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PSA envisage de construire une usine au Maroc

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  • #16
    @moms Tu peux proposer mais il ne sont pas obligés de dire oui. La France ne va pas céder un de ses fleurons industriels aussi facilement. Peugeot peut redresser la barre en modifiant sa stratégie en investissant plus en Afrique.

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    • #17
      Effectivement Distro tu peux utiliser la pression, mais la pression à ses limites... Lorsque les dirigeants d'une entreprise décident d'investir dans un pays ils le font après quantités d'études et de comparaisons. Pour l'instant l'Algérie ne dispose pas des infrastructures et des moyens humains pour mener ce genre de projet.

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      • #18
        il y en a qui,se prennent pour les rois du mondes incroyable

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        • #19
          Effectivement Distro tu peux utiliser la pression, mais la pression à ses limites... Lorsque les dirigeants d'une entreprise décident d'investir dans un pays ils le font après quantités d'études et de comparaisons. Pour l'instant l'Algérie ne dispose pas des infrastructures et des moyens humains pour mener ce genre de projet.
          tu fais erreur ! les infrastructures sont la et les moyens aussi, la volonté politique et le lobby des importateurs est le plus gros frein ! l'Algérie a une mauvaise image et un manque d'ouverture voila ce qui complique d'avantage les choses. Il faut savoir qu'il est très simple de faire ce type de projet, les ingénieurs et cadres techniciens sont importés pas besoin de grandes formations pour les ouvriers.

          Le but de Peugeot c'est de gagner de l'argent, si l’État lui bloque le marché elle fera tout pour l’intégrer et c'est pas si compliqué que çà en fin de compte. On a la possibilité de faire jouer la concurrence les cartes ne sont plus dans les mains de l’Europe !

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          • #20
            Oui mais il y a toujours la clause de non concurrence de 3 ans en Algérie, non?

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            • #21
              tu fais erreur ! les infrastructures sont la et les moyens aussi, la volonté politique et le lobby des importateurs est le plus gros frein ! l'Algérie a une mauvaise image et un manque d'ouverture voila ce qui complique d'avantage les choses.
              Pourtant ce n'est pas le cas à Oran, Renault fait simplement du montage SKD, ce n'est même pas du CKD, toutes les pièces arrivent déjà soudées et montées au châssis, les ouvriers algériens ne font que du montage et ceci pour une bonne et simple raison c'est qu'aujourd'hui en Algérie dans le pays tout entier on ne compte en tout et pour tout que 2 ou 3 fournisseurs qui approvisionnent Renault avec quelques pièces plastiques, tout le reste est importés. Donc quand les fournisseurs nationaux ne sont pas disponibles, quand le pays ne dispose pas d'infrastructure logistique et portuaire de niveau mondial il est clair que les constructeurs s’intéresseront peu au pays.

              Il faut savoir qu'il est très simple de faire ce type de projet, les ingénieurs et cadres techniciens sont importés pas besoin de grandes formations pour les ouvriers.
              Ce n'est pas aussi simple que cela puisse paraitre, par exemple au Maroc malgré la présence de la Somaca qui produit des automobiles depuis les années 60 l'apport des cadres marocains et des ouvriers formés à la Somaca et au centre des métiers de l'automobile n'a pas suffit Renault a faire venir des cadres étrangers avant d'aboutir à une certaine autonomie.

              Le but de Peugeot c'est de gagner de l'argent, si l’État lui bloque le marché elle fera tout pour l’intégrer et c'est pas si compliqué que çà en fin de compte. On a la possibilité de faire jouer la concurrence les cartes ne sont plus dans les mains de l’Europe !
              C'est contraire aux bonnes pratiques commerciales et l'Algérie n'est pas en mesure de porter une telle action.

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              • #22
                Je comprend pas que nos amis nous cite en exemple Renault Oran qui après seulement 6 mois d'activité est en train de tournée au fiasco...a tel point que le régime algérien a du (encore une fois) taper dans sa caisse noire, c'est a dire Sonatrach, pour sauvé les apparences...

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                • #23
                  citation.
                  Oui mais il y a toujours la clause de non concurrence de 3 ans en Algérie, non?
                  ______________________________


                  Une usine de montage automobile ne se met pas en place en une année ,le temps de se mettre d’accord trouvé un cite construire une usine et la mettre en fonction s'est un minimum de 3 années .
                  Alors la clause......
                  De toute façon les lois pour bousté les produis Algériens sont en route et les société étrangère qui cherche a se positionné sur le marcher Algérien on qu'a jouer le jeux ou aller bidouiller ailleurs ,pas de demi mesure ,ou tu joue le jeux ou tu te casse et tu nous oublies .
                  Elle est simple la vie .

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                  • #24
                    C'est une triste vie !

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                    • #25
                      Tu vas peut être mieux comprendre ,renault premier en Algérie .


                      Le marché automobile global en Algérie en 2014 :

                      L’année 2014 a enregistré un volume de ventes total de 339.094 véhicules incluant 274.628 véhicules particuliers (VP) et 64.466 véhicules utilitaires (VU).

                      Le véhicule particulier représente, de ce fait, 80.99% du volume global contre 19.01% pour les véhicules utilitaires.

                      Par rapport à 2013, le marché global a enregistré une baisse de -19,65%. Véhicules particuliers et véhicules utilitaires ont enregistré, respectivement, une baisse de -21,62% et -9,98% par rapport à 2013.

                      Le classement des marques :

                      Par rapport à 2013, le podium de 2014 reste le même avec toutefois une inversion des deux premières places. Renault qui repasse premier devant Peugeot, deuxième. Comme en 2013, Dacia a gardé sa troisième place en 2014.

                      Hyundai termine au pied du podium à 408 unités de Dacia et garde la quatrième place, devant Volkswagen qui maintient sa cinquième place. En sixième position, c’est Kia qui fait la meilleure opération de ce classement en grappillant deux places, passant du coup devant Toyota, septième et qui perd une place. Seat qui perd une place arrive au huitième rang devant Suzuki qui en gagne une. Chevrolet neuvième l’an dernier ferme le top 10.

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                      • #26
                        citation.
                        C'est une triste vie !
                        ________________________


                        Oui la vie est triste quand tu n'est pas maître chez toi .

                        Commentaire


                        • #27
                          Ce que tu ne comprends c'est que ces chiffres ne changent rien, Renault, PSA, Ford et tous les autres ne sont pas intéressés par le marché d'un seul pays ce qui les intéressent c'est le monde.

                          Si les constructeurs devaient raisonner comme toi, dit toi que des pays comme la Slovaquie, la Slovénie n'auraient jamais eu d'usine automobile sur le territoire alors que se sont les pays qui en produisent le plus par tête d'habitant et à ton avis pourquoi ? Car ils ont les infrastructures solides et compétitives, des salaires bas, des chaînes logistiques performantes, des chaines de sous-traitants performants, etc...

                          Oui la vie est triste quand tu n'est pas maître chez toi .
                          C'est vrai tu as raison, Renault avait fort en implantant une usine qui fait du montage SKD avec une exclusivité de 5 ans et qui en plus oblige l'état algérien à acheter les invendus !
                          Dernière modification par iridium, 22 mai 2015, 18h59.

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                          • #28
                            citation.
                            Ce que tu ne comprends c'est que ces chiffres ne changent rien, Renault, PSA, Ford et tous les autres ne sont pas intéressés par le marché d'un seul pays ce qui les intéressent c'est le monde.
                            ____________________________


                            Si j'ai très bien compris ,si s'est le monde qui les intéresse ils on cas construire leurs véhicule au Vatican sa ne me dérange pas ,mais si ils veulent vendre leurs véhicules en Algérie et qu'ils n’investisse pas chez nous ils serons taxé .
                            Elle est simple la vie....

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                            • #29
                              citation.
                              C'est vrai tu as raison, Renault avait fort en implantant une usine qui fait du montage SKD avec une exclusivité de 5 ans et qui en plus oblige l'état algérien à acheter les invendus !
                              _____________________________


                              Renault première vente en Algérie ,se ne son pas des invendu mais comme Renault a jouer le jeux avec l’implantation de leurs usine saurai été mal venu que l’état Algérien achète ailleurs .

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                              • #30
                                Si j'ai très bien compris ,si s'est le monde qui les intéresse ils on cas construire leurs véhicule au Vatican sa ne me dérange pas ,mais si ils veulent vendre leurs véhicules en Algérie et qu'ils n’investisse pas chez nous ils serons taxé .
                                Elle est simple la vie....
                                surtout qu'on dépend plus de l’Europe, on peut aller voir ailleurs, c'est çà la mondialisation..je le repete on n'a jamais vu autant l’Europe investir au Maghreb, c'est pas pour les beaux yeux des maghrébins.

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