Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie 131e sur 139 pays dans le classement Forbes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le PIB algérien (en $ US courant) était :
    209 Milliards dollars en 2013
    213,5 Milliards dollars en 2014
    166,8 Milliards dollars en 2015
    et 155 Milliards dollars en 2016
    le taux de croissance annuel oscillait entre 2,8% et 3,9%

il y a une résilience malgres la chute des prix de pétrole
    mais je l'ai dit et je le redis toujours l'Algérie a le potentiel de faire plus de 7% de croissance mais surement pas avec Sellal , Heddad , Ghoul , Bouchouareb et compagnie
    Dernière modification par sergio, 30 décembre 2016, 00h53.

Commentaire

mais je l'ai dit et je le redis toujours l'Algérie a le potentiel de faire plus de 7% de croissance mais surement pas avec Sellal , Heddad , Ghoul , Bouchouareb et compagnie
      Tu es réductionniste on ne fait pas un pays avec ses ministres, oui les dirigeants contribuent à la bonne ou mauvaise gestion du pays mais c'est la population qui fait la différence dans n'importe quel pays du monde

Commentaire

rodmaroc
        @AAROU
        je crois qu'on est pas sur la même longueur d'onde...jusqu'à maintenant, je n'ai pas cité une seule fois le mot croissance (relis mes posts).
        rodmaroc

En effet, entre 2015 et 2016 les prévisions du FMI disent que le PIB (à $ courant) augmentera ..mais sans atteindre sa valeur de 2014 (il en serait même assez loin)...c'est ce que j'ai lu....
        ..pourquoi? parce que c'est pas la croissance qui explique la relative prospérité qu'à connue l’Algérie ces 15 dernières années...est ce que t'as une idée du taux de croissance moyen du PIB algérien entre 2001 et aujourd'hui? quelque chose comme 3,5-3,6%...donc on est pas dans une situation de boom économique comme celle qu'à connue l’Asie...on en est loin....c'est modeste pour un pays qui avait un PIB de 54 milliards de $ en 2001.
        Modeste !!!??? Que dire alors pour le Maroc qui en 2001 avait presque le même PIB (à $ courant) que celui de l’Algérie la même année ???

Et attends toi a une dégringolade du PIB du Maroc si jamais il applique le taux de change flottant .

En plus le taux de croissance est relatif aux nombres sur lesquels il est appliqué,il est plus facile de réaliser 3% de croissance sur la base de 100 que sur une base de 200 !!!

Sur la base de 200,3%c'est deux fois plus en valeur que sur la base de 100.
        Dernière modification par AARROU, 30 décembre 2016, 01h42.
        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

Modeste !!!??? Que dire alors pour le Maroc qui en 2001 avait presque le même PIB (à $ courant) que celui de l’Algérie la même année ???
          non ça c’était en 1995 je crois.
          Et attends toi a une dégringolade du PIB du Maroc si jamais il applique le taux de change flottant .
          dégringolade, non je ne crois pas...il peut baisser mais raisonnablement...la valeur du dirham est à peu prés en phase avec les fondamentaux de l’économie marocaine dixit un expert du fmi (je ne fais que rapporter)
          En plus le taux de croissance est relatif aux nombres sur lesquels il est appliqué,il est plus facile de réaliser 3% de croissance sur la base de 100 que sur une base de 200 !!!
          bien sur..mais vu que les deux économies avaient la même taille au milieu des années 90 il est logique de comparer les taux de croissance des 15 dernières années....ce qui serait illogique c'est de comparer par exemple le taux de croissance allemand avec ceux des pays du maghreb..ça n'aurait pas de sens.

Commentaire

Totalement faux, il n y a pas de relation entre le montant du PIB qu'un pays genere et la facilité de réaliser le taux de croissance, ce qui rend plus facile ou moins facile la realisation d'un taux de croissance c'est le niveau du devellopement du pays.

Exemple 1:

Il est plus facile de réaliser 8% de croissance au Sri Lanka que de la faire en Slovaquie pourtant c'est deux pays ont a peu pres le même PIB.

Exemple 2:

Il est plus facile de réaliser une croissance de 8% au Sri Lanka que de faire la même chose en Bulgarie , pourtant le PIB du Sri Lanka est le double de celui de la Bulgarie

Resumé: aucune relation entre la facilité de réaliser un taux de croissance et le montant total du PIB.
            Il est plus facile dans les deux cas de réaliser un taux de croissance plus grand au Sri Lanka parce que son niveau de devellopement est plus bas que la Slovaquie et la Bulgarie....c'est pour la même raison que les pays en voie de devellopement réalisent des taux de croissance plus grand que les pays industrialisés.

dégringolade, non je ne crois pas...il peut baisser mais raisonnablement...la valeur du dirham est à peu prés en phase avec les fondamentaux de l’économie marocaine dixit un expert du fmi (je ne fais que rapporter)
            Vrai, dans les pays ou la valeur officiel de la devise est loin de la valeur du marché (exemple l'Algérie, l'Argentine...), le marché noir apparaît... au Maroc le marché noir des devises est pratiquement inexistant
            Dernière modification par Hichamkech, 30 décembre 2016, 03h59.

Commentaire

Vrai, dans les pays ou la valeur officiel de la devise est loin de la valeur du marché (exemple l'Algérie, l'Argentine...), le marché noir apparaît... au Maroc le marché noir des devises est pratiquement inexistant

Il n y a pas de marché noir sans marché officiel,le dinar est soumis a un marché ( officiel ) depuis 1995,alors que le dirham est calcule sur la base d'un panier de devise .

La Banque d’Algérie a institué, par Règlement n° 95-08 du 23 Décembre 1995 relatif au marché des changes, un marché interbancaire des changes qui est un marché entre banques et établissements financiers où sont traitées toutes les opérations de change (vente et achat) au comptant ou à terme entre la monnaie nationale et les devises étrangères librement convertibles, constituant ainsi le lieu de détermination des cours de change (taux de change des devises) par le libre jeu de l’offre et de la demande.

http://www.bank-of-algeria.dz/html/marcheint1.htm

J'ai bien dit si le Maroc adopte le taux de change flottant,comme il l'annonce depuis déjà plusieurs années sans vraiment y croire !!!

Déficit de la balance des paiement,faibles réserves de devise,endettement extérieur,ne sont pas des éléments stabilisateurs .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

si le Maroc adopte le change flottant c'est qu'il en a la capacité

Commentaire

Envoyé par sami9313
                  Ce genre de classement c'est que de la poudre aux yeux qu'il soit bon ou mauvais
                  Ce n'est pas de la poudre aux yeux. Ce classement catastrophique de l'Algérie illustre au contraire une réalité désolante de l'Algérie: un des pays les moins compétitifs au monde. Le manque de compétitivité de l'Algérie a des conséquences néfastes pour l'Algérie et les Algériens. Exemples de conséquences néfastes:

1. Les investisseurs algériens et étrangers ne se bousculent pas pour investir, créer des emplois et produire en Algérie.

2. Des millions d'Algériens n'ont pas accès à de bons emplois en Algérie et beaucoup d'entre eux tentent de quitter l'Algérie légalement (fuite des cerveaux...etc) ou clandestinement.

3. L'économie algérienne demeure rentière et l'Etat algérien demeure dangereusement dépendant des prix du pétrole.

...etc.

Commentaire

Il n y a pas de marché noir sans marché officiel,le dinar est soumis a un marché ( officiel ) depuis 1995
                    je t'ai déjà explique dans un autre thread que c'était faux.

Commentaire

Il n y a pas de marché noir sans marché officiel,le dinar est soumis a un marché ( officiel ) depuis 1995,alors que le dirham est calcule sur la base d'un panier de devise .
                      Je sais pas si tu as bien lu mes propos ce que j'essaie d'expliquer c'est que si la valeur d'un bien quel qu'il soit (dans ce cas le dinar) est égale ou proche de sa valeur marchande, le marché noir n'existe pas, le marché noir des devises existe en Algérie parce que la valeur officiel du dinar est loin de sa valeur sur le marché…. Officiellement 1 euro s’échange autour de 118 dinars mais sur le marché il s’échange contre 180 dinar voir plus.

Commentaire

Chargement...
                      X