Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le textile marocain reprend du poil de la bête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le textile est cher en Algérie il est essentiellement dominé par l'import de textile chinois de très basse qualité.
    Ton congénère mokhazni ne parlait pas de la cherté du textile mais du manque de choix en Algérie.
    Il faut étayer tes assertions par des chiffres, car tes propos ne sont pas précis.
    Même dans mon Douar dans la montagne à 1500 mètres d'altitude les boutiques sont bien fournies en textile et meubles turcs, très plébiscités par les algériens.
    Gallek en Algérie il n'y'a que du textile chinois de basse qualité...Tu crois que les commerçants algériens ont besoin des ALE ou de l'autorisation du Makhzen pour aller se fournir en textile à l'étranger lol?
    Et il se peut même qu'ils achètent ce textile moins cher que vous, car dans les faits les gros pays exportateurs se fichent des ALE!
    Les ALE c'est juste faits pour arnaquer les petits pays faibles comme le votre, rien de plus.
    Dernière modification par Awsat al Djanna, 08 mai 2017, 06h45.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Awsat al Djanna Voir le message
      Le Maroc devrait renoncer à ses idioties d'ALE et songer enfin à protéger son économie nationale.
      C'est dommage de se faire concurrencer sur son propre territoire par le Bangladesh
      bref faire comme l'algérie c'est ca?

      genre: hé nous sommes des nuls, faites comme nous!

      Commentaire


      • #18
        Affelay,

        Calme ton langage SVP, ne nous traites pas de nul.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Awsat al Djanna Voir le message
          Affelay,

          Calme ton langage SVP, ne nous traites pas de nul.
          ce n'est pas toi que je traite de nul. mais vos dirigeants. calmes toi aussi oeilfermé

          Commentaire


          • #20
            Tu diras ca aux petits patrons marocains qui ont étés ruinés par ces ALE.
            Moi contrairement à toi je ne parle pas sans savoir, je connaissais personnellement un patron marocain qui avait une usine de textile au Maroc, qui faisait vivre des dizaines d'employées et de petites ouvrières, et qui a mis la clé sous la porte dans les années à cause justement de ces ALE. Dans les années 2000 le Maroc a été inondé de vêtements importés, ca s'est fait au détriment de l'industrie locale.

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Awsat al Djanna Voir le message
              Tu diras ca aux petits patrons marocains qui ont étés ruinés par ces ALE.
              Moi contrairement à toi je ne parle pas sans savoir, je connaissais personnellement un patron marocain qui avait une usine de textile au Maroc, qui faisait vivre des dizaines d'employées et de petites ouvrières, et qui a mis la clé sous la porte dans les années à cause justement de ces ALE. Dans les années 2000 le Maroc a été inondé de vêtements importés, ca s'est fait au détriment de l'industrie locale.
              tu connais UN (one, uno, wahed, ein, yan!) patron marocain, et ca fait de toi un expert capable de parler de toute la branche.

              Il est clair que l'accord de libre echange ne profite pas à tout le monde aussi bien au maroc que dans l'autre pays. les petits entrepreneurs sans grandes chances de survis vont faire faillite dans les DEUX pays.

              mais si un pays veut faire de l'export il n'y a pas 36 solutions. Tu dois avoir un tissu industriel fort capable de concurrencer les entreprises internationales. Plus tu perds du temps à faire le pas du libre échange plus tes entreprises seront mal préparé à la concurrence mondial. c'est le cas de l'algerie maintenant. elle n'osera jamais ouvrir la moindre barriere parce que son economie sera aussitot dépiécé en un clin d'oeil. l'algerie est prise au piège. c'est son modèle que tu proposes au maroc par pure "souci fraternel" je suppose

              Commentaire


              • #22
                Afellay,

                La mondialisation a été conçue par et pour des pays ayant achevé leurs processus de révolution industrielle, et qui cherchent des débouchés à leurs produits manufacturés.

                Le Maroc n'est pas un de ces pays, c'est un pays qui n'a pas encore achevé sa transition d'un secteur artisanal tertiaire vers une industrie manufacturière, dans votre cas il aurait fallu faire comme l'Algérie et renoncer à ces ALE, afin de laisser le temps à vos entreprises artisanales d'évoluer vers des processus d'industrialisation plus complexe. Hors c'était sans compter sur votre débile de roi, qui par folie des grandeurs a voulu intégrer un club de loup, histoire de jouer avec les grands, mais s'est fait dépecer.

                Oui, j'espère que l'Algérie ne suivra jamais le même chemin économique que le Maroc, sinon nos entreprises vont se faire bouffer, et finiront par périr, comme les vôtres ont péri. La règle du 51/49 dans notre cas a été plus bénéfique que votre politique d'ALE dont vous êtes systématiquement perdant, et aujourd'hui nous développons petit à petit une vraie industrie textile avec des partenaires turcs.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Awsat al Djanna Voir le message
                  Afellay,

                  La mondialisation a été conçue par et pour des pays ayant achevé leurs processus de révolution industrielle, et qui cherchent des débouchés à leurs produits manufacturés.

                  Le Maroc n'est pas un de ces pays, c'est un pays qui n'a pas encore achevé sa transition d'un secteur artisanal tertiaire vers une industrie manufacturière, dans votre cas il aurait fallu faire comme l'Algérie et renoncer à ces ALE, afin de laisser le temps à vos entreprises artisanales d'évoluer vers des processus d'industrialisation plus complexe. Hors c'était sans compter sur votre débile de roi, qui par folie des grandeurs a voulu intégrer un club de loup, histoire de jouer avec les grands, mais s'est fait dépecer.

                  Oui, j'espère que l'Algérie ne suivra jamais le même chemin économique que le Maroc, sinon nos entreprises vont se faire bouffer, et finiront par périr, comme les vôtres ont péri. La règle du 51/49 dans notre cas a été plus bénéfique que votre politique d'ALE dont vous êtes systématiquement perdant, et aujourd'hui nous développons petit à petit une vraie industrie textile avec des partenaires turcs.
                  eh bien pourvu que ca continue en algerie comme jusqu'à maintenant, puisque tu en es satisfait
                  Concernant le maroc, je comprend que c'est par pur amour et bon voisinage que tu te fais du souci pour lui mais rassures toi, le pays s'en tire mieux que l'algerie, et sans petrole ni gaz. oeilfermé

                  Envoyé par Awsat al Djanna Voir le message
                  sinon nos entreprises vont se faire bouffer, et finiront par périr,
                  quelles entreprises ?
                  Dernière modification par Afellay, 08 mai 2017, 09h19.

                  Commentaire


                  • #24
                    le pays s'en tire mieux que l'algerie, et sans petrole ni gaz.
                    Oui, le dernier IDH confirme tout à fait ton propos. Ne parlons même pas du PIB.

                    quelles entreprises ?
                    Tu as raison, il n'y'a aucune entreprise en Algérie.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Awsat al Djanna Voir le message
                      Oui, le dernier IDH confirme tout à fait ton propos. Ne parlons même pas du PIB.



                      Tu as raison, il n'y'a aucune entreprise en Algérie.
                      voilà! nous sommes d'accord

                      Commentaire


                      • #26
                        voilà! nous sommes d'accord
                        Grosse victoire de sidna

                        Commentaire


                        • #27
                          Oui, j'espère que l'Algérie ne suivra jamais le même chemin économique que le Maroc
                          tu veux dire qu'un pays qui n'exporte que 3 milliard $ de biens et de services, hors HC et dérivés et après 55 ans d'indépendance, ne doit pas faire comme un pays qui exporte 40 milliard $ de biens et de services par an?

                          sinon nos entreprises vont se faire bouffer, et finiront par périr,
                          Tu as raison, il n'y'a aucune entreprise en Algérie.
                          il a raison de poser cette question. quelles entreprises? et je suis sérieux.

                          Commentaire


                          • #28
                            tu veux dire qu'un pays qui n'exporte que 3 milliard $ de biens et de services, hors HC et dérivés et après 55 ans d'indépendance, ne doit pas faire comme un pays qui exporte 40 milliard $ de biens et de services par an?
                            Les hydrocarbures comptent dans nos exportations. Et crois moi que sortir du pétrole et du gaz de sous terre demande autrement plus de compétences que de récolter de simples tomates dans des champs, servir des nappes dans des hôtels ou bien serrer des écrous et des vis dans l'usine Renault de Tanger.

                            Commentaire


                            • #29
                              même les bédouins du golf le font, tout les pays africains le font..bref, pas de quoi fouetter un chat....

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Awsat al Djanna Voir le message
                                Et crois moi que sortir du pétrole et du gaz de sous terre demande autrement plus de compétences que de récolter de simples tomates dans des champs
                                combien coutes le kg de simples tomates chez toi à l'heure qu'il est? et qu'est ce qui vous empeche de récolter des tonnes de simples tomates, de simples bananes, de simples avocat, de simples ails

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X