Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Production du ciment : de l’autosuffisance, cap sur l’exportation

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je ne ais pas si tu te rend compte de ce que tu écris.Les acteurs privés doivent respecter les decisions politiques concernant l'environnement.Tu nous dit que ce sont les politiques qu autorisent les acteurs privés a utiliser le charbon,or c'est en contradiction avec la protection de l'environnement.
    Je te conseille de relire le ou les topics sur FA de la COOP 22,car par cette phrase tu viens de démonter tout ce qui a été dit pendant la COOP 22 par les marocains.
    Non tu ne sais pas lire. J'ai ecrit qu'un privé n'est pas responsable des décisions d'un gouvernement en termes de production d'énergie.

Le Maroc n'a jamais dit qu'il interdirait l'utilisation des énergies fossiles gaz, pétrole et charbon, etc.... Bien au contraire il les utilise et projette de les utiliser encore en compagnie des energies renouvelables ! Ou est le problème mr annabideparis ?

le ciment se fabrique là ou il se consomme.*
    personne ne parle des coûts de transports de cette matière, qui pèse le tiers de son coûts de revient !!
    c'est pas un hasard si les grands cimentiers montent des usines au plus près des chantiers.
    L'Algerie vise l'export ! Toujours en retard de 2 ou 3 guerres !

Commentaire

Non tu ne sais pas lire. J'ai ecrit qu'un privé n'est pas responsable des décisions d'un gouvernement en termes de production d'énergie.
      Et moi je parlais de l’environnement,car la production d’énergie joue sur l'environnement,je m’étonne que tu n'es pas fais le lien entre les 2.
      Tu a raison,je ne sais ps lire.

Commentaire

Et moi je parlais de l’environnement,car la production d’énergie joue sur l'environnement,je m’étonne que tu n'es pas fais le lien entre les 2.
        Tu a raison,je ne sais ps lire.
        Jai fait le lien mais tu es régulièrement hors sujet tu ne comprends pas ce que tu lis. Donc tu réponds à côté !

Commentaire

Déchets destinés a être incinérés dans le four d'un cimenterie ...
          Haha ! Le Maroc manquant de déchets pour les importer de France puis d'Italie

Ils gobent tout ces ....

Commentaire

Tu te forces à trouver ça invraisemblable alors que c'est courant dans bon nombre de pays. Ça prouve juste que tu n'y connait rien !

Même la Suède en importe !

https://www.google.fr/amp/s/mobile.f...te_1698591.amp

Algérie : importer des cailloux et des déchets pour transférer des devises à l’étranger !
            Par contre lorsqu'il est question de l'Algérie pas de critique !
            Dernière modification par LockDown, 15 décembre 2017, 01h38.

Commentaire

J’étais absent de FA durant cette "polémique" des déchets, et donc du plus gros des polémiques marocaines durant, mais je m'en réjouis qu'on les évoque avec autant de recule maintenant. on n'aura qu'à traiter des arguments/fait les plus "solides" qui subsistent du flux polémique, d'un coté comme de l'autre.

Et pour le moins, Lockdown, celui que tu avances concernant la Suède (et qu'on peut donc considérer comme étant l'un des plus solides), me semble très drôle.

Jawzia pointe justement le fait qu'on agisse comme la Suède que tu donnes en ex., sans qu'on ne soit la Suede en terme de recyclage de ses propres déchets, et j'ajouterai: en terme de normes et de moyens technologiques aussi.

La Suede, manquant de bio-combustible (elle recycle la quasi totalité des deux ou trois millions de tonnes) elle se voit contrainte (et non par juste intérêt financier) d'en importer pour exploiter à plein régime ses incinérateurs qui produisent l’électricité (pour un besoin): ses incinérateurs sont adaptés à ce combustible.

Dans ton propre lien justement, ça rappelle le pourquoi du manque de déchet:
              La Suède manque tellement de déchets... qu'elle en importe

Seuls 4% des déchets suédois finissent dans les décharges - le reste est recyclé. Du coup, les incinérateurs, qui fournissent de l'électricité à quelque 205.000 foyers, sont sous-utilisés. La Suède a trouvé la parade : elle importe des déchets ! 800.000 tonnes par an. Qui sont, au passage, facturés au prix fort...
              Donc à moins que le Maroc soit un As du recyclage de ses propres déchets (96% de recyclé pour la Suède qui se voit contrainte d'importer ce qui manque), les mêmes $$ peuvent mieux et plus efficacement servir à se fournir sur ce gisement nationale de déchets et en atténuer la facture économique et environnementale de gestion que d'aller booster les caisses des cimenteries. Et si ce gisement n'est pas structuré, ça servira à entamer les bonnes actions dans ce sens plus "sensé" là. par contre, booster le charbon, c'est non seulement le mauvais sens, mais ça tue tout autre initiative "correcte", et ça produit l'aggravation paradoxale tel l'import des RDF.

Envoyé par Lockdown
              Tu verifieras de toi même c'est une polémique stérile les cimentiers le font depuis des années !
              Je le ferai bien évidemment pour traiter des détails.

mais je parlais (choqué) du paradoxe marocains concernant la protection de l'environnement et le boost de l'utilisation du charbon. parler de l'import du RDF dans ce sens est encore plus paradoxale.

Si on agit dans le sens de protéger son environnement, on réduit sa consommation du charbon, entre autre, par l'investissement dans ses propres déchets et non par l'investissement dans les déchets d'autrui . c'est contre tout bon sens. à moins que le Maroc a solutionné l'impacte négatif environnemental de ses déchets nationales pour qu'il apporte son aide à l'international ?

... les cimentiers le font depuis des années !
              Le font par pure intérêt économique (rapport de 1 à 3 et jusqu'à 5), et non par calcul écologique , et encore, c'est loin d'être évident, les cimenteries en france par exemple (dont la même lafarge) rechignent à acheter les RDF, ils ne les utilisent que quand c'est offert gratuitement (pour s'en débarrasser).

la problématique soulevée dans le cas du Maroc (d'après le peu que j'ai lu) concerne le coté écologique (dans le contexte de la COP22): et je suis d'accord de parler de problématique pour le Maroc, c'est encore aggravée quand il s'agit du secteur (cimenterie).

Pour l'illustrer avec ton même exemple de la Suède, on rappellera qu'elle importe les déchets pour sa production Electrique (et chauffage), l'incinération se fait sous le contrôle et les normes européennes concernant ces combustibles, et dans des incinérateurs (dédiés) conformes aux normes qui limitent l'impacte écologique et environnementale qui en résulte (poussière, gaz, résidus solides), et enfin, avec une gestion efficace des déchets qui en résulte (qui peuvent être plus dangereux que les intrants). ta source nous en dit un peu aussi à ce sujet:
              Quant à une éventuelle pollution, la Suède a tout prévu : les dioxines et métaux lourds présents dans les cendres après incinération - qui polluent l'environnement - sont réexpédiés vers le pays d'origine. La boucle est bouclée, et la Suède en est la grande gagnante.
              ce qui est loin d'être le cas pour le Maroc en général et les incinérateurs des cimenteries marocaines en particulier.

Pour la polémique, je crois que c'est en vu de la faiblesse de ces "arguments" concrets là, que le gouvernement marocain à retrouvé la "raison" d'interdire l'import des déchets depuis cette affaire, ça aura eu le mérite de poser les bonnes question et d'évaluer réellement la consistance des arguments.
              Par contre lorsqu'il est question de l'Algérie pas de critique !
              C'est un peu comme la polémique à propos de Tahkout en fin de compte. et ce n'est pas les critiques qui ont manqué ni les bonnes leçons tirées là où il le fallait, c'est pourquoi je l'ai toujours considéré comme une bonne expérience pour l'Algérie qui l'a vécu, fort heureusement, au tout début de sa marche dans le partenariat automobile. que ce soit pour l'opinion, pour l'Etat ou encore pour les opérateurs eux même.

Par ailleurs, je ne vois pas d'exemple algérien similaire à cet import de déchet marocain pour en apprécier "nos" appréciations à son sujet ? si un exemple te vien par la tête fais en nous part, ça sera intéressant de le considérer.

J’espère que ça t'encouragera pareillement à revoir ta copie et certaines convictions sur l'import des RDF Lockdown, sinon, je le mettrait sur le compte d'une mauvaise "communication" de ton gouvernement après enquête ayant conduit à cette interdiction. mais tu seras toujours tenu de te renseigner seul, ça ne te dédouane en rien
              Dernière modification par GLP, 15 décembre 2017, 08h40.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

GLP faisons simple et court ! Pour commencer quelques rappelles inutiles et triviaux pour te rassurer :
                • L'utilisation de dechet comme source d'énergie n'a rien d'invraisemblable ca se fait dans le monde entier.
                • Des industriels marocains le font déjà depuis des années et personne n'est dupe si ils le font c'est uniquement par interet économique et il se trouve que c'est dans l'air du temps donc ca sonne bien !
                • Non le Maroc n'est pas un as du recyclage et il n'est pas en concurrence avec la Suède néanmoins il reste pionnier dans ce domaine au niveau régionale.
                • Les filières de recyclage commencent juste à s'organiser et ne peuvent fournir les industriels à grande échelle donc l'importation s'impose elle permet de réduire la facture énergétique et de favoriser l'environnement par la même occasion.
                • Déchets des uns et dechet des autres !!! Nationaliste jusqu'au déchet. Gpl le problème de l'environnement est planétaire il n'est pas local ! C'est triste la nationalisme ça fait écrire n'importe quoi !
                • Pourqoui des centrales à Charbon ? C'est la politique de l'etat il faut la distinguer de celle d'une entreprise privée. Pour ce qui concerne la politique énergétique le Maroc opte pour un mix car aujourd'hui aucune source renouvelable ne peut assurer 100% de disponibilité.

Commentaire

GLP
                  quand on voit les chiffres et les volumes, ça ne peut que s'exporter, même à perte pour eux.
                  Lafarge Exporte à perte ? Ca existe pas ,ils ont une seul solution à ce problème fermer des sites et aller voir ailleurs ,sauf Si cette perte est pour l'état algérien pour ce payer le mot export "hors hydrocarbures "la c'est autre chose .
                  Comme je disait c'est à la fin de 2018 qu'on peut voir claire

Commentaire

.............

Commentaire

Haha ! Le Maroc manquant de déchets pour les importer de France puis d'Italie

qu'il en manque ou pas, c'est la poubelle de l'Europe.
                      et il n'est pas seul pays africain à l'être.
                      Maintenant on incinère et n fait donc de l'énergie. Avant on enfouissait et polluait les terres.

C'est la misère qui fait loi
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi
                        C'est la misère qui fait loi
                        tu l'as dit si bien Bachi.....Malheureusement ! :22:

Quoique nos gouvernants africains, font tout pour rester dépendant des puissants, et à la merci des puissants.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

Envoyé par Lockdown
                          GLP faisons simple et court ! Pour commencer quelques rappelles inutiles et triviaux pour te rassurer :
                          Ok, parlons faits/chiffres et évitons les répétitions à langue de bois contre-productives.

Je te demande juste de vraiment ramener ce qui reste de solide des arguments concernant cette polémique des déchets, car après la Suède plus haut, et avec autant de recule, je m'attend à mieux sincèrement. et accessoirement, répondre aux question en bleu.

Envoyé par Lockdown
                          Les filières de recyclage commencent juste à s'organiser
                          Faux: le maroc produit déjà des biocarburant solides (selon l'IEA), des entreprises européennes sont déjà en plein régime (Fes, Oujda...) , par exemple à Fes c'est le tiers de l'éclairage publique et quelques usines de briqueteries qui sont alimentées en énergie issue des déchets.

Enfin, le partenariat avec les cimenteries a été lancé et adopté par ces dernières depuis 2014 pour la récup des pneus et des déchets ménagères (co-incinération) . mais les cimenteries n'ont pas joué le jeu à fond, devines pourquoi ? lire plus bas.

Je te demande maintenant, d'où tien tu l'information qui veut que le Maroc importait auparavant les dechets ?

Envoyé par Lockdown
                          et ne peuvent fournir les industriels à grande échelle donc l'importation s'impose elle permet de réduire la facture énergétique et de favoriser l'environnement par la même occasion.
                          Et si on importe, ça ne peut émerger/se mettre en place: économiquement, ce n'est pas possible, les cimenteries préféreront le maximum de rentabilité: donc l'import des déchets moins chers. ce n'est pas que c'est pas disponible localement, c'est que ça leur revient plus cher.

Preuve: Juillet, après la polémique des déchets importés, l'Etat interdit (trêve d'aberration).
                          Résultat: quatre mois après (la normalité reprend le dessus)
                          Envoyé par leseco
                          VALORISATION DES DÉCHETS MÉNAGERS, LAFARGEHOLCIM MAROC PRÉPARE UNE OPÉRATION PILOTE.

Oum Azza sera la première décharge contrôlée à se doter d’une plateforme mitoyenne de préparation de combustibles alternatifs à partir des refus du centre de tri de déchets bruts au Maroc. Il permettra à LafargeHolcim de traiter 100.000 tonnes de déchets par an d’où sortiront 55.000 tonnes de combustible de type RDF destinées aux fours de sa cimenterie de Bouskoura.

LafargeHolcim fonce sur la valorisation des déchets ménagers! [elle fonce ya dini..bah voyons !) Le leader national du secteur de la cimenterie compte lancer la construction de son premier projet pilote de transformation de déchets ménagers en RDF courant octobre-novembre prochain.
                          Donc moralité: si l'aberration avait continué, on sera toujours dans le: "Les filières de recyclage commencent juste à s'organiser et ne peuvent fournir les industriels à grande échelle" et l'importation aura continué de s'imposer. c'est la logique du défaitisme, et le Maroc vient par là de faire la connaissance de la magie coréenne de substitution à l'importe. (avec un retard de quelques révolutions, j'ai pas pu m’empêcher dsl ^^)

Envoyé par Lockdown
                          Non le Maroc n'est pas un as du recyclage et il n'est pas en concurrence avec la Suède néanmoins il reste pionnier dans ce domaine au niveau régionale.
                          En tous cas, selon les données de L'IEA (2015), la Tunisie fait mieux dans le domaine du recyclage énergétique (Tunisie: 9.8%, Maroc: 7.2% , source IEA) ainsi que dans le renouvelable (T: 11.4%, M: 9.2%). Et si on la considère pour ses choix:
                          Envoyé par Lockdown
                          Pourqoui des centrales à Charbon ? C'est la politique de l'etat.
                          Pendant que le Maroc booste le charbon, contraint d'avoir lancé des projets dans ce domaine par pure tradition et faux calculs quant à son avantage prix qui n'a plus lieu. la Tunisie avait justement compris (données 2012) qu'en plus de l'économique, le Charbon n’était pas viable écologiquement non plus (évidence), et a opté donc dans son mixe pour le Gaz pour la partie fossile à coté du renouvelable , option aussi favorisé par l'Algérie ceci dit. et les deux produisent le plus de TPES/habitant comme par PIB alors que le Maroc a recours à l'importation d’électricité directe pour combler sa demande.

Ce qui montre que le mixe énergétique et la sécurité d'approvisionnement que tu dis que le Maroc vise par sa politique, n'expliquent pas son choix irrationnel du pire (Charbon): économiquement comme écologiquement.

Envoyé par Lockdown
                          C'est la politique de l'etat il faut la distinguer de celle d'une entreprise privée
                          Les entreprises privées, même dans le libéralisme le plus sauvages, ne doivent pas contrecarrer les actions de l'Etat dans les sujets aussi importants que l'environnement et la santé. Elle sont libre dans le cadre des grandes lignes que dessine l'Etat. et le Maroc commence fort heureusement à revoir sa copie du libéralisme sur plusieurs autres sujets (anti dumping...ect) et c'est tant mieux.

Envoyé par Lockdown
                          Déchets des uns et dechet des autres !!! Nationaliste jusqu'au déchet. Gpl le problème de l'environnement est planétaire il n'est pas local ! C'est triste la nationalisme ça fait écrire n'importe quoi !
                          Ce qui est n’importe-quoi Lockdown, c'est:

1- me lire sans me comprendre: je ne t'ai pas dis que ça ne se fait pas juste parce que ça serait les déchets des autres, mais parce que le Maroc n'a pas géré/consommé son propre gisement pour aller en importer (à ce stade, on les considére comme tout autre ressource énérgétique/combustible)

2- me faire passer pour le donneur de cette leçon de bon sens, alors que c'est le bon sens universel qui l'impose.

3- et, par méconnaissance de la politique du Maroc même (au delà du bon sens universel), tu m'en blâme. Maroc qui de l'aveu de sa direction du développement durable dans l'élaboration du programme marocains de gestion des déchets (2014), il résume bien ce bon sens en citant l'adage universel d'entrée: "Le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas". et empreinte maladroitement un graphique pour l'illustrer (à gauche la version marocaine, maladroitement à l'envers par rapport à l'universelle à droite ):

On peut comprendre le ratage de la notion des volumes (inversée), mais le principe est là: comment diable veux tu y intégrer les déchets importé tout en restant cohérent avec la logique de ce thème (déchets) qui veut que ces déchets ne doivent idéalement pas exister ?

Et si tu ne peux y répondre, donne nous un contre exemple d'un pays qui y a recours par intérêt et non par contrainte, je saurais me débrouiller pour comprendre.

C'est le plus consistant que je puisse te fournir. @ +
                          Dernière modification par GLP, 16 décembre 2017, 03h46.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Chargement...
                          X