Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le textile marocain reprend du poil de la bête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Moi contrairement à toi je ne parle pas sans savoir, je connaissais personnellement un patron marocain qui avait une usine de textile au Maroc, qui faisait vivre des dizaines d'employées et de petites ouvrières, et qui a mis la clé sous la porte dans les années à cause justement de ces ALE.
    moi je connais un patron qui grace aux ALE a montée une usine de productions de montage de véhicule pour l'export et qui emploi 30.000 emplois direct et indirects

    il se peut que les salarié licencié par le patron que tu connais aient trouvé un travail dans un fournisseur de sièges de voiture du patron que je connais






    Destruction - Construction


    dixit schupeter
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #32
      Moi je dis c'est tout benef pour le consommateur !!
      le consommateur paiera avec quoi? il y a un paradoxe là dedans (pas qu'au Maroc, ca touche bcp de gens, dans bcp de pays): Je t'offre un bon produit pas cher fabriqué à des milliers de km.. mais en fait t'as plus de job!!!! puisque l'entreprise dans laquelle tu bossais a mis la clé sous le paillasson parce qu'elle n'est pas assez compétitive que l'entreprise dont tu achètes les produits (importés)...c'est simplifié, mais c ce qui se passe pour des millions de gens à travers le monde.

      Commentaire


      • #33
        Ton congénère mokhazni ne parlait pas de la cherté du textile mais du manque de choix en Algérie.
        Il faut étayer tes assertions par des chiffres, car tes propos ne sont pas précis.
        Même dans mon Douar dans la montagne à 1500 mètres d'altitude les boutiques sont bien fournies en textile et meubles turcs, très plébiscités par les algériens.
        Gallek en Algérie il n'y'a que du textile chinois de basse qualité...Tu crois que les commerçants algériens ont besoin des ALE ou de l'autorisation du Makhzen pour aller se fournir en textile à l'étranger lol?
        Et il se peut même qu'ils achètent ce textile moins cher que vous, car dans les faits les gros pays exportateurs se fichent des ALE!
        Les ALE c'est juste faits pour arnaquer les petits pays faibles comme le votre, rien de plus.
        Du calme dzdzzz le deux sont vraies en Algérie manque de choix et cherté ! Pays dominé par le textile chinois, turcs et marocains !

        Commentaire


        • #34
          La marocanisation et bougnoulisme nous a mener nul part non plus.

          Commentaire


          • #35
            Du calme dzdzzz le deux sont vraies en Algérie manque de choix et cherté ! Pays dominé par le textile chinois, turcs et marocains !
            Ah bon Iridium, les produits turcs sont de mauvaise qualité? Personnellement j'ai meublé tout mon appartement avec des meubles turcs et j'en suis très satisfait!
            Au fait, avant de parler de textile marocain, le Maroc produit-il du coton? La Turquie, le Bangladesh, en produisent.

            Commentaire


            • #36
              Ah bon Iridium, les produits turcs sont de mauvaise qualité? Personnellement j'ai meublé tout mon appartement avec des meubles turcs et j'en suis très satisfait!
              Au fait, avant de parler de textile marocain, le Maroc produit-il du coton? La Turquie, le Bangladesh, en produisent.
              Que les produits soient marocains, turcs ou chinois sachent qu'ils existent sous différentes gammes de la plus basse à la plus haute.

              Le textile n'est pas produit qu'à base de coton il existe pléthore de type d'étoffe naturels ou synthétique !

              Pour info toi qui est un grand connaisseur autoproclamé de ce secteur tu ne sais pourtant pas que le Bangladesh n'est pas un grand producteur de coton. D'autres pays sont de gros producteur de coton mais ne sont pas des producteurs de textile (Brésil, Australie, Kazakhstan, Bénin, Côte d'Ivoire, Grèce, Turkménistan, etc...), mais bon je pense que ton ami ami patron dans le textile n'a pas du te le dire !

              Liste des grands producteurs de coton:

              1 Chine
              2 Inde
              3 USA
              4 Pakistan
              5 Brésil
              6 Ouzbékistan
              7 Australie
              8 Turquie
              9 Burkina Faso
              9 Grèce
              11 Turkménistan
              12 Kazakhstan
              13 Argentine
              14 Mexique
              15 Côte d'Ivoire

              Commentaire

              Chargement...
              X