Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Alger panique ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Les hydrocarbures ne représentent que 30% du PIB de l’Algérie
    en réalité c'est plus que 30%.

    Commentaire


    • #47
      Harrachi
      En fait, ce n'est pas tant un problème de "richesse" pour l'Algérie qu'un problème de "devises" .
      tu veux dire, manque de devise ?
      elle a un matelas de 140 milliards.

      98% des pays du monde sont endettés ( c'est vrai que pour les riches, ce sont des dettes internes et donc moins graves) et fonctionnent. L'Algérie c est zéro dette et un matelas de 140G ...

      Commentaire


      • #48
        @Bachi

        En fait, le pays produit de la richesse mais il importe aussi une trop grande partie de ce qu'il consomme. Donc, de tout ce qui est produit comme richesse, la seule chose qui génère de la devise c'est les hydrocarbures et c'est là où réside le vrai problème pour le gouvernement : sans une manne régulière de devises les budgets d'équipement ne peuvent pratiquement pas être alimentés !
        Dernière modification par Harrachi78, 07 mars 2016, 15h15.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #49
          l'algerie actuellement a besoin de dinars plus que de devises.

          Commentaire


          • #50
            Harrachi

            D'accord avec toi...

            Ce que je voulais dire, c'est qu'Alger a un bout de temps- 2 à 3 ans- pour voir venir. Paniquer maintenant et donner des signes de détresse ne fera qu'accentuer les problèmes.

            Commentaire


            • #51
              @Bachi

              Là est toute la question : que peut-on faire en 2-3 ans pour transformer la situation de manière substantielle ?

              Il faut dire que notre économie est verouillée et ankylosée à la fois, et qu'en même temps notre classe dirigeante est incapable de gérer (et encore moins de "provoquer") un changement d'une telle profondeur.

              Ils le savent et voilà pourquoi ils s'affolent un peu. Ils ne cherchent que des moyens pour gagner du temps, en priant que les choses n'aillent pas trop mal ... trop longtemps lol
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #52
                notre classe dirigeante est incapable de gérer (et encore moins de "provoquer") un changement d'une telle profondeur.

                Ils le savent et voilà pourquoi ils s'affolent un peu. Ils ne cherchent que des moyens pour gagner du temps, en priant que les choses n'aillent pas trop mal ...
                ils donnent effectivement cette impression de médiocrité.
                Il faudrait commencer par changer cette classe par une autre plus sérieuse, plus capable de provoquer les vrais changements.

                ca sera pas facile.

                Commentaire


                • #53
                  bonjour

                  S'il y a panique c'est effectivement lié au fait que, dans l'ordre d'impact

                  1- Il manque la confiance, comme le dit Alryb3
                  2- Les matelas financiers diminuent très vite
                  3- Les dirigeants algériens ont appris à gouverner uniquement dans l’aisance (comme le dit Shadok).

                  La bureaucratie au sein de toutes les administrations maintenue par des dinosaures avec les mentalités des années passées ne sait pas faire sans la dilapidation et la corruption. Je pense que c'est entrain de s'estamper petit à petit grâce à de nouvelles générations qui osent moins le gaspillage et la corruption à cause de la disparition des éléments de pouvoir qui fondaient ses missions et donnaient de la légitimité à ses actions et ses abus.

                  L'administration est de moins en moins heggara vis à vis des citoyens, elle est de moins en moins crainte, et même du tout pas crainte. Une nouvelle conception au sein de l'administration est entrain de s'installer quoique on dise. Une nouvelle mission et de nouvelles valeurs sont entrain de lui être assignées. Elle est de plus en plus acculée à se voir au service des citoyens et de son environnement social, économique, politique et culturel. Elle n'est plus dans le schéma ancien qui consister en l'application des recettes idéologiques venant d'un dictateur éclairé.

                  C'est justement ce qui fait défaut pour construire un système basé sur la confiance ( principalement des investisseurs et des riches).

                  Donc le point 1 évoqué ci-haut qui constitue le premier facteur de panique et qui pourrait être la cause de tous les échecs est lié l'organisation de l’administration et "valeurs" archaïques qui la fait marcher.

                  Il faudra des mesures et des discours forts à ce sujet qui auront pour objectif d'installer un nouveau système de valeurs (service des citoyens et de son environnement social, économique, politique et culturel) au sein de l'administration.

                  La réussite de politiques économiques et autres dépendra fortement de la réussite de la mise en place de ces nouvelles valeurs au sein de l'administration.

                  Si ce projet qui a pour objet de refonder la mission de l'administration n'aboutit pas alors nous sommes partie pour encore faire des échecs qui nous couteront chers.

                  Je pense que c'est le moment indiqué pour mettre en place une administration bien gérée et bien gouvernée. C'est un projet pour dessiner le nouveau cap pour plusieurs décennies.
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #54
                    Bachi

                    les pays endetté savent qu'ils pourront rembourser leurs dette grâce à leur production ce qui n'est pas le cas pour l’Algérie qui a de quoi trembler face au service de la dette

                    Ce que je voulais dire, c'est qu'Alger a un bout de temps- 2 à 3 ans- pour voir venir. Paniquer maintenant et donner des signes de détresse ne fera qu'accentuer les problèmes.
                    en 15 ans ils ont essayé toutes sorte de plans (pas du tout maturés ) za3ma pour faire sortir le pays de sa dépendance au pétrole sans succès ...maintenant ils savent que begurethom hada ma te9der tahleb et que ce qu'ils n'ont pas réussi à faire en 15 ans ,ils ne pourront pas le faire en 2 -3 ans, sans faire de grandes réformes qui dépassent largement leurs compétences ....franchement y'a de quoi paniquer :22:

                    Commentaire


                    • #55
                      Tu m'as posé une question sur la possibilité d'emprunter sur les marchés financiers...l’Algérie disposera à la fin de l'année de réserves de changes estimées à 120 milliards de $ (selon la loi de finance 2016, qui est plus ou moins optimiste puisqu'elle se base sur un prix du baril à 50$), ce qui représente à peine 2 ans d'importation..si le gouvernement va sur les marchés pour emprunter 20 à 25 milliards de $ par an (c'est l'ordre de grandeur du déficit publique)remboursables sur 10 ans ça va poser pbm car ils n'ont pas de garantie que l’Algérie pourra rembourser..ces gens là raisonnent comme des banquiers.

                      Commentaire


                      • #56
                        Évidemment le gouvernement ne va pas attendre la fin de la mise en place de cette nouvelle philosophie pour commencer à bosser.

                        Le gouvernement et les walis doivent continuer par tous les moyens possibles à lancer des projets économiques structurant dans les différents secteurs en veillant à leur bonne réalisation et gestion. C'est ces projets là qui vont entrainer les petits et moyens investissements à différentes échelles (état, régions, wilayas, dairas, communes, ...etc)
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #57
                          Bachi

                          les pays endetté savent qu'ils pourront rembourser leurs dette grâce à leur production ce qui n'est pas le cas pour l’Algérie qui a de quoi trembler face au service de la dette
                          Voilà donc ! Rodmaroc dit comme toi, l'Algérie ne présente pas de garantie pour honorer les dettes. Je crois que maintenant, je comprends mieux la problématique.

                          Commentaire


                          • #58
                            merci à tous et toutes...
                            ce fut une discussion riche...

                            Commentaire


                            • #59
                              iridium
                              Ta phrase est d'une débilité très profondeur. C'est une débilité de grande pureté comme tu en connais le secret.

                              Il est du devoir de l'Algérie d'être soucieuse de sa propre situation. Ce n'est pas aux autres d'être plus soucieux que la concernée...
                              Le jour ou la Chine ou la Russie feront pareil avec le Maroc reviens me voir.
                              En attendant vas jouer ailleurs vas,c'est trop compliqué pour tes méninges !!!
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire


                              • #60
                                les pays endetté savent qu'ils pourront rembourser leurs dette grâce à leur production ce qui n'est pas le cas pour l’Algérie qui a de quoi trembler face au service de la dette
                                Le PIB de l’Algérie est le double du Maroc !!! Tu retire 30% des Hydrocarbures il est toujours supérieur a celui du Maroc .

                                Alors ???
                                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X