Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LE PROJET DU GAZODUC ALGER-LAGOS MAINTENU. Le Maroc perd sa grande bataille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ????

    Citation:
    le Maroc est client, que ca soit gaz dz ou nigérian ou même de l'Alaska, on paye ce qu'on achète, et si le projet est faisable , eh ben ca se fera...l'avis dz est insignifiant....comme tjr d'ailleurs
    Alors pour que ça soit pris au serieux, il faut repondre aux questions evidentes:
    Le projet couteux qui va le financer, je vois mal le Maroc & avec quoi.
    La Mauritanie, dans quelques années elle ambitionne d'approvisionner l'Europe avec son propre gaz, je vois mal qu'elle accepte de faire la courte échelle aux rêves du roi qui a maintes fois montrait combien du bien il en voulait à ce pays avec quel dédain il la traite .
    Pourquoi l'Algérie, elle se laisse faire,alors ce que cherche momo n'est rien que contrarier un vieux projet algérien !
    Vous l'avez bien dit:"Un vieux projet" .
    Si je comprends bien, les Algériens ont le droit de rêver et pas les Marocains.

    Commentaire


    • #17
      Estimation en gros, vu que celui d'Algerie-nigeria, long de 4400 km aux dernieres évalutions a été révisé à 20 milliards $.L'hypothétique gazoduc maroc -nigeria en question est de plus de 6000km avec une topographie moins avantageuse que le Sahara algerien, il descendra pas à moins de 30 milliards de $.
      Mais mais mais ......

      Il passe par 11 pays qui veulent consommer du gaz ...... avant même d'arriver en Europe ......

      Et il y a quelque chose que ta pas prit en considération dans ton estimation c'est que le gazoduc devra être placé en offshore ce qui fera probablement exploser les coûts de pose ...... moi je parie sur 50-60 milliards d'euros au minimum .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #18
        Le projet couteux qui va le financer, je vois mal le Maroc & avec quoi.
        un montage financier suffit, les redevances de passage comme clé
        La Mauritanie, dans quelques années elle ambitionne d'approvisionner l'Europe avec son propre gaz, je vois mal qu'elle accepte de faire la courte échelle aux rêves du roi qui a maintes fois montrait combien du bien il en voulait à ce pays avec quel dédain il la traite .
        l'algerie dejà exportateur et elle veut faire passer le gaz d'un concurrent par ses terres et qui risque de lui grater des parts de marché

        ça mettrait en doute, quequ'un a peut etre convaincu le nigeria que l'algerie les mene en bateau et que ce gazoduc n'aura jamais lieu

        Pourquoi l'Algérie, elle se laisse faire,alors ce que cherche momo n'est rien que contrarier un vieux projet algérien !
        c'est peut etre le nigeria prenant conscience que l'algerie retarde son projet , elle met la pression sur l'algerie avec la complicité du maroc en mirroitant un second gazoduc.
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • #19
          Vous l'avez bien dit:"Un vieux projet" .
          Si je comprends bien, les Algériens ont le droit de rêver et pas les Marocains.
          Que ça reste du domaine du rêve et du cinéma de sidna, les Marocains ont aussi leur droit au quota de rêves !

          Commentaire


          • #20
            Pas de paranoïa chez les Algériens,ce qui relève de pathologique il faut se demander plutôt qu'est ce qui se passe dans la tête des marocains du moins sa propagande médiatique qui fête non stop les exploits politico-économiques de roi Don Quichotte, version maghrébine.
            juste une question pioto..cela fait presque 15 ans que le projet du gazoduc Alger-Lagos a été annoncé..et depuis rien du tout (le calme plat)...le roi du Maroc effectue une visite au Nigeria et avant même la fin de sa visite officielle le groupe au pouvoir à Alger court dans tout les sens pour arracher une déclaration comme quoi son projet est maintenu...objectivement, est ce raisonnable de prendre ces gens là au sérieux?

            Commentaire


            • #21
              Si je comprends bien, les Algériens ont le droit de rêver et pas les Marocains.

              le gaz ne nous fait pas rever on en a hamdoulah.Le projet interesse principalement le nigeria qui veut le commercialer en europe par gazoduc.Ca les regarde nous on s'en fout

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par mazghana Voir le message
                Si je comprends bien, les Algériens ont le droit de rêver et pas les Marocains.

                le gaz ne nous fait pas rever en on a hamdoulah.Le projet interesse principalement le nigeria qui veut le commercialer en europe par gazoduc.Ca les regarde nous on s'en fout
                justement, le nigeria a compris que vous vous foutez de leur gueules en bloquant leur projet
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

                Commentaire


                • #23
                  Et il y a quelque chose que ta pas prit en considération dans ton estimation c'est que le gazoduc devra être placé en offshore ce qui fera probablement exploser les coûts de pose ...... moi je parie sur 50-60 milliards d'euros au minimum . __________________
                  Je voulais pas me montrer trop pessimiste & casser l'ambiance festive. Déja que j'ai pas une bonne réputation auprès des sujets du roi il fallait pas que j'en rajoute plus qu'il en faut

                  Commentaire


                  • #24
                    visiblement cette annonce de gazoduc africain fait fremier à l'est à tel point qu'il y a necessité de deterrer un projet entérré en 2002 alors que la zone est encore plus dangereuse que jadis mdrr
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #25
                      Je voulais pas me montrer trop pessimiste & casser l'ambiance festive. Déja que j'ai pas une bonne réputation auprès des sujets du roi il fallait pas que j'en rajoute plus qu'il en faut
                      .

                      C'est pas un problème tu sais ........ car à côté du coût total ; il y a les revenus et les retombées en terme d'intégration économique et d'échange commerciaux que va induire un tel projet ......et la aussi il y a moyen d'être optimiste et pessimiste .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #26
                        juste une question pioto..cela fait presque 15 ans que le projet du gazoduc Alger-Lagos a été annoncé..et depuis rien du tout (le calme plat)...le roi du Maroc effectue une visite au Nigeria et avant même la fin de sa visite officielle le groupe au pouvoir à Alger court dans tout les sens pour arracher une déclaration comme quoi son projet est maintenu...objectivement, est ce raisonnable de prendre ces gens là au sérieux?

                        Aux aléas qu'a connu l'Algérie pour une décennie suivi juste après par ceux que connait le Sahel sur le plan sécuritaire je comprends très bien que personne ne veut mettre ses billes dans l'affaire, l'Algérie en premier.
                        Ton futur partenaire refuse de coopérer loyalement, il est normal que tu marques des réticences justifiées à son égard !
                        Les Européens rechignent de s'engager fermement dans des contrats à longs termes, il est normal que l'Algérie ou même le Nigeria ne vont pas dépensait 20 millards dans une gazoduc comme tuyaux d'orgue au Sirocco !
                        Dernière modification par pioto, 15 décembre 2016, 14h55.

                        Commentaire


                        • #27
                          intégration économique et d'échange commerciaux que va induire un tel projet
                          Comment un pipe va induire des échanges économiques et commerciaux ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par focus Voir le message
                            visiblement cette annonce de gazoduc africain fait fremier à l'est à tel point qu'il y a necessité de deterrer un projet entérré en 2002 alors que la zone est encore plus dangereuse que jadis mdrr
                            الطايح اكثر من النايض
                            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                            Johann Wolfgang von Goethe

                            Commentaire


                            • #29
                              الطايح اكثر من النايض

                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                              Commentaire


                              • #30
                                Comment un pipe va induire des échanges économiques et commerciaux ? __________________
                                Eh bien c'est son modèle exemplaire que le grand Maroc se force de vendre à certains pays africains;ça grande réussite avec le gazoduc algérien qui passe par ses terres malgré toute la générosité qu'à montré Chadli dans l'affaire, à ce demander où sont passés ses royalties dans boum économique du Maroc!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X