Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Croissance de 8,1% en 2006

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Moray, détrompes toi , le maroc rural avant le protectorat etait formé de tribus ou une democratie propre regnait. le 'Amchawar' n'est pas specifique au rif, ce genre de 'ta9bilt' etait largement présent au maroc, au rif, en atlas et meme dans les tribus dites 'arabes' ou arabisées des plaines,
    je peux meme t'ajouter que des regions entières vivaient dans 'la Siba' ( insoumission) donc non controlées pas le pouvoir central. L'insoumission consisitait à ne pas payer les impots ! mais lorsque le pays etait attaqué, tous les habitants, soumis ou insoumis se serraient les coudes pour repousser les attaquants.
    Et ca dure depuis des dizaine de siecles .

    Azul.

    Commentaire


    • #47
      Tu est treeeeeees petit ci tu ne sais pas que les rifains veulent prendre le destin dans leurs mains. Moi je ne suis pas marocain (seulement en papier, mais ca ne dit rien) , je t'assure, touts les rifains ne sentent pas des marocains! Ils se sentent amazigh! Alors degage toi et ne raconte pas des con...


      alors là tu dis n'importe quoi toi
      moi mon père est rifi et ma mère est de la chaouia il y a jamais eu de problèmes entre eux concernant leur origines
      les rifin pour moi c'est pas des amazigh ni des arabes c'est d'enciennes tribu germaniques qui se sont instaler au Maroc il y a tres longtemps

      Commentaire


      • #48
        Personne ne peut avancer une quelconque pureté de race pour désigner les amazighs

        Il y a eu tellement de mélange avec d'autres ethnies

        les phéniciens
        les romains
        les noirs africains
        les arabes de l'orient
        puis les arabes d'andalousie (qui comportent beaucoup de souche europeenne)
        et j'en oublis

        Faut pas oublier qu à ouarzazate et errachidia il y des douars entiers constitué de noirs parlant tasoussite ou tamazight

        comment les classer ceux là?

        Les doukkala et les Jbala sont des tribus berbères qui se sont arabisés

        comment les classer ceux là aussi???

        Les juifs amazighs qui se sont israelisés, demeurent ils des amazighs???

        Il ne faut considérer l'AMAZIGHITE que comme un socle culturel que tous les habitant de l'afriques du nord (arabes, amazighs, ou autres ) doivent défendre comme un patrimoine de l'humanité comme ils doivent aussi défendre la culture esquimo ou tibetaine. Si celles ci disparaissent c'est aussi une partie de nous tous qui disparait

        c'est ma facon de voire la mondialisation

        Alors se cacher derrières des considérations a la limite du racisme pour défendre sa culture , c'est lui causer le plus de torts en lui créants de l'incompréhension et des ennemis ............. gratuitement
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #49
          Entièrement d'accord Pihman, avec une petite remarque, l'apport des arabes venus d'orient n'est pas très impotant.

          Commentaire


          • #50
            L'apport humain est minime d'accord mais l'apport culturel (et j'entend par là RELIGIEUX) est très important

            Il a même été un boulversement radical

            Mais je te l'accorde , en terme de mélange d'origine ethnique, l'apport est très faible
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #51
              Exact pour l'important apport religieux, les habitants du maroc ( et de l'afrique du nord) n'ont pas été christianisés malgré l'occupation romaine, par contre le judaisme etait bien enraciné au maroc, L'islam a été accepté par la population peut etre parce que il y avait un vide spiritueux chez la population.
              La question doit être étudiée par les chercheurs si ce n'est déjà fait.

              Commentaire


              • #52
                L'islam a été accepté par la population peut etre parce que il y avait un vide spiritueux chez la population.
                Pour faire rentrer l'Islam au Maroc les arabes ont perdu quand meme quelques dixaines voire centaines de milliers de soldats :x
                On fait souvent l'impasse sur ca, c'est peu glorifiant :x

                Commentaire


                • #53
                  croissance de 8.1% en 2006
                  c'est genial sa , mais le problème c'est que l'agriculture occupe une part assez importante dans l'economie ,qui dit agriculture dit climat , tant que nous resterons comme ça ,sa sera toujours le climat qui influencera sur notre economie

                  Commentaire


                  • #54
                    J'aimerai revenir sur le dit rif qui n'a rien à voir avec le maroc.

                    J'aimerai poser certaines qestions à "mouray": connait tu les deux tribus : gznaya et mtalsa. Ce sont les deux plus grandes tribu du rif (localisées autoure de Ajdir et Saka). Justement ces deux tribus n'ont jamais fait partie du rif tel que tu le concoit (une conception très kabyle). Ils (les gznya et m'talssa) ont tjr nouées leurs aliances dans le cadre de la conféderation des branes (leurs voisin limitrophes au sud) ... cette confederation englobait des tribus jusqu'à missour au sud, debdou à l'est et fes a l'ouest. dont les Ait ouarrain (amazirhophone de l'atlas).
                    Même administrativement ces deux tribus ont tjr était attaché à la province de taza. et en 1914 ils ont livrées avec tsoul, branes riata, ait ouarain la bataille de m'soun suite à laquelle taza fut occupée.

                    Je te conseil donc de descendre sur notre planette et de prendre avec bcp de recul la conception Kabylissiste qui consiste à rejeter tout ce qui est arabophone (colonisation francaise oblige).

                    Commentaire


                    • #55
                      Il faut se mefier du simplisme

                      il est a l'origine de beaucoup de souffrances de l'humanité
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X