Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ciment : Lafarge Algérie se prépare à l’exportation pour faire face aux surcapacités de production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ciment : Lafarge Algérie se prépare à l’exportation pour faire face aux surcapacités de production

    Ciment : Lafarge Algérie se prépare à l’exportation pour faire face aux surcapacités de production
    22 Feb 2017, 10:41
    Lafarge Algérie envisage d’exporter du clinker à partir de 2018. Prévoyant une « surcapacité » de production pour la fin de cette année, la filiale algérienne du groupe franco-suisse LafargeHolcim commence à se préparer pour cette opération.

    Un projet d’export

    « On s’inscrit dans la politique des pouvoirs publics pour favoriser les exportations. Il va y avoir des surcapacités de ciment en fin 2017 par rapport à tous les projets qui sont lancés. On se prépare avec d’autres (cimentiers) pour se mettre en capacité d’exporter du clinker à partir de 2018 », indique Serge Dubois, directeur des Relations publiques à Lafarge Algérie.

    À ce titre, Lafarge Algérie a émis un appel à manifestation d’intérêt à « des prestataires et des équipementiers » pour le chargement des excédents du clinker en navires.

    Pour l’heure, il s’agit seulement d’ « une vision préparatoire » pour « être en capacité d’exporter » ce produit « à partir de l’Algérie », selon M. Dubois. Pour ce faire, il faut d’abord que certains « pré-requis » soient réunis. Parmi eux, la disponibilité « du matériel de logistique » et « la désignation des infrastructures portuaires » appropriées. « On voudrait bien exporter, mais pour cela il y a des pré-requis comme avoir du matériel de logistique. C’est d’ailleurs l’objet de cet appel d’offres », explique-t-il.

    Outre ces pré-requis, le groupe, qui exporte déjà du ciment blanc de son usine d’Oggaz (dans la wilaya de Mascara), espère la levée de l’interdiction en vigueur relative à l’exportation du « clinker et du ciment gris ». « Cette interdiction concerne le ciment gris et le clinker. C’est bien normal car il y a une déficience sur le marché domestique. Donc, il faut privilégier la demande locale », explique M. Dubois.

    Le marché africain en priorité

    Si toutes les contraintes sont levées avant la fin de l’année, la filiale algérienne du groupe franco-suisse compte lancer les premières expéditions de clinker à partir de ses usines algériennes vers l’Afrique de l’Ouest dès 2018. « C’est notre marché de prédilection », révèle-t-il.

    Le choix de l’Afrique de l’Ouest tient compte de plusieurs facteurs dont la demande accrue du marché ouest-africain en la matière. Pour cela, Lafarge compte sur sa « forte expérience au niveau des mouvements de clinker et de ciment dans la Méditerranée et en Afrique de l’Ouest », affirme M. Dubois.

    « Le clinker et le ciment sont des produits qui, en fin de compte, s’utilisent dans un rayon de 250 km. Et les exportations sont marginales. C’est à peu près entre 5 et 10% des surcapacités dans un pays où on exporte », détaille-t-il.

    La Libye et la Syrie pour la reconstruction

    Et le marché de l’Afrique de l’Ouest n’est pas le seul qui intéresse Lafarge Algérie. Les marchés libyen, un pays « en phase de reconstruction », et syrien, appelé « à se reconstruire », sont dans le viseur du géant mondial du ciment, malgré la concurrence féroce que se livrent les cimentiers sur le bassin méditerranéen, notamment ceux des pays de la rive nord, mais aussi « les voisins tunisiens et égyptiens », selon notre interlocuteur.

    « Les marchés essentiellement ciblés sont la Libye, qui est en phase de reconstruction avec une capacité de 3 à 4 millions de tonnes par an. Plus tard, il y aura la Syrie appelée à se reconstruire. Mais, il ne faut pas ignorer qu’il y a aussi les voisins tunisiens et égyptiens qui sont aussi bien achalandés pour capturer des opportunités. Il y a également des capacités sur la rive nord de la Méditerranée qui sont très importantes. Le marché du ciment est très concurrentiel », remarque-t-il.

    La valorisation des déchets

    En sus de l’exportation du clinker, Lafarge Algérie travaille sur le projet de la valorisation des déchets en collaboration avec le groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica). « On réfléchit avec le GICA comment on se met en capacité, soit pour valoriser ou bien incinérer les déchets ménagers. On a commencé avec les médicaments périmés dans notre usine d’Oggaz. On met à disposition nos capacités pour s’insérer dans la chaîne de valeur de l’incinération et la valorisation des déchets », précise M. Dubois.

    « On a aussi une expertise à partir d’un département de chez nous qui gère en totalité toute la chaîne de valeur des déchets. Mais, on reste un tout petit bout de la solution qui permet d’utiliser l’industrie cimentière pour s’insérer dans cette chaîne de valeur », conclut-il.

    Cet article Ciment : Lafarge Algérie se prépare à l’exportation pour faire face aux surcapacités de production est apparu en premier sur TSA Algérie.

  • #2
    d'un coté, ca bloque les importations et de l'autre ca veut exporter, va comprendre quelque chose....

    Commentaire


    • #3
      overclocker
      d'un coté, ca bloque les importations et de l'autre ca veut exporter, va comprendre quelque chose....
      fait pas semblant de ne pas comprendre overclocker ! tu as tout compris.

      juste critiquer pour critiquer.. ha ha ha !

      bref. ca va être difficile pour eux si on y a pas pensé au début, mais il y a un début à tous.

      D'ailleurs, toutes entreprises locales existantes ou futurs, pour pouvoir s'autofinancer et croitre, doivent penser "export" et ceci dans leurs business plan et elurs stratégies commerciales. De plus, il faut qu'ils revoient/optimisent leur couts de production et leurs normes de fabrication pour prétendre être compétitifs sur le marché mondial.
      Dernière modification par Pomaria, 22 février 2017, 14h18.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        c'est une critique, c'est un fait, l'Algérie ne veut plus importer comme avant, mais espère se relancer en exportant, tu sais que les clients que vous visez peuvent aussi user du même astuce...

        Commentaire


        • #5
          overclocker
          c'est une critique, c'est un fait, l'Algérie ne veut plus importer comme avant,
          c'est pour que je dis que tu fait pas semblant de ne pas comprendre !

          ha ha ha !

          overclocker
          mais espère se relancer en exportant, tu sais que les clients que vous visez peuvent aussi user du même astuce...
          ne mélange surtout pas entre client/consommateur et fournisseur/fabricant !
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            c'est une critique, c'est un fait, l'Algérie ne veut plus importer comme avant, mais espère se relancer en exportant, tu sais que les clients que vous visez peuvent aussi user du même astuce...
            Je ne comprend pas comment on peut écrire une telle bêtise?
            Avant on importé tout même l'inutile,donc ne plus importer de l'inutile devrait réjouir certains voisins,qui passaient leurs temps a nous le rappeler.

            Commentaire


            • #7
              ne mélange surtout pas entre client/consommateur et fournisseur/fabricant

              c'est pourtant pas difficile à comprendre, disons vous avez imposez des quotas sur la banane de Costa rica, et juste après vous allez les démarchez pour leur vendre des Brandts, elle sera comment leurs réactions???

              Je ne comprend pas comment on peut écrire une telle bêtise?
              soigne ton langage..

              Avant on importé tout même l'inutile,donc ne plus importer de l'inutile devrait réjouir certains voisins,qui passaient leurs temps a nous le rappeler.
              vous l'avez jeter l'inutile que vous avez importé??

              l'Algérie impose des quotas parce qu'avant elle a fait tourner la planche à billet , il y a trop de dinars en circulation et pas assez de devises pour convertir les dits dinars et payer les fournisseurs.... impossible de tout couvrir,

              je sais pas moi, si mon chien aime les croquettes de Norvège au saumon sauvage je ne vois pas pourquoi l'état doit m'imposer autres chose au sardines locales..

              Commentaire


              • #8
                overclocker
                je sais pas moi, si mon chien aime les croquettes de Norvège au saumon sauvage je ne vois pas pourquoi l'état doit m'imposer autres chose au sardines locales.
                sous quelle logique tu raisonnes ? importer les croquettes pour le chien du monsieur ? Va-t-il mourir sans ces fameuses croquettes ?

                tu fais pitié avec ton petit chiot. le plus grave est que tu vas nous mettre Brigitte Bardot à nos trousses.oeilfermé

                un conseil overclocker : .... Émigre en Norvège, toi et ton chien !

                merci pour ta blague. ha ha ha !
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  justement t'as quoté la blague et pour l'essentiel walou, nada rien....

                  Commentaire


                  • #10
                    je sais pas moi, si mon chien aime les croquettes de Norvège au saumon sauvage je ne vois pas pourquoi l'état doit m'imposer autres chose au sardines locales.
                    je comprends mieux pourquoi les chiens de chez toi sont grassouillets

                    Commentaire


                    • #11
                      pas un pour rattraper l'autre....

                      Commentaire


                      • #12
                        S'il faut maintenant lui expliquer que des pays ne peuvent pas produire du ciment (même s'ils le souhaitent ) parce que leur sol ne recèlent pas ( ou peu ) de gisement de calcaire !!!!????

                        *****!!! Je le vois bien revenir pour nous dire que l’Algérie doit se contenter d'exporter le calcaire seulement
                        Dernière modification par AARROU, 22 février 2017, 22h02.
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          overclocker
                          justement t'as quoté la blague et pour l'essentiel walou, nada rien....
                          à priori, tu n'as pas bien compris ma réponse.
                          Plus clairement: rien à foutre des caprices de ton chiot, et de ses croquettes norvégiennes ! on n'a pas que çà à faire.

                          car il y a des choses 10.000 fois bien plus prioritaires, et sur lequelle il va falloir encore faire des arbitrages.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            là je pense que tu ne saisis rien du tout...mais alors rien du tout..surtout quand tu reprends l'exemple blague du chien, que je n'ai pas..


                            mais bon, tu sais quoi, l'Algérie va tout produire, et rien importer, les autres pays aussi cons qu'ils soient vont faire du commerce avec l'Algérie et même importer des produits dz même s'ils ne peuvent rien exporter vers l'Algérie...

                            voila, c'est limpide je pense...

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie prend des mesures dans l'anarchie la plus totale elle met en place un protectionnisme sur un tas de produit pour limiter de dépenser le peu d'argent qui lui reste et espère exporter vers d'autres pays !!!! :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X