la seule interprétation valable ici, et elle se base sur un seul pourcentage vérifiable et ce malgré ses 2 prestigieuses universités, est que le Maroc est bien dernier de la classe (en Afrique du Nord voire même de la région Mena)en matière d'alphabétisation de la population...
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L'Algérie absente du top 15 des universités de la région MENA
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Maroc est bien dernier de la classe (en Afrique du Nord voire même de la région Mena)en matière d'alphabétisation de la population...
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Ce classement concerne les universités et non pas " l'alphabetisation ".
Il ne s’intéresse même pas au nombre d’étudiants universitaires.
Comme je l'ai relevé dans les premiers posts, il ne s'agit pas d'avoir 1 ou 2 ou 3 millions d’étudiants dans des universités qu'on pourrait assimiler à des garderies pour adultes ou des usines à chômeurs.
C'est un classement qui tente, à travers une certaine méthodologie basée sur l’évaluation de critères objectifs précis, de refléter la qualité de l'université. Point.
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le Maroc est bien dernier de la classe (en Afrique du Nord voire même de la région Mena)en matière d'alphabétisation de la population...Dernière modification par Bachi, 31 janvier 2016, 18h43.
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à vrai dire c'est ça qui me choque, c'est bien beau d'avoir des universités prestigieuses en haut du classement et tout ça et c'est tout à leur honneur, mais si au final tu te retrouves avec 1/3 de la population analphabète c'est que le système en lui même est défaillant et favorise les nantis, alors que normalement l'éducation devrait profiter à tout le monde... j'en place une pour l'Algérie où elle ne fait guère mieux cependant elle essaie plus ou moins d'enrayer ce taux d'analphabétisme avant de faire dans le prestige je pense que c'est comme ça que l'on procède et c'est dans l'ordre des choses
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à vrai dire c'est ça qui me choque, c'est bien beau d'avoir des universités prestigieuses en haut du classement et tout ça et c'est tout à leur honneur, mais si au final tu te retrouves avec 1/3 de la population analphabète c'est que le système en lui même est défaillant et favorise les nantis, alors que normalement l'éducation devrait profiter à tout le monde... j'en place une pour l'Algérie où elle ne fait guère mieux cependant elle essaie plus ou moins d'enrayer ce taux d'analphabétisme avant de faire dans le prestige je pense que c'est comme ça que l'on procède et c'est dans l'ordre des choses
Tu comprends qu'il n'y a aucun rapport ? Donc, inutile de ressortir fe taux d'alphabétisation à toutes les sauces surtout pour une petite différence de 8%, qui est une différnece quantitative, à défaut d'avoir une étude sur le qualitatif...lorsqu'on compare le niveau des formations des dirigeants du Maroc avec ceux de l'Algérie, il y a un gap considérable, qui a une implication directe sur la gouvernance des pays et la capacité à appréhender l'économie de marché et anticiper l'avenir.
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Il ne faut pas se comparer aux saouds, ils misent beaucoup pour truquer ces classements: Ils misent pour pouvoir publier avec des occidentaux même si les chercheurs saoudiens ne comprennent rien à ce qu'il y a dans ces papiers, ils misent beaucoup pour que leurs journaux médiocres soient indexés dans des bases de données bien ciblées, ils ont plus de fric et donc ils peuvent publier plus que les autres dans des journaux prédateurs, en gros ils font de la rente au niveau de la recherche scientifique et aux classements universitaires. Biensur le coté anglais joue en leur faveur et le fric qu'ils ont permets d'équiper beaucoup mieux les écoles et universités. Au niveau formation, le maroc dépasse largement l'AS et tous les marocains qui enseignent dans les univs de l'AS le disent ...
Cela n'exclue pas que le maroc reste médiocre au niveau enseignement, il y a beaucoup à faire:
1) Supprimer les filières non rentables, on a des milliers d'étudiants entassés en fac lettres, éco, droit etc et qui étudient des trucs qui ne valent rien sur le marché. Ces filières doivent être réduites au maximum, le fric généré par cette réduction devra être réinvestit dans les filières plus rentables. L'enseignement universitaire doit être sélectif, ou on ne garde dedans principalement que les filières rentables.
2) L'un des plus grands problèmes chez nous c'est qu'on n'a pas d'ingénieurs, financiers et chercheurs formés dans le monde ailleurs qu'en france, en général les cpge qui vont étudier en fr restent en france ou retournent au maroc, une minorité qui va naviguer ailleurs. Du coup on n'a pas d'élite qui sait comment fonctionne la GB, les US, l'allemagne, la chine et le japon etc il fallait investir une somme de fric en bourses pour envoyer les meilleurs après bac étudier dans les meilleurs univs mondiales, après 10 ou 20 ans tu auras une élite mondialisée capable de t'attirer tout genre d'investisseurs et de sortir du giron francais. C'est je pense le point le plus important qui empêche le maroc de faire une croissance à la 7% ...
3) Le niveau d'alphabétisation, création d'écoles, lycées etc, doit continuer d'une manière uniforme et normale, il ne faut avoir le complexe de la tunisie, algérie ou AS, on a eu un grand retard grâce à hassan 2 sur ce niveau la c'est pour ca que la tunisie de bourguiba nous dépasse et on n'a pas eu la manne pétrolière pour faire un rattrapage facile comme l'algérie ou l'AS. Par contre l'arabisation reste une vraie catastrophe, cette comité de azziman ne va rien changer à la catastrophe, l'enseignement aurait du être en darija, et en amazigh dans les régions amazighophones, il faut enseigner au début dans la langue maternelle et non pas en langue étrangère (l'arabe), ca tue l'enseignement et ca explique le retard du maroc en classement PISA, le japonais ou le francais étudient dans leurs langues maternelles ce qui explique pourquoi ils dépasseront les marocains dans le paramètre de la maitrise de la langue.
4) La catastrophe auquel personne ne parle actuellement, c'est les écoles privées, écoles d'ing privées etc, les étudiants dedans achètent tout simplement les diplômes, ces écoles baissent le niveau à fond et gonflent les notes pour que les étudiants puissent avoir les diplômes, ils y en a des écoles qui vont donner des diplômes d'état donc ils égaleront les écoles d'état et le ministère ne fait aucun suivi. Avant le marocain friqué se permettait d'envoyer son fils ou sa fille en europe de l'est acheter un diplome, maintenant il peut l'acheter au maroc, voir même acheter un diplome d'état, c'est une catastrophe qui pèsera sérieusement sur la balance dans les 10 ans à venir.
Ne parlons meme pas du coté R&D et qualité de la formation dans l'enseignement sup .. il y a beaucoup à dire et à faire.
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@spoutnik
si le rapport est là, l'université c'est l'accomplissement de l'éducation et ce que j'affirme n'est pas hors sujet comme tu veux le prétendre, 1/3 de la population analphabète et pratiquement 50 % des femmes du royaume sont touchées mais dormez tranquilles 2 universités marocaines font parti des 15 meilleures de la région mena...
c'est comme vos histoires d'infrastructures, le Maroc est 1er de la liste en Afrique mais la réelle question est : est ce que toute la population en profite ou y a accès facilement ? je ne crois pas
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Les Séoudiens ont des universités américaines et pas séoudiennes. Celles qui performent vraiment, y a que des profs Américains émérites mais en fin de parcours qui y vont pour les salaires mirobolants.
Dans le monde arabe, y avait l'égypte mais bon les "sciences islamiques " ont passé par là.
Même la Tunisie, Soufiane, c'est pas du tout au niveau.
On a beaucoup de croûtes à manger pour rivaliser avec les iraniens par exemple.
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c'est comme vos histoires d'infrastructures, le Maroc est 1er de la liste en Afrique mais la réelle question est : est ce que toute la population en profite ou y a accès facilement ? je ne crois pas
Mais la réalité c'est qu'ils sont allé à des zones touristiques pour les étrangers surtout
le tunisien ou marocain moyen ne peut pas se les permettre
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