Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prix des carburants : Une nouvelle hausse en perspective

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

salam all et Bachi
    Pour répondre à ta question, le carburant Algérien existe mais vraiment en quantité infime je rappel que je passe 6 mois au Maroc et plus à oujda, les gens achètent maintenant des voitures neuves avec l'électronique qui va avec, le parc automobile a beaucoup changé, l'essence de contrebande est de qualité médiocre et les gens n'ont pas envie de bousiller leurs voitures, la preuve, il y' a une quinzaine d'années il ne restait que 3 stations plus celle de Marjane, maintenant rien qu'à Oujda on approche les 15 stations plus celles que j'ai vus de mes propres yeux en construction......et comme ça été souligné d'Oujda jusqu'à Ndor, ou Fés des stations à foison.
    L'Algérie de son côté cadenasse la contrebande et le Maroc s'est rendu compte qu'il perdait beaucoup d'argent à cause des taxes pétrolière et autres non encaissés, alors Jawzia arrête de croire que l'Oujdi ne vit que grasse à la contrebande venant d'Algérie un peu d'honnêteté intellectuelle serait la bienvenue, même sou9 el fallah n'a plus la cote, les gens vont à Marjane, Aswak, Métro, carrefour.....bien sûr il y'a encore une partie qui n'a pas les moyens, mais au delà de tomber dans l'absurde sans être sur le terrain; il faut le faire; quand on sait pas on dit allah ya3lam il n'y a rien de déshonorant.
    Dernière modification par azed164, 12 août 2017, 18h15.

Commentaire

Azed, salam

Même en Tunisie oû j'ai vu bcp de contrebande, on ne peut absolument pas dire
      que des régions vivent que de ça.

Esprit

Le gaspillage est évident.
      Tout le monde roule en Algérie souvent que pour rouler.
      Pas qu'à Alger. A Biskra, ville moyenne, c'est rendu insupportable la circulation alors que tout peut se faire à pieds.

En plus du gaspillage, il y a la pollution que j'avais oublié.

Ca ne profite qu'aux vrais riches car leurs machines ne leur presque rien à faire fonctionner. En plus de grosses villas climatisés l'été, chauffées l'hiver, aux prix subventionnés. Ne pas oublier que le pétrole fait l'électricité et que celle ci est donc subventionnée de ce fait.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tout le monde roule en Algérie souvent que pour rouler.
        Pas qu'à Alger. A Biskra, ville moyenne, c'est rendu insupportable la circulation alors que tout peut se faire à pieds.
        Cela n'est pas propre à l'Algérie ni à l'Algérien !

En plus du gaspillage, il y a la pollution que j'avais oublié.
        Pour ce qui est de la pollution, les pays industrialisés sont davantage responsables relativement aux pays en développement...

Tes justifications restent donc non valables à mon sens pour le cas de l'Algérie et vu le contexte conjoncturel et social auquel le pays fait face depuis plus de 3 ans, en sachant que les prix du carburant ont déjà été revus à la hausse de près de 50% (pour le super par exemple) entre décembre 2015 et janvier 2017.
        N'est jamais déçu celui qui s'attend au pire !

Commentaire

alors Jawzia arrête de croire que l'Oujdi ne vit que grasse à la contrebande venant d'Algérie un peu d'honnêteté intellectuelle serait la bienvenue
          C'est un marocain qui le dit en présence de Benkirane et sous les applaudissements de ses compatriotes présents !! Quand à ce que je crois (ou pas), c'est une autre histoire.

Commentaire

quand un trabandiste devient une référence...:22:

Commentaire

Il y a encore de la marge

Il y a bcp de gaspillage d'essence, d'électricité, d'eau .......
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Chargement...
              X