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PDG Renault Oran: "Le nouveau projet aura une taille d’à peu près 10 fois l’usine actuelle"

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  • PDG Renault Oran: "Le nouveau projet aura une taille d’à peu près 10 fois l’usine actuelle"

    Dans cet entretien exclusif accordé à “Liberté”, le directeur général du groupe Renault Algérie, Guillaume Josselin, dresse le bilan de la première Convention de la sous-traitance, qui avait réuni plus de 200 fournisseurs, et parle de l’arrivée dans l’usine actuelle d’un 3e modèle de véhicule, la Clio 4, et du démarrage de la phase 2 du projet de Renault Algérie production (RAP).

    Liberté : La Convention de la sous-traitance, co-organisée par Renault Algérie et le ministère de l’Industrie et des Mines, a été marquée par la présence de plus de 200 fournisseurs dans le domaine de l’automobile. Quel bilan faites-vous de cette importante rencontre ?
    Guillaume Josselin : Effectivement, la Convention de la sous-traitance a vu la participation de 200 fournisseurs locaux et internationaux, venus notamment de France, de Roumanie, de Turquie, d’Iran, de Corée du Sud et du Japon. Les feedbacks ont été très positifs, que ce soit de la part des participants internationaux ou de nos partenaires locaux. Cette convention est une fenêtre sur nos ambitions à venir.

    Parmi ces sous-traitants, y aurait-il parmi eux ceux qui ont prospecté et/ou qui ont l’intention de nouer des partenariats en Algérie ?
    Suite à cet événement, nous devons transformer ces contacts, échanges et rencontres en véritables opportunités de partenariat dans le pays pour concrétiser en commun des business et des développements de produits pouvant servir à l’industrie automobile.

    Aujourd’hui, Renault Algérie table sur un taux d’intégration maximale à travers des projets et des partenariats avec des sous-traitants et dans plusieurs créneaux d’activité. Peut-on en savoir un peu plus ?
    Le niveau de compétitivité de l’Algérie en ce qui concerne le coût de l’énergie, le coût moyen de la main-d’œuvre et le niveau moyen de formation, se situe dans son ensemble parmi les meilleurs sur les différents pays où Renault est implanté. Cela constitue un atout majeur pour attirer la formation des joint-ventures. Si nous sommes capables d’associer à ces avantages-clés des produits de qualité avec les standards automobiles internationaux, les conditions de réussite sont réunies pour développer en profondeur l’industrie automobile dans le pays et maximiser l’intégration locale. Renault, avec la présence à la Convention de la directrice des achats de l’Alliance Renault-Nissan et du P-DG de Renault-Nissan Purchasing Organisation (RNPO), montre sa forte volonté et ses ambitions en terme d’intégration locale, avec une disposition à étudier toutes les opportunités de nouveaux fournisseurs, sous réserve, bien entendu, de l’atteinte des critères de qualité, compétitivité et délais. Fournir des pièces aujourd’hui à RAP peut se transformer par la suite dans une opportunité pour fournir des pièces à l’Alliance Renault, Nissan, Samsung. L’augmentation du taux d’intégration est une volonté commune des autorités algériennes et du groupe Renault.

    Depuis son lancement en 2014, l’usine Renault Algérie a fabriqué plus de 80 000 voitures. En 2016, la moyenne de production est passée de 25 000 à 42 000 voitures par an, alors qu’on table sur 60 000 véhicules pour 2017, avec en sus le lancement de la Clio 4. Peut-on en savoir davantage sur le lancement de la deuxième phase de l’investissement de Renault Algérie production ?
    L’arrivée sur l’usine actuelle d’un 3e véhicule, la Clio 4, phase 2, et le démarrage de la phase 2 de notre projet, avec la création d’une nouvelle usine comportant la tôlerie, la peinture et un nouveau montage montrent l’ambition commune de Renault, de ses partenaires, la SNVI et le FNI, et des autorités algériennes pour développer la filière automobile sur le long terme. Ce projet aura une taille d’à peu près 10 fois l’usine actuelle. Nous aurons une capacité de production de plus de 100 000 véhicules et la création d’emplois approchera les 3 000 postes. Cela implique un grand effort à mener d’ores et déjà sur le volet formation. Il faut rallier les efforts des autorités et de RAP pour réussir cet énorme challenge que suppose la montée en compétences dans notre bassin d’emploi. Des nouvelles technologies devront être maîtrisées, comme les automatismes, la robotisation, les techniques avancées de contrôle qualité, la métallurgie, la peinture et la chimie, et seront des compétences basiques, dont la formation devra être garantie pour l’arrivée de la nouvelle usine.

    Entretien réalisé par : FARID BELGACEM

    Liberté

  • #2
    L'usine est minuscule elle tient sur 20 hectares environ dont 1/3 est tenu par les bâtiments le reste est constitué de l'air de stockage des pièces importés et de terrain vague !

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    • #3
      L'usine est minuscule elle tient sur 20 hectares environ dont 1/3 est tenu par les bâtiments le reste est constitué de l'air de stockage des pièces importés et de terrain vague !
      Ouuuuulah du calme!

      Cette usine a coûté 1,2 milliards d'euro.

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      • #4
        L'usine est minuscule

        Ah ça y est tu admets enfin que c'est usine tu ne parles plus de hangar ou entrepôt, qui l'eu cru !?

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        • #5
          Ah ça y est tu admets enfin que c'est usine tu ne parles plus de hangar ou entrepôt, qui l'eu cru !?
          En Algérie ça s'appelle une usine mais dans d'autres pays ça ressemble à un garage !

          Pour l’Algérie recevoir des voitures sous cellophane c'est de la production pour d'autres c'est du gros foutage de gueule !

          Ouuuuulah du calme!

          Cette usine a coûté 1,2 milliards d'euro.
          Waw à ce prix là c'est une belle arnaque alors ! Sauf que Renault affirme y avoir injecté seulement 50 millions $
          Dernière modification par iridium, 18 mai 2017, 18h22.

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          • #6
            Ouuuuulah du calme!

            Cette usine a coûté 1,2 milliards d'euro.
            avec ce montant tu peux bâtir une khalifa tower de 800 mètres de haut et pas un petit hangar de stockage.

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            • #7
              avec ce montant tu peux bâtir une khalifa tower de 800 mètres de haut et pas un petit hangar de stockage.

              Calme toi Annabi faisait du second degré là. Le gros des invzstissement va intervenir dans la 2eme phase qui va commencer comme indiqué dans l'article.

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              • #8
                Cette usine a coûté 1,2 milliards d'euro
                non

                1200 milliards d'euros
                pour être plus précissssssssssssss...
                Dernière modification par Pomaria, 18 mai 2017, 22h05.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                • #9
                  Calme toi Annabi faisait du second degré là. Le gros des invzstissement va intervenir dans la 2eme phase qui va commencer comme indiqué dans l'article.
                  Non, non, non ce n'est pas du second degré Annabi reprend juste les propos à la presse de l'ancien ministre de l'industrie qui disait que l'investissement de Renault serait entre 800 millions et 1.2 milliards $

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                  • #10
                    Fabriquer en Algérie oui mais a quel prix

                    Fabriquer des voitures en Algérie et les vendre aux Algériens prés de du double du prix de celle vendue en France !!!!!!!
                    La main d’œuvre Algérienne et beaucoup de services moins chers en Algérie mais les voitures beaucoup plus chères qu'en France c'est tout simplement de l'arnaque !!!!!
                    Les voitures fabriquées au Maroc sont vendues beaucoup moins chères aux Marocains que celles vendue ou fabriquées en France par exemple; Cela profite au pays et aux citoyens en même temps et c'est logique !!!
                    Dernière modification par Fouad, 19 mai 2017, 09h45.
                    Le Sage

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                    • #11
                      Fouad
                      Fabriquer en Algérie oui mais a quel prix
                      car bientôt, on n'aura plus d'argent
                      pour importer quoi que ce soitcomme voiture.

                      walou.

                      par conséquent, on ne peut faire qu'avec ce qui nous restedans nos poches. et rien de plus.
                      Dernière modification par Pomaria, 19 mai 2017, 09h49.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                      • #12
                        Les voitures fabriquées au Maroc sont vendues beaucoup moins chères aux Marocains que celles vendue ou fabriquées en France par exemple; Cela profite au pays et aux citoyens en même temps et c'est logique !!!
                        Contrairement à l'Algérie le taux d'intégration est plus élevé au Maroc et les carrosseries sont produites sur place sur des chaînes robotisées. Par exemple le site de production de pièce de Tanger alimente les autres sites de Renault en Turquie, Roumanie, Brésil, Russie, etc... qui eux produisent des carrosseries qu'ils exportent en dur en direction de l'Algérie donc automatiquement le prix de revient est plus cher pour les véhicules assemblés en Algérie peut de composant sont fait sur place l'essentiel est importés !

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                        • #13
                          Spéculation et inflation !!!!!

                          Mon cher Pomaria,

                          Le prix de vente n'a rien a voir avec la disponibilité de la devise; C'est la faute de la spéculation et le nouveau monopole!!!!
                          Comment pouvons nous explique, par exemple , que la banane importée d'un même pays avec une devise mise a disposition par la banque d'Algérie au cours officiel coûte prés de trois fois plus sur le marché Algérien que sur le marché Français alors qu'un grand nombre de prestations coûte moins cher a l'importateur et au distributeur Algériens qu'à l'importateur et au distributeur Français??? Cette même banane est vendu au détail en France entre 0,85 et 1,10 Euros alors qu'elle est vendue au détail en Algérie entre 300,00 et 400,00 DA.
                          Une Dacia Duster neuve coûte plus cher en Algérie qu'en France de + de 1.000.000,00 DA!!!!
                          Le Sage

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                          • #14
                            FOUAD
                            Le prix de vente n'a rien a voir avec la disponibilité de la devise; C'est la faute de la spéculation et le nouveau monopole!!!!
                            Pour t'expliquer ces choses très simplement :

                            - si, on n'a pas suffisamment de devise, on importe moins. ce qui est logique.

                            - Et donc, quand l'offre des voitures est très insuffisante par rapport à la demande, les prix augmentent et l'inflation des prix aussi.
                            Tu as beau mettre le meilleur Contrôleurs des prix partout, les prix flambent irrémédiablement et partout. MISSION IMPOSSIBLE. Et personne, et aucune autorité aussi puissante soit-elle, ne peut pas agir efficacement sur ceux qui stockent frauduleusement des denrées et des produits, pour les revendre plus cher après, sous le manteau.

                            Le monopole et l'inflation des prix, tu ne peux les casser qu'en produisant plus de choses chez soi. Qu'en favorisant la création de producteurs chez soi et donc, créer beaucoup de la conccurence chez soi.

                            Et ca ne sera jamais en faisant de l'import de plus de voitures. On en a plus les moyens. On n'a plus les moyens d'acheter 500.000 voitures par an. C'est fini.
                            Le pétrole ne ramène plus autant de milliards qu'avant. C'est divisé par 3 ou 4. Presque Walou. Et ca va s'empirer encore et encore. Car, actuellement, on utilise actuellement notre épargne en devise pour importer de quoi manger.
                            Et donc, notre épargne en devise se réduit drastiquement. D'ici quelques mois, ca sera fini.

                            donc, il faut se préparer à se retrousser les manches pour travailler nos terres et produire chez nous, et il faut qu'on s'attende à des années très difficiles.
                            Et même si ca nous coute plus cher, ces produits sont fabriqués chez nous, font travailler et vivre des familles d'algériens chez nous, et à terme apprendre à produire pleins d'autres choses chez nous. et ne plus dépendre du cours du pétrole pour vivre.
                            et il faut attendre encore des années et des années, pour qu'il y ait encore d'autres concurrents algériens et d'autres fabricants locaux, pour que les prix baissent.

                            l'ère du pétrole est FINI.


                            ok Fouad ?
                            Dernière modification par Pomaria, 19 mai 2017, 11h09.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • #15
                              trop de dinars en circulation, la planche à billets à bien fonctionné pendant les années fastes, mtn l'inflation galope...

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