Par TSA
En 2014, le continent africain attirait plus de 65 millions de visiteurs, soit 5,8% du tourisme mondial.
Des chiffres qui sont en constante augmentation sur les quinze dernières années, si on en croit le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD) révélé, ce dimanche, par le site Le Point Afrique.
L’Algérie ne figure plus dans le top 5 africain
Le rapport, qui étudie l’évolution du tourisme dans plusieurs pays africains, indique que sur les deux précédentes années, les cinq premières destinations touristiques du continent étaient le Maroc avec 10,8 millions d’arrivées en 2014, l’Égypte (9,63 millions), l’Afrique du Sud (9,55 millions), la Tunisie (6,07 millions) et le Zimbabwe (1,88 million). Ce dernier pays a remplacé l’Algérie, qui pointait à la cinquième place du classement en 2011 (avec 2,4 millions de visiteurs), en 2012 (2,63 millions) et en 2013 (2,73 millions).
Le continent dans sa globalité reste tout de même loin derrière les régions comme l’Europe et l’Asie où se pressent la majorité des touristes.
Un secteur, pourvoyeur d’emploi
À l’échelle continentale, le tourisme africain génère en moyenne, « 8,7 millions d’emplois directs », indique le rapport de la BAD qui reprend les chiffres du World Travel & Tourism Council. Près de 21 millions de postes ont été créés, si on prend en compte les emplois directs et indirects.
En Algérie, le secteur compte pour 2% du PIB, selon les chiffres officiels.
En 2014, le pays se trouvait dans le top 10 des pays créateurs d’emplois directs et indirects dans ce secteur économique.
Durant la même année, un total de 660 000 emplois ont ainsi été recensés au sein de l’industrie touristique nationale.
Ces chiffres sont à relativiser si on observe la longueur d’avance prise par l’Égypte (près de 3 millions d’emplois directs et indirects en 2014) et le Maroc (1,7 million).
La question sécuritaire
Si le continent africain détient un potentiel incroyable avec ses nombreux sites naturels, la question sécuritaire pose toujours problème.
Les attaques terroristes qui ont touché des lieux très fréquentés comme le musée du Bardo en Tunisie ou dernièrement la Côte d’Ivoire (pays africain qui enregistrait l’une des plus fortes augmentations en matière de fréquentation internationale) provoquent à chaque fois des temps d’arrêt et fragilisent le secteur.
En Tunisie, la fréquentation a enregistré une baisse significative en 2011 et 2012 avec des chiffres qui oscillent entre 1 et 2 millions de touristes en moins.
Le 31 mars 2016, la Banque centrale tunisienne annonçait, par ailleurs, que les revenus générés par le tourisme avaient chuté de 54% durant les premiers mois de l’année.
Le rapport de la BAD précise également que l’Algérie, comme le Congo, le Burundi et le Tchad, se trouve parmi les cinq pays au monde où des mises en garde sont régulièrement émises. Depuis le 11 mars 2016, le ministère français des Affaires étrangères déconseille, par exemple, à ses ressortissants de se rendre dans le pays.
Commentaire