseurs électriques
                  • Rétroviseurs extérieurs ton caisse
                  • Bouclier ton carrosserie
                  • Répétiteurs latéraux
                  • Projecteurs antibrouillard
                  • Vitres teintées
                  • Ecran tactile multimédia Système GPS
                  • Jantes 16’’
                  • Feux arrière rouge foncé
                  • Baguettes latérales noires

                  Commentaire


                  • #39
                    La discussion devrait être menée sur l'impact de ces usines sur le tissu industriel des deux pays et comment profiter pour asseoir une industrie nationale ., parce que ce sont en fin de compte des industries françaises ; ce n'est pas la peine d'étaler les options des véhicules qui ne regardent que l'acheteur qui a le choix et c'est Renault qui fait le marketing , Dacia Logan a aussi grosso modo ces options , mais que tirent les deux pays ?

                    Surtout en intégration
                    Dernière modification par haddou, 17 novembre 2014, 09h00.

                    Commentaire


                    • #40
                      Dacia Logan a aussi grosso modo ces options
                      Pas vraiment. Mais c'est pas le sujet.

                      La discussion devrait être menée sur l'impact de ces usines sur le tissu industriel des deux pays
                      Cette usine ce n'est pas la panacée. C'est des emplois, moins d'importations de véhicules et ça vient conforter l'industrie mécanique (qui va au delà de l'automobile) qui a atteint un stade intéressant.

                      Commentaire


                      • #41
                        C'est des emplois, moins d'importations de véhicules et ça vient conforter l'industrie mécanique (qui va au delà de l'automobile) qui a atteint un stade intéressant.
                        C'est toujours de l'importation l’usine ne fait même pas de CKD pour offrir plus d'emploi elle fait du SDK... Le châssis, les montants et les ailes avants, arrières, et le berceau arrivent déjà soudés. Les employés de l'usine ne fixent que les ouvrants, portes, coffre, capot, et installent le reste des pièces importées. Seulement 4 pièces plastiques sont fabriquées en Algérie et à moyen terme seulement 23 pourraient être fabriquées en Algérie pour une voiture qui peut en compter au moins 10 000. Tu es loin du compte...

                        Commentaire


                        • #42
                          Iridium,

                          Je suis loin de quoi? Je te parle de l'industrie mécanique et tes oeillères ne te font voir que cette usine renault. Je répété que ce n'est pas la panacée mais un élément qui s'intègre dans un tissu mécanique plus large.

                          Commentaire


                          • #43
                            New dz walid

                            Loin de ça => "C'est des emplois, moins d'importations de véhicules"

                            Commentaire


                            • #44
                              Y a pas d'industrie mécanique, tu veux dire ? Je ne comprend pas l'idée que tu défends.

                              Commentaire


                              • #45
                                Cette usine ce n'est pas la panacée. C'est des emplois, moins d'importations de véhicules et ça vient conforter l'industrie mécanique (qui va au delà de l'automobile) qui a atteint un stade intéressant.
                                L'usine Renault ne fait pas baisser les importation bien au contraire. C'est pour ça que je te dis que tu es loin du compte.

                                Le stade du SKD est inférieur au stade du CKD qui lui est inférieur au CKD avec taux d'intégration élevè qui lui est inférieur à une de production proprement dite.
                                Dernière modification par iridium, 17 novembre 2014, 13h33.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X