Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc classé n°1 africain et arabe en matière d'infrastructures ferroviaires (rapport)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le projet de liaison ferroviaire entre Agadir et Marrakech est en cours d'étude et cela depuis 2015.

Commentaire

je sais de quoi je parle lol tape circuit "impérial" marocain et tu verras que le réseau à l'intérieur des terres rabat meknes fes suit exactement le même circuit proposé par les TO, je n'invente rien !
      Non vous ne savez pas de quoi vous parlez. Je suis maintenant convaincu que vous balancez n'importe quoi ! Gratuitement.

L'axe Rabat-Meknès-Fes n'a jamais été un grand axe touristique. Cet axe n'existe que pour relier le Maroc Atlantique au Maroc oriental (Oujda).

L'axe ferroviaire marocain le plus dense est l'axe Tanger-Kenitra-Rabat-Casa- El Jadida (et Jorf Lasfar)

Si axe touristique il y a, ce serait plutôt Casa- Marrakech. Mais ce n'est même pas vrai puisque sur l'autre axe touristique Marrakech-Agadir, il n'y a pas de voies ferrés. Comme quoi, ce que vous balancez est stupide.

Commentaire

Arbia veut nous faire croire que les touristes visitent le Maroc en train !

Donc, le Maroc établit ses priorités ferroviaires en fonction des....touristes !

C'est aussi elle qui nous avait dit que les supermarchés et hypermarchés au Maroc ne sont fréquentés que par les touristes et les MRE ! Donc le Maroc construit des hypermarchés pour les...touristes...

Quoi d'autres , Arbia ? Les cinémas ? Les bus ? Les distributeurs de banques ? Les fruits et légumes ?

Commentaire

lol dans la malhonnêteté tu excelles à tous les niveaux

la carte du circuit "impérial" au Maroc est dispo sur google et font foi, marrakech-rabat-meknes-fes sont les itinéraires principaux et typiques pour effectuer ce circuit et les TO proposent même l'itinéraire en train ...

mais encore une fois je parlais de désenclavement des contrées lointaines à l'aide du réseau ferré or là le seul désenclavement que l'on peut voir au Maroc à attrait au circuit touristique et le plus à l'est c'est un fret bref... je ne peux pas être plus claire là dessus
          Dernière modification par Arbia, 22 avril 2016, 13h12.

Commentaire

Donc, le Maroc établit ses priorités ferroviaires en fonction des....touristes
            mais le Maroc tout entier est à la dispo des étrangers la majorité des infrastructures plus ou moins modernes sont conçus justement en fonction d'eux
            d'ailleurs je pourrais aussi discuter des villages sur les hauteurs d'Agadir dont les parents mettent leur filles à la disposition des touristes mais je préfère m'abstenir...:22:

Commentaire

la carte du circuit "impérial" au Maroc est dispo sur google et font foi, marrakech-rabat-meknes-fes sont les itinéraires principaux et typiques pour effectuer ce circuit et les TO proposent même l'itinéraire en train
              Vous dites n'importe quoi, ces itinéraires existent depuis le protectorat

Axe Rabat-Meknes: depuis Juin 1914

Axe Fes-Meknes: depuis Juillet 1915

Axe Fes-Oujda: depuis Juillet 1921

Axe Casa-Marrakech: depuis Juilelt 1920

Sinon, c'est le WEF qui a classé la Maroc parmi les meilleurs pays dans le monde en matière d'infrastructures ferroviaires.

Vous aimez ou vous n'aimez pas, le tarif est le même. Le dénigrement et le "balançage" de n'importe quoi n'y changera rien.

Je m’arrête là parce que je refuse de discuter avec des individus qui ne sont pas sérieux. oeilfermé
              Dernière modification par hakimcasa, 22 avril 2016, 14h03.

Commentaire

en fait, je crois que tu fais exprès de ne pas comprendre, à la base je parlais de désenclavement à l'aide des réseaux ferrés des régions Est et sud Est du Maroc... force est de constater que les seules villes de cette région qui ont été désenclavées ont bien un rapport avec le tourisme mais toi tu persistes à nier l'évidence...

de quel dénigrement tu parles ? c'est l'hôpital qui se moque de la charité lol
                toi et ton compatriote le pseudo suppositoire russe vous êtes des experts en la matière !

Commentaire

.. force est de constater que les seules villes de cette région qui ont été désenclavées ont bien un rapport avec le tourisme mais toi tu persistes à nier l'évidence...
                  C'est vous qui faites exprès de ne pas comprendre. Ces axes ferroviaires ont été installés du temps du protectorat et c'était pour d'autre fins autres que le tourisme.

Les villes que traversent ces voies ferrées n'ont pas été désenclavées à des fins touristiques puisque leur installation remonte au début du siècle dernier, époque ou le tourisme au Maroc n'était pas encore d'actualité.

de quel dénigrement tu parles ? c'est l'hôpital qui se moque de la charité lol
                  toi et ton compatriote le pseudo suppositoire russe vous êtes des experts en la matière !
                  D'abord pas de vulgarité, merci ! oeilfermé

Ensuite, je n'ai pas besoin d'être expert en la matière. Je suis marocain, je réside au Maroc et je connais très bien mon pays et ce n'est pas vous qui m'apprendra à le connaitre.

Commentaire

bref quoi qu'il en soit aucun désenclavement à l'horizon, quand le Maroc décore ses gares avec des mosaiques , l'Algérie étend son réseau ferroviaire dans le grand sud... oeilfermé

Commentaire

bref quoi qu'il en soit aucun désenclavement à l'horizon, quand le Maroc décore ses gares avec des mosaiques , l'Algérie étend son réseau ferroviaire dans le grand sud..
                      Ce n'est même pas vrai. Les seuls lignes qui existent au sud (vers Toggourt et vers Bechar) existent depuis la colonisation française. A part ça, il n'y a que de projets qui n'ont pas encore vus le jour.

Commentaire

Le Maroc classé n°1 africain et arabe en matière d'infrastructures ferroviaires (rapport)

.... Office marocain des chemins de fer dispose d'un total de 3 657 km sont toujours en activité
                        A part

La construction de la ligne Bni Nsar-Nador-Taourirt de 117 Km
                        et ligne (LGV) Tanger-Knétra de 200 Km en cours de construction et le doublement en cours de la ligne Settat-Marrakech de 140 Km

Je ne vois pas d'ou sort les 1230 km en +

....en 2014 quelques 39 millions de voyageurs et 34 millions de tonnes de marchandises.
                        Transport des Phosphate: 25,5 millions de tonnes
                        --Khouribga-el Jorf: 9,5 millions de tonnes
                        --Benguerir Youssoufia/Safi : 9,2 millions de tonnes
                        --Khouribga-Casablanca: 6,8 millions de tonnes

Fret et logistique

8,5 millions de tonnes
                        -------------------------

Janvier 2016: Dette nette de l'Office National des Chemins de Fer: 2,781 milliards de dollars (27 milliards de dirhams)
                        Dernière modification par MEC213, 22 avril 2016, 17h34.

Commentaire

pas besoin de chemin de fer pour desnclaver des region isolés, mais bien la route dans un premier si c'est pour avoir des lignes deficitaires pendant 20 ans, ce n'est pas necessaire. C'est l'interet economique qui prime et l'axe tanger marrakech qui concentre le gros de l'activité economique du Maroc est pertinent. Quant au mythe des touristes qui feraient vivre les chemins de fer, faudrait monter dans un train pour constater la realité qui est loin de ce que l'on croit. C'est un peu comme les francais qui croient toujours qu'au maghreb le chameau est le seul moyen de transport
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

m.rico
                            Tu es fatiguant
                            Mais on ne cessera pas de le répéter pour informer les vrais Marocains,ceux qui sont honnêtes (avec eux même avant de l’être avec les autres )

Hormis le TGV ( walaho a3lem ) l'ONCF n’achète que du matériel d'occasion

Usine nouvelle

En matière de matériel roulant, ces dernières années, l'Office marocain s'est notamment tourné vers l'italien Ansaldobreda, filiale du groupe Finmeccanica, et le français Alstom.

ACHAts centralises

Ansaldobreda a fourni à la fin de la dernière décennie 24 rames passagers à deux étages électriques (encadré). Une autre filiale de Finmecanica, Ansaldo STS a gagné l'an dernier la signalisation de la future LGV.

L'ONCF a, par ailleurs, commencé début 2012 à réceptionner 20 locomotives électriques Alstom Prima dernière génération, commandées fin 2007, afin de densifier son offre tant sur le volet voyageurs que fret.

Voilà quelques années, l'ONCF avait par ailleurs signé un partenariat avec la SNCF afin d'acquérir d'anciennes rames Corail et se fournit aussi en locomotive de fret d'occasion et "retrofitées" auprès du croate Gredelj.

L'ensemble de ces investissements s'inscrit dans un objectif extrêmement ambitieux. L'ONCF vise, en effet, 133 millions de voyageurs par an en 2030... contre 36 millions en 2012.

En attendant, au premier semestre 2013, l'ONCF a vu son trafic passager croitre de 5,6% à plus de 18 millions de voyageurs, à quoi s'ajoutent 18 millions de tonnes de fret, en majorité des phosphates.

A noter enfin que l'Office a mis en place une direction centrale des achats depuis le 1er avril 2013. Avis aux amateurs.
                            A la signature du contrat du TGV la France a fait un don de 200 voitures corail type VTU/ VU d'occasions (25.30 ans d'age ) au Maroc.

C'est bien sauf que ces voitures sont interdites de circuler en Europe a cause de l'amiante .

Concernant la vente à d'autres opérateurs ferroviaires, pour ceux à l'étranger où les lois contre l'amiante sont plus souples, il n'y a visiblement pas trop de contraintes vis-à-vis de l'amiante au Maroc et en Roumanie).
                            Pour la France la loi est stricte, le matériel doit être désamianté (ça a déjà posé des problèmes pour des chemins de fer touristiques qui ont eu des difficultés à acquérir des anciens autorails).
                            Ici la réaction d'un Marocain honnête !!!

C'est gravissime...Comment les gens de la ONCF ont pu négliger ( ou pire ont expressement laisser faire pour d'obscures considérations) cette dangereuse acquisition... C'est vraiment une situation abérante...on achète 14 rames de TGV de dernière génération et à coté de sa on achète du matosse vieillotte et hautement toxique....Je veux bien que l'on m'explique à quelle logique obéit se 'foutoir' ? il y 'aurai donc des lignes dans notre réseau ferrai pour les hommes et d'autre pour le bétail ? Il faut absolument que quelqu'un envoie des mail à l'ONCF... mais normalement c'est les médias qu'il faut alerter...Cette info m'a donné la gérbe.
                            Le sujet a été déjà posté sur FA est largement discuté,et certainement par le même haddou avant qu'il ne devient le Hadj haddou !!!
                            Dernière modification par AARROU, 22 avril 2016, 19h41.
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Vous pouvez dire ce que vous voulez mais comme je dis toujours, seuls les faits comptent. Et les faits sont:

Le Maroc vient d'être classé parmi les meilleurs pays dans le monde en matière d'infrastructures ferroviaires, selon le dernier rapport du Forum économique mondial 2015-2016
                              Alors svp, arrêtez de vous torturer et de torturer Google. oeilfermé

Commentaire

hakimcasa
                                Vous pouvez dire ce que vous voulez mais comme je dis toujours, seuls les faits comptent. Et les faits sont:
                                On sait lire et surtout comprendre pour ne pas laisser passer une bêtise,surtout si elle est attribuée a tord ou a raison au FM 2015 !!!

Alors svp, arrêtez de vous torturer et de torturer Google.
                                Non Google est pénard on compare juste vos chiffre avec les nôtres et c'est d'un ridicule votre chemin de fer ................!!
                                10 ans pour 140 km de LGV au Maroc et ce n'est pas encore fini ,en Algérie c'est déjà 1.200 km de LGV ( soit autant que toute les lignes du Maroc ).

"Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Chargement...
                                X