Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Usine FIAT en Algérie: Annaba comme point de chute

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Répond au lieu de fuir à combien s'élève la production du secteur mécanique en Algérie
    Ah,c'est le secteur mecanique,car ton poste d'avant parlait de :

L'export sous-traitance plus production automobile represente 6 milliards $ en 2016. Un seul secteur représente 4 fois plus que toutes les exportations hydrocarbures que produit l'Algérie avec ses 40 millions d'habitants !
    Je persiste et signe,tu es fatigué.

Quand je te lis (200 sous-traitants =60 ou 70%) je me dis que tu écris vraiment n'importe quoi !
    Voyons si je'ecris n'importe quoi:
    "en 2023, 65% d'intégration locale à Renault Tanger et à minima, 1,5 milliard d'euros sourcés au Maroc"

Comment aujourd'hui Renault Maroc est a 40%(fourchette haute),alors que les les moteurs, boites de vitesse, disques de frein,les roues et les pneus sont importés.
    Combien de pièces au total contient:
    "le moteur,la boite de vitesse le disque de frein,les roues et les pneus"
    Comme un voisin a eu la gentillesse de poster une vidéo e l'usine de Tanger ou la robotisation fait 90% du travail,la question est simple:
    Comment se fait-il que Renault Maroc a un taux de 40% avec 180 a 200 sous traitants?
    Concernant le sourcing:

Nous reprenons un bail, en disant: allons au-delà. L'engagement est mutuel. Il est simple. Il tient en deux chiffres : en 2023, 65% d'intégration locale à Renault Tanger et à minima, 1,5 milliard d'euros sourcés au Maroc.
    Donc aujourd'hui Renault ne fait aucun centimes au Maroc.

C'est Marc Nassif, directeur général de Renault Marocqui le dit a l'usine nouvelle du 25 avril 2016.

Commentaire

annabideparis

Nous reprenons un bail, en disant: allons au-delà. L'engagement est mutuel. Il est simple. Il tient en deux chiffres : en 2023, 65% d'intégration locale à Renault Tanger et à minima, 1,5 milliard d'euros sourcés au Maroc.
      Mais,parce qu'il y a un mais avec un M,il a dit ça quand a TOZ Free Zone,Renault fabriquée un modèle exclusivement dans cette usine, la LODGY et ses variantes .

La Lodgy est un échec elle n'est plus fabriquée,que va faire alors Renault ???

Fermer des usines ailleurs pour faire plaisir aux Marocains ???
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Ah,c'est le secteur mecanique,car ton poste d'avant parlait de :
        Bonsoir Annabi, stp ne fait pas semblant de ne pas avoir compris. Nous parlons bien de l'industrie mécanique et automobile. Moi de mon côté je m'efforce de te donner des chiffres vérifiables, toi de ton côté tu n'as pas d'argument et donc tu évites les questions car je sais que tu n'as pas de réponse.

Je persiste et signe,tu es fatigué.
        Annabi c'est une réalité qui s'accompagne de chiffre les exportations du secteur automobile représente 4 fois les exportations hors hydrocarbures de toute l'Algérie avec tout ses habitants.

Voyons si je'ecris n'importe quoi:
        "en 2023, 65% d'intégration locale à Renault Tanger et à minima, 1,5 milliard d'euros sourcés au Maroc"

Comment aujourd'hui Renault Maroc est a 40%(fourchette haute),alors que les les moteurs, boites de vitesse, disques de frein,les roues et les pneus sont importés.
        Combien de pièces au total contient:
        "le moteur,la boite de vitesse le disque de frein,les roues et les pneus"
        Comme un voisin a eu la gentillesse de poster une vidéo e l'usine de Tanger ou la robotisation fait 90% du travail,la question est simple:
        Comment se fait-il que Renault Maroc a un taux de 40% avec 180 a 200 sous traitants?
        Concernant le sourcing:

C'est Marc Nassif, directeur général de Renault Marocqui le dit a l'usine nouvelle du 25 avril 2016.
        Pour faire simple le Maroc compte deux usines automobile et plusieurs sites de montage SKD et CKD (Camion, autobus, etc...)
        180 sites de sous-traitants
        165 000 emplois
        6 milliards $ d'exportation
        Capacité installé de 600 000 véhicules
        Un taux d'intégration entre 30% et 40% (selon les sources)
        Renault-Nissan, PSA et Ford achètent pour plus de 3.6 milliards en sous traitance au Maroc
        La production frôle les 350 000 véhicules. D'ici 3 ans la production devrait dépasser le demi millions de véhicule.

Commentaire

Trop de diarrhée, de HS et de pollution. Un RESET s'impose :

Usine FIAT en Algérie: Annaba comme point de chute L’usine algérienne du géant italien Fiat refait parler d’elle après quelques mois de silence, puisqu’une partie de l’extension de la Zone Industrielle de Berrahal lui sera dédiée.

En effet, le quotidien EL Watan rapporte que ladite ZI va bénéficier d’une extension de 327 hectares "destinés à de grands projets pour la création de pas moins de 20 000 emplois. Parmi eux, la mise sur pied d’une usine de montage de voitures de marque italienne Fiat".

Le quotidien en question rapporte également que le Wali a informés de l’implantation imminente du constructeur italien dans la commune. Elle devrait intervenir une fois achevés l’aménagement et l’équipement des commodités nécessaires dont devrait bénéficier cette extension de la ZI de Berrahal. »

Pour rappel, FIAT aurait opté dans un premier temps pour la toute nouvelle TIPO (lire l’essai), lancée en avant-première mondiale en Turquie sous l’appellation Agea. Il s’agit d’une berline tricorps compacte de 4,5m de long, 1,78m de large, 1,48m de hauteur, son empattement est de 2,6 m et sont coffre peut avaler 510 litres. Conçue et dessinée en Italie, et développée en Turquie, cette TIPO a pour but de devenir la nouvelle World Car de la marque italienne. En terme de design elle est loin des codes des voitures à bas-coût et est même séduisante.

Le choix de ce type de véhicule n’est pas fortuit puisqu’il constitue depuis quelques années l’un des segments les plus porteurs du marché algérien

Commentaire

Trop de diarrhées, de HS et de pollution. Un RESET s'impose :

Usine FIAT en Algérie: Annaba comme point de chute L’usine algérienne du géant italien Fiat refait parler d’elle après quelques mois de silence, puisqu’une partie de l’extension de la Zone Industrielle de Berrahal lui sera dédiée.

En effet, le quotidien EL Watan rapporte que ladite ZI va bénéficier d’une extension de 327 hectares "destinés à de grands projets pour la création de pas moins de 20 000 emplois. Parmi eux, la mise sur pied d’une usine de montage de voitures de marque italienne Fiat".

Le quotidien en question rapporte également que le Wali a informés de l’implantation imminente du constructeur italien dans la commune. Elle devrait intervenir une fois achevés l’aménagement et l’équipement des commodités nécessaires dont devrait bénéficier cette extension de la ZI de Berrahal. »

Pour rappel, FIAT aurait opté dans un premier temps pour la toute nouvelle TIPO (lire l’essai), lancée en avant-première mondiale en Turquie sous l’appellation Agea. Il s’agit d’une berline tricorps compacte de 4,5m de long, 1,78m de large, 1,48m de hauteur, son empattement est de 2,6 m et sont coffre peut avaler 510 litres. Conçue et dessinée en Italie, et développée en Turquie, cette TIPO a pour but de devenir la nouvelle World Car de la marque italienne. En terme de design elle est loin des codes des voitures à bas-coût et est même séduisante.

Le choix de ce type de véhicule n’est pas fortuit puisqu’il constitue depuis quelques années l’un des segments les plus porteurs du marché algérien

Commentaire

L’usine algérienne du géant italien Fiat
              Bon c'est italien ou c'est algérien ....... faut vous décider les gars ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Bon c'est italien ou c'est algérien ....... faut vous décider les gars ......
                Et moi qui voulait que la discussion reparte sur des bases plus saines !!!

Commentaire

Tu saurais pas jawz ....... toute cette litanie n'est qu'un juste retour de bâton par rapport à certaines choses ou vous faites preuve d'une ultra pertinence à déceler l'aiguille dans une botte de foin ; lorsque ça vous chante et à faire les ignorants lorsqu'il s'agit de faire votre petite thérapie de groupe à la sauce méthode couet. ........ on laisserait passer ça mais nous aussi on a besoin de se défouler un peu ; on n'est que des humains .

Ghir sa brou 3lina ou ssafi.
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Ghir sa brou 3lina ou ssafi.
                    Je garde ce bout de message 'positif" et te dit "Maykoun ghir khatrek".

Commentaire

c'est italien ou c'est algérien

Commentaire

Pour recentrer le débat j'ai une question: cette usine FIAT est la seule prévue à l'est de l'Algérie, toutes les autres sont prévues à l'ouest. Vous pensez que c'est une bonne chose de concentrer toutes les usines ?

Commentaire

Pour recentrer le débat j'ai une question: cette usine FIAT est la seule prévue à l'est de l'Algérie, toutes les autres sont prévues à l'ouest.
                          Bonsoir sami

C'est une question légitime mais je pense qu'il ne faut pas retomber dans les erreurs du passé où des usines ont été implantées dans des zones contre toute logique et au seul motif du rééquilibrage régional (une usine de fabrication de papier - grosse consommatrice d'eau -avait été inaugurée à BBA dans les années 80 ce qui l'avait condamnée dès le départ). Il ne devrait compter que les considérations économiques. Si ces usines doivent attirer vers elles des grappes de sous-traitants, il n'y a pas de mal à ce que cela se concentre dans une région particulière.

A la région Est, il y a la région de sétif, BBA qui concentre l'industrie électronique, à Constantine c'est la pharmacie et la mécanique (tracteurs, engins TP et BTP ...). Ainsi de suite, chaque région devra valoriser ses atouts. Je suis particulièrement heureux de lire que Tamenrasset accueillera une zone franche dédiée aux petits du Sahel et d'Afrique.
                          Dernière modification par jawzia, 28 novembre 2016, 21h41.

Commentaire

Bonsoir Jawzia,

Je pense aussi que le fait d'avoir des usines à proximité les unes des autres incitera plus facilement les sous traitants à s'installer.

Commentaire

A cet effet, je pense que le Sud algérien (injustement ignoré pour le moment - à part le secteur énergétique) devrait avoir sa part de développement. Le Sud (paradoxalement) offre plus d'opportunité que le nord dans le secteur agricole et celui de la transformation agroalimentaire.

Commentaire

Chargement...
                              X