Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie- Près de 50 milliards de dollars investis dans le secteur des ressources en eau

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

" @Arbia"

écoute je ne suis pas qq un de rancunier ou qq qui fait l'éloge du Makhzen loin de la j ai tjrs dit que Hassan 2 est derrière tous les malheurs du Maroc moderne. je n ai jamais dit que le Maroc était un exemple ou un modele.
    mais ce que je n aime pas c est la presence de plusiurs chiyatine parmi les forumeurs algeriens qui deforment la realité et disent les mensonges chaque jour en profitant du fait que les forumeurs marocains n ont pas visité l algerie .
    qq algeriens veulent nous faire passer que l algerie est un pays saint et que l islma priment et que les algeriens sont des tres bons musulmans et que l algerie est un paradis .
    en fait moi meme je croyais cela avant de visiter l algerie.
    une petite balade a alger et les environs et tu peux constater le nombre bouteilles et de cannetes de vin et de bieres jetes partout. j ai été choqué par le nombre de bars et de discotheques a alger oran ...
    j ai été choqué quand je suis allé faire la priere d alfajr au centre d alger il y avait que moi l imam lmouden et 2 autres fideles d autres mosqué n ouvrnet pas pr salt alfajr faute d absences de fideles pour prier.
    j ai ete chqué par le fait que alger est une ville morte le soir : en fait tout ferment avant 21h et ca serait diffcile de trouver un restau ou meme acheter du pain , tres peu de commerces restent ouverts.
    parfois tu vas pas trouver du pain a partir de 17h30
    n en parlons pas de transport la nuit ou bien il n existe pas ou bien les prix quadruplent.
    les gens ont peur de sortir le soir a cause des agressions .un jeune homme seule risque de sortir la nuit n en parlons meme pas des femmes .
    vous nous cassez les ******** chaque jour avec la prostitution mais la aussi vous savez bien cacher vos malheurs dans ce domaine , je vais te dire une chose berk :jamais dans une ville arabe j ai vu les homosexuels faire le trottoir avec un aussi grand nombre , wellah el3adim sur le boulevard de l’ALN a Oran a cote de la mer il y avait plus de 100 homosexuels gay qui attendait leurs clients un weekend je pense que c etait un vendredi soir . wellah el3adim le nombre de bars et de prostituée a oran depassent depassent de loin ceux d une ville comme tanger que je connais bien .
    bcp de monde en algerie boivent du vin et de la biere a gougou et c est une realité que j ai vu par mes propres yeux n en parlons pas de la drogue et autres.
    arretez de prendre les gens pour des cons et ayez le courage de voir la relaité en face . c est pas en cachent vos malheurs que vous allez en debarasser.
    je considerais casablanca comme une ville sale mais quand j ai visité alger je pense que alger est 100 fois plus sale.

nous on est niqué par le Makhzen vous par le pouvoir.
    encore une fois je dis que contrairement a ce que vous pensez pas tous les marocains detestent l algerie au contraire la plus part de simple citoyens marocains aiment l algerie et le net ne represente en aucun cas la realité
    Dernière modification par sergio, 04 mai 2016, 22h23.

Commentaire

sergio
      dites nous pkoi il y a pas d eau dans bcp de mosquée a alger !!!
      les gens dans qq quartiers sont obligés de payer la facture d eau en plus de la facture d une pompe et de son electricité
      pour avoir subit ce prb je peux en parler. dans certains quartiers et certains édifices, le réseau d'eau n'a pas été refais depuis plusieurs dizaines d'années. peut être même depuis l'indépendance. Et même si ca était refait dans beaucoup d'endroit, dans certains quartier du vieux bati, ils ne peuvent augmenter la pression sous risque de faire fuiter toute la canalisation. leur dimensionnement faits dans les années avant et après l'indépendance, n'ont été prévu pour.
      ce qui les oblige à faire des coupures, soit pour augmenter suffisamment la pression pour certains quartiers, soit pour la diminuer et éviter les fuites et la détérioration du réseau.
      l'exode massif et la fuite de la population compagnarde autour des grandes villes lors de la décénnie noire a rendu les besoins en eau encore plus important, et la vie impossible pour les habitants de ces grandes villes. et ce sur tout les plans. chomage, promixité, hygiène, sécurité, transport, eau, ...etc

depuis, les années 2000, des programmes de construction été lancés et réalisé en grande partie dans toutes les viles algériennes. les bidonvilles anarchiques contruit pendant les années de terreurs, se sont dratiquement réduits aussi. les villes commencent à se soulager un peu. mais reste beaucoup de travail à faire...

actuellement, il y a un programme de renouvellement du réseau d'eau avec des chantiers partout dans pratiquement toutes les villes algériennes qui a commencé il ya quelques années, et qui durera plusieurs années encore. mais restera le problème insoluble des reseaux des vieux édifices à régler... je pense qu'il faut tout reconstruire. ca coutera moins cher.

de plus, en raison des stress hydriques récurents ces 10 dernières années, toutes les villes cotières nord sont ou seront alimentés en appoint par les stations de dessalement qui viennent d'être construite. une vraie bouffée d'oxygène pour ces villes et villages, qui en été augmentent considérablement leur consommation. un réseau parallèle est en cours d'installation depuis 1 à 2 ans déjà dans toutes ces villes coyières (un bande ~100 km de la cote)

donc les choses s'améliorent très sensiblement wal hamdoullaih ! des avancés partout, donc, on crache pas sur la soupe !

mais, le problème le plus cruel en algérie est un problème de management de grands projets qui pose toujours problème. des expertises étrangères sont utilisé en appui.
      mais il faudrait qu'un moment ou un autre les algériens en deviennent plus autonomes. c'est pas encore le cas, malheureusement. le benamisme et la corruption au dépend des plus méritants est toujours d'actualité dans notre pays malheureusement. ce qui blombe certains projets !:22:

par contre, et même si c'est pas la suisse en Algérie, STP sergio,

ne compare surtout pas les villes et villages marocaines, à ceux algériennes. c'est le jour et la nuit !

d'ailleurs ce n'est pas du tout la même logique dans nos deux pays.
      vous, vous avez une minorité d'habitant qui profitent dans de beaux quartiers avec toute les infras et services qu'il faut. et une très large majorité de marocains laissés à l'abandon et qui subissent....
      chez, nous c'est plutot le contraire. et presque tout le monde sent des améliorations de son quotidien, des infrastrures et des services.
      Dernière modification par Pomaria, 04 mai 2016, 22h58.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Je crois que tu devrais t'informer un peu plus sur l'étendue de la problématique en algerie ..... Google est ton ami .... tu trouvera facilement des articles quasi apocalyptique ; comme par exemple la ville de Constantine avec des coupures pouvant aller de ..... 72 heures à 5 jours ( presse algérienne ) ;même des les villes de faible population et enclavées dans les autres pays on retrouve pas ça ....... la Seaco estime par exemple son taux de perte à cause des fuites ...... à 40 % ......bref ; il.faut parfois redescendre sur terre ; c'est pas parceque de l'argent est jetreparti les fenêtres que la qualité du service y est .
        mais contrairement à toi je l'ai vécu en Algérie, suis pas là à creuser chez google, là on parle justement de généraliser l'accès à l'eau pour une majorité de la population avec de nouvelles infrastructures et vous venez dévier sur les coupures d'eau et les canalisations vétustes ?
        tu parles de constantine avec cette coupure de 5 jours mais cette info date de 2008, google t'es monté à la tête apparemment il faut vous mettre à jour...
        c'est vous qui devriez éviter de la ramener à venir donner des leçons sur l'eau et la corruption, encore une fois l'Algérie n'a pas attendu vos critiques pour s'en rendre compte...

Ces cas là existent certes et c'est malheureux ; mais ça serait un suicide économique que de vouloir raccorder ces villages paumes au beau milieu de l'atlas dans des endroits éscarpeset difficiles d'accès pour se retrouver avec une consommation quasi nulle ; c'est méchant à dire mais l'optimum technicô économique n'existe tout simplement pas pour cette catégorie de personnes .... et qui ne sont nullement "le peuple marocain "car que ça te plaise ou non ; l'immense majorité de à population est concentrée sans les grandes villes ..... et la ; je peut te dire que le réseau est fiable et connait rarement des coupure
        forcément qu'il est fiable puisqu'une petite partie du pays a accès à l'eau contrairement à l'Algérie qui essaie de généraliser l'accès dans tout le pays malgré ces coupures...
        d'après toi, le Maroc n'a pas que ça à faire de s'occuper de ses gueux qui vivent dans les montagnes ? ou dans les douars ?
        alors que la plupart de ceux qui font vivre en parti ton pays sont ces gueux fellahin avec l'agriculture que vous venez tant nous vanter, mais bon ça ne m'étonne pas ta réaction, ici vous préférez vous préoccuper de où va l'argent algérien...

Commentaire

j ai été choqué quand je suis allé faire la priere d alfajr au centre d alger il y avait que moi l imam lmouden et 2 autres fideles d autres mosqué n ouvrnet pas pr salt alfajr faute d absences de fideles pour prier.
          j ai ete chqué par le fait que alger est une ville morte le soir : en fait tout ferment avant 21h et ca serait diffcile de trouver un restau ou meme acheter du pain , tres peu de commerces restent ouverts.
          lol c'est quoi ce récit orwellien ?
          je me suis arrêtée à là c'est trop, j'en peux plus...
          sérieusement entre Cell qui fait ses calculs mentaux et lui le mahmoud orwell c'en est trop

Commentaire

Lol
            c est ce que vous faites tjrs quand vous ne pouvez pas nier la verité.
            De toute facon j ai rarment repondu aux provocations incessantes .wellah el3adim si les forumeurs marocains eux aussi visiteront l algerie ils arretront de vous repondre ici , ils auront tout simplement pitié de vous et de l'algerie gouverné par les incompetents corrompus
            fin du hors sujet

Commentaire

c'est bon ça va mieux tu te sens mieux serge ?
              Merci de ta compassion et de ton empathie envers le peuple algérien

w ma tasanch d3i Rabi 3la djazairouna fi lwakt el fajr
              Dernière modification par Arbia, 04 mai 2016, 22h48.

Commentaire

sergio
                si tu avais vécu la guerre civile qu'on a subit nous les algériens, tu comprendras exactement le pourquoi et tu auras les réponses à tes interrogations ! et je ne vous en dit pas plus :22::22::22: !

sincèrement, je vous ne souhaiterai jamais un tel cauchemar chez vous dans votre pays, sergio !

c'est la pire chose que peux subir un peuple ! :22:
                Dernière modification par Pomaria, 04 mai 2016, 23h07.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

@Pomaria
                  lol il est complètement perché, de ressources hydriques, il a dévié aux tuyaux rouillés, et maintenant quartier homo d'Alger
                  on voit les conséquences de ce que c'est que d'abuser sur le cannabis

Commentaire

Arbia
                    lol il est complètement perché, de ressources hydriques, il a dévié aux tuyaux rouillés, et maintenant quartier homo d'Alger
                    on voit les conséquences de ce que c'est que d'abuser sur le cannabis

personnellement, je n 'ai pas trop mal pris sa réaction. j'ai lui ai répondu.
                    maintenant, quand il est passé au quartier homo ..?! ..

bref. il faut de tout pour faire un monde !

Commentaire

Au delà des calculs d'épiciers, auxquels je n'ai rien compris d'ailleurs, il faut noter
                      Depuis les années 2000, le patrimoine national a augmenté de 27 barrages. 14 autres sont actuellement en construction et que 30 autres sont programmés pour les 4 prochaines années.
                      Donc hormis le cout de construction d'un barrage, il faut rajouter les interconnexions entre ces barrages, les stations de dessalement, les stations d'épuration (106 en cours de réalisation), le renouvellement des canalisations en milieu urbain ...

Commentaire

Au delà des calculs d'épiciers,
                        Ils se trompent rarement les épiciers et ne font jamais faillite ..... en dépit de la faible marché réalisée dans leurs échanges commerciaux .

auxquels je n'ai rien compris d'ailleurs,
                        Je suis sur que tu comprendrais pas grand chose non plus à la démonstration de la conjecture de Fermat ou à E=mc2 ...... il n'en reste pas moins qu'elle sont pertinentes ......

Donc hormis le cout de construction d'un barrage, il faut rajouter les interconnexions entre ces barrages, les stations de dessalement, les stations d'épuration (106 en cours de réalisation), le renouvellement des canalisations en milieu urbain ...
                        Jawz ...... quand bien même ces travaux inclurait des systèmes de transport d'eau par satellite ou par wifi ou à travers la porte des étoiles ...... ce Qui est à relever c'est la dépenses ( 50 milliards de $ ) par rapport à l'ensemble de la capacité disponible ( 9 milliards de m3 ) ..... et qui est faramineuse ; à croire que les canalisations d'eau ne travesent que des zones rocheuses et que c'est de l'evian qui sort des stations d'épuration ..... maintenant si on prend en considération le fait que de grandes villes connaissent toujours de fréquentes coupures d'eau ( et ça ne date pas de 2008 ) ; le commun des mortels devrait se demander où vas cet argent ; il est vrai que les projets que ta cité sont conséquents ...... mais 50 milliards de $ ; c'est encore plus énorme ...... c'est comme le prix de l'autoroute est-ouest que vous avez justifie par le nombre important de viaduc et tunnels creuses sous les montagnes ......alors que vous savez pertinemment que vous auriez pu l'avoir pour ...... 30% du prix ..... avec un travail de qualité ....... et des aires de repos
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

en dépit de la faible marché réalisée dans leurs échanges commerciaux .
                          Tu peux réécrire dans une langue compréhensible ? Merci.
                          Je suis sur que tu comprendrais pas grand chose non plus à la démonstration de la conjecture de Fermat ou à E=mc2 ...... il n'en reste pas moins qu'elle sont pertinentes ......
                          Pour Fermat, tu n'en sais rien.

Et puis, ne me dit pas que tu considères les cavaliers de la cavalerie, et leur calculs d'épiciers, du niveau de Fermat ou d'Einstein ?
                          ce Qui est à relever c'est la dépenses ( 50 milliards de $ ) par rapport à l'ensemble de la capacité disponible ( 9 milliards de m3 ) ..... et qui est faramineuse
                          Stupide !! Les 600.000 km du réseau d'AEP comptent pour du beurre, les connexions inter-barrages aussi.

Et puis tu as quelque peu raison, si on considères qu'il est moins cher d'installer des fontaines au lieu de porter la dotation journalière à 175 l/j/hab.

Commentaire

Tu peux réécrire dans une langue compréhensible ? Merci.
                            Marge jawz..... marge ..... la faible marge réalisée .

Quand même .... tu l'avais compris

Pour Fermat, tu n'en sais rien.
                            Non j'en suis sûr ...

Et puis, ne me dit pas que tu considères les cavaliers de la cavalerie, et leur calculs d'épiciers, du niveau de Fermat ou d'Einstein ?
                            Ça c'est le doigt ....... un peu plus haut ..... La délivrance est proche .

Stupide !! Les 600.000 km du réseau d'AEP comptent pour du beurre, les connexions inter-barrages aussi.
                            Écoute ..... je te ferais bien un exposé sur .....

Le coût moyen d'une tranchee de 1,2 à 2 m de profondeur ...

Le coût d'une canalisations en PEHD de 160 mm

Le coût d'une canalisation transport de 500 mm en béton

Du nombre de collecteurs et de stations de relevages nécessires pour couvrir le territoire national .

Du coût de la réfection des ouvrages ( routes ; rond point; trottoirs .... )

Et je pourrais passer une demi journée à prendre en considération toutes les hypothèse defavorables qui pourraient se présenter ..... pour te prouver enfin que 50 milliards de $ dépenses ne peuvent se justifier que par le vol ...........j'ai bien peur que tu balayera tout ça d'un revers de la main ; çar 1 - tu comprendra pas ce calcul d'épiciers et 2 - même si tu comprend un peu tu ne voudra pas l'admettre .... .. devant moi ....

Mais je vais quand même te donner un petit indice :

En France ...... le coût de pose d'une canalisation "DE TRANSPORT " D'EAU est de 15 €/m ......en voirie ( canalisation tranchee pose mise en plan et réfection comprise ).

Donc à supposer que tes 600.000 km passent tous en voirie et soient des canalisations de transport .... ça te fera ...... 9 milliards d'euros ...... ça vas tu imprime

Et puis tu as quelque peu raison, si on considères qu'il est moins cher d'installer des fontaines au lieu de porter la dotation journalière à 175 l/j/hab.
                            Ben oui 1 jour de coupure et un jour pour stocker 350 l dans des jerricans .......
                            Dernière modification par Cell, 05 mai 2016, 14h10.
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Avec 5000 milliards de dinars, je suis sûr qu'on pourrait dessaler la mer Méditerranée. oeilfermé

Commentaire

Au fait jawz ...... c'est quoi AEP ...... je croyais que c'était l'ADE ( algérienne des eaux ) en algerie ....

Commentaire

Chargement...
                                X