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Maroc:le projet d'usine PSA Peugeot-Citroën de Kénitra présenté la semaine prochaine

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  • #46
    Il ya un marché de plus de 200 millions de consommateurs frontaliers a l'Algerie sans compter le maroc et le marché Algerien


    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net...17&oe=55EA672D

    si tu crois vraiment qu'un camion semi remorque avec des voitures neuves pourra se balader sur tatooine tranquillement !! j'en doute qu'il dépassera Ghardaia.

    pour le jeu de boycotte initié par Alger ... crois le moi le Maroc et la France vont en profiter pour gratter le nif algérien

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    • #47
      Envoyé par geozed Voir le message
      si tu crois vraiment qu'un camion semi remorque avec des voitures neuves pourra se balader sur tatooine tranquillement !! j'en doute qu'il dépassera Ghardaia.
      possible à 200km à l'heure, il y aura surement assez de trou de balles mais les egyptiens savent retaper ça

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      • #48
        possible à 200km à l'heure, il y aura surement assez de trou de balles mais les egyptiens savent retaper ça
        avec un semi remorque a la MAD MAX

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        • #49
          ciel
          Il ya un marché de plus de 200 millions de consommateurs frontaliers a l'Algerie sans compter le maroc et le marché Algerien
          ce marché a toujours existé, qu'est ce que vous y exportez?

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          • #50
            Les 200 millions de consommateurs frontaliers à l'Algérie sont à 90% pauvres et incapables de se payer une voiture neuve.

            Renault-Tanger par exemple n'exporte en Afrique que vers la Tunisie et surtout vers l'Egypte. Le reste est exportée principalement vers l'Europe.

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            • #51
              l'économiste annonce sur sa première page du 16 juin l'investissement de PSA de 1 milliard de dollar d'une usine au Maroc ,information qui demande une confirmation officielle

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              • #52
                en même temps comment voulez vous que les africains consomment alors qu'ils n'ont pas de travail et donc pas d'argent.

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                • #53
                  Ce qui n’était que rumeur jusqu’à présent devient réalité. L’information est quasi officielle : PSA s’installe au Maroc.

                  Des sources proches du dossier nous confient qu’une cérémonie grandiose sera organisée ce vendredi à Kénitra. Elle consistera en la présentation du projet d’usine du constructeur français de Peugeot et de Citroën. Chez PSA, le détail du projet sera dévoilé cette semaine et pour la première fois lors d’un comité paritaire stratégique.

                  Le choix de la ville de Kénitra n’est pas anodin puisque le site sera établi dans la zone franche de cette même ville. Un tel projet sera destiné à accélérer le développement du constructeur français sur le continent africain, mais aussi au Moyen- Orient. Le projet reste toutefois en proie à un mutisme quasi total aussi bien de la part de PSA, qui se refuse à tout commentaire pour le moment, que de la part des officiels. Dans le même sillage, les responsables des zones franches au Maroc ne confirment guère l’information tout en ne la réfutant pas, quant à l’installation d’une future usine PSA sous leurs latitudes. L’usine qui sera installée dans la ville du Gharb afficherait une capacité de production initiale de l’ordre de 100.000 unités par an, ce qui est loin d’être négligeable.

                  Les informations qui circulent restent confuses quant au début de production des premières voitures. Plusieurs sources parlent de 2019 comme année de sortie des premières unités des chaînes de production.

                  La voiture fétiche de chez Citroën, la C-Elysée, de même que la Peugeot 301, sont les voitures qui pourraient être produites in situ à Kenitra.

                  Pour rappel, ces modèles sont actuellement assemblés en Espagne. Déjà Tanger compte une usine Renault et une représentation commerciale de Ford qui vient d’être implantée en mai dernier. Plusieurs constructeurs lorgnent le Maroc.

                  Le département de Moulay Hafid Elalamy serait par exemple également approché par Seat-Volkswagen qui aurait lui aussi des vues sur le Maroc


                  alm



                  on verra ce qu'ils mijotent

                  Commentaire


                  • #54
                    il suffit de verifier si la mega tente blanche a été installé à kenitra

                    quelqu'un peut s'en occuper

                    Dernière modification par absent, 16 juin 2015, 12h10.

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                    • #55
                      la creme des journaleux: alm

                      le "quasi", le "sources proches du dossier", et enfin "un mutisme quasi total".
                      le meme language du buteur, elchourouk etc les freres siamois.
                      pauvre presse ils font pitié vraiment

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                      • #56
                        Il faut attendre la fin de la semaine

                        Semaine cruciale pour le projet d'usine PSA au Maroc

                        La décision finale, qui reste toujours à confirmer, de l'implantation d'une usine du groupe PSA Peugeot Citroën au Maroc devrait intervenir cette fin de semaine. Le quotidien économique marocain "L'Economiste" donne l'information comme acquise.
                        Ira, ira pas? Après des mois de rumeurs, la décision quant à l'implantation ou non d'une usine du groupe PSA Peugeot Citroën au Maroc pourrait intervenir cette fin de semaine.
                        Selon la presse marocain l'affaire est faite en tout cas. L'Economiste, le principal quotidien économique du pays annonce en « une » ce mardi 16 juin (ci-contre), l’installation de l'usine PSA comme acquise.
                        Le projet se chiffrerait à 1 milliard de dollars (890 millions d'euros) , croit savoir le quotidien.
                        En avril dernier, à l'occasion du Salon de la sous traitance automobile de Tanger, des responsables de PSA avaient organisés un mini convention fournisseurs expliquant leur intention de sourcer d'avantage à partir du Maroc pour servir les usines espagnoles et portugaises du groupe. Sans faire mention d'un site au Maroc.

                        Projets industriels, nouvelles usines, infrastructures, énergie, numérique, innovation, conjoncture... les faits majeurs de l’actualité industrielle du royaume chérifien sont dans L'Usine Maroc. Un site pour comprendre et anticiper les enjeux d’une économie en mutation, où les investisseurs internationaux se pressent et devient une passerelle entre l’Europe et l’Afrique.


                        Usine PSA de Vigo en Espagne : ligne de montage Peugeot 301
                        © LA CANTINE ; D.R. ; VICTOR CAMESELLE / PSA


                        La décision finale, qui reste toujours à confirmer, de l'implantation d'une usine du groupe PSA Peugeot Citroën au Maroc devrait intervenir cette fin de semaine. Le quotidien économique marocain "L'Economiste" donne l'information comme acquise. Ira, ira pas? Après des mois de rumeurs, la décision quant à l'implantation ou non d'une usine du groupe PSA Peugeot Citroën au Maroc pourrait intervenir cette fin de semaine.
                        Selon la presse marocain l'affaire est faite en tout cas. L'Economiste, le principal quotidien économique du pays annonce en « une » ce mardi 16 juin (ci-contre), l’installation de l'usine PSA comme acquise.
                        Le projet se chiffrerait à 1 milliard de dollars (890 millions d'euros) , croit savoir le quotidien.
                        En avril dernier, à l'occasion du Salon de la sous traitance automobile de Tanger, des responsables de PSA avaient organisés un mini convention fournisseurs expliquant leur intention de sourcer d'avantage à partir du Maroc pour servir les usines espagnoles et portugaises du groupe. Sans faire mention d'un site au Maroc.
                        Mais depuis plusieurs semaines, la rumeur ne cesse d'enfler



                        Reuters indiquait la semaine dernière que la décision devrait être annoncée ces jours prochains sans être démenti par le groupe français.

                        La localisation du site resterait encore en balance avec deux options.
                        La première est Tanger où s'est déjà installée l'usine Renault Nissan depuis 2012 avec un tissu de fournisseurs en pleine expansion et le port en eau profonde tangerMed à proximité immédiate.
                        Seconde option : la ville atlantique de Kenitra, à 50 km au nord de Rabat et 200 km au sud de Tanger où existe (comme à Tanger) une zone franche où est notamment installée une usine de vitrage automobile Saint Gobain.
                        Toujours selon L'Economiste, le site PSA serait taillé pour produire 100 000 véhicules par an et serait dédié à l'assemblage des 301 et des C Elysée. Marchés cibles : les pays émergents et l'Afrique dans un premier temps, bien au delà en tout cas du Maroc dont le marché automobile ne pèse que 122 000 unités par an, dont 38% de parts de marché pour le groupe Renault
                        Pour rappel Carlos Tavarès, actuel PDG de PSA, et transfuge de Renault, connait très bien le Maroc.
                        Il avait suivi directement les négociations entre les autorités marocaines et Renault pour l'installation du site de Tanger. Cette usine est taillée pour produire 340 000 véhicules par an (250 000 prévus cette année) et emploie près de 6 000 salariés directs.
                        Le Maroc s'était alors montré particulièrement généreux. Hors les avantages habituels de ses zones franches, le royaume avait notamment offert le terrain de l'usine (250 ha) et pris à sa charge la connexion du site par voie ferrée au port de TangerMed distant de 25 km.
                        Et cette fois?

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                        • #57
                          Quel presse

                          Carlos Tavares, président du directoire de Peugeot Citroën, doit signer, ce vendredi 19 juin avec le roi du Maroc, Mohammed VI, les accords pour une implantation industrielle dans le pays. Le constructeur compte a priori fabriquer sur place des Peugeot 301 et des Citroën C-Elysée d’entrée de gamme. Il s’agira toutefois d’une petite usine. On évoque une production de 75 000 unités annuelles. Rien à avoir avec le site géant de Renault à Tanger, qui fabrique des Dacia essentiellement destinées à l’export vers l’Europe.




                          .

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                          • #58
                            L’annonce officielle devrait se faire cette semaine, mais que savons-nous pour le moment de l’ouverture de l’usine PSA au Maroc?

                            Entre sources anonymes et syndicales, infos et intox (?) vont bon train à propos de l’ouverture prochaine d’une usine Peugeot-Citroën (PSA) au Maroc. Plusieurs journaux et agences révèlent que l’annonce officielle devrait avoir lieu dans les prochains jours. En attendant, que savons-nous pour le moment?

                            Où ?

                            Peu de choix s’offrent à PSA si le constructeur veut profiter des avantages fiscaux qu’offre une zone franche. Tanger ou Kénitra? D’après Aujourd’hui le Maroc qui cite « des sources proches du dossier », Peugeot va opter pour Kénitra.

                            Quand ?

                            Selon une source syndicale entendue par l’AFP, l’ouverture est prévue pour 2019. De son côté, le quotidien français Les Ecos annonce que la production devrait débuter en 2017.

                            Quoi ?

                            L’usine marocaine de PSA devrait produire la C-Elysée et la Peugeot 301, qui sont pour le moment assemblées en Espagne, sur le site de Vigo. Selon L’Economiste citant toujours des sources anonymes, un nouveau modèle low cost pourrait aussi y être construit. Le quotidien avance également le chiffre de 10 milliards de dirhams d’investissement sur le projet. D’après Les Ecos français, l’usine devrait être plus modeste que celle de Renault. PSA est déjà présent au Maroc pour des activités de recherche et développement.

                            Pourquoi ?

                            Contrairement à Renault qui produit depuis le Maroc des voitures destinées au marché européen, les véhicules sortis de l’usine marocaine de PSA devraient être destinés au marché marocain et régional (Afrique et Moyen-Orient). C’est ce que prétend Les Ecos français ainsi que d’autres médias.

                            Le Maroc et l’Algérie mis en concurrence ?

                            François Hollande est actuellement en visite officielle en Algérie. A cette occasion, le président français a confirmé l’installation prochaine de Peugeot là-bas. D’après El Watan et Ennahar, le constructeur aurait déjà déposé sa demande officielle et l’heure serait actuellement aux discussions entre l’entreprise et l’Etat algérien. D’après El Watan, cette usine devrait ouvrir dès 2017, produire quatre modèles et être plus grande que celle de Renault, ouverte en novembre 2014. PSA a-t-il les moyens d’ouvrir deux usines dans la région et quel est son intérêt? Sachant que l’installation dépend largement des avantages accordés par les autorités au constructeur, s’agit-il d’une simple mise en concurrence pour pousser les deux pays à surenchérir?
                            une chose est sur PSA joue le chantage, et installera une usine au Maroc ou en Algérie avec une strategy gagnant-perdant, le pays chosi devra mettre es mains dans la poche et ne reclamer pas d Tax
                            Dernière modification par geozed, 16 juin 2015, 19h54.

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                            • #59
                              pas d usine !!! pas de marché!!!

                              Commentaire


                              • #60
                                pas d usine !!! pas de marché!!!
                                pas de marché !! deach !! invasion franco-marocaine !!!

                                ahh les nord corééens

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