Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Croissance de 8,1% en 2006

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    No comment...

    Commentaire


    • #17
      @mouray...

      tu votes Le Pen ????
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #18
        bonsoir à tous,

        Ce taux de 8,1 % me semble exagérer à en croire un rapport de la banque mondiale paru en 2006 qui fait un réquisitoire sévère au Maroc en matière de croissance.

        Lien:
        http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTE...468145,00.html
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #19
          Je te dis une autre fois Quasard, Le Rif n'etait jamis marocain, et il ne serais jamais! Parceque ou n'a riens commune avec le Maroc! On a notre langue tharifit, notre histoire, notre culture et tout ca on rien commune avec le maroc arabe!
          LE maroc des régions c'est l'avenir.

          Mais qu'entend tu par "maroc" ? jebala ? souassa ? filaliyines ? hawziyines ? sahrawas ? fouassas ?....quoi ?

          ps : tetouan n'est pas vraiment "rifaine". C'est vrai qu'il y'a bcp de rifains mais elle reste un lieu jebli comme tanger.
          Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

          Commentaire


          • #20
            bonsoir à tous,

            Ce taux de 8,1 % me semble exagérer à en croire un rapport de la banque mondiale paru en 2006 qui fait un réquisitoire sévère au Maroc en matière de croissance.

            Lien:
            http://web.worldbank.org/WBSITE/EXT...:468145,00.html
            ça concerne l'année 2005. Nous palons de 2006.
            Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

            Commentaire


            • #21
              Une grande partie de la valeur ajoutée de transactions de l'economie marocaine n'est pas comptabilsée.
              Le PIB généré par les dizaines sinon centaines de milliers de petits commerces, les dizaines de milliers de cafés , vendeurs ambulants , les sous-tables recus par les promoteurs lors des transactions immobilières etc....
              Des sommes colossales échapent au fisc d'ou PIB est sous estimé.

              Tous les pays sous developpés connaissent le meme probleme.

              Commentaire


              • #22
                Riati, allah ibarak fik!

                J'ai toujours dit et je le repete: Le Rif n'apartient pas au Maroc! Historique, culturell, economique, linguistique ...

                Nous voulons l'autonomie!! Nous disons maintenant il y a 10 ans que nous voulons l'autonumie, pourquoi vous nous le donnez pas? C'est notre choix!
                Pourquoi vous allez deriere la polisario comme des chiens et vous les offrer
                l' autonomie? Parceque les polisarios ont des kalaschnikows, et nous les rifains n'ont pas, nous avons seulement notre bouches!

                L'autonomie c'est la seule soulution!



                tu es complétement hors sujet mo vieux

                Commentaire


                • #23
                  J'ai toujours dit et je le repete: Le Rif n'apartient pas au Maroc! Historique, culturell, economique, linguistique ...
                  on va deviller un peu du sujet qui est l'economie et on va parler de l'histoire :


                  si tu es rifain et tu parles du rif qu'il n'est pas marocain .... je vais suivre un peu ton raisonnement .


                  La premiere leçon d'histoire qu'on a eu a l'ecole primaire c'est ( en arabe ) : " soukkanou el maghribi el awwaloune houmou el barabira abnaou Mazighe .... " je traduit : " les premiers habitant du Maroc sont berberes descendant de Mazigh ".

                  Alors mon ami y'a pas de place ni à vous Rifains ni à nous Arabes .... d'accord ????

                  et si pour chaque langue faut instaurer une autonomie, on finira jamais de creer des zones .... surtout qu'au maroc comme ca été dit tanto : y'a les , les jbalas, les chlouhs , les arabes, les sahraouis, les rifains, .... et je trouve drole que seuls les rifains qui se sentent pas marocains : donc faut créer au moins 5 Etats pour satisfaire tout le monde ....

                  et je te rappelle simplement une chose :

                  Autonomie c'est gerer ses affaires en appartenant au meme pays . par contre ceux qui ne se sentent pas marocains faut chercher une independance.

                  Commentaire


                  • #24
                    @manotoluik

                    si un historien devait lire les leçon d' histoire qu' on nous donne au maroc, je ne sais pas ce qu' il choisira, soit il va se plier de rire tellement c' est absurde, soit il va avoir une crise cardiaque d' avoir lu autant de conneries....

                    soit dit en passant, les imazighen ou "albarbarioune" comme certains comme toi aiment les appeler...sont les maghrebins d' aujourd' hui, qu' ils soient arabophones ou amazighophones, seuls quelques illuminé aiment à s' inventer un arbre genealogique originaire de la peninsule arabique, ce sont ces meme "orientaux" qui appelent au nationnalisme, ce sont des schisophrène, ils ne savent plus qui ils sont vraiment....autre chose mon frère, les rifains font parti des imazighens.....

                    moi je te le dis franchement et ouvertement...c' est d' ailleurs ce que pense la majorité d' entre nous.....je ne me reconnais pas dans ce maroc, quand j' allume la tv, je suis désolé, mais je ne sens pas du tout faire parti de cette culture que je vois.....

                    je suis marocain administrativement, ça ne me gène pas plus que ça, mais je préfère ne pas faire gerer mes affaires par quelqu' un qui habite à 1000 km de chez moi et qui n' a aucune idée de ce qu' est ma culture, et qui n' a aucun respect pour elle....je ne veux pas que mes affaires soient gerer par des collabos, une monarchie qui instaure un système féodale et qui ne permet à personne de vivre dignement tant qu' elle ne lui a pas lecher les souliers.....ce maroc n' est pas le mien.....

                    mais malgré toutes les allergies que j' ai par rapport à ce système, je respecte les marocains dont je fais partie....c' est pourquoi je veux ( je sais ma volonté n' a aucune valeur diront certains) une autonomie......c' est le seul moyen de rester proche des marocains tout en s' eloignant du makhzen.......
                    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                    Commentaire


                    • #25
                      je ne veux pas que mes affaires soient gerer par des collabos, une monarchie qui instaure un système féodale et qui ne permet à personne de vivre dignement tant qu' elle ne lui a pas lecher les souliers.....ce maroc n' est pas le mien.....
                      Tu vis pas dignement?
                      Tu as deja léché les souliers de qui que ce soit?
                      Perso je vis dignement, et je n'ai jamais eu a me rabaisser.
                      Je peux comprendre que tu ne te sentes pas à l'aise dans le Maroc d'aujourd'hui, qui je dois le dire, tend vers l'arabité, comme la francisation, comme vers beaucoup de choses, et va un peu dans tout les sens.
                      Le Maroc se cherche tout simplement

                      Les berberes par contre selon les dernieres theories des ethnologues, seraient issus d'un melange entre locaux et gens venant du yemen et cela avant meme l'apparition de notion d'arabe comme on l'entend aujourd'hui.
                      Ca a du bien se melanger, avec les phoeniciens, carthaginois, romains, puis espagnols et portuguais et arabes.

                      Bref le Maroc c'est le carrefour des cultures, donc s'il y a des incomprehensions, des differences de visions c'est tout a fait normal
                      Le contraire aurait été plus preoccupant a mon avis ^^

                      Commentaire


                      • #26
                        @manotoluik
                        Cette histoire que tu as recu dans ton ecole est une farce!c'est une mensange!

                        Je te donne un exemple: Tariq ibn zayad 3arabiyon alsoho amazighie!!hahahaha

                        Nous les Rifains, nous sommes un peuple de courage! Nous somme un peuple qui connaient la dignite, nous ne sommes pas des arabes et nous somme pas venu de yemen hahahahahah, ca c'est l'explication de alqaddafi qui a donne l'argent aux chercheurs pour le donner des preuve que les amazighes sont origine de yemen a cause de son livre vert!

                        Nous sommes pas venu de yemen, nous sommes d'ici, et vous, vous etes notre hotes!

                        @Quasard

                        Je t'empris de voir les choses objectiv.
                        Le Rif ou les rifains ne ce sentent pas marocains! Les jbalis (ce sont des ibaqqouyen, une kabyle guerier) de qui tu parlent sont aussi des rifains, mais le makhzen et les autres veulent cette separation pour construire un conflict chez nous.

                        Commentaire


                        • #27
                          @upup

                          Une grande partie de la valeur ajoutée de transactions de l'economie marocaine n'est pas comptabilsée.
                          Au contraire, on comptabilise même ce qui est généré par les activités illicites. Voir ICI.
                          Dernière modification par jawzia, 11 février 2007, 15h15.

                          Commentaire


                          • #28
                            Je t'empris de voir les choses objectiv.
                            Le Rif ou les rifains ne ce sentent pas marocains! Les jbalis (ce sont des ibaqqouyen, une kabyle guerier) de qui tu parlent sont aussi des rifains, mais le makhzen et les autres veulent cette separation pour construire un conflict chez nous.
                            Ca c'est toi qui le dit tous mes amis rifains se sentent marocains.

                            Commentaire


                            • #29
                              point final quasard,

                              je souhais de vivre dans un pay commun, chacun dans sa region autonome en paix et dans la democracie. Je souhais que on est d'accord dans ce point.

                              Commentaire


                              • #30
                                C'est pour ca qu'on initie la décentralisation et tout le monde sera content.
                                Vous gérerez vos affaires locales chez vous avec les autres pour le bien du pays.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X