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Maroc,ram veut doubler sa flotte à l'horizon 2020

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  • Maroc,ram veut doubler sa flotte à l'horizon 2020

    Royal Air Maroc (RAM) ambitionne de doubler sa flotte à l'horizon 2020, après une quasi-stagnation de 20 ans, indique le PDG de la compagnie aérienne marocaine, Abdelhamid Addou.

    La compagnie a lancé la commande de huit avions cette année, dont quatre Dreamliner qui devraient être livrés entre décembre 2018 et mars 2019, a indiqué Addou dans un entretien à l’Economiste, rappelant que l’année dernière la RAM a fait l’acquisition de trois Dreamliner additionnels. Ce programme de huit avions additionnels, dont quatre appareils 737 Max, s’inscrit dans le cadre d'une stratégie de développement visant à donner une nouvelle impulsion à la compagnie après la finalisation, avec succès, du dernier contrat-programme signé entre la RAM et l’Etat (2011-2016) afin de restructurer l’entreprise et la rendre plus saine financièrement.

    Le chiffre d’affaires de la compagnie est passé de 13 milliards de dirhams à fin 2015 à 15,5 milliards de dirhams à fin 2017, a souligné le PDG, ajoutant que la compagnie a attiré durant cette période 1,5 million de passagers additionnels et enregistré une hausse de 3 points en terme de coefficient de remplissage, passant de 68% à 71%.

    Cette performance est, selon Addou, est due à plusieurs facteurs, notamment une agressivité sur le plan commercial, l’écoute des clients et l’ouverture d’un certain nombre de routes aériennes.

    Néanmoins, a-t-il, fait savoir, la rentabilité du groupe n’a pas évolué de la même manière en raison du tarif du kérosène, la RAM ayant enregistré sur une année une augmentation de 23% des coûts des hydrocarbures. Addou a en outre expliqué que malgré la progression du chiffre d'affaires et du trafic ainsi que le recours au hedging à hauteur de 50% des achats de carburant, la hausse impacte in fine la rentabilité.

    les éco

  • #2
    c'est une bonne chose si la RAM arrive à fournir de meilleur service et à être plus compétitive et raffler le marché des touristes aux compagnies étrangères !
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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    • #3
      2020 ,c'est demain matin

      Ça va être un peu juste pour vraiment transformer cette compagnie

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      • #4
        Espérons que cela ne va pas doubler tout genre de trafic
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          au moins on voit ou va l'argent du hach comme dirait le bougnoule là...

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          • #6
            la RAM double sa flotte pour livrer plus de hash au puissant voisin (la suisse de l'afrique) hed may khle3na

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            • #7
              Ok revenons à la flotte et oublions un moment le trafic de drogue.

              La RAM a 55 avions actuellement et 8 avions à réceptionner d ici 2020. Ce qui fera 63 avions à supposer qu' aucun avion ancien ne quittera la flotte d'ici la.

              Comment peut on arriver à 110 avions à horizon 2020 ?

              L interview complète du PDG de la RAM

              http://www.leconomiste.com/article/1...otte-l-horizon
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                Pour résumer, il demande à l état de se mouiller pour augmenter la flotte sinon la RAM sera fragilisée. Extraits

                __________________________________________________ ____
                Quelles sont vos ambitions en capacités additionnelles et de flexibilité de la flotte, via l’acquisition de nouveaux appareils?


                - L’année dernière, nous avons fait l’acquisition de 3 Dreamliner additionnels. Cette année, nous avons lancé la commande de huit avions, dont 4 Dreamliner qui devraient arriver entre décembre 2018 et mars 2019. Les 4 autres appareils sont des 737 Max. C’est un programme de 8 appareils additionnels, que nous comptons réceptionner entre 2018 et juin 2019. Certes, c’est de la capacité additionnelle, mais cela reste néanmoins tactique. Nous ne sommes pas encore dans le développement tel que nous le souhaitons. Notre ambition est d’augmenter de manière très substantielle la taille de la compagnie. Je tiens juste à rappeler que nous ne sommes pas seuls sur le continent. Nos concurrents ont des programmes d’acquisition plus ambitieux. Ethiopian Airlines a commandé 40 avions, Egypt Air vient d’annoncer l’acquisition de 24 Bombardier et une dizaine d’autres avions. Air Algérie a 35 ou 40 avions en commande.* Pareil pour Tunisair qui a annoncé des acquisitions. Toutes les compagnies commandent des avions, car il y a des besoins et un potentiel dans l’aérien.

                Mais il faut aussi avoir les moyens de ses ambitions. Autrement, l’endettement sera encore plus important...?


                - Il va falloir faire jouer des leviers. Nous avons des solutions et plusieurs scenarii. L’Etat est actionnaire de la compagnie nationale. A l’instar d’autres compagnies, l’Etat peut procéder à des augmentations de capital. Cela peut passer aussi par des augmentations externes avec des partenaires financiers. Il ne s’agit* pas de réinventer la roue. L’équation est simple: soit la compagnie se développe, soit elle se fragilise irrémédiablement.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                • #9
                  Doubler la flotte avec seulement 8 avions , article élogieux loin des réalités propagande pour un virtuel plusbeaupaysdumonde

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est à mon avis l’Économiste qui aime les titres tapageurs: le pdg de la RAM a parlé de doubler la capacité à terme (il ne se mouille donc pas en parlant de date exacte)

                    il donne l'impression qu'il est dans un rôle de communicant, en essayant de vendre au gouvernement son option 1 (grandir vite à la turkish airlines) vs l'option 2 (ne rien faire et rester à 2% par an)

                    si je me rappelle bien il a déjà fait le même type de communication il y a quelques mois en présentant encore les deux options citées.

                    il faut croire que l'Etat n'arrive pas encore a se décider, s'il revient à la charge dans les médias
                    Dernière modification par alach, 21 janvier 2018, 12h26.

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                    • #11
                      c'est une bonne chose si la RAM arrive à fournir de meilleur service et à être plus compétitive et raffler le marché des touristes aux compagnies étrangères !
                      La Ram reste loin la compagnie la plus performante et celle qui offre les meilleurs services au Maghreb. C'est la seule compagnie régionale qui est en choc frontale avec les majors européens et le plus puissantes compagnies low-cost du monde (Ryaniar, EasyJet, Vueling, Air Berlin, etc...). Malgré la concurrence elle affiche un taux de remplissage de 71% ce qui est pas mal. La compagnie est devenue rentable après sa restructuration. En 2 ans elle a enregistré 1.5 millions de passagers en plus.

                      Ok revenons à la flotte et oublions un moment le trafic de drogue.

                      La RAM a 55 avions actuellement et 8 avions à réceptionner d ici 2020. Ce qui fera 63 avions à supposer qu' aucun avion ancien ne quittera la flotte d'ici la.

                      Comment peut on arriver à 110 avions à horizon 2020 ?

                      L interview complète du PDG de la RAM
                      Ce qui compte ce n'est pas le nombre d'avion. C'est le nombre de passager et la rentabilité. La politique de la RAM est prudente la compagnie grandit en fonction des besoins le transport aérien est un marché volatil. L'acquisition d'un grand nombre d'appareil peut etre catastrophique si il arrive lors d'un retournement de situation.
                      Dernière modification par LockDown, 21 janvier 2018, 12h54.

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                      • #12
                        @lock

                        T as rien compris. C est juste du blabla.

                        Lis ce que j ai posté et que vient de résumer alach.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par alach
                          il donne l'impression qu'il est dans un rôle de communicant, en essayant de vendre au gouvernement son option 1 (grandir vite à la turkish airlines) vs l'option 2 (ne rien faire et rester à 2% par an)
                          Il cite plutôt ses concurrents potentiels en Afrique. Éthiopian,
                          Egyptair, tunisair, air algerie. Qui ont acté des achats conséquents d'aeroneufs.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                          • #14
                            T as rien compris. C est juste du blabla.

                            Lis ce que j ai posté et que vient de résumer alach.
                            L'article parle pour lui même. Mais la réalité des chiffres prouve que :

                            La Ram reste loin la compagnie la plus performante et celle qui offre les meilleurs services au Maghreb. C'est la seule compagnie régionale qui est en choc frontale avec les majors européens et le plus puissantes compagnies low-cost du monde (Ryaniar, EasyJet, Vueling, Air Berlin, etc...). Malgré la concurrence elle affiche un taux de remplissage de 71% ce qui est pas mal. La compagnie est devenue rentable après sa restructuration. En 2 ans elle a enregistré 1.5 millions de passagers en plus.

                            Ça tu ne peux le nier !

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                            • #15
                              Envoyé par bledard_for_ever
                              Il cite plutôt ses concurrents potentiels en Afrique. Éthiopian,
                              Egyptair, tunisair, air algerie. Qui ont acté des achats conséquents d'aeroneufs.
                              c'est exact.

                              son modèle de croissance dans sa vision et qui était cité aussi lors de la première communication d'il y a quelques mois est turkish airlines (il la recite encore), et je me rappelle qu'il disait que l'Etat turque a aidé Turkish a monter à une flotte d'environ 300 avions

                              Il a ajouté Ethiopian à son argumentaire et j'ai l'impression qu'il appuie là ou cela peut faire mal, citant les compagnies africaines (notamment voisines) en disant à l'Etat attention si on ne fait rien la "stratégie de hub de casa" est menacée par toutes les compagnies africaines qui grandissent : elles ont des grandes commandes en cours

                              wa Allah a3lam

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