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Le Maroc classé n°1 africain et arabe en matière d'infrastructures ferroviaires (rapport)

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  • #31
    en Algérie c'est déjà 1.200 km de LGV ( soit autant que toute les lignes du Maroc ).
    Une petite précision s'impose.

    On appelle LGV, une ligne ferroviaire permettant la circulation des trains à une vitesse supérieure à 220 km/h.

    La future LGV algérienne permettra la circulation des trains à 160 km/h pour le transport des voyageurs et à 100 km/h pour les marchandises.

    Autrement dit, ce que vous appelez LGV, n'en est pas une. C'est voie ferroviaire "ordinaire". oeilfermé

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    • #32
      Tu parles toujours sans avoir honte de raconter des stupidités !!!

      A vue d’œil on peut faire la différence entre une ligne LGV et une Ligne ordinaire !!!

      1.200 KM de ligne LGV seul un aveugle ne peux les voir !!!


      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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      • #33
        "Un" LGV n'est pas un train. Et c'est "une" pas "un"

        Une LGV (Ligne à Grande Vitesse) est une ligne ferroviaire construite spécialement pour les trains roulant à grande vitesse appelés TGV.
        Merci hakim

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        • #34
          Mais on ne cessera pas de le répéter pour informer les vrais Marocains,ceux qui sont honnêtes (avec eux même avant de l’être avec les autres )

          Hormis le TGV ( walaho a3lem ) l'ONCF n’achète que du matériel d'occasion
          Au Maroc, pas seulement, même le matériel scolaire

          Les employés communaux de Valeuil et Brantôme avaient rendez-vous mercredi 4 août devant l'ex-Hexagone. Il s'agissait d'enlever le matériel scolaire et sportif stocké depuis quelque temps. La municipalité de Brantôme a fait don de ce matériel à l'association Karimaroc.

          Avec quelques bénévoles et les employés communaux des deux communes, 80 bureaux scolaires de différents modèles, des bureaux de maîtres, des paniers de basket, une poutre, des barres parallèles, des barres de hauteur ont été transportés. Pas moins de trois rotations ont été nécessaires avec les deux camions pour amener tout ce matériel au hangar de Karimaroc, à quelques kilomètres de là.

          L'association va ensuite utiliser ce matériel pour permettre la création d'une classe préscolaire (grande section de maternelle en France) dans le Moyen Atlas au Maroc.

          Ces équipements scolaires seront amenés cet hiver, lorsque le président aura bouclé le budget. C'est une nouvelle vie qui commence pour ces objets voués à la déchetterie.
          http://www.sudouest.fr/2010/08/14/le...60942-1755.php
          Dernière modification par mansali06, 23 avril 2016, 19h01.

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          • #35
            Ce qui fait rire c que le rapport du forum économique mondial tirer du rapport 2014 de l’Office national des chemins de fer ONCF

            .

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            • #36
              Juste pour info les circuits touristiques se font par autocars et non par train, des circuits définies avec des arrêts et parfois visites de villes ou monuments. Vous êtes tous àccôté de la plaque

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              • #37
                Au Maroc, pas seulement, même le matériel scolaire
                Le niveau est de plus en plus bas par ici. Que vient faire un don de matériel scolaire dans ce topic. La rage:22:

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                • #38
                  Ce qui fait rire c que le rapport du forum économique mondial tirer du rapport 2014 de l’Office national des chemins de fer ONCF
                  C'est vrai que ça fait rire Ils auraient du prendre celui de 2015, les résultats sont encore meilleurs.

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                  • #39
                    Mais on ne cessera pas de le répéter pour informer les vrais Marocains,ceux qui sont honnêtes (avec eux même avant de l’être avec les autres )

                    Hormis le TGV ( walaho a3lem ) l'ONCF n’achète que du matériel d'occasion

                    c'est faux..

                    Alstom a livré la première locomotive Prima II à l’ONCF au Maroc

                    Les locomotives commandées par l’ONCF sont issues de la gamme Prima II. Nouvelle génération de locomotives développée par Alstom, Prima II bénéficie de tous les progrès réalisés sur les séries précédentes ayant fait leurs preuves sur les réseaux français et internationaux. Sur demande de l’opérateur marocain, ces locomotives à la pointe de la technologie ferroviaire ont été adaptées pour répondre aux futures conditions d’exploitation. Les locomotives ont été développées dans une version polyvalente, passager et fret, et seront utilisées sous le réseau 3kV. Dotées d’une très forte puissance de traction (5,5 MW sous 3kV), les locomotives seront utilisées à partir de 2010 sur l’ensemble du réseau marocain pour les opérations de fret, à une vitesse de 120 km/h et pour le transport des passagers, à une vitesse de 160 km/h.

                    Présent au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom contribue à faire du réseau ferré un moyen de transport d’avenir pour le fret et les passagers, et un outil de développement pour le pays. Depuis 1992, 27 locomotives électriques ont été livrées à l’ONCF. Alstom a aussi contribué à l’amélioration du réseau ferré marocain en réalisant le doublement des voies de la ligne Fès-Meknes, en service depuis juin 2007, et en modernisant la signalisation de 900 km de lignes et de 60 gares dont celle de Casablanca. La présence très active d’Alstom pour fournir au Maroc des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement s’illustre également par la fabrication des rames du tramway de Rabat et le projet de liaison à très grande vitesse entre Tanger et Kenitra.

                    Alstom est par ailleurs l’un des principaux fournisseurs de l’Office National d’Electricité marocain (ONE) avec, en particulier, la réalisation de la centrale thermique de Jorf Lasfar (4 X 330 MW) et la construction de l’un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à Afourer. Plus de la moitié de l’électricité consommée au Maroc est produite avec des équipements d’origine Alstom.

                    A propos d’Alstom Transport
                    Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d’équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l’ensemble d’un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et d’offrir des solutions « clés en main ». Au cours de l’exercice 2008-2009, Alstom Transport a enregistré un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros et des commandes en hausse de 9% par rapport à l’exercice précédent. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays, emploie 27 000 salariés.
                    Les trains à deux niveaux arrivent

                    Les habitués de la navette par train s’impatientent. Il est vrai qu’avec des TNR bondés (surtout tôt le matin et en fin d’après-midi), il devient légitime de se poser cette question : pourquoi les nouveaux trains venus d’Italie prennent-ils du retard ? « Non, non, il n’y a pas de retard», rassure l’ONCF pour qui tout se passera dans les délais prévus.
                    La période d’essai de sept mois qui sert à vérifier le confort et la technicité des trains est en phase terminale.
                    Les trains dotés de deux étages seront mis en service dans les jours à venir, précisément le 15 février. Retenez bien cette date, surtout si vous ferez un voyage par train ce jour-là, car l’Office s’en montre particulièrement fier : «Il y a tout le confort qu’il faut et plusieurs améliorations ont été apportées sur le plan technique afin d’intégrer tous les critères exigés par l’ONCF». Ces critères concernent les sièges (tablette, repose-pieds, inclinaison), la distance des couloirs, la mise en place d’une buvette, les sanitaires à rétention, les portes coulissantes plus larges, les accessibilités pour les personnes handicapées et autres commodités, dont doit bénéficier le client. Sans oublier la couleur du train qui sera celle de l’ONCF. «Une deuxième rame vient d’être livrée. Il nous reste, à présent, 22 rames qui devront arriver d’Italie dans les prochains mois», rappelle l’Office faisant allusion à son contrat avec le groupe italien «Ansaldobreda» qui porte, en tout et pour tout, sur la fabrication de 24 rames automotrices à deux niveaux de 400 places chacune.
                    Un contrat de deux milliards de dirhams qui devra complètement lifter le paysage ferroviaire marocain plutôt décalé par rapport à la demande en pleine croissance. Les trains italiens devront permettre à l’ONCF d’augmenter sa capacité de près de 40% et de mieux répondre, donc, à l’évolution du nombre de ses clients, estimée à 11% en moyenne par an, soit plus de 21 millions de passagers par année.
                    La performance des nouvelles rames ne sera pas seulement une question de design et de confort, mais aussi d’économie de temps. Exemple : le voyage de Casablanca à Fès ne devra plus durer trois heures et demie, mais deux heures et un quart.
                    Utile et agréable, la carte que joue l’ONCF reste intimement liée à l’innovation et en la matière, le client découvrira un grand changement à tous les plans, y compris en ce qui concerne les annonces sonores.
                    Nombreux sont ceux qui «ratent leur station» parce que la voix est inaudible ou en raison d’une défaillance technique. Plus besoin de se faire du souci : voix digitalisée et affichage à l’intérieur des wagons devront résoudre ce problème de communication.
                    Côté sécurité, les nouvelles rames nécessiteront deux conducteurs au lieu d’un seul et cela, pour l’ONCF, est un garant de sûreté. A cela, il faudra souligner que ces conducteurs auront à suivre des écrans graphiques et à manier un système informatique de pointe en matière de contrôle. Selon l’Office, les nouvelles rames sont conçues pour un régime d’exploitation à 160 km/h (vitesse maximale : 180 km/h).
                    Les habitués de la navette Rabat-Casablanca seront les premiers à bénéficier de ces rames à deux niveaux, qui devront se substituer aux traditionnels Trains navettes rapides (TNR). Un soulagement tant attendu !
                    la société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire fabriquent des wagons pour la SNCF aussi...

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                    • #40
                      1.200 KM de ligne LGV seul un aveugle ne peux les voir !!!
                      Alger-Annaba 630 km 10 heures, gallek LGV !

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                      • #41
                        ils n'ont pas beaucoup de lignes électrifiées en Algérie, ou je me trompe...

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                        • #42
                          Non peu de ligne électrique mais ce sont des LGV...

                          En Algérie au dès que ça atteint 160 km c'est de la LGV ! C'est comme si tu disais que la majorité des lignes électriques marocaines étaient déjà des lignes LGV...
                          Dernière modification par iridium, 25 avril 2016, 13h16.

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                          • #43
                            source:SNTF


                            Le chemin de fer Algérien date de la seconde moitié du 19ème siècle. Actuellement, la longueur totale du réseau ferré est de 4439,53 Km dont 3854 km de lignes exploitées, 449 km de lignes en double voie et 323,15 km de lignes électrifiées.

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                            • #44
                              4439,53 Km dont 3854*km de ligne
                              Ils comptabilise les lignes non exploitées !

                              La grande et valeureuse Algérie gazière et pétrolière ne dispose que de 3854 km de chemins de fers avec seulement 323,15 km en double voie !
                              Dernière modification par iridium, 25 avril 2016, 13h16.

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                              • #45
                                à 99% grace à la France

                                Commentaire

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