Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’industrie automobile marocaine veut atteindre 10 milliards $ d’exportations et 175 000 emplois d’ici 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Tu peux détailler ces chiffres STP?
    je suis pas sûr, vous voulez quoi comme details?

    pour l'industrie automobile qui est le sujet de cette discussion par exemple, elle représentait 4% du PIB Marocain en 2014 une part qui augmente d'année en année.

    sinon vous pouvez trouver plus de details sur les sites de la world bank, Haut commissariat au plan,...etc

    Commentaire


    • #77
      Il y a des sous traitants autres que français ,comme les américains Dephi et Lear ,les japonais Yazaki et Sumitomo,le sud coréen Yura corporation,l'allemand Leoni etc

      Commentaire


      • #78
        Tu peux détailler ces chiffres STP?
        Voici les chiffres du secteur:

        1er secteur économique exportateur,
        5 milliards $ d'export,
        86 500 emplois
        1er constructeur en Afrique du nord,
        2éme en Afrique,
        Croissance moyenne annuelle du secteur 27%,

        Commentaire


        • #79
          Je pense qu'il faut parfois savoir rester sérieux
          Justement, nous sommes sérieux.

          L'expression "Made in bladi", n'est pas de nous.

          Commentaire


          • #80
            L'industrie automobile c'est la conception, la fabrication et la commercialisation de voitures. Le Maroc ne réalise aucune de ces trois activités comment dire que c'est une nation de l'industrie automobile?
            Touba tu ne maitrises pas ton sujet. Au niveau conception Matra et Pinnifarina dispose déjà d'un centre de recherche au Maroc depuis 2005.

            En 2014 Altran dispose de 250 au Maroc dans la recherche pour différent client dont PSA

            En 2015 PSA annonce le montage en cours de son centre de recherche avec Altran avec 1500 postes à la clé.

            Pour la partie fabrication 40 % des pièces des automobiles qui sortent des usines marocaines sont produites sur place.

            Je pense qu'il faut parfois savoir rester sérieux, si succès automobile il y a au Maroc c'est par et grâce aux français, le mérite n'en reviens qu'à eux ce sont eux les cerveaux, ici les marocains ne sont que les petits bras rien de plus.
            Tu te trompes cette réussite et le fruit d'une organisation mutuelle, les français s’appuient sur un noyau industriel existant ils apportent le transfert technologique et s'appuient sur des ressources humaines bien formés qui permet de faire de la recherche, de la conception et de la production sur place. Pour preuve Renault est aussi présent en Algérie mais faut de moyen humain et intellectuel il n'existe aucun centre de recherche dans ce domaine en Algérie, même la production se limite à du simple montage.

            Commentaire


            • #81
              Mantra et Pininfarina sont marocains?

              Le Maroc fournit la main d'oeuvre, pas les cerveaux.

              pour respecter le cahier de charge, les audits dans toute l'usine, les VDA, les ISO, surtout le TS, il te faut des têtes, c'est des vendeurs qui se transformeront en constructeurs...

              l'industrie auto est saturée, et être fournisseur de l'une des marques connus est un défi, presque irréalisable; le marché mondiale a ses règles.

              y a que les nouvelles niches ou on peut avancer, sinon tout est saturés.

              Commentaire


              • #82
                Le Maroc fournit la main d'oeuvre, pas les cerveaux.
                Pour vous Altran qui a ouvert un centre de recherche en 2014 et a recruté 250 ingénieurs et techniciens marocain pour ce centre, c'est pour la main d'ouvre

                Pour vous, PSA et Altran qui s'apprête a ouvrir un centre de R&D au Maroc et ils sont dans le processus de recrutement de 1 500 ingénieurs et Techniciens spécialisés pour ce centre c'est de la main d'oeuvre?

                un centre de R&D n'a pas besoin de main d'oeuvre il a besoin de cerveaux bien formés.

                et même si ça serai seulement la main d'oeuvre, qui y a t il de mal dans ça?

                Comme vous le dite il faut rester sérieux oeilfermé
                Dernière modification par Hichamkech, 31 juillet 2016, 21h18.

                Commentaire


                • #83
                  Touba
                  t'as tout à fais raison mais on préfère mille foi l'automobile a la mayonnaise.
                  Et comme dit
                  petit à petit l'oiseau fait son nid

                  Commentaire


                  • #84
                    j'ai déja expliqué que le Canada, la Bélgique, le Mexique, la Turquie....n'ont pas de marque national pourtant personne ne peut avancer qu'il n'ont pas d'industrie automobile oeilfermé

                    un centre de R&D qui fait juste de l'excution....on apprend des choses ici...

                    Commentaire


                    • #85
                      Overleocker,

                      Les ingénieurs dont tu parles sont des exécutants, ils exécutent des directives pris à Paris et développées par de vrais cadres, et en plus ils sont formés par des français et des étrangers. Comment peut-on parler d'industrie automobile quand rien à part la main d oeuvre (ingénieurs compris) n'est marocain? Le jour ou le Maroc déposera une marque automobile on pourra parler d-industrie automobile marocaine mais pas avant.


                      si c'est si facile pou toi donc OK, je ne ne vais jamais argumenter avec toi

                      ps: ton complexe des français , je ne l'ai pas.
                      ps1: je travaille pas avec les camemberts là
                      ps2 : entre toi et n'importe quelle industrie il y a un une galaxy, wa salam

                      Commentaire


                      • #86
                        Mantra et Pininfarina sont marocains?
                        Je te disais que tu ne maitrisais pas le sujet, déjà pour commencer c'est Matra et non pas Mantra.

                        Le Maroc fournit la main d'oeuvre, pas les cerveaux.
                        Le centre de recherche de Matra et Pinifarina est implanté au Maroc et il utilise les compétences marocaines pour leurs recherches, que tu le veuilles ou non.

                        C'est faux, les turcs disposent de 5 marques automobiles nationales.
                        Arrête de copier bêtement wikipedia

                        Karsan, => Fabricant sous licence
                        Otokar, => Fabricant sous licence
                        Otoyol, => Fabricant sous licence
                        Oyak-Renault, => Renault
                        Tofas, => Fiat

                        Donc selon wikipedia et ta logique Somaca est un fabricant marocain qui a produit sous licence plusieurs marques, comme le fait Karsan ou Otoyol !

                        Pour ta gouverne le Canada c'est au bas mot 10 constructeurs automobiles, dont au moins 5 marques nationales. Et encore je t'épargne les grands groupe comme Bombardier puisque ici on ne parle que d'automobile.
                        Tu copies bêtement les bêtises de wikipedia pour info Toyota, Ford, Acadian (GM) son respectivement Japonais et américains.
                        Dernière modification par iridium, 31 juillet 2016, 22h36.

                        Commentaire


                        • #87
                          le Maroc qui se compare au Canada dans le domaine de l'industrie thermique
                          Ou t'as vu qu'on se compare a ce pays que ça soit dans l'industrie ou dans d'autres domaines?

                          Quand les marocains arriveront à l'heure au boulot, se retrousseront les manches et se décideront à étudier sérieusement
                          Les Marocains font déjà tout ça et c'est pour ça que Renault, PSA et des sous-traitants automobiles ont décidé d'investir au Maroc malgré que les employés bénéficie du salaire moyen le plus élevé de toute l'Afrique Francophone, il ne faut pas transposer la réalité de l'Algérie sur le reste du Maghreb, les Marocains ne vivent pas de subventions du gouvernement, ils vivent de leur dur travail et a la sueur de leurs front.

                          le Canada c'est au bas mot 10 constructeurs automobiles, dont au moins 5 marques nationales
                          C'est quoi ces marques de voitures canadiens? j'espère que tu vas pas me sortir des marques comme HTT automobile qui montent a la main une dizaine de voiture par année ou encore des marques de motoneige ou de carrosserie d'autobus, parce qu'a part ça les marques fabriqué au Canada sont tous soit Américains ou Asiatiques... je suis désolé mais tu ne maitrise pas ton sujet...allez fait nous apprendre ces marques de voitures canadiennes .

                          Commentaire


                          • #88
                            OK je te laisse le mot de la fin, le Maroc est une puissance automobile similaire a la Turquie ou au Canada lol. Mais évite de le dire trop fort devant français ou un canadien, sa réaction risquerait de te vexer lol.
                            Le Maroc n'est pas une puissance automobile comme le Canada 2.3 millions de voitures ou la Turquie 1.3 millions mais il est sur le bon chemin et il prend ces pays comme exemple et il s'inspire de leurs stratégies et succès pour attirer les fabricants comme ces pays l'ont fait avant lui.

                            (le Maroc a produit 300 milles voitures en 2015, Renault prevoit arriver a 400 milles et avec l'installation de Peugeot le un demi millions n'est qu'une question de temps)

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par haddou
                              L’industrie automobile marocaine veut atteindre 10 milliards $ d’exportations et 175 000 emplois d’ici 2020
                              Il y a une différence entre capacité et production annuelle (royaume des reves)

                              Constructeurs automobiles en Turquie: Renault, Fiat, Toyota, Honda, Ford, Hyundai.

                              Les 6 constructeurs automobiles étrangères en Turquie en 2012 :

                              Capacité et production:

                              Renault
                              > Capacité : 360,000 véhicules
                              > Production: 310,000 véhicules
                              - 50 000

                              F i a t
                              > Capacité : 400,000 véhicules
                              > Production: 255,000 véhicules
                              - 145 000

                              F o r d
                              > Capacité : 320,000 véhicules
                              > Production: 265,000 véhicules
                              - 55 000

                              Toyota
                              > Capacité : 150,000 véhicules
                              > Production:70,000 véhicules
                              - 80 000

                              Hyunda
                              > Capacité : 125,000 véhicules
                              > Production:.100,000 véhicules
                              - 25 000

                              Honda
                              > Capacité : 50,000 véhicules
                              > Production:.15,000 véhicules
                              - 35 000
                              ---------------
                              TOTAL: - 390 000 véhicules

                              -------------------------------
                              Autres constructeurs en Turquie (2012)

                              Capacité et production:

                              Isuzu (Camion)
                              - Capacité : 7 280
                              - Production:.2 800

                              M.A.N(Bus)
                              - Capacité : 1 700
                              - Production:.1 300

                              Daimler(Bus, Camion)
                              - Capacité : 18 500
                              - Production: .20 700

                              Otokar(Bus)
                              - Capacité : 11 000
                              - Production:.2 200

                              BMC (Bus, Camion)
                              - Capacité : 12 000
                              - Production:.3 700

                              Karsan (Bus, Camion)
                              - Capacité : 4 480
                              - Production:.1 700

                              Temsa (Bus, Camion)
                              - Capacité : 6 500
                              - Production:.2 600

                              ----------------------
                              Destination des exportations turques

                              Classement


                              (1)Europe, (2)Afrique, (3)Asie, (4)Amérique du Nord, (5)Amérique du Sud, (6)Australie + autres
                              Dernière modification par MEC213, 01 août 2016, 07h17.

                              Commentaire


                              • #90
                                France (2012)
                                - L’industrie automobile : 300 000 emploie

                                - Production :2,2 millions de voitures
                                Tu nous compares avec la France, un des pionniers de l'Automobile avec 3 marques nationales?! certains reflexes sont révélateurs.... merci

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X