Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie absente du top 15 des universités de la région MENA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    les meilleurs écoles quand c'est pas le peuple qui en profite
    ce sont des universités publiques.

    Commentaire


    • #17
      @faceless

      oui t'inquiète je me suis repris j'ai posté le lien qui fait référence, mais bon quand je parlais de pourcentage de femmes qui pourraient accéder à ce genre d'universités je ne m'étais pas trompée...
      or en Algérie l'accès est ouvert à tous selon son niveau d'études et ses capacités et non son portefeuille

      Commentaire


      • #18
        Comme Mayor a dit :

        Cadi Ayyad -Marrakech- est une université publique.

        Mohamed 5 -Rabat- est une université publique.



        Les universités privées est un phénomène assez récent au Maroc. (Exception faite de Al Akahawayn -Ifrane- qui a un statut particulier)

        Commentaire


        • #19
          La qualité des universités marocaines se déploie dans ce forum et on voit bien combien elle est excellentissime. mdrrrrrrrrrrrrrrr

          Ils ont peut-être une université qui marche comme ci comme ca mais il faut être fils de moulays pour y acceder, le restant forment de grosses cohortes de chômeurs.

          L'Algérie a beaucoup d'universités tous accessibles à tous gratuitement mais peu performantes. Mais il y a toujours des perles qui en sortent et de plus en plus nombreuses.

          Commentaire


          • #20
            bah c'est encore plus bizarre que de telles universités et publiques qui plus est, soient accessibles à peu de femmes,
            bsahtkoum vous êtes dans les 15, mais vous vous retrouvez aux côtés de l'Arabie saoudite avec peu ou prou de femmes fréquentant ces "prestigieuses" universités contrairement aux autres universités comme il est précisé dans l'article d'où est issue ce classement...

            Commentaire


            • #21
              La qualité au Maroc est bien meilleure qu'en Algerie : C'est le résultat de ce classement.
              deux universités sont mieux classées mais aussi mal classées que les nôtres, sauf si pour toi avoir une ou deux universités mieux classées que les universités algériennes est un gage de qualité

              C'est tout ce que tu as besoin de comprendre.
              sinon?

              Commentaire


              • #22
                Citation:
                The countries featured in the list generally have equal or high proportions of female students. Just two countries – Morocco and Saudi Arabia – have a higher percentage of male students among the cohorts at universities in the WUR dataset.
                Peut-on trouver scandaleux que les femmes sont plus représentées que les hommes dans ces universités, ou bien c'est uniquement l'inverse qui doit être anormal et sexiste ?

                Commentaire


                • #23
                  bsahtkoum vous êtes dans les 15, mais vous vous retrouvez aux côtés de l'Arabie saoudite avec peu ou prou de femmes fréquentant ces "prestigieuses"
                  Attention aux préjugés...Les femmes saoudiennes ont accès aux meilleures universités qui ont un collège spécifique pour les femmes. Elles ont aussi plusieurs universités réservées pour les femmes. Si leurs universités se retrouvent moins bien classées que celles des hommes, cela ne veut pas dire qu'elles restent enfermées a la maison

                  Commentaire


                  • #24
                    oui tu peux faire dans la misogynie c'est ton droit

                    ma remarque n'a rien de féministe, je parle de facilités d'accès à ces universités or on constate qu'au Maroc ces 2 universités prestigieuses ne donnent pas cette facilité aux femmes, contrairement aux autres qui sont dans le classement hormis l'Arabie

                    Commentaire


                    • #25
                      Attention aux préjugés...Les femmes saoudiennes ont accès aux meilleures universités qui ont un collège spécifique pour les femmes. Elles ont aussi plusieurs universités réservées pour les femmes. Si leurs universités se retrouvent moins bien classées que celles des hommes, cela ne veut pas dire qu'elles restent enfermées a la maison
                      je n'ai émis aucun préjugés c'est toi qui fais des sous entendus, justement pour l'Arabie j'ai bien mentionné le terme "c'est compréhensible" or au Maroc la femme est +ou - libre enfin elle a accès aux études et même dans des universités mixtes aucune loi ou système ne l'en empêche n'est ce pas ?

                      Commentaire


                      • #26
                        même dans des universités mixtes aucune loi ou système ne l'en empêche n'est ce pas ?
                        Heureusement. Après, il peut y avoir familles rurales traditionnelles qui ne voudront pas qu'elle parte vivre seule dans une ville, mais je crois que ça va être pareil dans tous les pays arabes.

                        Commentaire


                        • #27
                          je pense pas que ce soit partout pareil dans les pays arabes vu que dans ces universités les femmes sont plus nombreuses que les hommes et c'est précisé dans le quotte :

                          The countries featured in the list generally have equal or high proportions of female students
                          d'ailleurs il me semble qu'en Algérie ça soit pareil, il y a plus de femmes que d'homme dans les universités en général...

                          Commentaire


                          • #28
                            je pense pas que ce soit partout pareil dans les pays arabes vu que dans ces universités les femmes sont plus nombreuses que les hommes et c'est précisé dans le quotte :
                            J'ai bien lu, mais pour que cela soit significatif et mérite une analyse, il faut que la différence soit significative et se répète dans le même sens sur plusieurs années. Sinon, cela pourrait être un concours de circonstances ou une explication qui n'est pas celle à laquelle tu penses.

                            De même qu'il faut également se poser la question pourquoi les filles sont plus nombreuses ou égales dans la grande majorité des universités, y compris en Algerie, chose qui n'a pas l'air de te choquer ou de provoquer ton étonnement.

                            Commentaire


                            • #29
                              De même qu'il faut également se poser la question pourquoi les filles sont plus nombreuses ou égales dans la grande majorité des universités, y compris en Algerie, chose qui n'a pas l'air de te choquer ou de provoquer ton étonnement
                              non ça me ne choque pas et j'ai ma petite explication, l'homme est plus apte à travailler dans certains secteurs (industriels, agricoles...etc) qui ne requièrent pas forcément de longues études...
                              alors qu'au Maroc j'ai ma petite idée de pourquoi les femmes sont peu ou pas représentées dans ces universités mais ça c'est un autre débat

                              Commentaire


                              • #30
                                alors qu'au Maroc j'ai ma petite idée de pourquoi les femmes sont peu ou pas représentées dans ces universités mais ça c'est un autre débat
                                @Arbia,

                                Encore une fois, tu n'as aucune donnée sur cette question. Tu as juste une vague phrase non quantitative sur une proportion d'hommes qui serait supérieure dans 1 ou 2 universités specifiques pour une année donnée et tu généralises immediatement à l'ensemble des universités, et tu arrives même à imaginer une explication alors que tu n'as aucune donnée chiffrée à la base.

                                Il faut se baser sur des études chiffrées car ce genre d'approximation de raisonnement mène souvent à des erreurs d'interprétation.

                                En l'occurence, c'est le cas ici puisque les données chiffrées démontrent le contraire :


                                Le Maroc dispose de plus de femmes que d'hommes

                                Avec une espérance de vie de 75,6 ans, elles vivent plus longtemps que les hommes (73,9 ans) et se marient de plus en plus tard (26,6 ans contre 17,5 ans en 1962).

                                Les femmes dirigent 19,1% des ménages, contre 17,8% en 2000. Pour ce qui est du niveau de vie, la dépense moyenne par an et par ménage est plus élevée chez les ménages dirigés par des hommes avec 60 389 DH, que pour les ménages dirigés par les femmes (45 515 DH).

                                En revanche, du fait que la taille moyenne des ménages dirigés par les femmes est moins élevée, la dépense annuelle par personne est légèrement plus élevée chez ces derniers avec 11 801 DH contre 11 149 DH pour les premiers.

                                Avec un taux de pauvreté de 7,4%, les ménages dirigés par des femmes souffrent moins de ce phénomène que ceux dirigés par des hommes 9,2%. Il en est de même de la vulnérabilité dont le taux est de 16,4% pour les premiers contre 17,6% pour les seconds.

                                Dans le domaine de l'éducation et de la formation, le taux d'analphabétisme féminin a connu une baisse remarquable de 96% en 1960 à 50,8% en 2009. Le taux spécifique de scolarisation des filles de 6 à 11 ans est passé de 80,6% en 2000-2001 à 93,5% en 2009-2010, un taux légèrement inférieur à celui des garçons (96,2%) .

                                Cependant le taux de scolarisation des filles au lycée (entre 15 et 17 ans) dépasse celui des garçons qui ont le même âge, 26,6% pour les filles contre 22,2 % pour les garçons. Le taux de féminisation des lauréats de l'enseignement supérieur universitaire, quant à lui, est passé de 42,9% en 1999-2000 à 52,9% en 2009-2010.

                                Ce taux est particulièrement élevé dans certaines filières telles que les sciences de l'éducation (77%), la médecine dentaire (73,3%) ou la médecine et pharmacie (63,6%).
                                Au niveau de l'activité économique, la participation réelle de la femme continue d'être insuffisante. C'est ainsi qu'elle représente un actif sur quatre et un taux d'activité trois fois inférieur à celui des hommes (25,9% contre 74,7%).

                                Les femmes actives sont plus exposées au chômage dans les villes. C'est ainsi que le taux de chômage des femmes enregistre, en milieu urbain, 19,8% contre 12,1% pour les hommes. L'activité des femmes est surtout agricole. Elles occupent dans ce secteur quatre emplois sur dix, trois emplois sur dix dans l'industrie et deux emplois sur dix dans les services. Dans le secteur informel non agricole, les femmes dirigent une unité de production sur dix et représentent 10,8% de l'emploi global de ce secteur.

                                Selon le rapport du HCP, le taux de prévalence de la violence à l'égard des femmes âgées de 18 à 64 ans est bien plus important dans le milieu urbain (67,5%) que dans le milieu rural (56%) en 2009.

                                Afriquinfos

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X