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Le Maroc classé n°1 africain et arabe en matière d'infrastructures ferroviaires (rapport)
Et le MAroc 126e. L'Algérie est dans "High Human development" et le Maroc est dans "Medium Human development". Il y a un écart de 20 ans entre les IDH de l'Algérie et du MAroc.
Tout cela pour te rappeler combien est ridicule celui qui affirme
l'Algerie est aussi mal classée que le Maroc
Au delà de tout cela, la promotion tient toujours !
L'IDH est basé principalement sur le PIB. C'est le facteur le plus important. L'idée de base est que plus le pays a de revenus, plus ses habitants en profitent avec les projets qui peuvent être développés dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation et les transports.
C'est globalement vrai mais cela n'a pas de sens pour les républiques bananières comme l'Algérie où, les centaines de milliards de dollars de revenus ont été détournés ou dilapidés, au lieu d'être investis dans des hôpitaux, des écoles ou des universités.
Malgré toute la recette pétrolière qui gonfle artificiellement l'indice IDH dans le cas de l'Algérie, ce pays n'arrive à se classer que 83ème, bien loin derrière tous les autres pays producteurs de pétrole, à part la Libye pour les raisons que l'on connaît.
Au lieu de demander des comptes à leurs dirigeants corrompus sur a dilapidation des recettes pétrolières, les chiyates du forum se complaisent à étaler ce classement, pour tromper leurs compatriotes et les persuader de la bonne gestions de la clique mafieuse qu'ils défendent...
L'IDH est basé principalement sur le PIB. C'est le facteur le plus important.
C'est globalement vrai mais cela n'a pas de sens pour les républiques bananières comme l'Algérie
ce pays n'arrive à se classer que 83ème, bien loin derrière tous les autres pays producteurs de pétrole, à part la Libye pour les raisons que l'on connaît.
Très bon échantillon de ce que peut raconter la bêtise humaine !!!
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Envoyé par La tribune
À ce scandale se sont ajoutés des travaux d'une qualité médiocre, sur le plan tant technique que conceptuel : aucune aire de repos et de station service n'a été prévue le long des autoroutes...
Vidéo : Excédée par les retards des trains de l’ONCF, une jeune femme crie son ras-le-bol
En pleurs, une jeune femme a récemment publié une vidéo sur Facebook, dans laquelle elle rouspète contre les retards à répétition dont sont victimes les usagers de l’ONCF.
«Jusqu’à quand on va subir leurs retards sans qu’on ne réagisse», s’égosille la jeune podcasteuse Itimaid Sghair, contristée, dans une intervention de plus de quatre minutes, sur ce qui semble être le réseau social Periscope. Dans cette vidéo, elle dit tout ce qu’elle pense du manque de régularité des trains de l’Office national des chemins de fer (ONCF) et de la dégradation des services de l’opérateur ferroviaire. «Je reviens de France, et je constate que c’est toujours l’anarchie. Pas de trains qui arrivent à l’heure, ni de connexion correcte. Jusqu’à quand va-t-on rester muets ?», fulmine-t-elle dans une vidéo qui a été visionnée par près de 100 000 personnes dans la page Facebook de la jeune révoltée.
Suivie par plus de 20 000 fans, Itimaid Sghair n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’elle publie régulièrement des vidéos sur de divers sujets, tels que l’islam en France ou les Panama papers. Sur sa page, la jeune femme se définit comme «étudiante, adorant la mode, la photographie et tout ce qui s’en approche.»
telquel
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
NB. Je ne défend pas l'ONCF je pense encore que c'est une société qui doit être revu le management doit changé. La qualité du service clients est à chi**é mais ça biensur si on la compare à l'europe.
Si le Maroc est premier et il a ces problèmes que diront les autres en Afrique.
C'est certainement parce qu'il est le seul train a avoir une page Facebook pour ses monumentales retards
Sur la page Facebook "ONCF en retard", les voyageurs appellent à l'action
TRANSPORT - Retards à répétition, colère des voyageurs, sit-in de protestation… L’Office national des chemins de fer a connu, ces derniers jours, une actualité mouvementée.
Pour exprimer leur ras-le-bol, les usagers de l’ONCF font entendre leur voix sur les réseaux sociaux. Une page Facebook a ainsi été créée pour dénoncer le manque de ponctualité de l’entreprise ferroviaire, certains appelant à une manifestation ou au boycott des trains.
Baptisée "ONCF en retard", la page reprend de manière détournée le slogan de l’ONCF: "l’avenir se lit sur la ponctualité de nos trains" (au lieu de "l’avenir se lit sur nos lignes"). "Cette page s'adresse à tous les usagers des trains au Maroc et vise à dénoncer les retards et les abus du monopole de l'ONCF", peut-on lire sur la page.
Joint par le HuffPost Maroc, Kamal Moudnib, l’administrateur de la page, qui prend le train tous les jours depuis 10 ans, explique avoir créé cette page après "un grand désarroi face au silence de l’ONCF". "Personne ne répond à nos questions, personne ne nous explique ces retards. Maintenant, il faut agir", martèle-t-il.
huffpostmaghreb
"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
L'Algérie a un réseau plus grand de quelques kilomètres mais à voie unique est complètement obsolète. Pourquoi donc ce réseau algérien transporte moins de passagers, moins de marchandises que le réseau marocain pour une population supérieure de plusieurs millions d'habitants ?
C'est certainement parce qu'il est le seul train a avoir une page Facebook pour ses monumentales retards
C'est surtout parce qu'au Maroc tu a une société civile vivante qui défend ses droits.
Vous avez jamais essaie d’arrêter un train en vous mettant sur les railsoeilfermé Ah j’oublie chez vous c'est interdit de se mettre à plus de trois dans les lieux publics sinon c'est rassemblement non autorisé qui sera maté.
Tout semble ordinaire en cette matinée de lundi 26 janvier 2015 à la gare ferroviaire de Dar El Beida, dans la banlieue est d’Alger. Rien ne laisse présager une journée chaotique pour les usagers du train.
8:30. Dans le hall de la gare, une dizaine d’usagers font la queue devant les deux guichets de vente des tickets. Les guichetiers de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) encaissent l’argent des clients et leur remettent les titres de voyage ainsi que de la monnaie pour certains d’entre eux. Prenant bien soins de placer la monnaie dans le fond de leurs poches, tickets en mains, ces derniers s’empressent à rejoindre le quai.
8:37 est l’heure de départ à destination d’Alger indiquée sur le petit billet vert, frappée au verso de logos de la SNTF. Un train électrique se trouve déjà sur l’une des voies de la gare. Les voyageurs ne se hâtent pas pour autant de s’y embarquer. Assis, debout ou faisant des va et vient sur le quai, ils donnent l’impression d’attendre, qui tranquillement et qui impatiemment, un autre train. L’heure de départ prévue est déjà passée. L’angoisse gagne de plus en plus les usagers. Toute pressée, une dame d’un certain âge arrive. “C’est le train qui part vers Alger celui-ci, non?”, demande-t-elle à un quinquagénaire, assis sur un banc métallique installé juste là. “Oui. Mais le terminus c’est Agha et le départ c’est à 9:05. Normalement, il y en a un autre qui devait passer à 8:37, mais il n’est pas encore arrivé”, lui répond-elle. Sur le point d’appuyer sur le bouton de la porte du train, allumé en vert, renonce à son geste, et s’assied, à son tour, sur le banc.
Il est presque 9 H, et le train n’est toujours pas entré en gare. Des hauts parleurs sont accrochés aux piliers supportant les toits des abris érigés sur le quai. Mais ces appareils sont muets. Aucune information n’est communiquée aux usagers. Très tendus, certains expriment leur mécontentement par des gestes, d’autres avec des mots. “Aucune considération à notre égard. Une demi-heure de retard et on ne daigne même pas nous en communiquer la raison. On prend le peuple pour du bétail”, se révolte un voyageur, en regardant à ses côtés si sa complainte a été entendue.
9 H à peine passée, les voyageurs quittent le quai et montent dans le train assurant la desserte Dar El Beida-Agha, sur la voie depuis déjà une bonne demi-heure. 9 H 05 : le train démarre à l’heure prévue. Mais le soulagement des usagers ne dure qu’un petit quart d’heure environ. A mi-chemin des gares d’Oued Semmar et d’El Harrach, le train s’arrête. Le temps passe, la tension monte chez ses occupants. Point d’information émanant du cockpit à l’adresse des voyageurs. Des commentaires, des plaintes, des critiques et des insultes à l’encontre des pouvoirs publics et de l’Etat en général fusent çà et là dans la voiture. “C’est un bled celui-là? Ils (les gouvernants, ndlr) ne peuvent même pas assurer une circulation normale de deux trains!”, lance un homme, la soixantaine, en balayant de regard les passagers qui l’entourent. Au bout d’une longue et stressante vingtaine de minutes d’arrêt, le train reprend enfin sa course. Mais pas pour longtemps. Quelques minutes plus tard, il atteint la gare d’El Harrach où il marque son halte habituelle. Sa halte va toutefois s’éterniser ce matin-là.
Ce n’est qu’après de très longues minutes d’attente et tension que le conducteur décide de rompre le silence et annonce “un problème électrique entre El Harrach et Hussein Dey” à l’origine de cette perturbation du trafic ferroviaire, sans plus de détail. L’annonce suscite le courroux des usagers dont une grande partie descend. Les mécontents quittent la gare ferroviaire et se rendent à la station de bus d’en face. Le seul bus qui s’y trouve est vite fait rempli comme un œuf. Une marée humaine envahit l’endroit. Chaque bus qui se pointe est aussitôt pris d’assaut par une déferlante humaine. Les quelques taxis clandestins stationnés aux alentours immédiats de la gare se frottent les mains. Sollicités par les voyageurs, ils annoncent des tarifs exorbitants. Certains réclament 600 DA pour une course au Champs-de-manœuvres, d’autres demandent 200 DA la place pour la même destination.
Au milieu de cette cacophonie générale et après quelques dizaines de minutes de bousculades, d’accrochages verbaux et d’échange de commentaires et propos grossiers, des voix annonçant la reprise du trafic fusent de partout. Tout le monde se bouscule vers la gare ferroviaire et regagne le train, toujours immobilisé sur place. Il est près de 11 H. Après s’être réinstallés plus ou moins confortablement dans le train, dans l’attente d’un départ imminent à destination, les usagers essuient une autre annonce fâcheuse, mais plus précise cette fois. “Les trains à destination d’Alger et Thénia enregistreront un retard indéterminé”, annonce-t-on. Une annonce qui met fin à une expectative qui aura trop durée. A 11 H, un autre calvaire commence…
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